Pat51 a écrit :
BOXER a écrit :
@gelan et les grands sages de la proxy, je peux ouvrir la R8 pour changer les pneus ? Cela lui ferait beaucoup de bien. Elle frotte sur la piste... ++
Bien-sur ! Il y a une paire de pneus dans une pochette.
Merci.
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- FSF-Proxi
- PROXI ETAPE 7 LA Bouilladisse
PROXI ETAPE 7 LA Bouilladisse
Gelan
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 07h45
La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !
fandekawa
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 07/08/2011
Piste : ninco
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 08h28
très beau début d'étape
avec des mesures "aimantation et répartition poids " très intéressantes et une "chasse au chrono" très vivante!! bravo
pour mon Alfa qui ne glisse pas du tout et passe sur 2 roues dans de nombreux virages, je suis assez surpris car pour l'instant elle avait un comportement constant depuis le début de cette proxy, c'est à dire toujours un peu de glisse en courbe...bizarre 
pourrait tu vérifier le tilting avant les prochaines épreuves et me dire si ça change quelque chose 
la vie est courte, foncez!!!
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 11h07
fandekawa a écrit :
pourrait tu vérifier le tilting avant les prochaines épreuves et me dire si ça change quelque chose![]()
De mémoire il n'y en n'a pas du tout à l'arrière. je regarde.
Ok pour les pneus de la R8
++
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 11h16
L’Alfetta GTV de Pytslot.
J’ai remplacé les vis du châssis à l’arrière. Les deux vis n’était pas les mêmes, une était plus grosse que l’autre et mettait le châssis de travers. Les vis de remplacements ont un filetage plus gros elles compensent un peu mais à surveiller le filetage des puits de vis semblent fatigués.
La déco est sympa, on voit qu'elle a du vécu et qu'elle est vaillante. Je commence à 11v, elle est vive et rapide le moteur pousse bien fort. Elle enchaine les chronos, un 7.450 au septième tour avec un beau tout droit dans l’épingle centrale. J’ai bien fait de rajouter des barrières…
A 12v, elle améliore facilement 7.362, mais il faut être précis dans la partie intérieure. Elle est impressionnante sur l’anneau, elle passe très fort dans les virages 1 et 2.
13v. Elle reste stable et garde une belle motricité. Elle bouge un peu plus mais c’est surtout la carrosserie qui penche. Cela donne un effet très sympa à voir. 7.230 au 34ème tour. Elle file comme une balle dans le rapide mais arrive à la limite dans le sinueux. Très joueuse et agréable à faire rouler.
En soignant le passage intérieur elle fait un beau 7.119 au 45ème tour. Cela sera la limite. Elle devrait pouvoir faire un peu mieux avec plus de tours. Elle prend la seconde place au provisoire à 0.122 du chrono de Fabu. 50 tours 7 sorties.
...
Message modifié le dimanche 24 mai 2015 à 11h35 par Pat51
lpmc6622
Modérateur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 11h26
Merci Pat pour cette étape "chasse aux chronos" passionnante. C'est très vivant. Tu nous tiens vraiment en haleine…! 
P.S.: quand tu as un instant, tu peux m'expliquer comment tu procèdes pour le test de stabilité stp, je n'ai pas bien compris (cf. mon message plus haut) et ça m'intéresse? Merci d'avance.
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 11h54
lpmc6622 a écrit :
Merci Pat pour cette étape "chasse aux chronos" passionnante. C'est très vivant. Tu nous tiens vraiment en haleine…!![]()
P.S.: quand tu as un instant, tu peux m'expliquer comment tu procèdes pour le test de stabilité stp, je n'ai pas bien compris (cf. mon message plus haut) et ça m'intéresse? Merci d'avance.
Le principe c'est bien ce que tu disait. La poignée est bloquée à fond et je monte le voltage progressivement jusqu'à trouver la limite de la voiture. Il faut la laisser rouler quelques tours pour que la vitesse se stabilise entre chaque augmentation.
C'est un test que faisait un groupe d'italien très pointu sur la technique. Mais avec un peu plus les moyens. Le paramètre principal c'est la piste. Ils montaient une piste d'essais en fonction de ce qu'ils voulaient tester. Un circuit en 8 par exemple. Le voltage était piloté directement avec une poignée électronique. Puis ils faisaient varier UN paramètre comme les pneus ou la position d'un lest, ou des duretés de suspensions...
Après c'est du test empirique, c'est un peu comme en F1, parfois c'est bien en soufflerie et dans le simulateur et pas du tout sur la piste. Mais cela permet de faire des comparaisons.
