Résines Proto-Classic 66-76


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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : samedi 30 mai 2020 à 20h41


D'abord un rectificatif sur le titre du sujet car la période de cette catégorie classic Sport-Proto n'est pas 69-75 mais 66 - 76
D'ailleurs la Chaparral 2D et la Howmet TX deja présentées page sont de 1966 et 1968
https://www.franceslotforum.com/forum/resines-proto-classic-69-74-1532000.html#is-

Cette catégorie se divise en 3 "sous catégories" qui sont : 1° )années 66 à 69 2°) années 70 et 71 puis le passage à 3 l: 72 à 76

Pour faire suite à la Chaparral 2D et à la Howmet TX voilà l'Alpine A220 1ère PARTIE Alpine qui aujourd'hui est menacé de disparaître ...

1°) Description et marque de résine slot
Mon modèle est la A220 N°28 (pilotée par Grandsire-Larrousse) du Mans 1968.

C'est une résine RTR (je n'ai pas trouvé la carro seule) LMM achetée en 2018. LMM est spécialisé dans la miniature de collection à toutes les échelles. Rien à dire sur la qualité de finition à partir du moment où la voiture va directement dans une vitrine et n'en bouge plus. Mais pourquoi avoir voulu faire du slot avec des voitures d'origine très lourdes et encore alourdies pour les équiper d'un châssis et mécanique slot obsolètes? Pourquoi ne pas se contenter de carros peintes ou non et laisser aux sloteurs qui le souhaitent le soin de les équiper de matériel slot performant sans les encombrer de résine pour recevoir des axes et de la mécanique de slot dépassée. Pour les collectionneurs il suffisait de rester sur du matériel statique. Bref j'ai donc dû jeter toute la partie mécanique et tout refaire ! D'autre part à peine sortie de sa boite j'ai perdu l'essuie-glace et 2 vitres se sont décollées. On imagine ce qui se passe après 10 tours de circuit ! Mais.....En vitrine c'est beau.

2°) Historique échelle 1 et slot
Après des victoires aux indices de performance lors des 24h du Mans 64-65-66 avec la A 210, J. Rédélé se donne comme objectif un podium au général. Pour cela un nouveau moteur plus puissant fut conçu en 1967 et installé dans une A210 modifiée qui sera la A211 ci dessous
L' A211, trop lourde, n'est pas adaptée au nouveau moteur. Alpine doit construire pour 1968 une nouvelle auto de 100kg de moins et, pour la 1ère fois, avec une conduite à droite. Ce sera la A220. 1ère course à Monza : Abandon, puis enchaîne Nurburgring et Zeltweg 2 abandons encore! C'est sur ce triste constat qu'Alpine se présente aux 24h du Mans 68 en …Septembre ce qui leur laisse le temps de construire 4 voitures : la 27(jaune) 28(rouge) 29(verte) 30(orange). Seule la 30 verra l'arrivée? 8ème place, 8 tours devant la modeste A210 9ème.
M. Bianchi a un gros accident avec la 27 et sera sévèrement brûlé. ;
Alpine repart dépité. La A220 continue sa carrière en 1969 avec une carrosserie légèrement modifiée (entrée d'air sur le nez de la voiture et des élargisseurs d'aile arrière).

1969 commence mal avec beaucoup de casses et le meilleur résultat est une 6ème place à Monza. Les 24h du Mans 1969 seront un désastre, pire qu'en 68 puisque aucune des 4 voitures de nouveau engagées (28-29-30-31) ne voit l'arrivée. 4 abandons sur casse mécanique. Ainsi s'achève la très décevante carrière de l'A220 en endurance. Gordini et Alpine se rejetant la cause de l'échec. Jabouille persuade Alpine d'engager une A220 « raccourcie » sur quelques rallyes, en France, fin 1968. Mais sans résultats.

On ne verra plus Alpine en endurance avant 1973 avec une A440 mais il s'agit + de Renault que d'Alpine !

