Quels est votre année préférée du Mans ?

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 1 avril 2012 à 21h52

Bonjour

Pour les arrivées les plus serrés (les deux premiers ,de deux marques concurrentes, dans le même tour):
1954 (j'étais pas né ! mais c'est la victoire d'un étonnant duo : Trintignant/Gonzalès)
1969 (AH!)
1988
2011
Mais il y a d'autres années avec de belles bagarres....et des voitures et pilotes mythiques.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 1 avril 2012 à 21h59

Viraufrin a écrit :

Si ma mémoire est bonne, ce type de départ a eu lieu pour la dernière fois au Mans en 1969,
il a été abandonné ensuite pour raison de sécurité : trop de pilotes partaient sans boucler leur harnais...

Exact, oui, avec une précision très particulière. Jacky Ickx, qui est contre cette pratique qu'il juge dangereuse marche tranquillement au lieu de courir pour traverser la piste et prendre le départ, puis attache son harnais.
Ceci ne l’empêchera pas de remporter l'épreuve, prouvant ainsi que ce système n'avait plus aucun intérêt en dehors du folklore. A l'origine ce système devait prouver qu'un homme seul pouvait démarrer le moteur très rapidement, y compris à la manivelle.

Pour la question répondant au titre du sujet je vais dire 1967.

Ce sera la dernière année ou la cylindrée des Sports Prototypes sera libre. L'année suivante 1968 la cylindrée de cette catégorie sera limitée à 3L.
Sécurité, ces autos vont désormais trop vite, l'année précédente la Ford J avait été chronométrée à 380 dans les Hunaudières. La vraie raison c'est que pour la toute puissante FIA les Sport Protos font de l'ombre à la nouvelle F1 3L...
Adieu les Ford MKIIb et MKIV. Même chose pour les Ferrari P4 dont c'était l'année d'apparition et les fabuleuses et innovantes Chapparal 2F.
Seules les coupés Lola T70 échapperont au massacre, qui grâce à l'addition du nombre produit en version spyder + coupé atteindront la quantité minimum pour l'homologation en catégorie Sport mais qui reste limitée à 5L.
Même chose pour les GT40 bien sûr avec encore 2 succès les 2 années suivantes.

Le slot ça rend fou !!!

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 00h14

Une Ford J à 380 dans les Hunaudières en 1967 , cela m'étonne, je suis même sur que cette voiture n'a jamais roulé à cette vitesse , ni au Mans ni sur les anneaux ou elle était esseyée aux Etats Unis
Surtout que le projet a été justement abandonné pour cause d'instabilité à grande vitesse
cette voiture ne dépassait pas à mon avis 330 - 335 Km/ h
Soit les vitesses maxi des autres type de GT40
Je ne vois pas comment une différence de carrosserie aurait pu lui permettre de rouler 50 km/h plus vite
Même si en 66 ou 67 avec un moteur de 7 l on avait la puissance pour atteindre 350 , aucune marque ne savait faire une voiture stable au dessus de 340 km'h

Même Porsche avec l'expérience des 907 et 908 n 'avait pas d'ingénieurs capables de le faire
Il n'y avait pas plus de 3 ou 4 personnes au monde capable de dessiner cette voiture,
A ma connaissance , peut être que je me trompe , Je n'ai rien relu depuis longtemps à ce sujet , la première voiture à avoir atteint 350 est la Porsche 917 en 1969 , peut être même 365
Ensuite les 380 n'ont été atteint qu'en 70 avec les 917 complètement revues
Par la suite avant que la ligne droite ne soit tronçonnée , quelques voitures ont approché les 400, je crois que la première a les avoir frolés fut L'Alpine A 442

A+ bruno

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 01h24

Hé bien non tu te trompes complètement.

D'abord j'ai écrit l'année précédente c'est donc en 1966. Ensuite tu ne peux pas comparer une GT40 en 5L avec la Ford J, la MKIIb et la MKIV qui sont des 7L.

Bien sûr qu'une carrosserie peut afficher 50km/h d'écart en vitesse de pointe surtout à ces vitesses. Un simple exemple connu (tout au moins de moi) c'est lorsque Citroën se décida à caréner les phares des DS21 sous plexi. Les autos ont gagné 15km/h en vitesse de pointe sans rien changer d'autre. Et l'on est loin des mêmes performances, ces autos ne dépassaient pas 200.