A++
Message modifié le dimanche 24 mai 2015 à 11h57 par Pat51
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 12h21
La Porche 911 S de Viraufrin.
La peinture est très sympa. Il y a des fans à la maison…. Je commence à 11v. Elle m’avait déjà bien occupé durant les essais avec une tendance à quitter la piste facilement. Elle est souple et silencieuse passe bien la plus part des courbes mais à certains endroits elle sort systématiquement. Comme à la sortie de l’épingle intérieure.
J’arrive à faire un bon 7.570 au 17ème tour mais il faut vraiment passer doucement à l’épingle. Elle ne glisse pas ce qui pourrai permettre de passer sans sortir. Si je tente d’accélérer plus tôt ou plus franchement c’est pareil…
A 12 jusqu’au tour 23 il n’y a pas d’amélioration. Je tente quand même à 13v mais elle perd l’avant beaucoup trop facilement. Avec la puissance en plus elle sort même en ligne droite. Le châssis est sans doute trop rigide pour ma piste : aucun jeu au niveau de l’axe avant.
Je n‘aurai pas réussi à la dompter celle-là, j’arrête à 30 tours avec 18 sorties
.
C’est pour l’instant la seule qui n’améliore pas avec des volts en plus. Elle devance malgré tout la Porsche de Laminak.
...
fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 13h42
Pat51 a écrit :
fandekawa a écrit :
pourrait tu vérifier le tilting avant les prochaines épreuves et me dire si ça change quelque chose![]()
De mémoire il n'y en n'a pas du tout à l'arrière. je regarde.
ce qui n'est pas normal du tout
normalement tu dois avoir les instructions de tilting pour toutes les voitures sur une feuille dans la valise, tiens moi au courant
![]()
Ok pour les pneus de la R8
++
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 14h11
L’Alpine A110 de Tom94
Je commence en 12v. Elle roule bien mais est trop rigide ce qui la rend sautillante. je fait un 7.881 au quatrième tour. Mais elle semble mal prendre le jus. Passage aux stands pour nettoyer les tresses.
C’est mieux 7.393 au 11 ème tour puis 7.375 au 25ème. Au 33ème n’ayant pas amélioré je passe à 13 volts.
Le moteur devient vif avec un beau bruit. Mais elle sautille à l’accélération et perd en motricité ce qui l’handicape à la relance. J’arrive à faire un 7.262 au 44ème tour mais c’est le maximum. Néanmoins elle sort peu, ce qui est un avantage. 50 tours et 3 sorties.
...
Message modifié le dimanche 24 mai 2015 à 14h14 par Pat51
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 14h18
L’Audi Quattro de Vroumm
Changement de tresses
Je la lance en 12v direct. Elle est stable et passe bien mais un peu « sèche ». 7.883 au douzième tour. Elle a un grand gabarit ce qui la gène un peu.
Il ne faut pas trop insister à la chicane intérieure sinon elle par en tonneau…
Je passe à 13v au 19ème tour. Le moteur est plus vif. Elle améliore 7.541 au 25ème, puis 7.450 au 44ème.
Elle est régulière et sort peu. Mais le moteur est un peu juste pour faire mieux. 50 tours et 6 sorties.
...
Pat51
Visiteur
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 14h29
fandekawa a écrit :
ce qui n'est pas normal du toutnormalement tu dois avoir les instructions de tilting pour toutes les voitures sur une feuille dans la valise, tiens moi au courant
![]()
Je n'ai pas trouvé la feuille, je regarde à nouveau...
++
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 15h45
ben dis donc ça ne chôme pas 
Viraufrin
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 16h02
Pat51 a écrit :
La Porche 911 S de Viraufrin....
...
Le châssis est sans doute trop rigide pour ma piste : aucun jeu au niveau de l’axe avant.
De retour à l'instant de ma semaine de moto en Ardèche :
le jeu de l'axe avant est déterminé par le tilting indiqué sur le tableau technique des voitures.

de le vérifier et de le régler comme indiqué, à savoir :
Tilting sur 1 vis AV châssis : 90°
Tilting sur 2 vis AR châssis : 180°
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 16h42
Viraufrin a écrit :
Pat51 a écrit :
La Porche 911 S de Viraufrin.Le châssis est sans doute trop rigide pour ma piste : aucun jeu au niveau de l’axe avant.
Tilting sur 2 vis AR châssis : 180°
Je voulais dire par rapport à l'axe arrière. Le châssis est en métal d'un bloc et l'axe avant n'a quasiment pas de jeu.