En SLOT
PSK à également sorti cette voiture qui est du niveau de LMM
]
En remontant le temps il y avait JOUEF

A SUIVRE: Les A220 en slot et 2ème partie : préparation de la résine LMM

Marsu
Slot qui peut

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : samedi 30 mai 2020 à 20h48


Alpine A220 LMM 2ème PARTIE
Beaucoup moins connu RAC une marque argentine qui proposait une A220 de 1969 thermoformée avec un chassis plastique

Policar bien avant d'être racheté par Slot it avait sorti un "semblant" d'A220 qui n'en a que le nom ! Aujourdhui Policar-Slot-it serait bien inspiré de sortir une A220 digne de ce om qui irait en découdre avec sa Ferrari 330 P4

Même s'il ne s'agit plus de A220 mais de A210 de 1967 on peut signaler la belle réalisation Top Slot

Et la très grossière, (mais d'un autre temps) Scalextric A210

3°) Réalisation et montage de la voiture de slot LMM

CARROSSERIE
1er défi: ramener la carrosserie aux 32 g maxi. La carrosserie complète sortie de boite pèse…46,5 g! dont 8,5 sur l'habitacle. Il y a donc 14,5 g à éliminer!! La résine est tellement épaisse (intérieur de portières) que j'ai pu en éliminer 10,5 g! et 3,5 g sur l'habitacle où le carton remplace parfois la résine sur certains endroits (sièges). Mais je n'ai pas pu descendre en dessous de 32,4 g. Du coup je change mon règlement poids carro pour la catégorie qui passe de32 g à 32,5 maxi.

Il a fallu recoller les vitres avec de l'époxy (pas aussi proprement qu'espéré). Il faut que ça tienne en course. Les vitrages de cette LMM sont fins mais pas adaptés à la course slot.
Ensuite il fallait absolument donner plus de largeur à la voie arrière d'origine trop petite (53mm) pour rivaliser avec ses concurrentes. Au grand dam des puristes j'ai dû inventer des élargisseurs d'ailes arr pour amener ma voie arr autour des 59mm des autres autos de sa catégorie.

Mais un autre problème s'est présenté pour que les roues arr passent sans frotter. Il faut abaisser le châssis et j'ai dû rajouter 2 jupes latérales en bas de carrosserie, autre « triche »! Pour les rendre le moins visible possible, je les ai peintes en noir mat.

CHASSIS
La voiture étant achetée plus récemment et n'ayant plus de châssis Fly en stock, je me suis servi d'un châssis slot it de Mc Laren M8D dont l'empattement correspond. Peu de travail à faire si ce n'est une découpe à l'avant (à l'aide du châssis LMM d'origine) et raboter un peu les côtés. On verra lors des tests piste si ce châssis Slot it apporte un gain important / châssis Fly. Si c'est le cas ce châssis devra être non flottant avec la carrosserie. D'autre part il permet de régler la hauteur de l'axe avant. Ce n'est pas faisable sur un châssis fly où il faut "bricoler" pour obtenir la hauteur souhaitée et du jeu vertical.

Ce châssis a l'avantage de n'avoir que 2 vis de fixation. C'est moins de travail pour fixer des puits de vis que pour du fly. Par contre inconvénient de devoir insérer un support moteur et par conséquent un coût supérieur. Ceci dit si j'avais touché le kit carrosserie seule disons à 65€ et que je rajoute les 37€ que coûtent le châssis+Support moteur+jantes arr+ axe+moteur (autrement + adaptés que ce qu'il y a d'origine), je serais au prix d'un kit LMM RTR mais qui lui ne pourra pas aligner des tours de piste sans que ce soit un désastre !

DECORATION
Rien a faire puisque déjà peinte et décorée. Que les élargisseurs d'aile à peindre en tentant de se rapprocher de la couleur Alpine d'origine absolument pas évidente à réaliser d'où un bleu moyennement réussi.

MECANIQUE
Pignon de 11 et d'une couronne Fly 36 z. Moteur Mabushi Fly
Les jantes arr sont des slot it alu de diamètre15,8. La largeur totale de la voie arr est de 59 mm grâce à la « tricherie » élargisseurs d'aile
Les jantes avant sont l'équivalent slot it plastique avec des pneus Sideways taille basse ref: SWFT04. Là encore je sacrifie au réalisme de la maquette vitrine pour en faire une voiture de slot qui est capable d'aligner des tours de pistes sans désloter à chaque virage.

