Riley Nine Brooklands n°36, les 24h du MANS 1934


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 mars 2021 à 16h57


Bonjour à tous,

Alors que ma Citroen Petite Rosalie accumule les tours de circuits, je continue le développement de nouveaux modèles avec la famille des Riley née à l'initiative de Penn Ar Slot.
Pour l'histoire, la firme anglaise Riley avait engagé 6 voitures pour les 24h du Mans en 1934, Deux voitures termineront la course sur le podium en 2ème et 3ème place.

Après avoir réalisé la Riley Imp (4 cyl) et la Riley Mhp (6cyl), il me restait à reproduire la Riley Nine Brooklands pour obtenir tous les modèles engagés en 1934.

Pour information
lien vers la Riley Imp : https://www.franceslotforum.com/forum/riley-imp-ulster-les-24-heures-du-mans-en-1934-a-decouvrir-1532187.html#is-page
lien vers la Riley Mhp : https://www.franceslotforum.com/forum/riley-mph-612-nine-24h-du-mans-1934-1532368.html#is-page

Donc voici l'objectif visé : la numéro 36 qui termina à la 5ème place et pilotée par équipage 100% britannique

Une photo d'une Riley Brooklands qui a traversé le temps pour encore être parmi nous aujourd'hui :

La modélisation du modèle au 1/32, prévu pour être équipé d'un châssis Policar, petit nouveauté par rapport à mes deux autres Riley :

Et enfin : le premier jeu de pièces tout juste sorti de l'imprimante, en compagnie des deux autres Riley

Bon, pour la couleur, je pense que vous avez déjà trouvé ! Pour le reste, j'ai un peu de travail devant moi qui occupera les prochains week end confinés

Affaire à suivre...

Je vous laisse, j'ai ma Petite Rosalie qui m'attend

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 27 mars 2021 à 20h52


Bonsoir Laurent

Superbe auto dis-moi...

Incroyable travail à nouveau, avoir toute l'écurie ça va être sympa.
Tu peux déjà m'en prévoir 2 exemplaires lorsque tu passeras à la production.

Thierry

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 30 mars 2021 à 12h55


penn_ar_slot a écrit :

Bonsoir Laurent

Superbe auto dis-moi...

Incroyable travail à nouveau, avoir toute l'écurie ça va être sympa.
Tu peux déjà m'en prévoir 2 exemplaires lorsque tu passeras à la production.

Thierry

Merci Thierry, c'est noté pour tes 2 exemplaires.

On commence l'assemblage en vérifiant que tout se monte avec quelques ajustages ici et là :

Les gardes boues sont un peu plus larges que l'original, histoire de bien couvrir les pneumatiques utilisés au 1/32ème

Il faut jouer des coudes pour tout faire rentrer : la superbe ligne d'échappement et le support inférieur du garde boue avant gauche :

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 17h39


Superbe Laurent, mais pourquoi avoir fait le choix du châssis Policar ? Ceux que tu avais réalisé sur les modèles précédents sont parfaits et je n'ai eu aucun souci de ce coté là avec mes autos qui commencent à avoir beaucoup roulées...

Message modifié le lundi 5 avril 2021 à 18h23 par FRANCK89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 18h19


Je reviens sur les couleurs...
Il y a un site : http://lemans.sqwib.org/voiture.php?annee=1934&numero=36
que je trouve très bien fait et qui reprends toutes les voitures ayant courues au Mans, avec un exemplaire en miniature dans les grandes marques de modèles.
La plupart de ces modèles étant ceux que l'on retrouve dans la collection de miniatures du musée du Mans, je pense que les teintes, à défaut des tons, doivent être correctes.

Message modifié le lundi 5 avril 2021 à 18h24 par FRANCK89

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 19h01


FRANCK89 a écrit :

Superbe Laurent, mais pourquoi avoir fait le choix du châssis Policar ? Ceux que tu avais réalisé sur les modèles précédents sont parfaits et je n'ai eu aucun souci de ce coté là avec mes autos qui commencent à avoir beaucoup roulées...

Merci Franck,

J'ai opté pour le châssis policar afin de rendre encore plus discret le moteur qui est visible depuis l'habitacle. Les châssis Policar disposent d'un moteur de type F1, moins gros que le classique Mabushi.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 19h24


Attention aux couleurs des miniatures du site...

Un peu d'histoire des Riley:
Riley ne couraient pas en BRG mais sous ses propres couleurs à savoir un bleu assez proche du bleu de France:

Pour courir au Mans en 1934, la direction de course a demandé à Riley de changer de couleur pour éviter la confusion avec les voitures françaises.

