Projet de poignée perso


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fretz
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 20h16


Ju_bil a écrit :
fretz a écrit :
Par contre réguler un courant sans toucher à la tension me semble impossible en fonctionnement "linéaire" (par opposition à PWM) ?! C'est la condition sine qua non pour réguler le courant justement !

J'entend bien, le souci n'est pas la baisse de tension durant la régulation de courant qui est précisément l'effet recherché.
Mon problème c'est que pour le moment tout ce que j'ai trouvé provoque une baisse de tension conséquente aussi hors régulation.
Si ma piste est alimentée sous 12V et que sous prétexte que, des fois, je limite le courant alors ma voiture n'en voit jamais plus de 11V parce que le régulateur occasionne une chute de tension de 1V ben j'ai tout faux. C'est cette chute de tension là que je doit réduire.

Alors j'ai regardé les régulateurs de tension "lowdropout", mais pour le moment je ne trouve rien pour la régulation de courant avec ce genre de caractéristiques.

Pour ce qui est du volume éventuel de certains composants et de leur radiateur ce n'est pas trop le souci, on est pas obligé de faire rentrer ça dans la poignée, ça peut être dans un boitier coté prise.

OK c'est la tension de "dropout" qui te pose soucis, j'avais pas saisi.
Du coup il suffirait que tu règles ton alim à 15v par ex. pour compenser cette chute de tension.
Et puis là je me suis dit que tu voudrais sûrement que ta poignée soit compatible avec d'autres pistes et donc là ça reposerait problème...

Donc en clair il te faut un montage à régulateur "lowdrop" avec une tension de sortie variable de 0 (ou qq volts) à 15v et un courant de sortie Max réglable entre 500mA et 1,5A (voir 2A).
Le problème est posé,dans 2h je ramasse les copies !

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Capri22
Visiteur


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 20h33


Et comment fait on dans les virages pour rattraper les dérapages ??

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

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fretz
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 20h49


jb a écrit :
Je lis avec intérêt le post, mais une question me trotte dans la tête: ça veut dire quoi PWM?

Dans un fonctionnement classique dit linéaire pour faire varier la vitesse de ton moteur, tu vas augmenter la tension à ses bornes de 0 à 12V par ex. en passant par toutes les valeurs intermédiaires.
Dans le cas de la PWM tu vas lui appliquer 12V puis 0V, 12V puis à nouveau 0V, etc...ceci à une fréquence élevée (33kHz par ex. pour les puces digitales de Scalex)
C'est le hachage ou découpage de la tension d'alimentation.
Pour faire varier la vitesse de ton moteur tu vas jouer sur le rapport temps 12V/temps 0V, ce qu'on appelle le rapport cyclique.
Avec l'illustration ci-dessous ça sera plus clair:

En fonction du rapport cyclique on peut on déduire la tension moyenne de sortie (en pointillé).
et donc la vitesse du moteur.

Message modifié le jeudi 31 mars 2016 à 20h56 par fretz

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fretz
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 20h52


Capri22 a écrit :
Et comment fait on dans les virages pour rattraper les dérapages ??

Bonne question !
Mais bon si on veut un pilotage parfait sans patinage ni dérapage, j'ai une solution simple et sans électronique: ça s'appelle un AIMANT !

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Capri22
Visiteur


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 21h45



Tout à fait d'accord avec toi Fretz, il n'y a que le PWM pour avoir une alimentation optimum. Le Top, l'alim asservie, mais trop grosse pour loger dans une poignée, on en revient dont à de la poignée normale (ou presque) mis à part sa résistance !!

Je pense qu'il faut laisser de coté l'idée "Volt - Ampères" et parler plutôt en puissance transmise.
Si la voiture patine, il faut diminuer la puissance transmise et pouvoir la ré-augmenter progressivement à la limite du patinage !! automatiquement dur dur sans avoir une notion de la distance linéaire théorique parcourue du pneu et de la distance réelle parcourue !!! Ou comme dit plus haut, la différence de distance parcourue entre la roue avant et la roue arrière.

Pour moi, chercher l'antipatinage, c'est reléguer au second plan les qualités du pilote et essayer d'avoir tout en automatique. Comme tu le disais, ABS et j'en passe .....
Sondage : Les F1 et autres Gt ont elles l'antipatinage ??

L'aimant d'accord, mais encore faudrait il voir quelle est la résistance( le freinage) occasionnée sur la puissance de la voiture et pouvoir le contrecarrer par une alim adaptée !

Pour ma part, mes alim tournent entre 100 et 400kHz et donnent de très bon résultats (d'après ceux qui s'en servent). La tension de réf est de 24V pour éviter de ponter trop !! Plus le moteur et petit (le nombre de pôles influe aussi) plus la fréquence doit être élevée. Si on relache un peu la poignée, ça colle !!!!

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

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Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 10h36


Je ne force personne, je cherche juste une solution qui me semble élégante à un petit problème que je me pose . J'ai quelques pistes de recherche, je vous tiendrai informé si ça débouche sur quelque chose.

Par contre 400kHz pour nos pistes c'est beaucoup trop : la profondeur de peau tombe autour de 0.1mm pour le cuivre : Les pontages perdent en efficacité et pour la piste c'est encore pire...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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fretz
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 14h23


Ju_bil a écrit :
Je ne force personne, je cherche juste une solution qui me semble élégante à un petit problème que je me pose . J'ai quelques pistes de recherche, je vous tiendrai informé si ça débouche sur quelque chose.

Par contre 400kHz pour nos pistes c'est beaucoup trop : la profondeur de peau tombe autour de 0.1mm pour le cuivre : Les pontages perdent en efficacité et pour la piste c'est encore pire...

Bon j'ai bien potassé les docs hier soir,
je suis allé sur Radios***** faire une recherche d'un régulateur avec les critères précités.
Ca m'a guidé sur la famille LDO+ de chez LinearTechno.
Il y en a qui ont un faible DropOut (chute de tension entre l'entrée et la sortie du régulateur de tension pour ceux qui nous lisent encore à ce stade ) mais pas de réglage de courant où bien il y a moyen mais alors le DropOut est tout de même de 1,2V mini !
Jusqu'à ce que je tombe sur celui-là :

LT3086
sortie tension réglable de 0,4 à 32V
courant max de 2,1A réglable par résistance
DropOut 330mV@2,1A et 150mV@500mA
protégé en court-circuit et surchauffe
boitier TO-220-7

Pas mal non ?!
Par contre pas trop répandu, je l'ai trouvé que sur la baie UK(15€ fdpc) ou Farne** pour l'instant.
Bon à toi de jouer maintenant, y a plus qu'à !
Je me lancerais bien mais j'ai une piste digitale enfin numérique. Mes poignées, elles oui, sont digitales ! Tiens ça me fait penser qu'elles sont pas terribles et que je pourrais ptet concevoir des persos...

Message modifié le vendredi 1 avril 2016 à 14h34 par fretz

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