Question châssis HO


Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2020 à 12h46


Sur la plupart des modèles Tomy/AFX/Aurora (selon l'époque) les carrosseries peuvent accueillir indifféremment les châssis Magnatraction, GPlus+ et Turbo (dans leur version "wide", avec ergots de fixation pour ces deux derniers modèles).
Est-ce que le plus récent châssis Super G+ est également compatible avec ces anciens modèles ?

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2020 à 14h32


C'est quoi le super g+ ? Tu as une photo ?

De tête :
- sur les Aurora AFX, chassis courts (il y a aussi le magnatraction 4 pignons long), 3 modèles : magnatraction, G+ et G+ large (oreillettes en plus).
Au fil du temps des modifications, améliorations ont été faîtes : aimant(s) supplémentaire(s), nouveaux rotors...
AutoWorld en produit aujourd'hui des copies (avec aimants) : magna seuls

- sur les Tomy : 2 modèles : un pour les F1 (un peu plus long, égament que les G+) et l'autre plus court pour les autres voitures (tourismes, sport proto ...), il existe une version plus puissante (super) pour les 2 modèles : de visu, l'aimantation est différente

- sur les AFX mega : G et G+ : 2 modèles suivant la longueur : 1.5 et 1.7. Seul le 1.5 peut être compatible sans "bricolage" (pas toujours, cela dépend des chassis)
Les "nouveautés" sont équipés de ces derniers chassis. Les 1.7 sont un "poil" plus longs que les Tomy F1.

Les formules (F1 et Indy) Aurora ne fonctionnent qu'avec le G+.

Alors compatibilité, sauf si problème de chassis :
magnatraction (3 pignons, le court) avec G+ large avec Tomy court et mega G et G+ 1.5 : attention les modèles d'origine Aurora peuvent n'être compatibles qu'avec eux mêmes : le G+ large est moins haut que les Tomy et Mega G
exemple sur une caisse Ferrari 512M (Aurora) , une BMW 320 (Aurora et Tomy) : tous fonctionnent; sur une Ferrari proto 312P (Aurora) ou une Ferrari Daytona (Aurora) : seul les G+ larges; sur une Porsche 917K (Aurora) : seul le magna court ...

Figurent sue ce post ICI les chassis compatibles
Moralité : Faut essayer

PS : Une 'tite NEWS normalement cette année devrait être dispo au détail (déjà dispo via coffrets) la Toyota TS040

Message modifié le lundi 6 janvier 2020 à 14h42 par bt56leader

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2020 à 19h24


michelswing a écrit :

Sur la plupart des modèles Tomy/AFX/Aurora (selon l'époque) les carrosseries peuvent accueillir indifféremment les châssis Magnatraction, GPlus+ et Turbo (dans leur version "wide", avec ergots de fixation pour ces deux derniers modèles).
Est-ce que le plus récent châssis Super G+ est également compatible avec ces anciens modèles ?

Le super g+ est arrivé après le chassis turbo et le chassis srt.
C'est un chassis de référence en terme de performance, le méga g est arrivé après, il date des années 90, les roues arrières sont creusés et nécessitent des pneus spéciaux, le moteur dispose de trois courbes de puissance grâce à un clips qui a trois positions.
C'est un chassis qui peut aussi s'upgrader, c'est à vrai dire le chassis de base pour les compétitions de ho aux
Usa et en Angleterre. Il est par contre fragile au niveau du guide.
Il s'adapte aux carrosseries afx standard avec un clips fourni.

De nombreuses résines nécessite ce chassis sans clips, ce qui est une aberration, tellement il est puissant et les resines fragiles mais il a la particularité d'être plus étroit que les turbos et d'un point de vue réalisme, les scratchs sont bien plus beaux. En occasion, il est aussi cher qu'un méga g+ neuf.
Il n'existe qu'en une seule taille équivalent au chassis turbo court.

