Projet de poignée perso


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mars 2016 à 15h45


Bonjour,

J'aime bien bricoler mes jouets moi même, et j'ai quelques notions de bases pour m'y aider, mais là je coince sur un point précis qui m'agace. Alors si un cadors de l'électronique passe par ici, qu'il sache qu'il y a moyen de gagner mon infinie bienveillance, ce qui n'est pas rien

Je pense à la fabrication dans une base Parma, DS ou n'importe quoi d'autre d'une poignée maison qui va bien.
Je suis assez tenté par une poignée transistorisé avec un bon vieux Mosfet ou de régulateur type "LT3083". Les réglages de sensibilité, de creux de courbe, ou le frein ne posent pas de souci, ça c'est Ok.

MAIS je voudrai aussi un limiteur de courant réglable pour faire un antipatinage qui va bien, et là je trouve moins de solutions.
Alors si quelqu'un à des astuces sur ce point précis je lui serai infiniment gré de bien vouloir les partager.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mars 2016 à 18h52


Ca y est

Grace au sujet , je viens de faire le rapprochement entre Ju_bill et le voisin

Je n'avais pas reconnu ta piste

A mardi, peut être

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 26 mars 2016 à 11h53


Salut,

moi aussi ca fait un paquet d'année que je modifie ou creer des poignées. Malheureusement , mes connaissances se limites à U=RI et 1/R=1/R1+1/R2...bref J'ai jamais été plus loin que des modif de frein ou de plage de resistance et me suis jamais lancé dans l'electronique pure.
En faisant qques recheches sur le net , j'avais trouvé les liens suivant si ca peux t’aider ou donner des vocations à d'autres....

http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=46695&st=210

http://www.italiaslot.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5221&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.tuttoslot.it/FORUM/topic.asp?TOPIC_ID=2915


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Fan de la Lola T70 MKIII

Message modifié le samedi 26 mars 2016 à 22h21 par DRT

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 08h57


Salut Ronnie, il y a des chances que je passe ce soir pour dire bonjour jour, et peut être bosser un peu sur la voiture... Mais pas sur de vouloir faire la chicane mobile en Davic, et de toutes façon je n'ai pas de voiture.

Merci DRT, je n'avais pas ces liens là et ils sont pleins d'infos interessantes. J'ai à peu près en tête une version simple transistorisée et fonction du résultat n'envisageait ou non une PWM...

À suivre ...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mardi 29 mars 2016 à 08h58 par Ju_bil

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 16h31


Bonjour le fil,
J'ai, il y a quelques mois, réalisé une poignée PWM sur une base de poignée Jouef 3ème génération.
Pour le réglage de tension, pas de problème, ou presque !!
Une PWM, se règle avec un potentiomètre de 5, 10KὨ voir plus. Ce qui oblige soit à utiliser un "vrai" potentiomètre, soit d'avoir une barrette de résistance assez conséquente.
De plus le potentiomètre n'agit pas sur la tension mais la fréquence.

Le frein, ne peut plus être actionné tel quel, en effet, en PWM, il y a toujours une fréquence porteuse, donc le frein agirait comme un court circuit sur l'alim. Solution, un contact "reed" commandé par un petit aimant néodyme qui déconnecte l'alim.

Le reste à coté, ... simple.

Pour info, ma poignée a fonctionnée très bien en tests, elle est maintenant en finition (un jour peut être !!!)
@+
Capri

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message modifié le mercredi 30 mars 2016 à 16h32 par Capri22

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 16h53


Pour le moment je planche sur une astuce qui si elle fonctionne est plus simple en continu, donc du résultats des premiers tests dépendra la suite.

Mais si tu veux bien partager le plan électronique de ton montage je suis vivement interessé.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 18h45


Pour le schémas de l'électronique, il vaut mieux acheter cela tout fait. Tu en as de toute les tailles et à tous les prix sur l'abeille !
A réaliser soit même, il te faudra une carte d'environ 10cm x 10cm pour y loger tous les composants

Une vue de ma poignée re-démontée pour finitions

Bon courage

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 20h30


Intéressant comme projet Ju_bil !
Mais pas évidente cette fonction d"anti-patinage".
Il se produit lorsqu'il y a une brusque augmentation de tension aux bornes du moteur et donc un pic d'intensité. Il faudrait donc un potard qui puisse faire varier le courant max délivré au moteur ?
Tu pourrais essayer un montage à limitation de courant type ceux qu'on peut trouver dans une alimentation de labo...
En fait ta poignée sera l'équivalent d'une alimentation variable ! Où tu ferais varier la tension de sortie pour régler la vitesse et réglerais le courant max pour l'anti-patinage.
Un montage à base d'un classique LM723 par ex. pourrait faire l'affaire !