PROCHAINE AUTO : Les MATRA 630 1967-68 et 69

Marsu
Slot qui peut

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : samedi 30 mai 2020 à 21h34


yep.
C'est une misère que les A210 n'aient pas été refaites de nos jours.
Les Scalextric ont vraiment une sale tronche (je sais de quoi je parle, il y en a 7 au Mans 67....) et la version Top Slot est rare et chère. Ou chère et rare, c'est comme vous voulez!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 18h01


Salut Marsu,
c'est sympa de partager tes progrès!
Pour ce qui est de l'A220 de chez RAC, je l'ai et je trouve que c'est pas mal question carro. C'est sûr que ce n'est pas au niveau des LMM (j'en ai quelques-unes) ni de l'A210 Top Slot (que je possède aussi), mais pour du lexan c'est vraiment chouette. Et la mécanique est plutôt bien aussi, un peu comme du Fly. Dans cette marque j'ai aussi une Matra MS630 ainsi que plusieurs Porsche 908 et 917. La seule que je trouvais assez moche était la Ford Mirage Le Mans 1967 que j'ai revendue lorsque LMM a sorti ce modèle.
Bon, sinon ce joli rose sur bleu te change un peu du jaune à tâches noires!
Mais j'avoue avoir un peu de mal avec cette ALPINE-DFNAULT, puisque c'est comme cela qu'elle s'appelle maintenant. Tu veux la faire rouler avec des voitures contre lesquelles elle n'était pas vraiment prévue de se battre à l'échelle 1, comme la Chap 2D, la Mirage Gr 7 ou la Ferrari 312P pour ne citer que celles-là. Et du coup, au 1/32 tu te retrouves avec une bagnole trop étroite que tu as été obligée de charcuter et perso, même si tu l'as très bien fait, je trouve ça pas très esthétique. Sans compter que tu as été obligé de relever la masse mini de l'ensemble de tes carrosseries à 32,5g. Initialement tu visais entre 30 et 32g… Tu t'es déjà fait c…r pour amener ta Howmet à 31,7g, il va falloir maintenant que tu lui rajoutes 0,8g. Quant à ta Chap tu as déjà rajouté 2g pour arriver à 30g… Bon, c'est sûr, là, tu n'es plus à ça près!
Bref, je trouve que c'est beaucoup de boulot et potentiellement moins de plaisir au pilotage à cause du surpoids pour une voiture qui ne va pas vraiment dans le plateau.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de ta franchise…

