J'avais commencé à planter quelques buissons. Puis David H. Mon vieux pote de toujours, celui avec lequel je faisais jadis des maquettes navigantes de navires de guerre ; celui qui m'a presque tout appris en matière de modélisme ; David qui réalise de superbes scratchs avec son imprimante 3D, a vu mes pauvres arbustes en photo sur le groupe WhatsApp du club et m'a appelé pour de dire ce qu'il en pensait.

En vieux complices que nous sommes, entre David et moi la critique est directe et sans détour et les compliments ne viennent que s'ils sont fondés. Et je lui en suis reconnaissant parce que c'est là le meilleur moyen de s'améliorer ; avoir un regard extérieur et expérimenté pour vous dire ce qu'il faut améliorer.
Dans le cas de mes arbustes, j'avais coupé en plusieurs tronçons des cyprès que Hervé, notre président, avait acheté pour la décoration de notre circuit. Mais notre circuit inspiré par Willow Springs est supposé se situer dans le désert. Et même sans être un grand botaniste, tout le monde sait que les cyprès ne pullulent pas dans les déserts. En revanche on y trouve des buissons d'épineux, au look plutôt desséché.
Je m'étais donc contenté de planter des morceaux de cyprès vaguement peints en beige et même si ça convenait à mes potes du club, il faut être honnête, le résultat était plutôt raté... Voir comique ; ce que David ne s'est pas privé de me faire savoir. Nous voilà donc parti pour refaire le paysage botanique de notre Vallow Springs Raceway et j'en profite pour vous faire un petit tuto ici.

De profil ça va encore, c'est vu d'en haut que c'est vraiment MOCHE !
Oui je sais, les plus gentils parmi vous me dirons, comme les copains du club, que c'est pas moche du tout. Ok mais comme me l'a fait remarquer David, on peut faire mieux, beaucoup mieux...
Donc je suis parti me promener dans la forêt qui entoure mon habitation, pour y chercher quelques éléments naturels susceptibles d'agrémenter avec plus de réalisme, notre circuit désertique. Et j'ai trouver ceci :

... De la mousse, des brindilles des mauvaises herbes et des bourgeons. Je pense que vous commencez à voir venir la différence avec nos cyprès tranché en rondelle.
Bien sûr on ne va pas jeter tout ce fatras comme ça sur la piste. On commence par laver le tout en le trempant dans l'évier de la cuisine, comme on le ferait pour une laitue.
Je m'attendais à ce stade, à voir sortir de quoi remplir un musée d'entomologie mais... Rien, pas le moindres insecte, arachnide ou myriapode. Rien ne vie dans ce bois. A croire qu'il a été passé au DDT la semaine dernière.
Bref, je laisse égoutter, puis met le tout au four pendant une heure à 70°. Le but est d'accélérer le dessèchement. On ne veut pas de la végétation bien verdoyante dans un désert. Pendant ce temps j'ai commandé chez Bezos (non ce n'est pas un gros mot... quoi que
) une bombe de vernis de plastification.

Lorsque ma végétation aura bien séché, je la plastifierai pour une meilleur tenue dans le temps.
Pendant ce temps j'en profite pour fabrique les panneaux pub qui viendront se placer autour du circuit.
A Suivre...