Harley a écrit :Bon j'espère que les photos pourrons aider
l'ordre du démontage, la cage plastic, la rondelle et le rotor avec les 3 fils soudés
OK j'ai compris, c'est un peu le principe dont je parlais au dessus sur les vieux moteurs.
Les fils sont soudés de manière classique sur le collecteur.
Cette grosse rondelle est enfilée sur le collecteur puis chaque section isolée de cette rondelle est soudée sur chaque plot du collecteur où aboutissent les fils.
SCX a dû juger que leur collecteur n'était pas suffisamment fiable, j'entends par là que les secteurs ne sont pas suffisamment "ancrés" dans la bakélite du collecteur et SCX a donc ajouter cette rondelle. Celle-ci évite tout simplement que les secteurs soient excentrés puis arrachés par la force centrifuge.
Donc tu ressoudes en premier les fils sur les plots du collecteur. Tu ré-assembles le moteur sans la rondelle sans rabattre les pattes de la cage sur la tête.
Puis tu essayes le moteur avec une tension pas trop élevée simplement pour vérifier s'il fonctionne normalement.
Si c'est le cas tu re-démontes le tout et tu soudes la rondelle sur les 3 plots du collecteur.
Tu peux aussi peut-être remplacer cette rondelle par une ligature au niveau des fils.
Tu trouveras des explications à ce sujet dans un vieux tuto en page 2 qui se trouve ICI