Remplacement moteur sur scalex

dd32
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 17h15

Salut à tous,

J'ai enfin réussi à préparer ma 908 scalex pour qu'elle soit agréable à rouler (elle tient les temps de ma toute nouvelle Audi R18 Slot.It), seulement le moteur est un peu léger (en comparaison de la R18 toujours). Du coup j'ai passé du temps a lire d'anciens posts concernant les moteurs
Je pensais prendre un Shark 20000 tours ou un slot.it de base, mais le GMC MT01 prôné par certains me tente bien. Son prix franchement attirant en fait une sacrée option du coup je me laisserais même tenter et en prendre plusieurs pour équiper des scalex incassables (bien sympa pour rouler "bourrin" avec le fiston et copains).
Du coup mes questions seraient :
- y a t'il quelque chose de particulier avec ce moteur ou peut on le mettre en remplacement d'un scalex (Mabushi si je dis pas de bêtise ?) sans se poser de question (je précise que je suis en Digital, certaines autos ont une puce scalex, d'autres la puce Slot.it)
- Je m'inquiètes de la problématique du pignon, d'après ce que j'ai lu il n'est pas monté et je n'ai aucune idée de ce que cela implique. Est ce compliqué à monter ? Faut il du matos particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 20h43

dd32 a écrit :

Salut à tous,

J'ai enfin réussi à préparer ma 908 scalex pour qu'elle soit agréable à rouler (elle tient les temps de ma toute nouvelle Audi R18 Slot.It), seulement le moteur est un peu léger (en comparaison de la R18 toujours). Du coup j'ai passé du temps a lire d'anciens posts concernant les moteurs
Je pensais prendre un Shark 20000 tours ou un slot.it de base, mais le GMC MT01 prôné par certains me tente bien. Son prix franchement attirant en fait une sacrée option du coup je me laisserais même tenter et en prendre plusieurs pour équiper des scalex incassables (bien sympa pour rouler "bourrin" avec le fiston et copains).
- y a t'il quelque chose de particulier avec ce moteur ou peut on le mettre en remplacement d'un scalex (Mabushi si je dis pas de bêtise ?) sans se poser de question (je précise que je suis en Digital, certaines autos ont une puce scalex, d'autres la puce Slot.it)
- Je m'inquiètes de la problématique du pignon, d'après ce que j'ai lu il n'est pas monté et je n'ai aucune idée de ce que cela implique. Est ce compliqué à monter ? Faut il du matos particulier ?

sinon, j'avais posé la même question sur ce post

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 21h12

ElNomad a écrit :

dd32 a écrit : Salut à tous,

sinon, j'avais posé la même question sur ce post

Les explications de Drix et les miennes dans le post d'ElNomad doivent répondre à vos questions

Les moteurs de type GMC, préconisés par Drix, ou Slot It V12/3 ou NSR Shark correspondent bien à vos besoins
dans une gamme de régime de 20.000 à 22.000 t/mn, plus performants avec un peu plus de frein que les Mabuchi Scalex d'origine.

Une clé à pignons Ninco (réf. 80201 à environ 15,00 euros) permet de poser-déposer sans problème
tout type de pignons en laiton (Slot It, par exemple) ou nylon (Cartrix, par exemple)

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 21h17

dd32 a écrit :

Le GMC est à double axe et c'est un format Mabuschi : impec pour ta Peugeot. Encore plus idéal sur les Fly et les Scalex qu'il transforme vraiment! Vas-y, fonce.

Pour le pignon, GMC le vend avec un pignon 9 dents : là aussi, parfait pour ta Scalex. Il te faudra absolument un extracteur-remonte pignon pour la manip!

Par contre, j'ai jamais testé le pignon car j'avais eu mes moteurs sans pignons direct auprès de Dominique (Mr GMC) à la bourse de Safran

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le dimanche 28 avril 2013 à 21h21 par Drix

dd32
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 21h34

ok ok. Merci pour vos réponses.
Je dois passer une commande chez SP-Collectable pour une puce Slot.It mais a priori ils n'ont pas l'extracteur de pignon (ou alors je suis manche, ce qui peut être une option)
C'est un peu casse pied d'acheter le matos sur 3 sites différents, je vais me taper 15 € de fdp pour 40 € de matos...

Par hasard le pignon ne serait pas monté sur le GMC ? (ca m'arrangerait en fait !)

Message modifié le dimanche 28 avril 2013 à 21h35 par dd32

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 21h41

dd32 a écrit :

ok ok. Merci pour vos réponses.
Je dois passer une commande chez SP-Collectable pour une puce Slot.It mais a priori ils n'ont pas l'extracteur de pignon (ou alors je suis manche, ce qui peut être une option)
C'est un peu casse pied d'acheter le matos sur 3 sites différents, je vais me taper 15 € de fdp pour 40 € de matos...

