Quels moteurs pour ces vieilles dames ?


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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 18h51


Bah, ça me prend comme ça de temps en temps, envie de faire rouler quelques "vieilleries"

Bon, la tenue de route est d'époque, surtout avec des pneus repros, mais les moteurs, argh....
Brutal, poussif, lourd....

Alors, par quoi remplacer ces vieux moteurs et avec quoi les mettre en place ?
Le "top moumoute" serait un truc genre NC8, calme et tranquille mais avec un peu de rate quand même à la demande et surtout, super facile à doser avec ces tenues de route un tantinet caractérielles...

Quant à y mettre un châssis quelconque en dessous, vi, à l'extrême rigueur, mais uniquement s'il est possible de faire machine arrière et les remettre 100% dans leur jus.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Spike
Bargeots

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Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 21h26


Pascal-1963 a écrit :

Bah, ça me prend comme ça de temps en temps, envie de faire rouler quelques "vieilleries"

Bon, la tenue de route est d'époque, surtout avec des pneus repros, mais les moteurs, argh....
Brutal, poussif, lourd....



Alors, par quoi remplacer ces vieux moteurs et avec quoi les mettre en place ?
Le "top moumoute" serait un truc genre NC8, calme et tranquille mais avec un peu de rate quand même à la demande et surtout, super facile à doser avec ces tenues de route un tantinet caractérielles...

Quant à y mettre un châssis quelconque en dessous, vi, à l'extrême rigueur, mais uniquement s'il est possible de faire machine arrière et les remettre 100% dans leur jus.


Ne touches pas aux moteurs malheureux ! les trois de gauche sont des 16D, il te faut juste une poignée très basse en Ohms pour que ça fonctionne correctement ! entre 3 et 10 Ohms

Demandes donc à PP+ ou au Prisonnier, ils sont experts en la matière !

ça serait dommage de dénaturer ces vieilleries...



To scratch or not to scratch, that is the question...

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 22h14


La Ford Escort est un régal à piloter,très bonne tenue de route, grande souplesse du moteur ,vitesse de pointe suffisante etc, en plus elle est très silencieuse, rien à envier aux voitures actuelles
je n'ai pas la Datsun et la Capri mais elles est sont de même conception et doivent avoir un comportement identique

L'Alpine A310 roule très bien même sans lestage, la R12 est la moins agréable , centre de gravité trop haut
La Miura roule très bien aussi, en plus le moteur Johnson cage bleue est plus puissant que les cages chromées sans être plus brutale
J'utilise tout ceci sous 12 volts sur mon petit circuit ou sous 15 volts sur le grand avec une poignée MMRC 45 OHMS

A+ bruno

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 18 mai 2011 à 23h26


Effectivement, Spike a raison les 3 moteurs de gauche sont des dérivés de 16D. Jonhson 222 pour les 2 chromés et Raymond pour le bleu.

C'est le contraire Spike, si les moteurs sont brutaux c'est qu'il n'y a pas assez d'ohms au contraire !!!

Poussif un 16D ? Ben c'est très nouveau ça...
Ces moteurs, dans une version différente de chez Mabuchi équipaient certaines 1/24 US. Ils équipent aussi les Policar au 1/24 (et 1/32) ainsi que certaines version slot Carrera à la même échelle.

Bruno a raison aussi, ces moteurs sont agréables s'ils sont alimentés correctement et avec l'impédance de poignée adaptée.
Mais la R12 aura toujours un gros problème de centre de gravité que la voie étroite n'arrange pas, même équipée avec les 2 barres métalliques latérales d'origine.

En outre ces moteurs sont très faciles à préparer et à modifier.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 18 mai 2011 à 23h52 par pepe_plus

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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 19 mai 2011 à 07h14


Bon, ben si vous le dites...

Dans le cas qui m'intéresse, ces moteurs n'ont strictement aucune souplesse, et en plus on a l'impression d'un roulement (oui je sais, y'en a pas !) qui serait grippé, en plus du bruit qui va avec.

Alors, à defaut de changer ces moteurs, qu'est-ce qu'on peut faire pour les rendre sympa ?
En plus, je ne veux pas acheter une poignée rien que pour elles...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

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francorchamps
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 19 mai 2011 à 08h47


Bonjour,
je roule moi aussi avec ces vieilles scalex et j aime bcp ça !
La vérité ,je crois, est que le comportelt varie tres fort selon l état et le "vécu" de la voiture.
J ai par ex , la ford p 68 qui roule tres tres bien , tres agreable avec bcp de punch, mais assez peu de frein c est vrai. Par contre, j ai une rover 3500 qui a vécu et qui fait plus de bruit qu ' une vraie corvette, c est dire ! Pas tres agreable
La poignée est effectivemnt tres importante ! Plutot un peu plus d ohms, bien sûr, 45 ou 55.
Quant à changer les moturs, c est à éviter mais s il faut vraimt, il faut allar vres qqch de pas trop brutal, ni puissant, genre nc 1 ou carrera..
Et enfin, les pneus. Les anciens peuvent souvent etre rerodés, mais rien de tel qu une bonne paire de nouveaux.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 19 mai 2011 à 10h37


francorchamps a écrit :

Bonjour,
je roule moi aussi avec ces vieilles scalex et j aime bcp ça !

Donc, encore un qui partage cet avis.

Donc c'est de ton coté qu'il y a un problème pour le manque de souplesse.

Plusieurs raisons.

1) Tu n'as pas assez d'ohms. Sans investir tu peux récupérer une vielle poignée Scalex (par exemple) que tu améliores un peu particulièrement au niveau du contact du curseur, c'est leur défaut.
2) Trop de volts, baisse ton alim.
3) Pas assez d'ampérage. Les moteurs sont sous alimentés à bas régime et tout vient d'un coup en prenant des tours.
4) Huiler les paliers moteurs.
5) Avantage de ces moteurs, les charbons et ressorts sont extérieurs. Les enlever, les dégraisser, vérifier que la tension des ressorts soit identique (ouverture des extrémités à vide).

Un petit tuto pour un montage propre d'un 16D (désolé ce n'est pas sur FSF mais on ne peut être partout...) :Préparation moteur

Le slot ça rend fou !!!

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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 19 mai 2011 à 19h20


Bon, je vais désosser tout ce merdier, je vous en reparle prochainement.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 20 mai 2011 à 19h28


pepe_plus a écrit :

Un petit tuto pour un montage propre d'un 16D (désolé ce n'est pas sur FSF mais on ne peut être partout...) :Préparation moteur

Très impressionnant ton tuto, c'est le moins qu'on puisse dire

Je commence a m'intéresser aussi aux anciennes.

A ce sujet, cela donne quoi ces moteurs en comparaison avec les modernes ?

Merci

++

Message

francorchamps
Sloteur Fou

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Date du message : samedi 21 mai 2011 à 07h50


Bonjour,
moi je dirais qu un moteur ancien "en forme" n a pas grand chose à envier aux modernes standard.
Rien à voir bien sur avec les moteurs compet prevu pour les gdes pistes des clubs.!
Je dirais que la diff est surtout au niveau du frein-moteur et de la tenue de route (centre de gravité souvent haut, le train avant, fort sommaire...).
J arrete là, car je m en vais d un pas tres décidé à une bourse à Aachen (D) ce matin .hé hé !

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