Message modifié le dimanche 31 mai 2020 à 18h13 par lpmc6622

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 23h34


Pas de problème en ce qui concerne tes remarques
C'est vrai qu'un "collectionneur" n'aura pas envie de faire rouler une chaparral 2D de 1966 avec une Alpine A220 qui n'ont jamais roulé ensemble. Mais je le répéte pour moi une voiture de slot doit rouler et faire la course sur une piste de slot et non pas remplacer une collection vitrine de statique.
Par contre je n'aime pas non plus mélanger des autos de 15 ans d'intervalle et qui dénaturent esthétiquement un plateau. C'est pour cela que j'ai divisé (pour quand même avoir un plateau suffisant) ces protos classic en 3 périodes 66 à 69, 70 et 71, 72 à 76. Ce qui fait qu'une Chaparral 2D peut se retrouver sur la même grille qu'une Ferrari 312P; Mais aussi une Ford MKII avec une GT40 2 voitures très proches cependant ou une Matra 630 qui a fait les années 67-68-69. Franchement ces 4 années ont vu des autos esthétiquement et proportionnellement compatibles; Enfin les voies étroites ne sont pas une spécificité de ces années mais plutôt de l'Alpine A220 de 68. D'ailleurs la version 69 aura des élargisseurs d'aile. L'Alpine A220 de slot a un axe arr de 53 mm mais une Hownet de la même année fait 58,5mm idem pour une alfa 33/2 Une Ford MK2 etc ... Seule la Matra 630 est un peu limite avec 56 mm. Il était donc impératif, si je ne veux pas laisser mon Alpine en vitrine et lui donner une chance en slot, de lui élargir son axe arr et donc de la...charcuter. Mais rien à voir avec une question de période ou de vouloir la faire rouler avec une Ferrari 312P (avec laquelle elle a d'ailleurs roulé à l'échelle 1 mais version 69 qd même esthétiquemment très ,très proche de la version 68 !)
Une précision concernant le poids de la carrosserie. Je n'ai pu descendre celle de l'A220 en dessous de 32,4 g. J'ai donc dû ramener mon poids MAXI de 32 à 32,5 g et le poids mini à 30,5 g. Toutes les voitures devront se trouver entre 30,5 et 32,5 g. La Hownet est parfaitement dans les clous avec ses 31,7 g aucunement besoin de lui rajouter 0,8 g. Par contre la Chap 2D avec ses 30,15 g je devrais lui rajouter 0,35 g;
Mon credo reste que des voitures de slot ce n'est pas statique par définition;. Ca doit aligner des tours sur un circuit de slot sans que les roues frottent sur la carro, que sa déslote à chaque virage ect.. quitte à..; charcuter, lester, modifier faire une BOP entre les voitures pour qu'une voiture ne tourne pas autour des autres ou inversement ne soit pas à la ramasse/autres comme pourrait l'être une LMM sortie de boite par exemple.
Enfin le plaisir du pilotage même à 32g la carro reste agréable. Alors bien sur ce ne sont pas des bêtes de course comme peuvent l'être nos GT3 ou une F1 nsr. Mais l'objectif n'est pas de battre le record du tour de la piste. Et puis tu as connu pire au GPLéguevin 2018 avec des résines fin des années 50 ou le poids mini devait être à 30 ou 33g et des pneus bien moins larges que des proto classic. Et pourtant c'était plaisant à piloter ces autos non ?
Perso je ne connaissais pas cette marque RAC;
A bientôt l'ami

Marsu
Slot qui peut

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Pindew
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 23h49


hyper intéressant Marsu.
De chez LMM, la A220 est pas la plus catastrophique sortie de boite à mon goût. Je n'ai par conséquent pas trop cherché à l'optimiser.
J'ai d'avantage bossé sur la Matra 630 de 69, pour un résultat pas trop mal (sans toucher à la carro ou au chassis) et qui roule aujourd'hui plutôt bien.
Mais pour celle de 67 (moteur sidewinder avec berceau hyyyyyyyper lourd) c'est une catastrophe, je serais très curieux de voir ce que tu as fait et suivrai ça avec grand intérêt. Les modèles que tu traites sont tout à fait ma came, donc un grand merci !

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 00h07


Bon c'est vrai que je suis un peu dur avec LMM quand ils veulent imaginer leurs autos faire du slot
C'est vrai aussi qu'ils se sont améliorés en oubliant leurs châssis résines.
l'Alpine n'est pas la pire même si il faut se contenter de faire des tours de présentation et pas de course.
Les Matra 630: LA 1969 bénéficie des derniers châssis plastiques mais tu as raison la 1967 et 1968 c'est l'horreur
Mon prochain post sera d'ailleurs sur ces 3 voitures . Cependant la 1969 je l'ai laissée telle quelle car j'aimerais la revendre pour la remplacer par une 620 (MMK)
Les 2 autres me suffisent la 67 BRM et la 68 Matra que j'ai vraiment modifiées question mécanique et allégées au niveau carrosserie
Mais c'était moins "pénible" qu'avec l'Alpine notamment les vitrages , plus grossiers, mais tellement plu faciles à installer.

Marsu
Slot qui peut

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Pindew
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 1 juin 2020 à 16h24


Ah si tu traites tout c'est parfait ! Les 2 types de Matra 630, à savoir n°29 et 30 et les n°24 et 32.
Vu que je les ai toutes, je serai peut-être prêt à suivre tes recos pour une de mes n°29 et 30, quite à rentrer plus dans le dur. Hâte de savoir de quelles gommes tu les chausses (y compris pour celle de 69) et tout le reste.
Pour la 620, j'ai la n°41 de MMK. Eh bien j'avais eu une excellente surprise au premier roulage. Elle était étonnamment très saine. Tellement que je n'ai rien touché dessus.
Les gommes pourraient être changées pour du plus tendre (sur du scalex sport) et le moteur est un peu mou, mais elle a un équilibrage très sympa qui fait que je prends énormément de plaisir à rouler avec, sans chercher les temps.

