Préparation & Test : NSR - Audi R8 GT3 LMRS
Une fois la Voiture sortie de boite la premiere chose à faire est d'oter les 4 vis chassis ( 2 AV + 2 AR ) avec un tournevis cruciform
On repère l'aimant au milieu de la voiture et Hop " parti " car nous ici , on roule sans .
NSR nous a mis son moteur cage longue King 21 Evo violet en AGW qui est l'actuel standard de cette marque et perso sur ces Audi R8 je le trouve idéal .
Pignon / couronne qualité NSR , tout est ajusté , rien à redire .
A l'avant de la voiture , on s'aperçoit que le guide est fixé sur un triangle flottant verticalement et la attention , il faut que les fils moteur/guide passent sous l'axe avant et ensuite par dessus la barre de renfort du chassis .
Ceci est très important car sinon ce triangle support guide ne pourra pas faire à 100% son effet de suspension verticale .
Donc attention aux cables .
Concernant le guide NSR , je l'ai remplacé par un NSR identique mais " longue lame " pour une meilleure efficacité et empecher un deslotage car j'ai remarqué sur ma piste que les guides courts ne sont pas le top .
Je passe ensuite au lestage de la voiture car d'expérience , je connais les points de lestage à placer sur ces chassis en AGW .
Regardez bien la photo :
2 Grs juste derrière le guide
2 Grs de chaque côté du chassis avant le moteur
Perso j'utilise du plomb de couverture de toiture que je découpe au ciseau en carrés ou rectangles .
Je colle ce plomb avec de la colle Pattex ref 100% Repair en gel et cette colle fixe parfaitement et ne se dégrade pas dans le temps .
Si on veut enlever un plomb , cette colle se dissoud à l'essence F sans problème et ne laisse aucune traçe sur le chassis .
Dans la marque UHU on trouve l'équivalent .
Passons maintenant aux pneus AR
Personnelement je n'utilise que très peu les pneus NSR car sur ma piste Carrera je préfere de beaucoup les pneus Sideways .
Les pneus Sideways sont fabriqués par BRM mais contrairement à ces derniers ils boullochent beaucoup moins en compétition et leur dessin est plus joli à mon gout que les BRM .
Differentes duretés existent et pour ma part j'utilise des medium ( ni dur , ni mou ) .
Pour les Pneus AV j'utilise des pneus Slot It Zero gripp Ref PT15 qui conviennent très bien sur ces Audi montées en jantes d'origine 16 " .
Avant de remonter la carrosserie , et après verification d'usage des éléments internes , je passe au rodage moteur .
Je me suis confectionné un Ban de Rodages et je vous le présenterai dans un prochain post .
Graissage :
J'utilise une burette d'huile 3 en 1 pour micro mecanismes
Graisser pignon/Couronne , axe AR au niveau des paliers , axe avant au niveau des paliers , sortie moteur côté couronne et axe à l'arrière du moteur quand il est visible
Rodage : 20 mn à 4 volts
20 mn à 6 volts
10 mn à 10 volts
10 mn à 12 volts
et on redescend les paliers en sens inverse
Je n'ai jamais eu de moteur poussif surtout chez NSR ou Slot It après cette forme de rodage
Vous lirez a droite à gauche que certains les mettent au frigo toute une nuit avant de les roder ou que d'autres les trempent dans l'essence F en les rodant .
J'ai tout essayer et je trouve ma methode excellente à ce jour .
En remontant la voiture , je laisse un peu de jeu sur les vis AR ce qui permet de faire un " effet de suspension " chassis .
Essais sur route
Mon Circuit Carrera est alimenté par une Alimentation de Labo reglable de 0 à 30 volts .
Après plusieurs essais , je tourne toujours en 13,9 volts aussi bien en Endurance qu'en Rallye .
L'Audi R8 , dès les premiers tours est une voiture très stable , nerveuse avec de très bonnes sensations .
Les virages se passent très vite sans que la voiture ne chasse ou parte en travers .
En ligne droite c'est la poussée NSR et le tout dans un sympathique sifflement à peine perceptible ( NSR Qualität ) .
Du coup j'ai acheté 3 x Audi R8 NSR en differentes Ecuries dont une perso ( la rouge ) .