PROXI 2026 - ETAPE 2 PETER

Nouveau sujet Répondre

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 4 février 2026 à 14h07

Bonjour à tous !

Avant tout une présentation rapide de la piste :

il s'agit d'un Ninco de 25m (avec possibilité de rallonger à 32 à la belle saison...)

Ça commence par la ligne de chronométrage, en montée

et on se jette tout de suite dans un 180° tout en R3 (sauf le premier rail qui est un R2)

ensuite, un tout petit bout droit qui conduit à la première épingle R2-R1-R1-R2

vient alors la première des deux grandes lignes droites

elle se termine par un gauche en descente un peu délicat

qui conditionne un enchainement en R2 où il faut un peu d'agilité

après cela, un droite en R4 qui se termine par la seconde ligne droite

cette ligne droite se termine par la seconde épingle R2-R1-R1-R2

on enchaine avec un petit bout droit, le gauche du podium et celui de l'écran

le tour se termine avec un enchainement qui demande un bon train avant

et voilà, le tout entre 8 et 9 secondes....

Peter

Message modifié le mercredi 4 février 2026 à 14h10 par peterdremel

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 4 février 2026 à 14h17

et comme c'est la tradition, les voitures sont allées chez le photographe...

Les Porsches :

Dart73 :

Forza :

Jowell :

Jchri :

les Mercedes :

Titikine :

Sgebi :

Brad :

les Audi :

Boxer :

C2R17 :

Les Ascari :

FAE

SEbSau

La McLaren

BBR6704

Les Aston-Martin :

Hervé

Peter

Les Lamborghini :

FTT

LPMC6622

La Ferrari :

FastLM

La Corvette :

Hakaa

Peter

Message modifié le mercredi 4 février 2026 à 18h25 par peterdremel

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 février 2026 à 19h16

Chouette l'atelier de Peter et surtout amuse toi bien avec nos autos sur le ratathouille !

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 4 février 2026 à 21h22

Bon le juge de paix c'est maintenant les gros moteur aimanté assurant stabilité dans les tournants vont il peiner dans les lignes droite où vont il rester aussi étonnant sur le plastique à royan sur le nurburg charentais il ni avait pas match trop lent dans les ligne droite mou en accélération quelque soit le rapport c'était 3 a 4/10 dans la tête d'où le choix du slot it même si l'auto était un poil moins stable en courbe c'était plus efficient au tour. On verra bien en espérant que cela rebatte les cartes

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 09h17

Bonjour,

voici les résultats du premier run... je me suis sacrifié pour cette première sur du Ninco

les réglages de la poignée Slot-It sont les même que chez Boxer, sauf l'anti-patinage qui est à 0 ; les voitures ont roulé dans l'ordre inverse du classement chez Boxer

On commence donc avec Jchri : cette Porsche est étroite mais les modifications apportée par Boxer ont bien amélioré son train avant ! ça reste délicat mais on peut enchainer les tours : 9.515

Vient maintenant FastLM : Là encore, les modifications apportées pour corriger les erreurs de la première réparation ont rendu cette Ferrari bien plus jouable ; elle améliore le chrono de Jchri : 9.016

Peter : douce mais très sensible.... ratée.... 9.203

Jowel : la première Ninco se trouve tout de suite plus à l'aise que sur le bois : le guide pro-race et le moteur en biais font leur taf, ça sort peu même en attaquant fort ! elle prend logiquement la tête 8.829

Brad : Première SCX, plutôt agréable, mais le moteur semble limité et la vitesse de pointe comme l'accélération sont un ton en dessous et cela se ressent sur le chrono : 9.032

Titikiné : la même base que la précédente mais un moteur court et une config plus légère... sans doute un peu trop légère de l'avant... qu'elle perd souvent. 8.906

BBR6704 : Comme toute Scalextric, l'ensemble est un peu rigide mais plutôt sain ; les pneus avant sont un peu gros et je les soupçonne de frotter dans les ailes dans les virages... : 9.218

Peter

Message modifié le jeudi 5 février 2026 à 09h19 par peterdremel

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 09h32

Sgebi : cette Ninco semble être sur des rails jusqu'au moment où le train avant décroche... mais bien plus tard que pour les précédents concurrents... j'ai bien aimé et le chrono fait un bon significatif : 8.563

Sebsau : la première des deux Ascari. je ne connaissais pas ce modèle et je suis agréablement surpris : ça marche fort et sans être délicat : 8.328, ça commence à aller vite ! elle prend la tête !

FAE : la seconde Ascari : globalement le même constat... son poids supérieur la stabilise un peu plus : 8.171 un nouveau leader !

Dart73 : la pétillante Porsche Proslot va-t-elle être aussi plaisante que sur le bois ? en grande partie oui mais elle est un peu moins efficace que les configs avec le baby raptor en biais : 8.547

Hervé : cette très jolie Aston se montre redoutable sur le Ninco ! La barre psychologique des 8 secondes est passée ! 7.969

Peter

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 10h03

Hakaa : là, c'est l'inverse... longue, basse et avec un guide peu profond (j'y reviendrai...) elle perd beaucoup l'avant et du coup on est obligé d'être prudent à l'approche des virages en relief (l'épingle du haut par exemple...) 8.500 par contre, la déco perso est somptueuse !