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 5 juin 2020 à 22h23


On reste Français: après Alpine c'est cette fois Matra avec les Matra 630 de 67- 68 et 69 1ère PARTIE

1°) Description et marque de résine slot
Les 3 Matra sont des résines "Le Mans Miniature" Une marque dont j'ai déjà parlé avec l'Alpine A220. Inconvénient: un poids pas possible et pour les 630 de 67 et 68 un châssis résine à jeter directement. C'est mieux pour celle de 1969 avec un châssis plastique.

celle de 1967 est faite à partir d'un kit complet non peint achetée en 2018. Elle est destinée à en faire la N° 30 de Pescarolo-Jaussaud

Idem pour celle de 1968 mais achetée en...2005 ! Ce sera la fameuse N°24 et l'exploit de Pescarolo.


Enfin celle de 1969 est un kit RTR acheté en 2017 que je laisse tel quel car je souhaite m'en séparer et trouver une 620 de 1966. C'est la N° 32 qui termine 5ème au Mans 69 avec Guichet-Vaccarella

2°) Historique échelle 1
C'est en 1966 que Matra découvre l'endurance avec une MS 620 à moteur BRM. Fin 1966 une nouvelle voiture plus basse, plus longue et plus large de 6 cm est à l'étude pour 1967. Elle sera aussi plus légère de 115kg. C'est la MS 630. En parallèle Matra envisage la conception de son moteur V12. En attendant c'est le BRM.
Ce n'est qu'en avril aux essais des 24h du Mans qu'un exemplaire de la 630 est présent en compagnie de 2 MS 620. Jaussaud est chargé de mettre au point la 630 et un jeune pilote, Roby Weber est sur la 620. De suite Jaussaud constate une grosse instabilité à haute vitesse et manque de perdre la voiture dans les Hunaudières. Son meilleur tour est à 23" de celui de Weber avec la 620. Aucun réglage ne parvient à résoudre le problème. Afin d'avoir un autre avis Weber s'élance avec la 630 pour 2 tours. Dès son tour de lancement l'arrière de la Matra se soulève dans les Hunaudières , part en tonneaux pour s'immobiliser hors de la piste et prendre feu. Weber se tue dans l'accident toujours sanglé sur son siège. J.Luc Lagardère sur place faillit arrêter là l'aventure Matra en sport auto. L'histoire se répétera 2 ans plus tard avec Pescarolo essayant la MS 640. Heureusement Pesca, sérieusement brûlé, pourra revenir en course.
.L'accident entraîne un forfait aux 1000 kms de Spa et Nurburgring; 2 nouvelles 630 améliorées sont juste prêtes pour les 24 h du Mans 1967 avec leur moteur BRM: La N°29 à bandeau vert pour Beltoise et Servoz-Gavin (Pescarolo n'avait pas encore le monopole du vert !)

Et la N° 30 au bandeau rouge sera pour Pescarolo et Jaussaud

L'édition du Mans 1967 se soldera par l'abandon des 2 voitures. Cependant la 630 finira la saison 1967 par de belles courses en France et des victoires pour Servoz Gavin avec une 630 sur laquelle est installé un imposant moteur Ford.
Pour 1968 le capot arrière de la MS 630 est modifié mais le grand changement est l'implantation du V12 Matra qui ira aussi en F1.

La 630 ne participe pas à la 1ère partie du championnat et débute à Spa où elle abandonne. Elle revient pour la dernière manche des 24h du Mans en septembre. Une seule voiture est engagée pour Pescarolo-Servoz. Ce sera son heure de gloire sous la pluie et sans essuie glace, Servoz décide de jeter l'éponge mais Pescarolo aligne les relais et remonte jusqu'à la 2ème place quand une crevaison à 3heures du but provoque l'abandon. Mais la 630 à prouvé ce qu'elle valait et le V12 Matra a tenu.