Porsche malgré ses expériences avec les 907/908 longues n'avait ni la technique ni les ingénieurs pour construire des protos équipés de gros moteurs comme les 917 (5L). La version de 69 n'étant pas du tout au point sur ce plan ils firent donc appel un aérodynamicien français du nom de Robert Choulet, (le C de GRAC) donc dessin de la GRAC à effet de sol de 65, les CD, Matra 630/640, Porsche 917, Alfa 33, Ligier F1, Lola etc.

La barre des 400km/h sera dépassée une seule fois au Mans par la WM P88 en....1988 avec 405km/h.

Quand à la Ford J, cette auto était capable d'une vitesse de pointe très élevée mais elle souffrait de gros problème de tenue de route et de stabilté. Une tua l'un de ses pilotes au US. Malgré tout les essais et expériences de ce modèle (chassis contrecollé en sandwich) donnèrent naissance à la MKIV avec le succès que l'on sait.

Pour finir, j'ai une excellente mémoire et je ne raconte jamais un truc sans savoir. Je connais toutes mes archives par cœur. Un petit scan et voilà. Ces données apparaissent aussi dans d'autres revues de la même période.

Témoin : revue Champion mai 1966 compte-rendu des essais officiels d'avril :

Le slot ça rend fou !!!

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 07h17

Pour confirmer ce que dit Pepe Plus, un site anglais que malheureusement je ne retrouve plus, a fait paraitre une étude sur le CX, SCX des voitures de course au 24h du Mans. La Ford MK4 est, mais alors de tres tres loin celle qui avait la meileur finesse. Les 917 sont des murs aérodynamique et je ne parle pas des groupe C et consorts.
A la lecture de ces chiffre, ce n'était pas étonnant que cette voiture aille vraiment plus vite en vitesse de pointe. en 67 en course je me souvient de chiffre de 350 annoncés (pour 330km/h à la P4)

Bob Cramer (fan de Davic)

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 08h15

Les premières 917 n'étaient pas des "murs" mais ... à part l'un ou l'autre "fondu", personne ne se pressait pour les conduire tellement elles se révélaient instables à haute vitesse ... Il a fallu qu'elles passent entre les mains de John Wyer pour que Porsche accepte, non sans résistance (...), de les doter d'appuis enfin acceptables.

Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des circuits de l'époque étaient moins tortueux que maintenant d'où bien entendu l'envie de doter les voitures de lignes leur permettant d'aller très vite dans les multiples longues lignes droites. Mais, avec la montée en puissance des moteurs (très vite près de 600 CV pour les 917... même les 7.0 litres de chez Ford n'atteignaient pas ce niveau...), sans appui suffisant, ces voitures devenaient vraiment trop délicates aux vitesses atteintes. En outre, très rapides, les circuits de l'époque n'étaient pourtant pas encore les "billards" de maintenant. Il suffit de voir sur les images d'époque la façon dont certaines voitures se délestaient sur certaines ondulations des Hunaudières (qui sont tout sauf strictement droites et plates...) pour se dire que les pilotes de l'époque "les" avaient tout de même bien accrochées... Sans les moyens actuels, certains aérodynamiciens jouaient également avec le feu (ou plutôt l'air...).

PS: en tant que Belge, l'année 69 est évidemment l'une des éditions les plus marquantes. Et je constate qu'il n'y a pas que les Belges qui citent cette année. Ce fut, en outre, mon tout premier "direct" TV de sport auto ... J'avais 7 ans et je n'étais évidemment pas encore un connaisseur mais le suspens et le pilote belge ont capté mon attention (l'été 69 fut d'ailleurs grandiose pour le gosse que j'étais avec, en quelques semaines, les premières victoires de Mercks et de Ickx et les premiers pas sur la Lune ... bon, la, pas par un Belge . )

Grands souvenirs également des duels Porsche-Alpine entre 1976 et 1978. J'étais en outre alors jeune adolescent. J'aimais bien ces 24 heures à rebondissements où de longs arrêts aux stands suivis de remontées épiques donnaient aux épreuves d'endurance un relief qu'elles n'ont plus vraiment maintenant ... Ca se bat certes souvent à coups de dixièmes de seconde au tour mais les voitures sont devenues je trouve un peu trop "fiables" (sauf, de temps à autre, cf 2010 et la déroute "moteur" des Peugeot) et les gros rebondissements mécaniques - qui donnaient alors tout son sens au terme "endurance" - d'antan me manquent. J'aimais également ces plateaux certes un peu "fourre tout" avec de multiples catégories et des voitures très variées (jusqu'à même des ... NASCAR en 1976...). En cela, les éditions du début des années 90 furent un véritable désastre avec des plateaux réduits aux seules Groupe C (et à peine une vingtaine de voitures en, je crois, 1992... ).

