Problème moteur TYCO 440x2

kroswell
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mai 2014 à 22h31

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de 2 "vieilles" tyco 440 x2 avec un gros lot de rails tyco.

Je les ai essayé, mais je pense qu'il y a un problème : le moteur tourne doucement manette à fond... j'en ai démonté une complètement, j'ai nettoyé le collecteur en le passant au papier de verre très fin (1000), pareil sur le rotor, j'ai tout remonté et pas mieux. Par contre au bout d'un moment manette à fond, le moteur chauffe...

D'après vous, le moteur est mort ? ou y a-t-il un moyen de réparer ça ?

PS : le transfo et les rails sont OK, mes micro-scalextric y tournent au poil.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mai 2014 à 22h45

As tu mesurer les 3 phases à l’ohmmètre avant de remonter ?

As tu vérifier les soudures du collecteur ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 21 mai 2014 à 22h46 par pepe_plus

kroswell
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mai 2014 à 09h41

Bonjour pepe_plus,

Non effectivement, je ne m'y connais pas techniquement sur ce type de moteur, et donc je ne sais pas quels types de vérifications il faut y faire.

Aurais-tu plus d'informations à me donner, ou bien un lien vers un site qui indique comment contrôler ce genre de moteur ?

Par exemple comment vérifier les 3 phases ? et quelle valeur je dois obtenir ?

D'avance merci.

kroswell.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mai 2014 à 09h56

Non, je ne connais pas de lien particulier.

La mesure est facile à faire, il y a 3 bobines connectées aux 3 plots du collecteur.

Donc 3 mesures à prendre, rien de plus simple. Ces 3 valeurs doivent être identiques disons à 1 ohm près.

La valeur est impossible à déterminer. Elle dépend du diamètre du fil et de sa longueur. Ces 2 valeurs dépendent du type, taille, série du moteur etc.

Par contre dans le même type et dans la même série de moteur elles doivent être identiques bien sûr. Tu peux prendre une valeur de référence sur un moteur en état.

Par contre si ta valeur est égale à 0 ohm ne cherche pas plus loin c'est HS.
Mais vérifie quand même les soudures car avec une mauvaise soudure la valeur est aussi de 0 ohm.

Le slot ça rend fou !!!

kroswell
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mai 2014 à 10h01

Merci pepe_plus, je regarderai ça ce soir dans un premier temps !

Kroswell

kroswell
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mai 2014 à 10h47

Hello,

J'ai testé les soudures, elles sont bonnes. Par contre la résistance n'est pas nulle, mais faible (2 ohms)... le moteur ne tourne même plus.. Je pense qu'il y a rien à en tirer. Je vais récupérer le pignon et le train arrière, et le mettre sur un chassis TCR avec moteur neuf. Pour la petite anecdote, je trouve vraiment bizarre le chassis tyco 440x2 : il est en plastique souple, et le moteur n'a pas de cage rigide... je préfère les moteur "en dur" façon TCR ou micro scalextric.

Sinon la seconde voiture tourne, mais quelq'un peut me dire si une tyco 440x2 avec gaz à fond doit désloter ? La mienne ne deslote pas. Du coup n'ayant pas d'autre référence sur ce chassis, je ne sais pas si c'est normal.

bad_dl
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mai 2014 à 17h06

suivant ton virage elle devrai oui.... les 440X2 sont très aimanté mais aussi très rapide , a fond il n'y a pas beaucoup de virage qui passe.
a tu vérifié les charbons et les lamelles de contact?

kroswell
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 juin 2014 à 23h36

Salut,

J'ai réussi à relancer celle qui marchait plus ; pour y arriver, j'ai démonté les charbons et je les ai poncé. J'ai fait un petit rodage dans la foulée, et moteur retourne normalement, mais pas assez vite comparé à mes autres tyco. Je vais tenter un rodage plus long.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 4 juin 2014 à 23h53

Ca sent l'huile en bout de charbon ça...

As tu vérifier et comparer la tension des ressorts de charbon avec ceux d'un autre moteur ?

Si ton moteur a chauffé il est possible que les ressorts se soient détrempés donc ramollis...

Le slot ça rend fou !!!

kroswell
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 juin 2014 à 07h17

Bonjour pepe_plus,

Tu as raison , la tension des ressorts n'était pas la même entre les 2, et l'un semblait plus court que l'autre. Je lui ai tiré dessus. Et la ça tourne. Mais je sais pas s'il vaut mieux changer ces ressorts

Kroswell.

Message modifié le vendredi 6 juin 2014 à 07h19 par kroswell

Surveiller Imprimer