Pour 1969 la nouvelle 640 est détruite aux essais d'avril avec le fameux accident de Pescarolo. Matra fait l'impasse sur le début de championnat mais vient en force avec 4 voitures dont 3 nouveaux spider: 1 MS 650 et 2 MS 630/650 et une valeureuse 630 avec peu de modifications si ce n'est une entrée d'air sur le nez. Beau résultat d'ensemble avec une 4ème place pour la 650, une belle 5ème place pour la 630 qui termine sa carrière et une 7ème place pour une 630/650. Le V12 Matra a démontré qu'il faudrait compter avec lui !

A Suivre .... 2ème PARTIE les MS 630 en slot

Marsu
Slot qui peut

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 5 juin 2020 à 22h42


MATRA MS 630 2ème PARTIE
2°) la MS 630 en Slot
Cette voiture a peu inspiré les fabricants de slot si ce n'est LMM dont les modèles sont très beaux...en vitrine

Il y a eu cependant une marque allemande Gama qui l'a reproduite. Marque restée confidentielle qui n'a pas connu le succès de sa compatriote Carrera

3°) Montage et réalisation des kits LMM
Oublions la belle version 1969 de Guichet-Vaccarella que je laisse sortie de boite et doit être revendue dans l'espoir de la remplacer par une 620 mmk. Si un amateur est intéressé...

Pour les 2 autres je suis parti d'un kit complet mais non peint. De couleur grise à l'origine.
CARROSSERIE

Pour les 2 versions 67 et 68 le poids de la carro + habitacle est autour de 36,5 g il y a donc 5g à gagner. Ce fut fait en éliminant ces grossiers supports d'axe et en grattant un peu partout. particulièrement les intérieurs de portières. Puis en remplaçant la résine des sièges par du carton. Pour la 630 BRM de la résine a pu être enlevée tout à l'arrière du capot arr. Sur cette même voiture j'ai pu remplacer la plaque de résine du cache moteur par du carton. C'est pourquoi je suis arrivé pour la 67 à 31,13 g alors que la N°24 de 68 je n'ai pu faire mieux que 31,8 g.

Par comparaison l'intérieur de la version 1969 non bricolée

Pour les vitrages ce fût bien plus facile que pour l'Alpine où c'était du bord à bord. Pour la version BRM la découpe du vitrage arr demande un peu d'attention.

La largeur de l'axe arr (56mm), même si c'est moins important qu'avec l'Alpine, pose un problème comparé aux 59 mm des voitures de la catégorie. Donc même "punition": j'ai du inventer des élargisseurs d'ailes de quoi empêcher de dormir l'ami Pascal ! Mais le "charcutage" est moins défigurant que pour l'Alpine. Ci dessous la N° 24/32 non charcutée.


CHASSIS
Pour les 2 voitures le châssis est le Ferrari 512 Fly. 3 supports de vis à installer dans la carrosserie. J'en ai tellement fait que je ne me rend plus trop compte du travail à faire. Donc aucun problème particulier. Tout rentre nickel une fois les contours du châssis Fly découpés pour épouser les bas de caisse.

Comparaison entre le châssis d'origine LMM de la 1969 et le châssis Fly 512 sur la 1967

DECORATION
Peu de sponsors, les décalques sont limités Si tout s'est bien passé pour la N°24 (pourtant décalques de 2005 !) le bandeau orange à l'avant de la N°30 a été problématique à la pose où il s'est cassé au niveau de l'aile gauche, Il a fallu que je fasse des raccords à la peinture fluo orange qui n'est pas exactement de la même couleur. Ca ne se voit pas de trop sur les photos et quand on n'a pas le nez dessus mais ce n'est pas parfait ! Au vernissage c'est le bandeau orange à l'arrière, toujours sur la N° 30 qui a frisé. Pourtant je prends soin de ne passer, les premières fois, qu'un voile de vernis. Là aussi raccords à la peinture, pas génial ! A noter qu'il n'y a pas de décalque des noms des pilotes sur la N°30.
MECANIQUE
Pignon de 11 et couronne Fly 36 z. Moteur Mabuchi Fly
Jantes arr: Slot it alu de diamètre15,8. La largeur de la voie arrière est de 59 mm avec élargisseurs d'aile.
Les jantes avant sont l'équivalent slot it plastique avec des pneus Sideways taille basse ref: SWFT04.
Ce sont les "incontournables" pour TOUTES les voitures de cette catégorie CLASSIC PROTO qu'elles soient en résine ou plastique.
Pour ce qui est des pneus arrière toutes les voitures sont chaussées de pneus slot it "rainurés" ref PT 11x20 C1 que l'on trouve sur une Ford MKII ou une Chaparral Slot it sortie de boite. Cependant il est vraisemblable que je passerais à des pneus Sideways 20x11 médium qui sont plus performants un poil plus bas et plus large que les Slot-it