C'est important sur certaines parties de la piste, cela permet de passer les changements d'inclinaisons en souplesse ...
Mais ne n'ai pas trouvé le tableau dans la boite, si tu a une version électronique je la veux bien.
Merci
..
Viraufrin
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 16h55
Pat51 a écrit :
...Mais je n'ai pas trouvé le tableau dans la boite, si tu as une version électronique je la veux bien.
Merci
Honte à celui qui a égaré le tableau ! 
Je viens de te le renvoyer par mail à ton adresse perso. ![]()
fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 17h03
Pat51 a écrit :
Viraufrin a écrit :
Pat51 a écrit :
La Porche 911 S de Viraufrin.Le châssis est sans doute trop rigide pour ma piste : aucun jeu au niveau de l’axe avant.
Tilting sur 2 vis AR châssis : 180°Je voulais dire par rapport à l'axe arrière. Le châssis est en métal d'un bloc et l'axe avant n'a quasiment pas de jeu.
C'est important sur certaines parties de la piste, cela permet de passer les changements d'inclinaisons en souplesse ...
Mais ne n'ai pas trouvé le tableau dans la boite, si tu a une version électronique je la veux bien.
Merci
..
viraufrin, alors là je ne suis pas super content
une semaine de vacances moto.... et en plus tu le dis... tu es vraiment sans pitié pour les gens comme nous qui n'avons plus l'occasion de rouler, entre enfants en bas âge et travaux maison 
bon je veux bien te pardonner si tu as conservé un exemplaire de ta feuille pour les réglages de tilting de toutes les autos et que tu peux la fournir à pat51... visiblement mon alfa n'aurait plus de jeu du tout à l'arrière et du coup un comportement qui n'est pas du tout agréable 
moi, je l'avais noté sur une petite feuille dans ma boite de pièces détachées (mais pas de copie à la maison) mais visiblement pat51 ne l'a pas trouvé... merci d'avance
Pat51
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 19h07
fandekawa a écrit :
moi, je l'avais noté sur une petite feuille dans ma boite de pièces détachées (mais pas de copie à la maison) mais visiblement pat51 ne l'a pas trouvé... merci d'avance
J'ai regardé Il y a le jeu qu'il faut. juste elle sautille un peu à l'accélération en sortie de courbes. Mais c'est pour beaucoup les pneus qui accrochent un peu trop.
Pour me faire pardonner :
++
Viraufrin
Visiteur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 19h11
Je rappelle à cette occasion que les réglages indiqués sont les suivants, selon le cas :
- réglages indiqués par les participants, sur un papier ou sur la voiture,
- réglages constatés par mes soins lors du contrôle technique de départ, en l'absence d'indications.
P.S. Juste pour le "fun" : une photo faite par un copain de la vue au Col de Meyrand ( 1370 m ) quand nous y sommes montés vendredi... 
fandekawa
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 19h23
Pat51 a écrit :
fandekawa a écrit :
moi, je l'avais noté sur une petite feuille dans ma boite de pièces détachées (mais pas de copie à la maison) mais visiblement pat51 ne l'a pas trouvé... merci d'avanceJ'ai regardé Il y a le jeu qu'il faut. juste elle sautille un peu à l'accélération en sortie de courbes. Mais c'est pour beaucoup les pneus qui accrochent un peu trop.
Pour me faire pardonner :
++
superbe photo
merci, mais tu n'avais rien à te faire pardonner 
pour revenir à mon alfa, ta piste doit vraiment avoir beaucoup de grip... c'est également le problème que l'on rencontre sur le carrera d'imagilles, où beaucoup de voitures qui étaient très sympas à conduire ne glissent plus du tout et du coup deviennent très délicates... soit ça passe bien, soit c'est sur 2 ou 3 roues et parfois portières
c'est tout de suite moins fun 
j'adore tes photos, c'est exactement ce que je pensais faire pendant ma spéciale "chasse au chrono" prévue sur 40 tours, des photos des voitures uniquement après les sorties de piste (qui sont assez inévitables pour accrocher le meilleur chrono) 
bonne continuation, une étape super vivante !!! encore 
Message modifié le dimanche 24 mai 2015 à 19h29 par fandekawa

@gelan et les grands sages de la proxy, je peux ouvrir la R8 pour changer les pneus ?
Cela lui ferait beaucoup de bien. Elle frotte sur la piste...
++ 

normalement tu dois avoir les instructions de tilting pour toutes les voitures sur une feuille dans la valise, tiens moi au courant