Pourquoi je déteste la Golf GTi 1ère génération. Sujet très sensible.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2020 à 15h23


Pourquoi je déteste le Golf GTi, et plus particulièrement celles de la première série.
Afin de dissiper tout malentendu, je préfère le dire tout de suite ; pour son époque c'était une auto parfaite !
Légère, puissante, fiable, confortable pour quatre personnes et comme si ça ne suffisait pas, une tenue de route inégalée, le tout pour un prix très abordable.

L'idée de transformer une citadine lambda en bombinette, est si bonne que tous les constructeurs vont la reprendre à leur compte. Peugeot sort la 205GTi en 1984, Mazda suit avec la 323, Opel et Ford convertissent leur model phare, respectivement la Kadette et l'Escort à la traction, pour ensuite commercialiser leurs versions sportives ; la Kadette GSi et l'Escort XR3. Selon mes goûts, très partial, toutes plus laides les unes que les autres. En tous cas bien moins jolies que les petits roadster qu'elles ont remplacées.
Bientôt toutes les petites sportives sont des tractions, construite sur le model de la Golf. Leurs côtés pratiques, faciles et fiables, font chuter les ventes des petits roadsters et coupés qui rapidement disparaissent des catalogues des fabricants.
Et c'est bien ça que je reproche à la Golf. Ou plus précisément, je lui en veux parce qu'elle a ouvert la voie et mis au placard tous les petits coupés italiens, roadster anglais et autres bombinettes (voir ci-dessous) de mon enfance, toutes ces autos qui m'avaient fait tant rêver ; « - Quand se serai grand j'aurai une… ».


Une MG Midjet, aussi connue chez Austin sous l'appellation Sprite. L'une de mes préférées.

Pourquoi les a t'elle éradiquée, non le mot n'est pas trop fort ?
Parce qu'elle les surclassait toutes. Essayez donc de vous assoir à quatre dans une Opel GT 1900 ou encore allez donc d'attaquer sous la pluie avec une Fait 850 coupé. En plus, comment être certain de démarrer le matin avec votre Triumph Spitfire ? Et la plupart de ces voitures avaient l'air asthmatiques comparée à la Golf GTI.


L'Opel 1900GT, la petite Corvette Européenne n'était pas vraiment très performante. avec ces 89cv, il on avait le temps de faire cuire un œuf avant d'atteindre les 100km/h et elle ne dépassait pas les 185km/h, même pour l'époque, rien d'affolant.


La fiat 850 sport coupé, amusante mais le moteur en porte-à-faux arrière compliquait le pilotage. Mon premier tête à queue, j'avais 14 ans.


Une Triumph Spitfire, au moins avec le Hardtop, il ne pleuvait pas dedans.

Alors pourquoi lui en vouloir si ces petites Anglaise capricieuses, ces Italiennes pas toujours bien nées, ces petites Allemandes mal finies et moins performantes ont disparues à cause d'elle et de cette nouvelle génération de sportives qu'elle a fait émerger ?


La Lancia Beta Monté Carlo (la Ferrari du pauvre), si on l'observait pendant plus de dix minute, on voyait la rouille progresser.


Une Midjet avec un kit Ashley, même si elle n'a pas de places arrières, c'est quand même plus beau qu'une Golf !

Parce que ces voitures offraient des sensations de conduite que la Golf par sa perfection a effacé. Parce qu'avec son côté pratique, la Golf a introduit le profil de boite à chaussure au détriment des lignes sublime des petites sportives qu'elle a remplacées. C'est une certaine idée de l'auto-plaisir qui s'envolait avec le modernisme. Une auto que l'on maudissait quand elle tombait en panne au bord de la route, mais que l'on adorait, lorsque le week-end on partait en balade avec elle. (A suivre...)

Message modifié le dimanche 4 octobre 2020 à 15h25 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2020 à 15h39


...Et puis avec ces petits bolides désuets, disparaissait une catégorie de conducteurs, habiles et avertis, parce que pour bien rouler avec ces voitures il fallait un bon coup de volant que seules de bonnes bases permettent d'acquérir.


La 205 Gti, bien de chez nous et probablement la plus jolie de sa catégorie.

