Probleme de frein....


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titikine
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 18h56


Enfin du frein !!!!!

Bonjour à tous !

Et oui j'ai enfin investi dans une poignée dotée d'un reglage du frein
il s'agit d'une poigée DS racing PM V2

J'ai donc également investi dans une international Box de chez DS afin de faciliter le branchement du bazar...
Bref tout fonctionne à merveille avec mes vieilles poignées Scalex les rouges et noires des années 80 - 90

Ma belle poignée DS étant arrivée, je la branche fébrilement sur le boitier (le fil blanc sur le bouton blanc, le fil rouge.... etc....) la diode bleue s'éclaire quand je mets l'alim en route j'appuie sur la gâchette et miracle de technique la voiture avance (et dans la bonne direction...) bref tout se passe à merveille mais je me dis en roulant, c'es tpas tres spectaculaire cette histoire de frein !
en fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence entre mes poignées scalex et la poignée DS et l'action sur le potentiometre de frein de la poignée ne change rien...

Bref voilà je me demande ce que j'ai loupé ?

pour info (c'est peut etre ce qui met le bazar?) j'ai un compte tours scalex digital des années 80 avec un rail de détection spécifique
je vais essayer de retrouver la reference car je ne l'ai pas retrouvé sur le net en cherchant...

voilà le compte tours

référence C273

Vous en pensez quoi de tout ça les pros de l'alim ?

Message modifié le vendredi 9 octobre 2020 à 19h09 par titikine

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titikine
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 21h10


Je me rends compte que je Nani pas mis tant d'infos que ça sur les branchements

Alimentation de la box le noir sur le moins le rouge sur le plus

Et cote piste sortie du bas vers la tresse de droite

La diode verte s'allume bien quand on mets l'alim en marche
Et la rouge s'allume quand on actionne la manette qu'elle soit à 2 ou 3 fils

Voilà

Question Subsidiaire : existe t'il une procédure pour vérifier que le frein de la poignée fonctionne ?

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 21h42


Étant le vendeur de la poignée, je suis préoccupé par ce que tu nous décris ici, et comme je viens de te le dire par MP, je rembourserai la poignée ou sa réparation s'il s'avère qu'elle a un souci.

Avant de se focaliser sur le frein, as-tu testé l'autre bouton de réglage (puissance) et si oui as-tu constaté une différence dans le comportement de la voiture en plaçant ce bouton au minimum et puis au maximum?

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 22h20


Salut ben

Merci de t'inquiéter de mon souci

Pour le moment je mets plus en doute mes compétences dans le branchement que la poignée elle même

J'ai testé le bouton de puissance, il semble fonctionner
Le régime moteur augmente ou baisse quand la gâchette reste dans la même position

Réponse complémentaire
J'ai testé en virant le rail du compte tours Scalex qui me faisait me poser des questions et c'est pareil avec un rail standard à la place
J'ai donc éliminé le compte tours comme cause du souci

Autres précisions
C'est la première fois que j'utilise une poignée avec du frein
Pouvez vous me confirmer que ça doit être assez net par rapport à une poignée sans frein ?
J'ai utilisé pour tester une corvette nsr avec un moteur king 21 et la transmission d'origine... est-ce un bon choix pour les tests ?
c'est une auto qui est censée freiner non ?

Message modifié le vendredi 9 octobre 2020 à 22h25 par titikine

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LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 22h45


Je ne suis pas un expert en matériel Scalextric, mais normalement le manuel de la Box de DS Racing te donne les bonnes indications sur les branchements à réaliser.

Pour ta question sur le frein, oui, bien sûr, il doit y avoir une différence entre les différentes graduations de freinage. Bien entendu le type de circuit, de voiture, de moteur etc. font qu'il y a des différences dans les effets de ces changements, mais je te confirme que normalement tu dois sentir une différence.

On continue de chercher ...

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Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 22h57


Pour tester le frein le mieux est de le faire avec un moteur seul. Avec le frein au max, le moteur doit s'arrêter net en relâchant la gâchette (avec un fort étincelage au niveau du collecteur si c'est visible). Avec le frein au mini, le moteur mettra 2 à 3 secondes pour s'arrêter.
Bon test.

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 9 octobre 2020 à 23h17


J'ai fait une petite vidéo
Voici le lien

J'ai mesuré la résistance aux bornes du potentiomètre de frein
La valeur se modifie en fonction de la position du potentiomètre ce qui laisse à penser qu'il fait son boulot

Message modifié le vendredi 9 octobre 2020 à 23h58 par titikine

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 10h24


Bon j'avance dans les tests
J'ai réalisé un branchement qui ne passe pas par la box ds en me disant c'est peut être ellle ?

Bref ça fonctionne tout aussi bien ou tout aussi mal selon le point de vue
En résumé pas plus de frein

Peut être bien que la poignée a un souci mais comment en être certain ?

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 11h12


Bonjour Titikine,
Le frein moteur résulte de la mise en court circuit des bornes du moteur. Le potentiomètre de frein sert a modérer plus ou moins ce court circuit.
Un test facile consiste à faire tourner le moteur roues arrières levées (qui ne touchent pas la piste) et relâcher la gâchette brusquement. Avec frein au max, les roues arrières s'arrêtent immédiatement et inversement avec le potard au mini.

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 12h17


Merci Jean Luc pour l'info
j'ai testé et effectivement, il n'y a pas de frein

Je pense qu'il y a un souci avec la poignée
En regardant mieux il y a une partie de la carte qui semble avoir chauffé
Je vais essayer de mettre une photo

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 12h23


Voilà l'image de la partie qui m'inquiète sur la carte
Quelqu'un a un avis ?

Merci

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 14h40


Effectivement c'est un peu louche cette soudure signalée avec le rond rouge mais ce n'est pas forcément le problème.
A voir aussi, la piste de la résistance, elle est peut-être encrassée et aussi vérifier que le curseur fait bien contact partout en particulier lorsqu'il est relâché dans la position frein.

Message

slotrain
Bargeots

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 15h10



Ton branchement sur l'alim "Lardier" est correct !!

Vérifies si ton curseur de poignée au repos, touche bien le contact dédié au frein

@+

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titikine
Lord of the ring

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 15h22


Piste nettoyée elle était un peu « sale » mais à peine
J'ai fait le test en maintenant une legere pression avec le doigt sur le curseur afin d'être sur du contact et ça ne change rien

Merci pour la confirmation du branchement

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slotrain
Bargeots

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 17h22


Re
Reste le plus idiot à contrôler !!!
La soudure du fil sur sa borne coté poignée
La conductivité du fil rouge (pas de coupure interne)
Vérifier qu'il n'y ai pas de coupure au niveau de la fiche banane
@+

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 17h55


slotrain a écrit :

Re
Reste le plus idiot à contrôler !!!
La soudure du fil sur sa borne coté poignée
La conductivité du fil rouge (pas de coupure interne)
Vérifier qu'il n'y ai pas de coupure au niveau de la fiche banane
@+

Testé aussi le fil est ok

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 21h55


MP !

Message

titikine
Lord of the ring

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Date du message : samedi 10 octobre 2020 à 22h42


Répondu

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