Riley a donc choisi le Royal Blue :
https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_blue

Le Royal Blue est la couleur de drapeau écossais et repris dans l'Union Jack, donc un bleu assez foncé.

Cette voiture a réellement couru au Mans

Image extraite du site ci-dessous
http://www.24h-en-piste.com/fr/AfficherResultats.php?Type=Course&Annee=1934

Il n'y a que la Imp de Miss Champney qui n'était pas une voiture d'usine et elle était marron foncé.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 20h17


Autre différence :

L'arrière des Ulster Imp d'usine est identique à celui des Racing MPH, alors que celui de la voiture de Miss Champney est celui des voitures de série avec roue de secours.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 17h32


On se dépêche au sein de l'équipe Riley pour achever au plus vite la petite Brooklands Nine

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 19h13


Ça avance bien ! Mais quelle est du coup la référence du châssis Policar ?

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 19h38


FRANCK89 a écrit :

Ça avance bien ! Mais quelle est du coup la référence du châssis Policar ?

Bonjour Franck,

J'ai utilisé ce châssis : Policar by Slot it PCH01as-45Z16 F1 Motor Mount Type A Axle 45 Z16

essieu de 45 mm de large (ne pas prendre le 51 mm) et pour mon circuit, j'ai pris le rapport le plus court avec un pignon de 16 dents

Et la Riley 9 a effectué ses premiers tours de circuit : impeccable, l'ensemble châssis / voiture se comporte parfaitement à mon goût

Encore quelques heures et elle sera finie !!

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 19h42


Bien ! Cela méritera une petite photo de l'éclaté de l'ensemble !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 19h51


C'est toujours aussi impressionnant! Bravo!

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 avril 2021 à 16h41


Bonjour à tous,

Et voilà, la petite dernière, la Riley 9 a rejoint ses deux grandes sœurs sur le circuit ! Pas encore au top au niveau peinture mais ça va venir....

La Riley Nine est au premier plan sur cette photo de groupe, la voici seule :

Et comme sur les autres Riley, le capot amovible pour admirer le petit 4 cylindres

Il y aura une toute petite série de 5 exemplaires pour cette voiture, la mienne comprise !

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 mai 2021 à 19h36


Après avoir monté avec plaisir "La petite Rosalie", je m'attaque à la dernière sortie des "Ateliers Laurent"
Et là encore, bravo pour avoir conçu cette voiture de cette façon; tout est tellement bien fait, on passe juste un peu de temps à poncer proprement la carrosserie afin d'éliminer les traces de couches successives d'impression. Je fais cela avec un petit disque abrasif monté sur une mini perceuse, et surtout, à vitesse lente, pour ne pas creuser la carrosserie.
Je monte à blanc l'auto avec toute ses pièces et sa mécanique.

Après avoir procédé aux différents réglages, largeur des essieux, positionnement des ailes, je colle les différentes pièces avant de tout démonter pour la mise en peinture.

A suivre !

Message modifié le mardi 11 mai 2021 à 19h45 par FRANCK89

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 12 mai 2021 à 08h13


FRANCK89 a écrit :

A suivre !

et avec grande impatience

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 12 mai 2021 à 19h33


pour avoir vu de près ce "montage" accompagné de la petite rosalie finie roulante , quel constat qui n'est que dire que ces voitures sont magnifiques autant du point de vue impression résine que du montage et mise en peinture par franck.

Chapeau messieurs pour ce travail et merci pour le plaisir procuré à les voir sur la piste

Laurent, pour procurer cette souplesse des garde boue, tu utilises de la résine abs ?

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 13 mai 2021 à 10h21


Merci Nico, mais j'espère que tu ne regrettes pas, de ne pas avoir voulu l'essayer ? La prochaine fois, on arsouille en Riley !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 13 mai 2021 à 15h07


letouriste89 a écrit :

Chapeau messieurs pour ce travail et merci pour le plaisir procuré à les voir sur la piste

Laurent, pour procurer cette souplesse des garde boue, tu utilises de la résine abs ?

Merci pour ton message.

Au niveau de la souplesse de certaines pièces, tout dépend du temps passé sous les UV après impression. En sortie d'imprimante, les pièces sont encore très souples et nécessitent un post-traitement sous une lampe à UV. Les temps d'expositions sont donc ajustés en fonction du résultat souhaité ;-)

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 13 mai 2021 à 18h25


Toujours aussi impressionnant ce travail sur ces belles voitures!
Bravo et merci de partager ca avec nous

Surveiller Imprimer