Certains ne vont pas aimer ce qui va suivre, mais la Golf a ouvert la porte à toute une génération de chauffards, parce qu'il suffisait d'enfoncer la pédale de droite, (non je ne parle toujours pas d'un certain politicien) et de tourner le volant, pour se prendre pour un pilote de rallye. Plus besoin de savoir faire un double débraillage la boite tiendra le choc, pas besoin de contrôler son entrée en courbe, les roues avant suivront, inutile de comprendre le transfert de charge, les suspensions feront le travail. Pas besoin de comprendre la mécanique, elle ne tombera pas en panne avant d'voir parcourut 150 000 kms.


L'Opel Kadette GSi, performante, fiable et pratique, mais les dessinateurs germaniques devaient être en grève le jour où ils l'on dessinée.

Les petits roadster et coupés des années 60/70 avaient pour eux d'être plus fun à conduire sur une piste. C'était même le sport national des Anglais. Le « Track Day », amener sa voiture sur un circuit le weekend pour aligner les tours de piste avec les copains qui roulaient dans le même genre de guimbarde.


... et la grève à du migrer chez Ford, lorsqu'ils ont conçus l'Escort XR3i

Soyons honnête cela a perduré avec les Gti de tout poils, mais l'ambiance avait changée avec les pilotes de la nouvelle génération. Je ne sais si c'est parce que l'entre aide avait disparu avec la fiabilité des autos ou si la facilité de pilotage ne nécessitait plus d'être modeste. Mais les arsouilles sont devenues plus agressives et l'ambiance y a perdu.


Un design pas vraiment inoubliable pour la Mazda 323i

Heureusement une bonne idée peut parfois, avec un peu de chance ressurgir. C'est Maza qui a ressuscité le roadster Anglais avec la merveilleuse petite MX5, dont le première série ressemblait beaucoup à une Lotus Elan. Le plaisir sans la plupart des inconvénients, la voiture est fiable et facile à mener. Il ne pleut pas à l'intérieur, même sous un orage battant et elle est très confortable. Si la Golf avait enterré les petits roadster plaisir, la MX5 les a ressuscités, Toyota à sont tour a sorti la MR, Lotus l'Elan S2, puis l'Elise. Porsche à pondu le Boxter. Fiat a ressorti la 124.


Une MG A rattrapée par un MG B, les course de club étaient une affaire de copains à l'époque.

Mais cette fois ce sont les mesures anti-émissions et les taxes attenantes qui aurons raison des voitures plaisir. Quant à la Golf, elle s'est tellement embourgeoisée, qu'elle n'a plus de GTI que le sigle sur le coffre.
C'est encore une nouvelle époque dans laquelle nous entrons et je suis heureux de ne pas avoir 20 ans aujourd'hui.


La voiture qui m'a fait rêver toute mon enfance, la triumph GT6. Il y avait un garage triumph devant la maison de mes grands parents .
Il y à quelques années j'ai acheté celle ci-dessous...

... Je l'ai revendue trois semaines plus tard, très déçus par la tenue de route, les performances et les freins . J'aurai du acheter une Midjet !

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 09h17


Sujet épineux et très intéressant vu sous cet angle.....Il y a quand même eu avant la R8 Gordini et les Simca Rallye puis la 1, la 2 et la 3 qui étaient aussi dérivées de caisses à savon lambdas.....mais l'esprit était plus de pouvoir accéder à moindre frais à la compétition que de frimer entre 2 feux rouges......

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 11h02


Avant la Kadett GSI il y a eu la GTE et je l'ai bien aimé

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 11h11


C2R17 a écrit :

Avant la Kadett GSI il y a eu la GTE et je l'ai bien aimé

Ouaip...ça marchait bien la GTE, une bonne alternative à la Golf en rallye.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 12h01


Tout ceci (à propos des roadsters anglais) est tellement vrai.

Au volant on a des sensations formidables sans dépasser les vitesses légales.
Démarrage au feu rouge, monter les rapports dans le grondement du moteur, se prendre pour Stirling Moss.... et voir une Twingo série1 mettre son clignotant pour nous passer facilement :)

Je suis content aussi d'apprendre que la GT6 n'a pas de freins en temps normal, ma seule expérience avec ayant eu lieu sans liquide de frein dans le circuit ! Heureusement le frein moteur du 6 cylindres de 2l nous a permis de regagner le garage...
Quant à la fiabilité prétendument mauvaise de ces voitures, elle est simplement très directement liée à l'entretien que l'on en fait.


Mais j'aime bien la Golf GTI et ses copines... ça me rappelle mes 20ans justement !



PS : la seconde photo que tu as publiée (roadster blanc, bande rouge) est une Healey Sprite plutôt qu'une MG Midget non?

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le lundi 5 octobre 2020 à 12h06 par SilverSloteur

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 13h06


Vil-Brekin a écrit :

Sujet épineux et très intéressant vu sous cet angle.....Il y a quand même eu avant la R8 Gordini et les Simca Rallye puis la 1, la 2 et la 3 qui étaient aussi dérivées de caisses à savon lambdas.....mais l'esprit était plus de pouvoir accéder à moindre frais à la compétition que de frimer entre 2 feux rouges......

Pour moi le R8 Gord. et les Simca Rallye, sont à classer aux cotés des petits coupés sportifs que j'ai cité plus haut et que j'adore., on pourrai ajouter les Matra 530 et Baggera et surtout la Simca 1200 S Bertone !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 13h07


Vil-Brekin a écrit :
C2R17 a écrit :

Avant la Kadett GSI il y a eu la GTE et je l'ai bien aimé

Ouaip...ça marchait bien la GTE, une bonne alternative à la Golf en rallye.

Ca c'était une vraie propulsion et quel plaisir à son volant !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 13h09


SilverSloteur a écrit :

PS : la seconde photo que tu as publiée (roadster blanc, bande rouge) est une Healey Sprite plutôt qu'une MG Midget non?

Je penses que c'est bien une MG, mais j'avoue avoir du mal à les différencier.

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 15h25


Alain Craniotakis a écrit :
Vil-Brekin a écrit :

Sujet épineux et très intéressant vu sous cet angle.....Il y a quand même eu avant la R8 Gordini et les Simca Rallye puis la 1, la 2 et la 3 qui étaient aussi dérivées de caisses à savon lambdas.....mais l'esprit était plus de pouvoir accéder à moindre frais à la compétition que de frimer entre 2 feux rouges......

Pour moi le R8 Gord. et les Simca Rallye, sont à classer aux cotés des petits coupés sportifs que j'ai cité plus haut et que j'adore., on pourrai ajouter les Matra 530 et Baggera et surtout la Simca 1200 S Bertone !

Ahhhh!!!! la 1200 S.....et puis avant il y a eu aussi la NSU.....1200 TT pour moi et puis passée en version Trophée Ferry....ceci explique pourquoi je roule depuis 30 ans en Mx5 à maintenant près de 70 balais..... 8|

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 15h26


L'Austin Healey Sprite (2ème génération) et la MG Midget sont les mêmes voitures, la Sprite ayant été rebadgée lors des fusions chez BMC. Sachant qu'à la base, il y a la Frogeye surnom de la première Sprite.

Enfin par vraiment la première Sprite non plus. Riley avant guerre avait utilisé ce nom sur différents modèles :
Lynx Sprite

TT Sprite

Et c'est mieux que toutes les GTI...

Message modifié le lundi 5 octobre 2020 à 15h27 par penn_ar_slot

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 15h26


Modifiée comme elle est, en effet, de toutes façons je pense qu'il n'y a à l'extérieur que les badges qui changent sur les modèles de série. Et la calandre: coupe frites sur les Healey, barrettes verticales sur les MG.
L'autocollant de pare-brise peut induire en erreur... mais il ne faut pas toujours se fier aux étiquettes !

Pour pas s'embêter les anglais disent "Spridget", contraction de Sprite et Midget.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le lundi 5 octobre 2020 à 15h31 par SilverSloteur

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 23h37


Salut à tous, voilà un bon sujet.....
Pour mettre mon grain de sel, à l'époque de cette voiture, plusieurs de mes copains en avaient une, de la version standard, ou plutôt d'origine, celle que je préférais, surtout en noir, à la tunnée style kit Kamei, une horreur.
Moi, j'avais la chance de posséder une splendide Alpha Sprint Veloce rouge, rachetée à mon frère pour un prix dérisoire, j'étais par conséquent le vilain petit canard, mais surtout, je faisais beaucoup de jaloux car les filles, en général, préféraient ma voiture aux Golf Gti des copains.
Voilà pour la petite histoire, par la suite, étant devenu fan de la marque, j'ai fais l'acquisition d'une GTV 2.0L et là c'était le Graal !!!!!!
Donc en faite, j'aimais bien les golf, mais c'etait tour l'inverse de moi !!! ????????

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 23h40


@ Vil-Brequin, Quelle chance d'avoir pu rouler dans ces autos ! Et comme je le disais plus haut, il n'y a guerre plus que la MX 5 pour nous rappeler cette époque.
@ Penn Ar Slot, je suis passé à coté d'une Frog Eye vendu à un prix très raisonnable en Angleterre, cet été. Mon job et les restrictions du Covid, m'ont empêché d'aller la chercher là bas.
Gros regrets...
@ Silver Sloteur, Tu as bien raison, peu importe le badge, le plaisir est le même. Au passage, ma GT6 freinait comme un vélo qui descend un ravin sous la pluie avec Gérard Depardieu dessus.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 octobre 2020 à 23h48


bob73-74 a écrit :

Salut à tous, voilà un bon sujet.....
Moi, j'avais la chance de posséder une splendide Alpha Sprint Veloce rouge, rachetée à mon frère pour un prix dérisoire, j'étais par conséquent le vilain petit canard, mais surtout, je faisais beaucoup de jaloux car les filles, en général, préféraient ma voiture aux Golf Gti des copains.
Voilà pour la petite histoire, par la suite, étant devenu fan de la marque, j'ai fais l'acquisition d'une GTV 2.0L et là c'était le Graal !!!!!!

Amusante ton histoire. J'avais un proche copain qui roulait en Alfa Sprint, Grise Métal avec une incroyable déco faite à l'aérographe sur le coté. Les filles en étaient folles.
Mes autres potes roulaient en R5 Alpine ou 205GTI, moi j'avais une Toyota Celica TA22 et croyez moi, j'emballais plus qu'eux.

Pour Finir la GTV 2l puis V6 2.5 Production étaient de supers autos, avec un bruit inimitable... et un gros problème de transmission.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 6 octobre 2020 à 10h35


Plus je lis tes "pourquoi tu déteste" plus j'ai l'impression que ce qui te déplais vraiment c'est de vieillir

Chose que je comprend très bien soit dit en passant : pour me soigner j'ai depuis peu dans mon garage une petite Mazda...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 octobre 2020 à 21h06


J'interviens à mon tour et ce sera en vrac, et je te remercie Alain d'avoir lancé un tel sujet après les deux premiers
Les anglaises et italiennes de ces époques, relevaient d'une conception croisant historique (celui du constructeur) et besoin de faire des voitures sportives ou pseudo sportives, dédiées aux jeunes permis. Elles devaient être rentables et/ou peu couteuses à construire.
Cette tendance a été à mon sens amplifiée par la Ford Mustang , une Ford Falcon astucieusement habillée en sportive sans en être une.
Il n'empêche que ces autos au charme incomparable et aux lignes sensuelles (hors Simaca1000/R8/NSU au dessin trop carré), et il faut savoir que je rêvais tous les jours ou j'allais à l'école en passant devant une Sunbeam tiger verte ,garée dans la rue) , se firent ringardiser net du jour au lendemain par la Golf.
Pas de fuite d'huile, des syncros de boite ne faiblissant pas au 2ooo eme kilomètre, une injection d'essence fluide (et pourtant les carburateurs SU ne sont pas compliqués contrairement aux dires des mécanos de base) , une tenue de route plus "facile", le tout mâtiné d'un éclairage-allumage sans faille.
N'oubliez pas que Lucas (équipementier du système électrique anglais,) fut surnommé en raison des nombreuses pannes qu'il occasionnait, le "prince des ténèbres"
Cela préfigure d'ailleurs la tendance des allemandes qui suivirent, Audi en tète avec des modèles surnaturels , fiables, efficaces pour tous le monde (mème sans talent de pilote comme tu le dis plus haut ) mais sans peps, charmes, ou simplement défauts. Seul BMW apporta un semblant d'âme à ses autos grâce au "6" en ligne qui les anime.
J'ai eu un Siroco GLI mk1 deuxième série rouge cerise métallisé (boite 4 pour les connaisseurs) que j'ai beaucoup aimé et qui préfigura mon amour pour ce genre d'autos.
Rares sont les moteurs qui émettent naturellement d'ailleurs , un joli son (cf BMW cité plus avant) , comme le Bialbero des Alfa,ou encore le 5 cylindre des Volvo et des Audi mais n'oublions pas que le 4 cylindres des Golf consommait peu d'huile au regard des autres marques , ce qui se révélait confortable pour tout pilote en herbe ou amateur éclairé et prenait les tours jusqu'à plus de 6000 trs , ce que je déconseille à tout possesseur d'une Triumph Spitfire si jolie soit elle.
Cela ne m'empêcha pas d'ailleurs d'avoir une MGB GT de 1967 il y a quelques années , qui faisait 10000 kms par an quel que soit la météo.
Alors oui, ça manquait de charme , mais la Golf, quelle efficacité quotidienne!

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mercredi 7 octobre 2020 à 08h39 par J89

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 6 octobre 2020 à 22h04


Les golf Gti avaient un truc sympa, c'est leurs intérieurs...
Si, si !
Les MK1 étaient compatibles avec les fixations des cox...
Donc on habillait nos belles en sportive, on remplaçait les freins a tambours par des disques...
On tombait moteur et boîte pour les remplacer par un groupe de Transporteur avec un joli kit culasse/ pistons et on grillait les GTI allemandes et françaises...
OK, on tournait a 20/22 L/100 km, on entendait pas l'autoradio car le moteur criait fort...
Mais que c'était bon !
Merde, je m'emporte
Dire que certains ne jurent que par des bagnoles sur accus...
Faut que je me trouve un buggy Manx pour cracher sur le chevelu qui roule en japonaise

Flat lover !
Expresso Racer

Message modifié le mardi 6 octobre 2020 à 22h06 par zfred63000

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 6 octobre 2020 à 22h40


J89 a écrit :

Rares sont les moteurs qui émettent un joli son (cf BMW cité plus avant)

Comment ca il est pas beau le son de mon 6 pattes??? bon tu as raison en même temps, c'est pas tout d'origine

Sinon pour en revenir au thème principal, n'ayant pas connu cette "période" de petite coupés italienne, anglaise ou autre, j'ai été bercé avec ces GT - GTI - 16S (eh oui je suis jeune moi ).
Et depuis quelques temps, après avoir découvert "les bouchons de joigny" (petit rassemblement dans la ville de Joigny dans l'Yonne 89) je côtoie le monde des anciennes qui me font de plus en plus "baver" .
Malgré ma récente allemande, accompagné de mon frère avec son flat 6 plus ancien, j'ai pu faire la voiture balai lors d'une ballade d'ancienne et il est vrai que le bruit d'une petite TR3, garée à coté des ligne d'une healey, et bah je peux vous assurer que le charme opère en un très bref instant.
j'y trouve même le plaisir de photographier la moindre "ancienne" lors du passage sur une petite brocante de campagne.

Message modifié le mardi 6 octobre 2020 à 23h13 par letouriste89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 7 octobre 2020 à 00h26


Merci à tous pour vos participations, toutes plus sympas les unes que les autres.

Bon, Ju-bil, je ne me sens pas vraiment vieillir, mais c'est vrai que je n'aime pas le monde tel qu'il devient. Et Toi?

J89, Pas une ligne, pas un mot, avec lesquels je ne serais pas d'accord ! Cette fois encore, nous sommes bien sur la même ligne. Les GTI, plus fiables, mais elles manquent de saveur, comme la majorité des Audi d'ailleurs. (Je pourrais faire un post, nommé : "Pourquoi je déteste les Audi," ,mais je ne voudrais pas pousser le bouchon trop loins). La MG B GT, était et demeure une auto fiable et facile d'entretient qui met à mal les légende sur les Anglaises..

Zfred, C'est vrai que j'aurais pu citer les Bugs dans les voitures plaisir. J'ai deux souvenirs inoubliables dans une Cox, le premier un accident sous la pluie, deux 360, puis couché sur le flans, pour finir contre une falaise (non je n'étais pas au volant!), sur la célèbre Moyenne Corniche entre Eze et Nice. L'autre fut l'expérience la plus surréaliste de mon existence, mais celle là, vous ne pourriez y croire.

Le touriste ; Gaffe, le virus va te prendre. Il faut bien l'admettre, dans beaucoup de cas ces petites Anglaise et Italiennes sont des gouffres à pognon, mais pas toutes, la MGB, lorsqu'elle à résisté à la rouille est une bonne exception à la règle. Il y en a d'autres. J'ai vu l'an dernier une Fiat X1/9 à vendre dans la région de Toulon, pour une bouchée de pain et en parfait état. Si seulement j'avais su où la parquer...

Surveiller Imprimer