Scalextric Cooper C-81 Tri-Ang

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 12 août 2026 à 22h45

je viens de recevoir cette petite Scalex , qui m'a plu pour son look

Elle est plutôt gourmande en tension,avec plus de 8 volts pour la mettre en route.
L'idée n'est pas de faire de la vitesse mais de la faire tourner comme une vénérable ancienne.
Par contre après 4-5 minutes elle a perdu en vitesse, et le moteur est bouillant.
Au delà de ça, un changement de pneus lui serait bénéfique.
Tout conseil, idée à son sujet m'intéressent

Message modifié le mercredi 12 août 2026 à 22h47 par cbruno

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 00h25

Ces Junior sont parmi mes modèles préférés de cette marque. En bon état et bien entretenus, ils sont plaisants à piloter. J'avais même proposé à mon club d'organiser une compétition avec ces Juniors, peu chers et faciles à trouver. Pas de succès.

Bon pour en revenir à ton exemplaire, les moteurs des juniors sont équipés d'aimants ferreux qui vieillissent mal et perdent leur aimantation. Du coup, sans induction magnétique le moteur se transforme en résistance et finit par bruler. En outre, plus ces moteurs chauffent, plus les aimants perdent leur aimantation.
La solution : Sur ebay.co.uk, tu trouveras des"magnets for Scalextric Junior motors" de nouvelle génération au néodynium, qui donneront à ton moteur un souffle nouveau, jamais égalé. Pour les pneus, il faut chercher chez notre ami de Slot Car Tyres, ou encore Paul Gage.
Mais correctement restaurée, ton auto devrait filer comme une vraie "Junior", ces petites monoplaces des années 60 équipées de moteurs de série de 1000cc montés sur des châssis de marques prestigieuses comme Lotus, Cooper, Brabham ou BRM.

Cooper T51.

Au fait, moi aussi je roule en MX5 !

Message modifié le jeudi 13 août 2026 à 00h28 par Alain Craniotakis

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 09h32

Merci pour ces précieuses informations !

Pour la MX5 j'ai , il y a 2 ans vendu ma NA 90cv pour acheter une NCFL RC de 2010 en 1,8L
De quoi faire de longs parcours, y compris vers le Portugal dans un confort supérieur

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 13h29

Effectivement les aimants de ces moteurs perdent leur champ magnétique donc chauffent beaucoup et finissent par griller.

Par contre seuls les 2 premiers modèles représentent des Formule Junior créées en 1958 et officiellement abandonnée à la fin de la saison 1963 pour être remplacée par la Formule 2 et la Formule 3.

Sauf erreur dans les références :

Cooper Austin (C.66) : représente une Cooper T56 ou T59 de Formule Junior.
Lotus 20 (C.67) : représente la Lotus 20 (ou 22) aussi de Formule Junior.

Les suivantes sont des F1:
Cooper T53 (C.81) : a existée en version F1 (1960) et F2.
Lotus 25 (C.82) : championne du monde des constructeurs en 1963 avec Jim Clark.
BRM P57 (C.72 / C.85) : championne du monde des constructeurs en 1962 avec Graham Hill.
Porsche 804 (C.73 / C.86) : Unique tentative de Porsche en F1 1962.

PS pour Alain, la Cooper T51 est une F1...

Le slot ça rend fou !!!

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 15h15

pepe_plus a écrit :

PS pour Alain, la Cooper T51 est une F1...

Merci Philippe, pour ces précisions. J'avoue ne pas être pointu sur ces jolie petites autos. J'ai un bon pote qui en collectionne, parmis elles, des Formules Juniors, des formules Tasmanie, des F3 et des F2, Lotus Brabham et cooper, avec les quelles il roule fréquemment, j'avoue toutes les confondre. Il me semble que l'ami en question est aussi membre de ce forum, étant également collectionneur de slot.

Pour ma part, je n'ai j'amais aimé piloter les monoplaces, c'est pas mon truc, j'ai essayé et ne me suis pas senti à l'aise derrière leur volant. C'est encore plus vrai maintenant qu'elles sont toutes équipées de boites sequentielles.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 16h17

Pas exact.

Les Crosslé de la Classic Racing School à Charade sont des répliques des autos d'époque en boite manuelle.
Plusieurs slotteurs dont certains se promènent sur ce forum y ont fait des stages avec bonheur.

https://classicracingschool.com/les-voitures/

Le slot ça rend fou !!!

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 16h31

pepe_plus a écrit :

Pas exact.

Qu'est-ce qui n'est pas exact ? Je commence à croire que tu développes un certain esprit de contradiction avec l'âge. ()
Je ne faisais pas référence au répliques qui roulent à Charrade, je voulais parler des Formule Wolf, F Ford, F4, et autres miniardises du genre. Les Crosley, je connais, je trouve ça joli d'ailleurs, mais c'est une exception et trop loin de chez moi.
Je crois aussi qu'il est possible d'en acqurir une pour un prix raisonnable, mais c'est toujours pas mon truc !

Message modifié le jeudi 13 août 2026 à 16h38 par Alain Craniotakis

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 17h38

Ben simplement pas exact qu'il n'y a pas de boite manuelle dans les monoplaces d'école.

J'ai cité l'exemple de Charade parce que c'est celui que je connais mais il y en a sans doute d'autres.......que je ne connais pas...

Et j'ai toujours eu un esprit de contradiction quelque que soit l'âge

Le slot ça rend fou !!!

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 19h44

pepe_plus a écrit :

Pas exact.

Les Crosslé de la Classic Racing School à Charade sont des répliques des autos d'époque en boite manuelle.
Plusieurs slotteurs dont certains se promènent sur ce forum y ont fait des stages avec bonheur.

https://classicracingschool.com/les-voitures/

J'habite à 4km du circuit de Charade, quel circuit magnifique !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 19h49

cbruno a écrit :

Pour la MX5 j'ai , il y a 2 ans vendu ma NA 90cv pour acheter une NCFL RC de 2010 en 1,8L
De quoi faire de longs parcours, y compris vers le Portugal dans un confort supérieur

J'ai moi aussi une NC 1.8 face lift, un peu trafiquée comme à mon habitude : combinés filetés, ligne complète BBR, boitier Ethanol, admission modifiée barres anti-roulis RX8. Et C'est mon daily depuis trois ans, c'est drôlement sympa à conduire.

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 août 2026 à 20h26

Alain Craniotakis a écrit :
cbruno a écrit :

J'ai moi aussi une NC 1.8 face lift, un peu trafiquée comme à mon habitude : combinés filetés, ligne complète BBR, boitier Ethanol, admission modifiée barres anti-roulis RX8. Et C'est mon daily depuis trois ans, c'est drôlement sympa à conduire.

La mienne, au Portugal, du côté d'Ericeira

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 14 août 2026 à 13h29

Et voici la mienne :

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 14 août 2026 à 14h37

Alain Craniotakis a écrit :

Et voici la mienne :