Prochaine voiture : l'ALFA ROMEO 33/2 de 1968

Marsu
Slot qui peut

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 5 juin 2020 à 22h54


Championnat d'endurance saison 1967






La Matra BRM N°30 de 1967 clôture la série des Protos-Classic de l'année 1967 que je possède et vient rejoindre les 3 autres qui sont toutes des plastiques et de 3 fabricants différents ; Il s'agit de la Chaparral 2F MRRC, de la Ferrari 330 P4 de Scalextric et de la Ford MKIV NSR.

Toutes sont mises au poids entre 30,5 et 32,5 g. Toutes ont le Mabuchi Fly et la transmission Fly. Le tout en Sidewinder.
Pour les châssis: La Chaparral a un Porsche 917 Fly, la MK IV un Ferrari 512S Fly, La P4 par contre conserve son châssis d'origine Scalextric. Etant recourbé vers la carrosserie c'eût été un boulot monstrueux que de lui intégrer un châssis plat. Et finalement ça n'intervient pas dans ses performances.
Ce que l'on verra plus tard lors d'un post sur un test comparatif dynamique circuit pour toutes ces catégories Proto-Classic.

Marsu
Slot qui peut

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 6 juin 2020 à 07h38


Merci de ce partage.
C'est réellement captivant .

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

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Scalexfan
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 6 juin 2020 à 09h25


Bonjour. Merci pour ces articles vraiment passionnants.
Je serais éventuellement intéressé par les 2 modèles Matra dont vous voulez vous séparer. Pouvez vous me contacter en mail perso: lpb61@proximus.be ? Merci d'avance

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : samedi 6 juin 2020 à 09h26


Bravo, Marsu, super boulot!
Je me régale aussi à lire tes fils.
Pour ce qui est des élargissements d'aile, ça va, j'ai pu dormir cette fois! Je trouve que ça passe nettement mieux que sur l'Alpine…
Au sujet de la MS630 de 1968, RAC a aussi fait ce modèle (c'est celui dont je te parlais dans mon post de dimanche dernier).
T'attends tes tests de roulage avec impatience…

Message modifié le samedi 6 juin 2020 à 09h26 par lpmc6622

Message

Ronnie31
Lord of the ring

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Date du message : samedi 6 juin 2020 à 11h07


Superbe boulot

Merci beaucoup pour ce partage

Les pneus slot it passent sur toutes les roues d'origine (Ferrari Scalex compris?)

Où as tu récupéré les chassis Fly?

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Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 7 juin 2020 à 18h37