Fin bref, il s'adapte avec des clips sur des chassis afx et aurora de manière générale mais un chassis turbo moins cher fera l'affaire pour 10 ou 15 euros quand le SG+ coûte bcp plus cher car plus rare, moi perso je ne le réserve que pour les resines qui ne s'adapte que sur ces chassis en enlevant le clips. D'ailleurs, j'en cherche une paire...

Message modifié le lundi 6 janvier 2020 à 19h38 par olservo

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 janvier 2020 à 19h33


bt56leader a écrit :

PS : Une 'tite NEWS normalement cette année devrait être dispo au détail (déjà dispo via coffrets) la Toyota TS040

Ah oui celle là je l'attends, ils ont eut du retard pour sortir le coffret à cause de Toyota pour des histoires de licences mais la c'est bon

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 09h22


Olservo : tu n'aurais pas, STP, des photos du "super G+" ?

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 09h55


Hop

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 12h29


Olservo++++++++++++++++++++++++++++++

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 13h16


olservo a écrit :

Le super g+ est arrivé après le chassis turbo et le chassis srt.
C'est un chassis de référence en terme de performance, le méga g est arrivé après, il date des années 90, les roues arrières sont creusés et nécessitent des pneus spéciaux, le moteur dispose de trois courbes de puissance grâce à un clips qui a trois positions.
C'est un chassis qui peut aussi s'upgrader, c'est à vrai dire le chassis de base pour les compétitions de ho aux
Usa et en Angleterre. Il est par contre fragile au niveau du guide.
Il s'adapte aux carrosseries afx standard avec un clips fourni.

De nombreuses résines nécessite ce chassis sans clips, ce qui est une aberration, tellement il est puissant et les resines fragiles mais il a la particularité d'être plus étroit que les turbos et d'un point de vue réalisme, les scratchs sont bien plus beaux. En occasion, il est aussi cher qu'un méga g+ neuf.
Il n'existe qu'en une seule taille équivalent au chassis turbo court.

Fin bref, il s'adapte avec des clips sur des chassis afx et aurora de manière générale mais un chassis turbo moins cher fera l'affaire pour 10 ou 15 euros quand le SG+ coûte bcp plus cher car plus rare, moi perso je ne le réserve que pour les resines qui ne s'adapte que sur ces chassis en enlevant le clips. D'ailleurs, j'en cherche une paire...

Merci Olservo, ça répond exactement à mes questionnements !
J'avais bien vu que plusieurs fabricants de résine indiquaient que leurs carrosseries étaient faites pour les SG+.
Je me demandais donc si d'autres châssis plus anciens et plus courant tels que les versions étroites (narrow) des GPlus+ et des Turbo étaient compatibles, mais d'après ce que tu me dis, ça n'est donc pas le cas.

Merci également à BT56 pour les précisions sur les Mega G et G+

Message modifié le mardi 7 janvier 2020 à 14h19 par michelswing

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 18h30


Là, il y a quasi tous les chassis ? ICI

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 20h52


Alors pour être un peu plus clair.
Pour les chassis résine qui nécessite un chassis SG+ sans le clips, il y a plusieurs alternatives.
Prendre un chassis turbo ou srt long de formule un, poncer l'intérieur de la carrosserie et percer un nouvel axe avant pour diminuer l'empattement, pas forcément le plus top mais ça marche, il faudra du scotch double face pour fixer le tout, c'est moins bien qu'un clips mais ça se réfléchit cependant, cette solution a pour inconvénient de modifier irrémédiablement la carrosserie, le chassis quand a lui aura deux trous de plus pour passe l'axe avant en empattement court.
Autre possibilité, se rabattre sur un chassis méga g ou méga g + court ou long mais sans le clips, il est plus étroit que le SG+ donc en largeur ça passera sans pb, voir maintenant en fonction de l'empattement désiré si ça peut le faire ou pas.
Enfin dernière possibilité que je vais tester d'ici quelques mois, le chassis 3d.

Message modifié le mardi 7 janvier 2020 à 21h13 par olservo

Surveiller Imprimer