Réglages des suspensions


Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 14h15


Je recherche désespérément un sujet pouvant expliquer les réglages des suspensions sur les voitures qui en sont équipées.
Par exemple quelle est l'influence sur le comportement de la voiture de la dureté des ressorts? Quelle est l'influence sur le comportement de la voiture du réglage plus ou moins souple des suspension? etc.....

Si quelqu'un peu me renseigner.........

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 17h44


Bonjour

Apriori, les suspensions d'origine sur les ninco sont trop souples;elles déséquilibrent la voiture (sauf si on a un circuit ninco raid avec des bosses). J'ai monté des ressorts plus durs et sur la porsche 911 classic j'ai viré les suspensions. Je ne connait pas les suspensions des autres marques. Et c'est juste un jugement personnel.

Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 10 novembre 2014 à 21h30


Salut,
Pour ma part j'ai une Viper de chez Fly avec un berceau moteur sur suspensions.
J'ai justement testé différents réglages de suspensions sur notre circuit vendredi soir.
Donc bilan sur circuit Scalextric :

Suspensions souples : la voiture à tendance à chasser de l'arrière, et lors d'accélération le train arrière à tendance à tressauter.

Suspensions "dures" : meilleure tenue de route, le train arrière chasse moins, mais quand on va trop vite cela ne pardonne pas, c'est la sortie de route.

Voilà ma maigre expérience de débutant, si cela peut t'aider.

Message modifié le lundi 10 novembre 2014 à 21h31 par MacBoulon

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 01h08


Dans les 60's la marque Dynamic (entre autres) a sorti des châssis appelés Dynaflex avec suspension arrière et/ou avant.

Ces châssis étaient livrés avec des ressorts "medium". Il existaient des kits de ressorts durs ou souples au choix.

Très jolis sur le papier et intéressants sur le plan technique certes mais au final tous les pilotes remplaçaient les ressorts par des bouts de tube.

A méditer...

Le slot ça rend fou !!!

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 13h28


pepe_plus a écrit :
Très jolis sur le papier et intéressants sur le plan technique certes mais au final tous les pilotes remplaçaient les ressorts par des bouts de tube.

A méditer...

Tu sous-entends que cela ne sert à rien?????

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 13h42


themacallan a écrit :
Tu sous-entends que cela ne sert à rien?????

C'est en tout cas la conclusion de l'époque...

Gadget



Avant Dynamic d'autres s'y essayèrent aussi sans succès hors le fun, la beauté et le délire de l'objet




Le slot ça rend fou !!!

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 17h40


Sur mes Ninco, j'ai viré les suspensions avant : Les roues touchaient la carrosserie dans les virages à cause de la souplesse des ressorts...
J'ai laissé les dispositifs à l'arrière mais ne suis pas plus que ça convaincu de leur utilité...
A chacun de se faire sa religion !

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 18h04


Pour régler tes suspensions ça dépend de quelle type tu as slot it ou autre ?apres cela dépend aussi de ta piste du grip de la piste de tes pneus du débattement de ceux ci
Pour moi les suspensions n apporte rien en gain mais permette à la voiture d être plus souple et d économiser les pneus.
Pour les régler ce n'est pas évident du tout il faut tester toutes les configuration possible et voir ce qui fonctionne le mieux.mais une voiture avec les suspensions réglée sur une piste ne sera pas nécessairement bonne sur une autre piste.

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 20h48


thepatrick31 a écrit :
Pour régler tes suspensions ça dépend de quelle type tu as slot it ou autre ?apres cela dépend aussi de ta piste du grip de la piste de tes pneus du débattement de ceux ci Pour moi les suspensions n apporte rien en gain mais permette à la voiture d être plus souple et d économiser les pneus. Pour les régler ce n'est pas évident du tout il faut tester toutes les configuration possible et voir ce qui fonctionne le mieux.mais une voiture avec les suspensions réglée sur une piste ne sera pas nécessairement bonne sur une autre piste.

Ok je suis d'accord avec toi mais il y a bien des "règles" valables quelque soit les voitures. Par exemple si l'on met des ressorts plus durs, que se passe-t-il ???

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 20h50


themacallan a écrit :
pépé plus a écrit :
C'est en tout cas la conclusion de l'époque...

Gadget

Pourquoi les marques comme NSR, Slot-it ou autre en ont en option??
Pourquoi Black Arrow les installes de série sur ses Aston avec divers réglages possibles??

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message modifié le mardi 11 novembre 2014 à 20h51 par themacallan

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 21h35


themacallan a écrit :
Pourquoi les marques comme NSR, Slot-it ou autre en ont en option?? Pourquoi Black Arrow les installes de série sur ses Aston avec divers réglages possibles??

Que je sache ces marques n'ont pas inventé le slot, c'est fait depuis longtemps...

Mais pour vivre, faut vendre.

Pour vendre faut inaugurer.

Et on peut toujours proposer à la vente des trucs qui ne servent à rien, le principal c'est de vendre pour vivre.

On remonte 3 lignes plus haut et on recommence

Le slot ça rend fou !!!