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 20h45


C"est l'avantage du PWM, de travailler sur le couple moteur donc pas de patinage.
L'oscillateur adapte sa fréquence aux besoins du moteur.
Il faut également, dans le cas d'une poignée classique, que la résistance soit adaptée au moteur.

Le LM723 est un simple régulateur de tension mais ne régule pas le courant.

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 21h44


Dans le cas d'une PWM on ne commande plus le moteur par la tension mais par le courant en faisant varier sa valeur moyenne. En fait on agit directement sur le couple du moteur car celui-ci est proportionnel au courant.
Pour être tout à fait exact ce n'est pas la fréquence mais le rapport cyclique qui varie.
Avec ce système on peut facilement régler la vitesse max et min en rajoutant des potentiomètres en série avec celui de la gâchette qui fait varier le rapport. Par contre pour le frein il faut effectivement une astuce pour basculer sur une résistance de shuntage variable lorsqu'on relâche les gaz.
Ta poignée comprend tous ces réglages, elle semble être assez aboutie !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 23h39


Yep, Fretz, c'est bien l'idée.
Je cherche ce que je peux trouver comme circuit pour limiter le courant.

J'ai fait quelques tests avec une alim en bridant le courant et ça donne bien le comportement que je cherche. On règle le courant maxi à la limite du patinage et à l'usage quand on tire la gâchette à fond la voiture démarre sans patinage du train arrière. La tension est régulée pour que le courant reste sous le seuil fixé, mais elle augmente progressivement jusqu'à la limite fixée par l'alimentation.

Ça fonctionne bien, maintenant faut que j'arrive à faire le plan de ce type de régulation intégré dans un accélérateur, mais ce n'est pas gagné. Le principal souci c'est de faire cette régulation sans réduire sensiblement la tension max. Pour le moment je bosse sur ce point.

En PWM je ne vois pas trop à quoi pourrait ressembler ce genre de montage. Gâchette à fond le rapport cyclique est à 1, la voiture est donc alimentée à la tension max, et le courant n'est pas limité à moins de limiter par ailleurs, donc indépendamment de la partie PWM.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 06h18



La on arrive dans la PWM asservie.
Le principe en est que :
Lorsqu'un moteur n'est pas alimenté, ce qui est le cas entre 2 pulses de l'alim, il se comporte en générateur.
Il faut venir mesurer cette tension qui est directement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. A partir de là, on doit pouvoir contre-réactionner notre oscillateur.
J'utilise ce principe dans mes alimentations pour train à l'échelle "0", mais elle sont un peu plus volumineuses et travaillent à des fréquences plus basses (~10kHz).

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 09h34


Capri22 a écrit :
La on arrive dans la PWM asservie. Le principe en est que : Lorsqu'un moteur n'est pas alimenté, ce qui est le cas entre 2 pulses de l'alim, il se comporte en générateur.

Il faut venir mesurer cette tension qui est directement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. A partir de là, on doit pouvoir contre-réactionner notre oscillateur.
J'utilise ce principe dans mes alimentations pour train à l'échelle "0", mais elle sont un peu plus volumineuses et travaillent à des fréquences plus basses (~10kHz).

Glop, mais la fréquence de rotation du moteur est bien en dessous de 10kHz, du coup dans le trou du train d'impulsion PWM il ne passe qu'une fraction d'alternance de la génératrice, d’où un signal de contre réaction plutôt sale qui ne doit pas aider à avoir une boucle stable. Je ne le sens pas trop ce bouzin là.

Donc pour le moment je reste sur l'idée d'un limiteur de courant. A défaut il restera le classique transistor avec un potar de sensibilité, un pour creuser la courbe de réponse et bien sûr le frein.

Donc si quelqu'un à une astuce pour réguler le courant max sans réduire la tension max de plus qu'un pouillème, j'écoute

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 11h36


Capri22 a écrit :
La on arrive dans la PWM asservie. Le principe en est que : Lorsqu'un moteur n'est pas alimenté, ce qui est le cas entre 2 pulses de l'alim, il se comporte en générateur. Il faut venir mesurer cette tension qui est directement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. A partir de là, on doit pouvoir contre-réactionner notre oscillateur. J'utilise ce principe dans mes alimentations pour train à l'échelle "0", mais elle sont un peu plus volumineuses et travaillent à des fréquences plus basses (~10kHz).

Une PWM asservie, ça devient plus costaud là !
C'est le monde des variateurs de vitesse de moteur, c'est plus vraiment du schéma "simple" ...

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 11h58


Ju_bil a écrit :
Capri22 a écrit :
La on arrive dans la PWM asservie. Le principe en est que : Lorsqu'un moteur n'est pas alimenté, ce qui est le cas entre 2 pulses de l'alim, il se comporte en générateur.