Cela dit, il y eut également des éditions prometteuses et finalement soporifiques...

1982 fut ainsi assez décevant en suspens quoique pourtant magnifique en plateau. C'était la première année des Groupe C et après quelques années assez mornes, l'endurance repartait sur de belles bases... Cette année la, il y avait des Rondeau, les WM, les Ford C100, des Sauber, les Porsche groupe C de Joest et Kremer, des Lola sans oublier encore quelques Groupe 5 et IMSA encore admises et les étonnantes Lancia Martini spyder Groupe 6... Mais, il y avait aussi les Porsche 956 qui, d'emblée bie au point (ce qui n'était hélas pas le cas de beaucoup de voitures concurrentes...), ont rapidement ... tué le suspens ... et, il faut bien le dire, étouffé l'endurance pendant encore 3 ou 4 ans avant la montée en efficacité des Jaguar et Sauber Mercedes.

1999 fut aussi une année où la Montagne (un plateau somptueux avec 7 ou 8 équipes d'usine et des voitures magnifiques ex: les Mercedes CLR) accoucha d'une souris malgré la victoire d'outsiders (BMW).

1967, considérée comme l'édition du Siècle, fut finalement également assez décevante en suspens tant la MK IV de tête domina largement la course. Mais les voitures étaient, il est vrai, superbes, le plateau énorme et le duel Ford - Ferrari et donc USA - Europe était à son apogée.

Message modifié le mercredi 4 avril 2012 à 09h04 par stephmartin

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 18h05

Pour tous les passionnés des 24 Heures du Mans, allez faire un tour sur le site de l'INA (Institut National de l'audiovisuel) ... ICI

En tapant dans leur moteur de recherche " 24 Heures du Mans film officiel " vous obtiendrez la liste des films (résumés de 30 à 60 minutes) pour chacune des éditions jusqu'à 1954 !

Liste (*) des films officiels ... ICI

(*) ce second lien peut aboutir à une page 404 après un changement dans leur base de données, dans ce cas faites une recherche avec les mots clés que j'ai indiqué ...

Certaines vidéos peuvent être regardées gratuitement, d'autres seulement en téléchargement payant.

A+

Message modifié le mercredi 4 avril 2012 à 22h17 par tiloup40

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 18h36

Super lien, merci !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mercredi 4 avril 2012 à 23h54 par Olivier-Fantasy

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 21h48

@ Tiloup : merci pour l'info. C'est ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelques heures de visionnage en perspective...

xasperf
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 21h50

Mes doc et livres indiquent que pendant la course:
LM 1966 Ford 325km/h
LM 1967 Ford 343 km/h record de la décennie
LM 1971 Porsche 362km/h record de la décennie
LM 1978 Alpine Renault 362km/h record de la décennie

Les premiers enregistrements dans les Hunaudières remontent à 1953. Je n’ai que les vitesses des concurrentes directes de « mes petites » 4cv 1063.

Etaient-elles menées au plancher lors du relevé?
Donc approximativement :

4cv 1063 usine 130.6km/h ab
Coupé VP 144.6 26è
Barquette Rosier 160.6 23è
Panhard Riffard 161 21è
DB Panhard 163.5 19è
Une autre DB 166.5 17è
Monopole 169.8 24è un pb dans l’ordre des vitesses
La C5R frôlait les 250 pour terminer 3è. Il fallait 100 de plus pour gagner dans les 60’s.

xasperf info

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 23h43

xasperf a écrit :

Etaient-elles menées au plancher lors du relevé?

Tes données sont des vitesses en course.

Pour répondre à ta question et pour t'en convaincre, c'est simple. Tu te rends aux essais préliminaires d'avril ou ceux de la semaine précédant la course, tu comprendras

A propos de la vitesse de la Ford J, comme je l'ai précisé plus haut, celle-ci a été atteinte aux essais d'avril. La voiture ne participera pas à la course pour instabilité.

Le slot ça rend fou !!!

Chris
Fabricant

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 11h54

pepe_plus a écrit :

Témoin : revue Champion mai 1966 compte-rendu des essais officiels d'avril

Pépé, quel est le modèle de ferrari du trophée chinetti?

http://www.proto-slot-kit.com

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 12h07

Chris a écrit :

Pépé, quel est le modèle de ferrari du trophée chinetti?