C2R17 : très souple, légère, elle va relativement vite une fois que l'on a intégré qu'elle manque de frein et qu'il faut un peu anticiper les freinages... 8.250

Forza : un habitué de la piste, sa Porsche est très proche en comportement des deux Ascari, ça envoie fort ! 8.375

Boxer : autre régional de l'étape, cette Audi à la jolie déco est très agréable mais manque d'un petit quelque chose... 8.344

Freine Trop Tot : la première des deux Lamborghini se montre efficace et le chrono le prouve, sans toutefois passer la barre des 8 s : 8.125

LPMC6622 : que dire... comme sur le bois, elle est collée, progressive et équilibrée mais rapide, diablement rapide ! Bravo ! 7.906

Peter

Message modifié le jeudi 5 février 2026 à 10h04 par peterdremel

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 10h06

tout ça en chiffres :

et le podium :

Peter

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 10h15

quelques remarques générales sur les voitures :

- vous êtes nombreux à ne pas avoir suivi la recommandation sur la profondeur du guide (• Le choix du guide est libre. Rappel : ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX). Nous vous recommandons 5 mm plus tresses) : ce point, qui est au règlement depuis de longues années, était un peu tombé en désuétude en l'absence de piste Scalextric Classic. Cette année, Jchri nous accueille et les voitures avec des guides profonds vont poser problème...

- le niveau de prépa est très bon malgré quelques légèretés de l'avant

- 4 Ninco (les deux Porsche et les deux Ascari) et la 996 ProSlot montrent que l'ont peut sortir une prépa efficace sans intégré un berceau

Peter

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 10h18

Merci pour ce premier run, c'est très serré tout ça

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 11h06

Bon bah le match est joué il fallait le gros sideways Hervé en trouble fête c'est cool

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 11h14

Je ne savais pas que j'avais pris un abonnement pour la 5eme place ! Ca devrait pouvoir aller plus vite sur du Ninco
C'est marrant , je n'ai pas du tout eu cette impression de manque de frein chez moi !
En tout cas c'est bien parti
En tout cas je ne suis toujours pas convaincu que le raptor soit le bon choix ( vu mes essais ! )

Message modifié le jeudi 5 février 2026 à 11h16 par C2R17

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 11h43

Aïe aïe aïe, c'était bien le bois...

Moi qui aimait bien ma 12e place, là c'est pas gagné que je la conserve.

Pour les roues avant, j'ai pourtant bien fait gaffe au réglage du train avant pour que ça ne touche pas, ni en roulant, ni dans les virages, et à la maison, tout était ok... ?

Bon on verra sur les autres runs ce que ça donne...

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 12h44

Vaste problème le choix du moteur cette année !
- grosse différence de tours/minute
- grosse différence de poids
- quasiment toutes les implantations possibles
- magnetisme contenu
Par rapport aux proxi passées
- Groupe 5 sideways , Littleben en Baby , bien a la peine !
- se caler sur les circuits utilisés , oui mais la liste est arrivée tardivement et semble t il moins de " boulevard , des circuits inconnus , faut il de la Vmax ? de la relance ?
donc a voir sur les circuits type club moins présents cette année , sur un circuit atypique Brad , sur un " vieux " scalex " ...

FAE
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 12h59

WAOUH !! une 4eme place je dois bien avouer que je ne m'y attendais pas du tout !!
vivement la suite !!

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 13h00

Wow pas folichon un rapport trop long surement !c'"était pour rester plus coulé dans les virages mais ça ne marche pas,dommage !ta humidifié mes pneus ?lol

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 13h12

Et bien cela n'a pas trainé. Merci Peter pour cette belle entrée en matière. Des superbes photos, comme d'habitude, et des commentaires sur chaque voiture, c'est cool. Je connais ta piste et celle de Thierry et je sais qu'elles sont bien différentes. Mais d'autres auront leurs propres qualités et défauts, donc il me semble un peu anticipé de tirer déjà les conclusions sur l'architecture moteur.
@Dart, de mémoire il me semble qu'en Gr. 5 LittleBen avait terminé derrière les Raptor 21k mais devant les flat6 jaune.

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 16h28

Un mieux sur le plastique.
La Porsche vient de chez Cheetah.
Je ne l'ai pas charcutée.
J'y ai laissé les lests. J'ai changé le moteur, forcément, les fils, les tresses, ajouté des inserts, obligatoires, les vis carrosserie, des Ninco Prorace.
Le guide, les axes et couronne sont de chez Cheetah.
Pour rouler à la maison, c'est bien suffisant.
Je n'ai pas encore comparé avec les chronos de 2025. Même si ce n'est pas le même type de voiture.

Sgebi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 17h21

Merci Peter pour ces jolies photos et les commentaires. En effet le plus gros problème sur cette merco c'est son train avant j'ai beau avoir essayé de le brider je n'ai pas trouvé le truc magique qui fait qu'elle ne décroche pas ahhhh

J'espère quand même que tu auras pris plaisir avec !

Petite question es ce que l'aileron de ma merco est decedé ? Si oui je t'autorise bien évidemment à faire la réparation qui va bien sinon paix à son âme

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2026 à 18h32

bon a quand une épreuve sous la pluie pascal et Hervé vont tellement vite qu'ils ont arraché leurs essuies glace ou se niche le détails pour l'allègement

Répondre

Surveiller Imprimer