Eh bonsoir !
Bon, bizarre chose qui arrive à ma belle Kurtis Kraft Offenhauser : j'ai mis le moteur à tourner à 3v pendant 1h (en libre, paliers bien huilés), impeccable. Il tournait si bien qu'on ne l'entendait quasiment pas ! Un plaisir.
Ensuite, je l'ai fait reposer 5mn, j'ai huilé délicatement à nouveau (une tête d'épingle d'huile, en faisant tourner le moteur pour qu'elle "pénètre") et j'ai remis en route, sur du 6v, pour 30mn...
MAIS !! Pas plus de 3-4mn après, le moteur s'est arrêté !!... Assez chaud, et avec une odeur peu rassurante (pas forte, mais bon : avant il n'y avait pas d'odeur !).
J'essaie de remettre en 3v : rien.
Je repasse en 6v, ça démarre difficilement...
Glooops : je laisse refroidir gentiment et je vais l'essayer sur le circuit. La voiture démarre doucement à mi-parcours de la gachette (normalement, mes Cartrix démarrent en effleurant la gachette : elles sont si vives qu'on ne peut pas rouler en enfonçant de plus de 2-3mm la gachette !! poignée d'origine scalex). Donc, gros changement !!
Evidemment, ça rend la voiture beaucoup plus maîtrisable, d'autant qu'on peut se permettre d'enfoncer la gachette à fond dans les lignes droites (sur mon circuit, normalement, ce n'est même pas la peine d'essayer : la voiture décolle !!
enfin, je parle des Cartrix).
Conclusion : le moteur a dû prendre un choc. Mais comment, pourquoi ?? Et est-ce remédiable ??
Résultat, j'en avais une autre à rôder : ça m'a calmé !!! Je l'ai huilé/graissé et ça ira comme ça...