remplacement des puits de vis de la carrosserie


Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mai 2023 à 11h23


Bonjour,

Pour ceux qui font des scratchs, qu'utilisez vous pour faire les puits de vis, taille des chevilles par exemple.
J'ai besoin d'adapter un châssis sur une carrosserie et les puits de vis ne tombent pas au bon endroit.
Merci pour votre aide.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mai 2023 à 11h54


Hello, ton post va m'être bien utile...
Pour apporter un élément de réponse quand même, j'ai déjà réalisé des puits de vis sur coque résine
En utilisant de la pâte à modeler autodurcissante. Pour qu'elle se fixe bien à la carrosserie, j'ai vissé deux micro vis dans la résine puis j'y ai apporter la pâte. Une fois dur, j'ai ajouter sur les pourtour, une colle cyano puis il m'a suffit d'y percer les trous de vis.
En utilisant des puis de vis et vis récupéré dans des ordinateurs. Cela fonctionne super bien (l'idée récup vient d'Alain, au passage). le puis de vis, une fois découpé des éléments de l'ordi, je le ponce, adapte à la carrosserie et le colle à la cyano. Le plus compliqué est de le mettre à la bonne place, mais ça va. J'essaierais de faire une photo...

Message modifié le vendredi 12 mai 2023 à 12h11 par Jchri

Message

laminak
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mai 2023 à 11h55


Bonjour

Au début , j'utilisais beaucoup les chevilles murales que l'on trouve chez Gastrorama et autres . Ca fait la rue Michel mais c'est pas très beau visuellement . Alors maintenant ,
je prends du tube Pvc que l'on trouve dans les magasins de maquettisme . Faire attention que le diamètre corresponde avec les vis utilisées .
On peut aussi récupérer les puits de vis sur des carrosseries promises à la poubelle .

laurent

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mai 2023 à 12h39


Sinon vis + entretoise M2 M2,5 en nylon disponible sur Ali, Amazon, EBay et un peu de colle entre la carrosserie et l'entretoise.

Message modifié le vendredi 12 mai 2023 à 12h40 par otolikos

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mai 2023 à 19h15


Jchri a écrit :

... Cela fonctionne super bien (l'idée récup vient d'Alain, au passage). le puis de vis, une fois découpé des éléments de l'ordi, je le ponce, adapte à la carrosserie et le colle à la cyano. Le plus compliqué est de le mettre à la bonne place, mais ça va. J'essaierais de faire une photo...

Quel que soit le type de puis de vis choisi, voici comment je procède pour les placer correctement :
- je les choisis volontairement un peu trop long
- je les visse sur le châssis équipé de ses trains roulants parfaitement centrés
- je range le tournevis jusqu'à l'avant dernière étape
- je présente la carrosserie sur le châssis et ajuste la longueur des puis de vis petit à petit
- si j'ai enlevé trop de matière sur 1 puis de vis, je le remplace et je recommence
- une fois satisfait, une goutte de cyano en gel à l'extrémité de chaque puis de vis et je pose définitivement la carrosserie (la cyano en gel permet de disposer des 2 secondes nécessaires pour bien centrer le châssis dans la carrosserie, bien aidé par la présence des trains roulants )
- je laisse sécher au moins 1 heure (la cyano en gel sèche beaucoup plus lentement que la cyano liquide)
- je reprends alors le tournevis pour désolidariser le châssis de la carrosserie
- je renforce le collage avec de la cyano liquide et du micro-ballon (du bicarbonate fait bien l'affaire)

@+
Fred

Message modifié le vendredi 12 mai 2023 à 19h20 par fred

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mai 2023 à 21h11


Comme laminak, je prends du tube plastique creux pour maquette, genre evergreen. 1€ quelque chose pour 40cm, soit une bonne quinzaine de voiture, c'est pas mal. En plus c'est un peu souple, j'aime bien popur laisser un peu de mouvement à la carrosserie sur le châssis.
On voit ce type de tube sur des photos au bas de cette page : Lola LM'71 ainsi qu'une description de leur pose.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 13 mai 2023 à 13h34


Fred, je fais comme toi pour placer les puis de vis... et LPMC, excellent le lien tout y est, je n'ai que lu en diagonale, mais je vais le repndre bien attentivement dès que j'ai plus de temps!

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 13 mai 2023 à 14h00


Pour ma part, j'utilise du "Comacel", et j'ai mis des photos et explications dans le montage de la Triumph TR4 Airfix, rubrique scratch, en octobre 2021... Bien plus solides que toutes les autres méthodes que j'avais utilisées...

Message modifié le samedi 13 mai 2023 à 14h04 par FRANCK89

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mai 2023 à 10h20


Merci à tous pour vos réponses.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer