Problème avec un moteur FLAT-6 RS

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 10h26

pepe_plus a écrit :
MacBoulon a écrit :
Je viens de me souvenir que l'intensité est réglable sur l'alim, jusqu'à 2A. Donc à voir si elle est au max.
Fallait commencer par ça !!!
Oui désolé, mais je viens d'y penser en lisant vos réponses....
pepe_plus a écrit :
lpmc6622 a écrit :
Pour information, le moteur Flat 6 RS est donné pour consommer 15W @12V, ce qui fait 1,25A. C'est pas mal…

Ce qui veut dire qu'en charge et particulièrement au démarrage/accélération la conso doit passer à 2 si ce n'est 3A...

... et du coup peut être que l'alim est trop juste pour ce moteur. A voir.

lpmc6622 a écrit :
J'ai récemment roulé avec ce type de moteur: - piste avec poignée fournie 45ohms: même comportement que celui que tu as décrit, MacBoulon; - piste avec ma poignée avec résistance ajustable, pas de souci. Par contre je n'ai pas mesuré la valeur de la résistance avec laquelle j'ai roulé, celle-ci n'étant pas affichée sur la poignée.
Connais tu la valeur de l'intensité de l'alim dans ces deux cas ?

Message modifié le mercredi 26 novembre 2014 à 10h42 par MacBoulon

legaragedu59
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 10h41

pepe_plus a écrit :
legaragedu59 a écrit :

je ne remets pas en cause les lois physiques, ni vos conseils ou vos avis. il est toujours bon de partager nos expériences. mais tout n'est pas pas lois physiques: la qualité de fabrication, la qualité des matériaux et la conception (qui jouent sur les lois de la physiques, sinon comment expliquer les différences de puissance et de régime moteur et de prix entre les moteurs) entrent en compte. en ce qui concerne les moteurs SLOT IT, je pense que la qualité est vraiment au minima, ce qui provoque une usure prématurée et de temps en temps des défauts de fonctionnement dès la 1ére utilisation. en conclusion, rien ne pourra régler les problèmes du moteur de MacBoulon, mais c'est uniquement mon avis.

La qualité des matériaux n'entrent pas en ligne de compte dans la puissance et le régime d'un moteur électrique.
Tu mets un fil de bobinage plus gros ou moins de tours de fil et il tourne plus vite.
Tu mets des aimants plus puissants et tu augmentes le couple.
C'est basique c'est seulement de l'électricité.

Par contre oui si le vernis d'isolation du fil ne tient pas la température de fonctionnement le moteur grille.
Si les paliers sont de mauvaise qualité (ou s'ils ne sont jamais graissés ) ils prennent du jeu très rapidement ou ils grippent et bloquent l'induit.

D'un autre coté si tu envoies 30v en lieu et place des 12 à 15 prévus c'est comme mettre une ampoule 220v sur le 380v...

je le reconnais volontiers, j'utilise très mal mes moteurs. mais oui, la qualité du cuivre influe sur ses caractéristiques électriques, comme la qualité des "charbons" influe sur la conduction électrique, donc la transmission du courant et tous ces petits défauts (sans oublier les défauts mécaniques) mis bout à bout conduisent à une qualité plus ou moins bonne. je serais moins catégorique avec les moteurs SLOT IT, si je rencontrais les mêmes problèmes avec les autres marques de moteurs, mais ce n'est pas le cas. wait and see.

And The Winner Is ..... Me!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 11h12

Je n'ai pas parlé de qualité de cuivre, relis moi, j'ai parlé de bobinages différents.

Et en admettant qu'il y est des qualités de cuivre différentes. Parce que du cuivre...c'est du cuivre...

S'il y a mélange, c'est du laiton, du bronze, etc etc mais plus du cuivre.

Le slot ça rend fou !!!

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 12h00

MacBoulon a écrit :
pepe_plus a écrit :
MacBoulon a écrit :
Je viens de me souvenir que l'intensité est réglable sur l'alim, jusqu'à 2A. Donc à voir si elle est au max.
Fallait commencer par ça !!!
Oui désolé, mais je viens d'y penser en lisant vos réponses....
pepe_plus a écrit :
lpmc6622 a écrit :
Pour information, le moteur Flat 6 RS est donné pour consommer 15W @12V, ce qui fait 1,25A. C'est pas mal…

Ce qui veut dire qu'en charge et particulièrement au démarrage/accélération la conso doit passer à 2 si ce n'est 3A...

... et du coup peut être que l'alim est trop juste pour ce moteur. A voir.

lpmc6622 a écrit :
J'ai récemment roulé avec ce type de moteur: - piste avec poignée fournie 45ohms: même comportement que celui que tu as décrit, MacBoulon; - piste avec ma poignée avec résistance ajustable, pas de souci. Par contre je n'ai pas mesuré la valeur de la résistance avec laquelle j'ai roulé, celle-ci n'étant pas affichée sur la poignée.
Connais tu la valeur de l'intensité de l'alim dans ces deux cas ?

Dans le premier cas c'était 3 ou 5A, je ne me souviens plus exactement. Dans le second cas 3A.

legaragedu59
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 12h04

quand je parle de qualité de cuivre ou des charbons, je parle de pureté. ce sont les différentes impuretés comme l'oxyde de cuivre ou résidus de fusion, qui détermine la qualité, donc les caractéristiques électriques comme mécaniques des matériaux (selon moi). je ne parle pas d'alliage. et effectivement, en jouant sur la grosseur du fil de cuivre, du nombre de spires et sur le champs magnétique, on modifie les performances du moteur. donc, à conception identique, c'est la qualité des matériaux qui fera la différence, ajoutés à cela, des ajustements mécaniques approximatifs: des paliers non alignés, par ex et vous obtenez des disparités, même au sein d'un même modèle de moteur, de même marque. sans oublier une fabrication chinoise, au moins offrant.

And The Winner Is ..... Me!

Pat51
Visiteur

Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 14h51

C'est peut être un problème mécanique aussi.
Tu a essayé le moteur hors de l'auto et branché en direct à la piste ?
S'il démarre normalement le problème est ailleurs ...

-Axe moteur trop long qui touche le fond de la gorge de la couronne
-Pignon trop gros en diamètre
-Moteur qui s'ajuste mal et qui décale le couple pignon/couronne
-Tout ce qui freine la rotation...

++

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 novembre 2014 à 16h27

lpmc6622 a écrit :
Dans le premier cas c'était 3 ou 5A, je ne me souviens plus exactement. Dans le second cas 3A.
Ok merci, donc cela peut venir de la poignée, puisque que c'est la même intensité au pire des cas.
Pat51 a écrit :
C'est peut être un problème mécanique aussi.
Peut-être effectivement à tester quand je retournerai au club.

Merci.

Surveiller Imprimer