Problème de rodage moteur Cartrix

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 18h28

Eh bonsoir !

Bon, bizarre chose qui arrive à ma belle Kurtis Kraft Offenhauser : j'ai mis le moteur à tourner à 3v pendant 1h (en libre, paliers bien huilés), impeccable. Il tournait si bien qu'on ne l'entendait quasiment pas ! Un plaisir.

Ensuite, je l'ai fait reposer 5mn, j'ai huilé délicatement à nouveau (une tête d'épingle d'huile, en faisant tourner le moteur pour qu'elle "pénètre") et j'ai remis en route, sur du 6v, pour 30mn...

MAIS !! Pas plus de 3-4mn après, le moteur s'est arrêté !!... Assez chaud, et avec une odeur peu rassurante (pas forte, mais bon : avant il n'y avait pas d'odeur !).

J'essaie de remettre en 3v : rien.
Je repasse en 6v, ça démarre difficilement...

Glooops : je laisse refroidir gentiment et je vais l'essayer sur le circuit. La voiture démarre doucement à mi-parcours de la gachette (normalement, mes Cartrix démarrent en effleurant la gachette : elles sont si vives qu'on ne peut pas rouler en enfonçant de plus de 2-3mm la gachette !! poignée d'origine scalex). Donc, gros changement !!

Evidemment, ça rend la voiture beaucoup plus maîtrisable, d'autant qu'on peut se permettre d'enfoncer la gachette à fond dans les lignes droites (sur mon circuit, normalement, ce n'est même pas la peine d'essayer : la voiture décolle !! enfin, je parle des Cartrix).

Conclusion : le moteur a dû prendre un choc. Mais comment, pourquoi ?? Et est-ce remédiable ??

Résultat, j'en avais une autre à rôder : ça m'a calmé !!! Je l'ai huilé/graissé et ça ira comme ça...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

coyote33
Visiteur

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 18h38

tu as mis ta goutte d'huile coté collecteur je supose ( la partie plastique du moteur ) pas bien, l'huile as du aller s'immicer entre les charbon et le collecteur, et du coup ca merde..........

perso je te conseillerais de le faire tourner un peu dans un bain d'essance F ou C pour degraisser tout ca ( pareil, a 3v ). mais d'autres ici sont bien meilleur que moi dans ce genre de recuperation.

donc ta goutte d'huile tu la mets de l'autre coté la prochaine fois

coyote33: ce n'est qu'un jeu

mon circuit

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 18h52

Sinon, il y a aussi du nettoyant contact que l'on trouve en aerosol chez brico truc ou machin.
ça degraisse tres bien.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Drix
Visiteur

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 19h16

coyote33 a écrit :

perso je te conseillerais de le faire tourner un peu dans un bain d'essance F ou C

T'es un mec dangereux, Coyote!!

Fais tourner ton moteur dans un verre d'eau tiède avec du liquide vaisselle, ça suffira!

.

Là, c'est plutôt jambon fumé!

Mon circuit :

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 janvier 2011 à 19h51

Ok, vous me rassurez, tout n'est pas perdu !

Bon, sinon moi je lubrifiais toujours des deux côtés...
J'avais vu ça sur plein de sites, dont ici par exemple :
http://slot.racing.online.fr/bricolage01.htm

"2/ en violet sur la photo" : on voit bien deux flèches, des deux côtés du moteur...

C'est pas bien, alors ?
(j'en mets vraiment très peu, d'huile)

EDIT 1 : c'est bon, la belle file à nouveau comme le vent. Merci pour le coup de main !

EDIT 2 : (le lendemain)... ben non, ça recommence... le moteur ne tourne pas, ou si peu. Il faut que je le "chauffe" en le faisant vrombir 3-4 fois pour qu'il accepte de rouler ensuite correctement... Mais ça sent le roussi !! Rien de bon, en tous cas... Bon, va falloir que je rachète un autre moteur, je crois...

Du coup, j'aimerais bien en savoir plus sur cette histoire de "huiler les paliers" : faut-il le faire ou non, et si oui comment ? (où ça, plutôt)... Merci

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le dimanche 30 janvier 2011 à 18h58 par Olivier-Fantasy

Surveiller Imprimer