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 21h53


Autant , il est facile de voir l'efficacité d'une suspension en Rc , autant il est difficile de mettre en évidence l'utilité en slot

Sur une Rc , la suspension est une vraie suspension , avec des ressorts , des amortisseurs , et parfois une barre anti roulis , alors qu'en slot il n'y a que des ressorts qui permettent un amortissement et un débattement , mais pas d'amortisseurs pour limiter la fréquence des oscillations

D'une façon générale , pour le réglage , pour que la suspension soit efficace , il faut que le poids de la voiture compresse les ressorts de 1/3 de la course des ressorts

Le plus gros intérêt n'est bien souvent qu'une réduction du bruit de roulement

A+ bruno

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 00h52


BRUNO a écrit :

Le plus gros intérêt n'est bien souvent qu'une réduction du bruit de roulement

C'est ce que j'ai noté aussi, une auto suspendue est très silencieuse

Le gain est minime et pour trouver le bon réglage il faut aimer bricoler et passer du temps

Sur ma piste qui est rapide et gripeuse, globalement ce qui fonctionne le mieux c'est un débattement de 2 ou 3mm max avec des ressorts médiums ou durs.

Mais c'est comme la météo, c'est local.

++

Message modifié le mercredi 12 novembre 2014 à 00h52 par Pat51

Message

Fsloteur
Visiteur


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 15h26


moi j'utilise une suspension magnétique Slot it depuis deux ans sur notre championnat "le mans"

sur le circuit de Tiloup .

ces suspensions sont montées sur une Audi R8C : voiture très efficace, peu d'usure de pneus , très silencieuse et pas vicieuse dans les courbes.

pour notre nouveau championnat en 2015 en formule monotype Porsche 962 groupe C , j'ai de nouveau monté des suspensions magnétiques mais avec des aimants plus faibles en force.

voiture en inline et plus légère avec moins d'appui sur le train AR ; premier essai la semaine dernière et déjà un bon potentiel.

bien sur le réglage dépend de la piste , du pilotage et des pneus.

Ma piste :http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1507940&pgi=0#is_top

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 17h16


Fsloteur a écrit :
moi j'utilise une suspension magnétique Slot it depuis deux ans sur notre championnat "le mans"

sur le circuit de Tiloup .

ces suspensions sont montées sur une Audi R8C : voiture très efficace, peu d'usure de pneus , très silencieuse et pas vicieuse dans les courbes.

pour notre nouveau championnat en 2015 en formule monotype Porsche 962 groupe C , j'ai de nouveau monté des suspensions magnétiques mais avec des aimants plus faibles en force.

voiture en inline et plus légère avec moins d'appui sur le train AR ; premier essai la semaine dernière et déjà un bon potentiel.

bien sur le réglage dépend de la piste , du pilotage et des pneus.

Il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord sur l'utilité des suspensions.
Pour toi, est ce que le bon comportement de tes voitures est du en partie aux suspensions??

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message modifié le mercredi 12 novembre 2014 à 17h16 par themacallan

Message

Fsloteur
Visiteur


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 19h40


pour moi oui le comportement nettement meilleur et je suis pas le seul à penser ça dans notre petit groupe.

après chacun peut avoir son avis suivant plusieurs paramètres , faut faire des essais

par contre sur mes NSR , ça marche pas !!!

donc une voiture ou marque fait pas l'autre .

Ma piste :http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1507940&pgi=0#is_top

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 20h10


pepe_plus a écrit :
...le fun, la beauté et le délire de l'objet


WOUAHHH !!! Perso, les performances m'intéressent moins que "le fun, la beauté et le délire de l'objet" : j'aimerais bien être capable de reproduire de tels châssis sur certaines de mes voitures…

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 21h07


Olivier-Fantasy a écrit :
WOUAHHH !!! Perso, les performances m'intéressent moins que "le fun, la beauté et le délire de l'objet" : j'aimerais bien être capable de reproduire de tels châssis sur certaines de mes voitures…

Olivier le fabricant était Ulrich. Je possède celui-ci depuis une trentaine d'années.
On en trouve de temps à autre sur l'abeille US mais très rarement des châssis complets, bien souvent uniquement la partie arrière.
Tout le train avant suspendu avec la direction Ackerman est beaucoup plus rare.
Attention il existe une version rigide pour l'arrière et l'avant à ne pas confondre.

Tu peux aussi commencer par un châssis Miniamil, c'est un peu moins évolué, mais c'est français et nettement plus facile à trouver.
Mais on y retrouve les suspensions Av/Ar, les cardans et la direction.
Châssis réglable en métal réglable en empattement et adaptable sur toutes les 1/32 particulièrement les monoplaces.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 12 novembre 2014 à 21h19 par pepe_plus

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 21h27


Oh, c'est beau, ça !… "Miniamil", c'est noté, je vais jeter un oeil…

Grand merci - encore une fois : tu sais que tu es une mine d'or !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 22h02


Olivier-Fantasy a écrit :
Oh, c'est beau, ça !… "Miniamil", c'est noté, je vais jeter un oeil…

Si tu ne l'as pas remarqué sur les photos, en plus de ses équipements spéciaux, les châssis Miniamil sont uniques dans l'histoire du slot, tous pays confondus.
C'est le seul a être intégralement monocoque métallique, le châssis donc c'est aussi le moteur. Ou l'inverse...

Les coques Miniamil, en 2 parties, vieillissent très mal dans 90% des cas et se déforment.
La marque fut rachetée à une date inconnue vers 66/69 par Gégé qui fermera aussi peu de temps après.
Les coques Gégé sans doute produites dans un plastique différent vieillissent très bien. Mais entre temps, problème de coût sans doute, le châssis perd toutes ses particularités suspensions/direction.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer