Première voiture en impression 3D


Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2020 à 18h12


Avant toute chose je tiens à préciser que c'est mon premier Scratch, que je n'y connais pas grand chose et que je tâtonne...
Ceci étant dit, j'ai réalisé ma première carrosserie en impression 3D, fixée sur un châssis Slot-it HRS2 Inline Prêt à Rouler et j'ai testé la puce FT-Slottechnik Décodeur Numérique Classique pour qu'elle tourne sur mon circuit Carrera Digital.

Au départ, j'ai collé des chevilles sous ma carrosserie pour les fixer au châssis. J'avais vu certains Maîtres Scratch faire cela sur le forum.

Après un premier essai de montage et quelques tours sur ma piste voici mes premières remarques et question :
- Le châssis va bien et est agréable à piloter.
- J'aurais dû choisir une carrosserie offrant plus d'espace parce que si la ligne de ce petit coupé est sympa, pour faire rentrer la mécanique et la puce j'ai besoin d'un chausse-pied...
- Le montage châssis / carrosserie me pose quelque problème car mes vis de fixation dépassent un peu et ça frotte contre la piste... On le fixe comment ce châssis normalement?
- La puce fonctionne.... ou presque : pas de changement de voie ! C'est normal? Vous avez une idée d'où peut venir le problème?
- Et enfin : c'est vrai que c'est rigolo de monter sa voiture et de la voir tourner sur la piste !

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2020 à 23h17


SamAce a écrit :

Avant toute chose je tiens à préciser que c'est mon premier Scratch, que je n'y connais pas grand chose et que je tâtonne...
Ceci étant dit, j'ai réalisé ma première carrosserie en impression 3D, fixée sur un châssis Slot-it HRS2 Inline Prêt à Rouler et j'ai testé la puce FT-Slottechnik Décodeur Numérique Classique pour qu'elle tourne sur mon circuit Carrera Digital.

Au départ, j'ai collé des chevilles sous ma carrosserie pour les fixer au châssis. J'avais vu certains Maîtres Scratch faire cela sur le forum.

Après un premier essai de montage et quelques tours sur ma piste voici mes premières remarques et question :
- Le châssis va bien et est agréable à piloter.
- J'aurais dû choisir une carrosserie offrant plus d'espace parce que si la ligne de ce petit coupé est sympa, pour faire rentrer la mécanique et la puce j'ai besoin d'un chausse-pied...
- Le montage châssis / carrosserie me pose quelque problème car mes vis de fixation dépassent un peu et ça frotte contre la piste... On le fixe comment ce châssis normalement?
- La puce fonctionne.... ou presque : pas de changement de voie ! C'est normal? Vous avez une idée d'où peut venir le problème?
- Et enfin : c'est vrai que c'est rigolo de monter sa voiture et de la voir tourner sur la piste !

Bonsoir et félicitation pour t'être lancé dans l'aventure du Scratch. Pour ce qui est des puce, je n'y connais rien, pour les visses châssis, mets une photo en ligne pour nous aider à comprendre le problème. Peux-tu nous en dire plus sur cette carrosserie, qu'elle voiture est-ce et comptes tu la finir, peinture, vitres etc?

Message modifié le lundi 16 novembre 2020 à 10h14 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 00h22


SamAce a écrit :

- Le montage châssis / carrosserie me pose quelque problème car mes vis de fixation dépassent un peu et ça frotte contre la piste... On le fixe comment ce châssis normalement?

Il n'y a aucune vis.

Tu n'as pas cherché beaucoup.

Trouvé en 3s...

http://slotracingplanet.blogspot.com/2008/01/slotit-hrs-2-cest-pour-mars_19.html

Le slot ça rend fou !!!

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 08h56


Bonjour, tu as imprimé avec une imprimante filament ? Tu arrives à une bonne finition ? Ou as tu trouvé le fichier ? ????

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 10h16


Pour suivre la discussion car je ne pensais pas que l'on pouvait faire une carrosserie en filament...

Flat lover !
Expresso Racer

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 12h37


Bonjour

Tout dépend de ce qu'on cherche :
- poids léger
- modèle inédit

Et bien sûr de son imprimante...

Espace F1 pour ceux qui ne l'ont pas reconnu sur le dos.
J'ai aussi récupéré sur le net un J9, un VW lt, ... pour la déco de fond.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 13h17


penn_ar_slot a écrit :

Bonjour

Tout dépend de ce qu'on cherche :
- poids léger
- modèle inédit

Et bien sûr de son imprimante...

Espace F1 pour ceux qui ne l'ont pas reconnu sur le dos.
J'ai aussi récupéré sur le net un J9, un VW lt, ... pour la déco de fond.

Il va y a du boulot et de la patience, pour en faire quelque chose de présentable. Et en plus on veux voir la suite ! Bon courage Penn.

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 14h46


Je vais faire un essai pour voir...

Flat lover !
Expresso Racer

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 15h37


penn_ar_slot a écrit :

Et bien sûr de son imprimante...

Espace F1 pour ceux qui ne l'ont pas reconnu sur le dos.
J'ai aussi récupéré sur le net un J9, un VW lt, ... pour la déco de fond.

vouaille !!!! t'es gonflé de le mettre dans ce sens là !!! pourquoi pas dans l'autre sens, a l'endroit quoi ??? moi c'est ce que je fais et il y a quand même vachement moins a enlever rapport au supports, qui du coup, se retrouve a l'intérieur !!!

on vois en cours d'impression sur la première photo là :
http://www.teubarland.fr/teubarland_grand_prix/garage/full_scratch/peugeot_j5.htm

en tous cas c'est sympa comme scratch, je trouve que l'intérêt c'est que la carro est super légère ! comme du plastique, sauf qu'on fais ce qu"on veux ! et ça c'est top ....

pour la fixation du châssis tu peux utiliser la méthode "normale", celle d'origine, mais tu peux aussi faire tes puis de vis avant d'imprimer ...

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 19h08


Je voulais juste faire un essai sans avoir trop de supports.
Le toit n'est pas beau mais c'est rattrapable.
Le J9 je l'ai imprimé dans le sens normal mais j'ai fait une erreur d'échelle.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 19h30


je comprend.. c'est sur que les supports à enlever ensuite c'est chaud !!!!!

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 21h40


Citation :

Espace F1 pour ceux qui ne l'ont pas reconnu sur le dos.

C'est un très bon début, j'ai commencé par là aussi, par dépot de fils. Il y a beaucoup de travail après coup mais on peut faire de beaux modèles, ma Bugatti type 35 a été réalisée comme cela. L'avantage avec l'ABS, c'est de pouvoir lisser les surfaces à l'acétone.

Message modifié le lundi 16 novembre 2020 à 21h41 par LaurentPierre

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 21h58


Pour le moment je galère déjà rien que pour créer les châssis. Je me bagarre avec Freecad pour modifier une pièce sur le châssis destiné à l'A110 Heller. J'ai créé le même sous sketchup mais l'export ne fonctionne pas, il faut la version pro.
Je trouve des carrosseries qui me semblent intéressantes. Et quand je serai grand, je tenterai la suite...
Laurent, ton expérience serait géniale dans des petits tutos. Mais tu as un logiciel pro... alors que la plupart d'entre nous utilisent des logiciels gratuits.

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2020 à 22h05


On veut des photos de ton J9 stp !

Message

Ron
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 07h21


penn_ar_slot a écrit :

Pour le moment je galère déjà rien que pour créer les châssis. Je me bagarre avec Freecad pour modifier une pièce sur le châssis destiné à l'A110 Heller. J'ai créé le même sous sketchup mais l'export ne fonctionne pas, il faut la version pro.
Je trouve des carrosseries qui me semblent intéressantes. Et quand je serai grand, je tenterai la suite...
Laurent, ton expérience serait géniale dans des petits tutos. Mais tu as un logiciel pro... alors que la plupart d'entre nous utilisent des logiciels gratuits.

Salut l'artiste,
Pour les châssis, crois-moi que Freecad peut tout t'apporter facilement et sans limite, logiciel permettant les conceptions les plus complexes. Si tu veux modéliser des carrosseries, je te conseille d'autres logiciels comme Blender 3D qui est libre d'utilisation

Ron

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 08h30


Teubar39 a écrit :
penn_ar_slot a écrit :

Et bien sûr de son imprimante...

Espace F1 pour ceux qui ne l'ont pas reconnu sur le dos.
J'ai aussi récupéré sur le net un J9, un VW lt, ... pour la déco de fond.

vouaille !!!! t'es gonflé de le mettre dans ce sens là !!! pourquoi pas dans l'autre sens, a l'endroit quoi ??? moi c'est ce que je fais et il y a quand même vachement moins a enlever rapport au supports, qui du coup, se retrouve a l'intérieur !!!

on vois en cours d'impression sur la première photo là :
http://www.teubarland.fr/teubarland_grand_prix/garage/full_scratch/peugeot_j5.htm

en tous cas c'est sympa comme scratch, je trouve que l'intérêt c'est que la carro est super légère ! comme du plastique, sauf qu'on fais ce qu"on veux ! et ça c'est top ....

pour la fixation du châssis tu peux utiliser la méthode "normale", celle d'origine, mais tu peux aussi faire tes puis de vis avant d'imprimer ...

Sympa ton site☺
Des que j'ai une imprimante, je fais un essai????

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 10h59


Le Fablab dont je suis membre est fermé en ce moment donc les formateurs ne sont plus là pour m'aiguiller.
Pour le J9...

Quelques défauts d'impression et une échelle entre le 32 et le 43, je me suis basé sur la largeur pour l'échelle en oubliant que le fichier prend en compte les rétroviseurs mais pas les planches de dimensions que l'on trouve sur le net.

Un petit Master à l'échelle HO, juste pour voir ce que ça peut donner...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 12h45


penn_ar_slot a écrit :


Un petit Master à l'échelle HO, juste pour voir ce que ça peut donner...

Un petit coté Pyramide à escalier, c'est une version Egypte ancienne ? C'est juste une plaisanterie à deux balles, j'imagine que rien que ce petit modèle au HO représente beaucoup de travail.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 13h19


RayMoulad a écrit :

sympa ton site☺
Des que j'ai une imprimante, je fais un essai????

merci...

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 17h53


Alain a écrit
Citation :

Un petit coté Pyramide à escalier, c'est une version Egypte ancienne ? C'est juste une plaisanterie à deux balles, j'imagine que rien que ce petit modèle au HO représente beaucoup de travail.

Le boulot pour produire le Master, je ne sais pas, je l'ai trouvé sur la toile. Après c'est juste une échelle à calculer dans le slicer (l'utilitaire qui découpe l'objet 3d en tranches pour faire le fichier pour l'imprimante).

Surveiller Imprimer