Toutes les voitures d'origine (la P4 Scalextric également) possèdent des jantes en plastique dont le défaut essentiel est de ne pas tourner rond quand elles sont mal emboîtées dans l'axe. Aussi ayant amassé à travers le temps...un stock de jantes ALU slot it suffisant pour en équiper mes Protos-Classic je remplace les jantes plastiques (sur lesquelles effectivement la gorge est trop large ou trop étroite) par des jantes slot it Alu qui bien sur ne posent aucun problème pour recevoir les pneus slot it ou Sideways.
Pour ce qui est des châssis Fly,en fait, aujourd'hui je n'en trouve plus.
J'ai acheté la plus part de ces kits entre 2005 et 2010 époque où Fly était la référence en catégorie Proto-Classic. Depuis Slot it et NSR ont fait mieux.
A cette époque aussi les fabricants de résine comme PSK ou BSR prévoyaient leurs kit RTR sur ces châssis Fly. Quand j'achetais un kit (que je pensais faire rapidement...) j'achetais donc le châssis Fly qui allait avec. J'ai même eu la bonne idée d'en acheter quelques uns en réserve en cas de ratage;
Tout cela est resté dans les cartons. Heureusement car s'il fallait racheter des châssis slot it pour tous ces kits !
Par contre si quelqu'un est vendeur de châssis fly et surtout de moteurs mabuchi fly (celui avec la bande transversale noire sur le haut de la cage) ce sera avec plaisir...
Maintenant sur certaines résines achetées plus récemment je suis à cours de châssis et je me rabats sur un châssis slot it notamment celui de la Mc Laren canam M8D et sur le Chaparral 2E qui collent très bien au niveau empattement (même époque). Le problème est de devoir acheter le support moteur qui va avec. Cela revient donc à 12€ le châssis complet. Mais ça reste moins cher qu'un châssis 3D pourtant devenus très à la mode mais qui vaut 15€ SANS le support moteur. Et franchement pas plus performant qu'un Fly et bien moins performant qu'un slot it. Alors, bien sur, le Slot it m'oblige à installer 2 puits de vis en correspondance au châssis dans la carrosserie et une découpe du châssis (assez facile pour les 2 châssis cités plus haut) pour que celui ci épouse les bas de caisse de la carrosserie.
Je fais la même chose avec des châssis Sideways pour des carrosseries de GT3 Scalextric ou Carrera que les autres fabricants ne font pas. Même si entre NSR, Sideways et Scaleauto ça va devenir de plus en plus rare. Peut-être même Slot it en oubliant la très mauvaise idée Maserati dépassée et inexistante dans les championnats GT3 renommés mais en retenant la très bonne idée Nissan à venir en espérant que la promesse sera tenue. En oubliant aussi cette stupidité du sidewinder alors que les 3 autres fabricants sont en Anglewinder et justifiée par Slot it pour éviter trop de magnétisme (On peut donc se poser des questions sur toutes ses voitures inline !!!) On peut surtout soupçonner que ceux qui achèterons une GT3 Slot it s'empresseront de la configurer en Anglewinder pour l'intégrer à un plateau composé de GT3 issues de différents fabricants Slot. Ce qui permettra à Slot it de vendre de la pièce détachée (un support anglewinder) en + de sa Nissan. Bien vu Mr Slot it mais merci de ne pas nous prendre QUE pour des nazes assoiffés d'aimantation moteur !

Marsu
Slot qui peut

Message

Ronnie31
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 7 juin 2020 à 19h22


Merci Marsu pour cette réponse très détaillée

Ayant monté un châssis 3D trop souple sur une F40 Fly , je pense que tu es dans le vrai avec l'adaptation de châssis car avec un peu de pratique , ce n'est pas bien compliqué de coller un puis de vis

Comme toi, je ne comprends pas la sortie de cette Maserati

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : dimanche 7 juin 2020 à 19h58


Bien d'accord avec l'ami Marsu en ce qui concerne la récente Slot.it Maserati.
Je n'avais pas été convaincu par Ferrari lorsque j'ai discuté à Cognin l'an dernier, je ne suis toujours pas convaincu. C'est dommage, car Slot.it reste une référence dans notre domaine.
Pour revenir à ce fil, je peux témoigner que Marsu est vraiment un spécialiste de l'adaptation de châssis/carro. Pour avoir vu plusieurs de ses réalisations au club, c'est vraiment bien fait!

Message

Marsu
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 7 juin 2020 à 20h55


Ah voilà qui est bien mon cher Pascal
Continue de me flatter et je te garde le kit de la Ligier JS 5 psk
Et ok pour la chap 2H que je pourrais faire dans une prochaine vie
Et puis si tu trouves une Matra 620 ....

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : lundi 8 juin 2020 à 16h17


Marsu a écrit :

Ah voilà qui est bien mon cher Pascal
Continue de me flatter et je te garde le kit de la Ligier JS 5 psk
Et ok pour la chap 2H que je pourrais faire dans une prochaine vie
Et puis si tu trouves une Matra 620 ....

Loin de ne faire que te flatter, mon bon Marsu, j'ai aussi fouillé dans mes cartons et j'ai des trucs Fly qui peuvent peut-être t'intéresser.
Je t'envoie un courriel…

Message modifié le lundi 8 juin 2020 à 17h11 par lpmc6622

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