Par hasard le pignon ne serait pas monté sur le GMC ? (ca m'arrangerait en fait !)

Appelle SP-Collectable avant de passer commande :
ce serait bien le diable qu'ils n'aient pas d'extracteurs de pignon à vendre, Ninco ou autre marque...

dd32
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 21h54

Oui tu as raison je vais leur téléphoner demain.
On est d'accord que si le pignon est déjà monté je n'ai pas besoin (pour le moment) de l'extracteur ?

Sinon pour ma culture, quand j'ai commencé a regarder les moteurs j'ai vu les slot.it v12/3. Je ne comprends pas la différence entre les références mn06, mf06 et ms06, si quelqu'un peut m'éclairer sur la question je suis preneur...

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 22h00

dd32 a écrit :

On est d'accord que si le pignon est déjà monté je n'ai pas besoin (pour le moment) de l'extracteur ?

Il n'est pas monté car le GMC est à double axe. Donc tu montes le pignon soit coté cage, soit coté tête selon ton châssis.

.

Message modifié le dimanche 28 avril 2013 à 22h00 par Drix

dd32
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 22h17

ok, du coup je pense que tu réponds également a ma question concernant les réfs Slot.It. Je pense qu'en fonction de la référence le pignon est monté d'un côté ou de l'autre (d'après les photos j'ai l'impression que c'est ça mais c'est étonnant de créer une référence produit juste pour ça ).

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 22h19

dd32 a écrit :

ok, du coup je pense que tu réponds également a ma question concernant les réfs Slot.It. Je pense qu'en fonction de la référence le pignon est monté d'un côté ou de l'autre (d'après les photos j'ai l'impression que c'est ça mais c'est étonnant de créer une référence produit juste pour ça ).

Oui, c'est ça, en effet!

.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 22h21

dd32 a écrit :

Sinon pour ma culture, quand j'ai commencé a regarder les moteurs j'ai vu les slot.it v12/3. Je ne comprends pas la différence entre les références mn06, mf06 et ms06, si quelqu'un peut m'éclairer sur la question je suis preneur...

Les différentes références MN, MF, MS, MY... et MX correspondent à la façon dont le pignon est monté (coté cage ou coté tête)
et au nombre de dents du pignon proposé (9 dents pour une implantation en ligne et 11 dents pour une impantation transversale).
La référence MX est celle d'un moteur livré sans pignon.

Voir détails sur la partie droite de cette page, issue du site du constructeur : Slot It - Moteurs

dd32
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 28 avril 2013 à 22h21

dac, bein je me coucherais moins idiot ce soir alors !

Et merci pour le lien !

Message modifié le dimanche 28 avril 2013 à 22h22 par dd32

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 29 avril 2013 à 02h48

Vérifie quand même la longueur de l'axe coté pignon.

Sur les moteurs Scalex généralement c'est standard mais avec parfois quelques exceptions.

Sur le GMC c'est 9.5mm.

C'est le bout de l'axe qui centre la couronne et si c'est trop court ...

Il est aussi un tout petit peu plus petit et vu la puissance en plus c'est préférable de le coller.
(Pas a la cyano, avec une colle souple)

++

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 29 avril 2013 à 07h08

Pat51 a écrit :

Vérifie quand même la longueur de l'axe coté pignon.

Sur les moteurs Scalex généralement c'est standard mais avec parfois quelques exceptions.

Sur le GMC c'est 9.5mm.

C'est le bout de l'axe qui centre la couronne et si c'est trop court ...

Il est aussi un tout petit peu plus petit et vu la puissance en plus c'est préférable de le coller.
(Pas a la cyano, avec une colle souple)

++

Sur les Scalex, la longueur d'axe ne doit pas poser de problème.
Sinon, il y a la possibilité de monter un pignon Cartrix (9 dents), référence 1119R, qui se termine par un prolongateur d'axe,
souvent utilisé en cas de remplacement d'un moteur sur une voiture de marque SCX.

En voici une photo, empruntée chez l'un de nos fournisseurs favoris :

V-P-C - Pignon Cartrix

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 29 avril 2013 à 09h30

dd32 a écrit :

Salut à tous,

Comme les copains un shark 20 000 de NSR, le cage orange de chez slot-it (v12/3). Chez slot it tu as de smodèles avec ou sans pignon.

Pour remonter ou démonter un pignon, il te faut un bon outil, celui de sloting-plus est vraiment super.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 29 avril 2013 à 19h01

Tout à fait d'accord avec cousinhub

Investis dans un bon arrache pignon , j'a eu un Ninco et depuis que j'ai investis dans un Slot it , je ne regrette vraiment pas

Le moteur est bien guidé et tu ne risques pas de fausser l'axe

Surveiller Imprimer