Il faut venir mesurer cette tension qui est directement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. A partir de là, on doit pouvoir contre-réactionner notre oscillateur.
J'utilise ce principe dans mes alimentations pour train à l'échelle "0", mais elle sont un peu plus volumineuses et travaillent à des fréquences plus basses (~10kHz).

Glop, mais la fréquence de rotation du moteur est bien en dessous de 10kHz, du coup dans le trou du train d'impulsion PWM il ne passe qu'une fraction d'alternance de la génératrice, d’où un signal de contre réaction plutôt sale qui ne doit pas aider à avoir une boucle stable. Je ne le sens pas trop ce bouzin là.

Donc pour le moment je reste sur l'idée d'un limiteur de courant. A défaut il restera le classique transistor avec un potar de sensibilité, un pour creuser la courbe de réponse et bien sûr le frein.

Donc si quelqu'un à une astuce pour réguler le courant max sans réduire la tension max de plus qu'un pouillème, j'écoute

Ju_bil tu dis qu'en faisant des tests avec ton alim t'obtiens de bons résultats.
Pourquoi pas essayer un montage à base de ce fameux LM723 qui d'ailleurs a et est toujours utilisé dans beaucoup d'alim stabilisées linéaires ?

En faisant une simple recherche je suis tombé sur ce schéma par ex:
http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/?p=352
tension de sortie : 2 à 30V avec un potard de 4k7
limite de courant : 0 à 2A avec un potard de 470r

Bon caser un 2N3055 dans une poignée n'est pas forcément évident je te l'accorde !
mais ce n'est qu'une première recherche, il faut adapter le schéma à ton utilisation.

Et des montages juste "limiteur de courant" tu n'as rien trouvé du tout sur le net ?

Par contre réguler un courant sans toucher à la tension me semble impossible en fonctionnement "linéaire" (par opposition à PWM) ?!
C'est la condition sine qua non pour réguler le courant justement !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 12h18


PS: ta fonction anti-patinage risque de faire également limiteur d'accélération en fait non ?
T'as fait des chronos pour comparer les tours avec et sans limitation de courant sur ton alim ?
En fait pour bien faire les choses il faudrait un TRACTION CONTROL qui compare la vitesse de rotation des roues arrières avec les roues avant et limiter seulement la puissance dans le cas où les arrières tournent plus vite que les avants !
après ça,il sera facile de rajouter l'option ABS
T'as de la place pour embarquer un calculateur dans tes 1/32èmes ?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 15h08


fretz a écrit :
PS: ta fonction anti-patinage risque de faire également limiteur d'accélération en fait non ?

Oui, limiter le couple ou limiter l'accélération c'est la même chose. Et c'est précisément le but cherché car en limitant l'accélération à celle que l'adhérence des pneus permet de transmettre au sol j'optimise l'accélération de la voiture.

Je n'ai pas pu faire de test sur une grande ligne droite chronométrée. Mais sur ma piste pour une voitures manquant de traction et glissant à plein gaz le comportement et les chronos sont améliorés. Ça facilite le contrôle de voitures brutales ou de celles qui manquent de motricité.

Mais ce plafond tombe vite car sauf à limiter très bas (et la on accélère vraiment très peu) on arrive vite à la tension nominale et le courant tombe sous de la valeur limite. Typiquement lors de mes différents essais j'ai limité entre 700mA et 1,5A. Sauf avec une ou 2 voitures qui ont des moteurs un peu plus puissant pousser la limite au delà de 1,5A ne change plus grand chose.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 15h16


fretz a écrit :
Par contre réguler un courant sans toucher à la tension me semble impossible en fonctionnement "linéaire" (par opposition à PWM) ?! C'est la condition sine qua non pour réguler le courant justement !

J'entend bien, le souci n'est pas la baisse de tension durant la régulation de courant qui est précisément l'effet recherché.
Mon problème c'est que pour le moment tout ce que j'ai trouvé provoque une baisse de tension conséquente aussi hors régulation.
Si ma piste est alimentée sous 12V et que sous prétexte que, des fois, je limite le courant alors ma voiture n'en voit jamais plus de 11V parce que le régulateur occasionne une chute de tension de 1V ben j'ai tout faux. C'est cette chute de tension là que je doit réduire.

Alors j'ai regardé les régulateurs de tension "lowdropout", mais pour le moment je ne trouve rien pour la régulation de courant avec ce genre de caractéristiques.

Pour ce qui est du volume éventuel de certains composants et de leur radiateur ce n'est pas trop le souci, on est pas obligé de faire rentrer ça dans la poignée, ça peut être dans un boitier coté prise.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 18h51


Je lis avec intérêt le post, mais une question me trotte dans la tête: ça veut dire quoi PWM?

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 19h07



"PWM" : Pulse Width Modulation >> en français : modulation de largeur d'impulsions ou "MLI"

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Surveiller Imprimer