Heuuuuu désolé Chris ce n'est pas une Ferrari c'est une ASA

Le slot ça rend fou !!!

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 12h12

pepe_plus a écrit :

Chris a écrit :Pépé, quel est le modèle de ferrari du trophée chinetti?

Heuuuuu désolé Chris ce n'est pas une Ferrari c'est une ASA

Rhôôôô, c'te honte, Chris!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 12h37

Le slot ça rend fou !!!

xasperf
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 20h35

Pépé plus a écrit:

Citation :

Tes données sont des vitesses en course.

Pour répondre à ta question et pour t'en convaincre, c'est simple. Tu te rends aux essais préliminaires d'avril ou ceux de la semaine précédant la course, tu comprendras

A propos de la vitesse de la Ford J, comme je l'ai précisé plus haut, celle-ci a été atteinte aux essais d'avril. La voiture ne participera pas à la course pour instabilité.

Les vitesses et les moyennes homologuées sont celles de la course. Pendant les essais de qualifications d’avril les voitures ne sont pas forcément dans la configuration course. Bien souvent les vitesses prises en course sont légèrement supérieures à celles des essais.
Pour la période considérée; J’ai assisté aux essais de 1965 (ou j'ai découvert Alpine, j'avais 14ans), 68, 70 et 72.

xasperf

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 23h36

J'y étais aussi ces années là et j'ai eu le privilège de voir de mes yeux un engin tout droit sorti d'un livre de science-fiction, la Chaparral 2F.

Citation :

Les vitesses et les moyennes homologuées sont celles de la course.

Non pas seulement, les temps des essais officiels font aussi parti de l'épreuve, c'est ce qui détermine l'ordre de départ !!!
Citation :

Bien souvent les vitesses prises en course sont légèrement supérieures à celles des essais.

Alors oui, c'est bien connu, en sport automobile les pilotes aux essais ne cherchent pas à faire la pôle, voir ci-dessus, ça ne sert à rien.

Le hasard de la combinaison de certains facteurs entre eux au bout de quelques heures de course permettent parfois et particulièrement en endurance qu'une auto aille plus vite qu'aux essais. Arrivée de fraicheur du soir où les moteurs ont un rendement supérieur, approche d'un ravitaillement car moins d'essence donc moins de poids, usure des pneus plus proche des slicks, propreté de la piste etc

Le slot ça rend fou !!!

xasperf
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 6 avril 2012 à 21h29

Citation :

Non pas seulement, les temps des essais officiels font aussi parti de l'épreuve, c'est ce qui détermine l'ordre de départ !!!

Oui, mais les vitesses relevées pendant la course restent les seules homologuées.

Les essais sont une chose, la course en est une autre. Les compteurs sont remis à zéro. Le temps des essais d’avril permet la qualification pour l'épreuve; temps minimal imposé d'où pour certaines comme les "petites", au plancher. Le temps des essais d’avant course permet depuis l’après guerre de donner effectivement l’ordre sur la ligne de départ mais aussi toutes les vérifications d'usages qui font que la qualification est admise ou pas. Par exemple, si le conçurent arrive en retard au pesage, il est disqualifié. Bien sur tout cela pour la période considérée.

xasperf

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 6 avril 2012 à 23h30

On s'en fout que seules les vitesses homologuées soient uniquement celles pendant la course. Tu te contredis et l'écris toi-même ce sont les temps des essais d'avril qui servent de qualification pour la course.
Pas de temps en avril, pas de participation et si tu veux être qualifié tu as intéret à être devant les autres sous peine de te retrouver en liste d'attente en cas de défection.

xasperf a écrit :

Le temps des essais d’avril permet la qualification pour l'épreuve; temps minimal imposé d'où pour certaines comme les "petites", au plancher.

Donc c'est ce que je dis c'est bien là qu'ils vont le plus vite !!!

Citation :

si le conçurent arrive en retard au pesage, il est disqualifié.

Non ? Renseigne toi, dans n'importe quel course auto, si tu ne passes pas au contrôle technique aux horaires prévus tu ne prends ni part aux essais ni à la course.

Bon, et puis moi je ne suis pas Pescarolo avec 33 participations au Mans, je n'ai fait que 3 courses de 24hrs dans ma vie, je n'y connais rien.

Le slot ça rend fou !!!

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 7 avril 2012 à 00h14

(mais c'est qu'ils mordraient !)

Et donc, votre année préférée du Mans ?...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer