Bonjour à tous
Le sujet à peut etre deja été traité,(j'ai lu les post sur la peinture ou il est question d'alcool pour ne pas que ça frise) mais serai possible au connaisseur de m'expliquer comment poser facilement les decalcomanie sur une carrosserie, car ça remonte a loin et j'ai deux voiture a monter .
Il faut les poser entre deux couche de vernis ...c'est bien ça ?
Merci de vos conseils
Nicolas
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Atelier peinture
- pose de decalcomanie
pose de decalcomanie
- 1
- 2
nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 21h35
si ça va vite...c'est pas grave !
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 23h38
Personnellement, je préfère passer une couche de vernis avant de poser les décalcs, et si tu as utilisé une peinture "métallisée", une bonne couche de vernis est alors nécessaire pour que les décalcs adhèrent correctement 
@+
Fred

nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 07h20
ok mais qu'en est il de la pose en elle meme des decalc. ? eau tiedes? liquide vaisselle, pince? alcool ?
merci pour vos astuces et conseil !
Nico
NicoBi
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 16/06/2007
Piste : Porsche
Nombres de voitures : 2007
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 08h00
nicobuz a écrit :ok mais qu'en est il de la pose en elle meme des decalc. ? eau tiedes? liquide vaisselle, pince? alcool ?
merci pour vos astuces et conseil !
Nico
Pour ma part , eau tiéde ,laisser ce décollé seul le décalque,le laisser 20sec sur une éponge ,le positionner et mettre une goutte très légère d'alcool à brûler,il va friser mais logique et aussitôt le tendre avec un mouchoir papier ou coton tige sec ,laisser sécher au moins 24h et vernir !!
L'avantage de l 'alcool à brûler,c'est qu'il va faire épouser les formes de la voitures ou pour un décalque qui se poserai sur les ouîes d'aération ,il va vraiment suivre les "ondulations"!Attention à n 'en versé une petite goutte avec un coton tuge ,car trop d'alcool et c'est un décalque de foutu !!
Malheureusement je n 'est pas la vue AR sur les ouïes
---------------------------
"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE
NicoBi
Lord of the ring
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 08h04
oh ben si !!

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE
zined
Lord of the ring
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 08h41
Merci NicoBi
Cordialement
Denis
nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 12h35
Pour ma part , eau tiéde ,laisser ce décollé seul le décalque,le laisser 20sec sur une éponge
donc si je comprends bien, je met le declac+ support a tramper, il doit se detacher du support je le recupere comme je peux (pince) je le pose sur une eponge puis application ...c'est bien ça ?
merci a+
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 13h22
Surtout pas, malheureux : tu vas laisser toute la colle dans l'eau
C'est comme ça que j'avais procédé pour mes premiers décalcs, j'ai dû me débrouiller pour les re-coller (au pinceau humide passé sur un bâton de colle uhu)
Perso, je trempe le décalc quelques secondes et le dépose sur un mouchoir en papier. Selon les marques, il faut patienter plus ou moins longtemps mais ça reste de l'ordre de quelques secondes (sauf pour les décalcs Revell qui nécessitent souvent plusieurs bains). Dès que j'arrive avec un pinceau humide à faire bouger le décalc, j'attrape le support avec une petite pince, je le présente sur la carrosserie et fait glisser le décalc avec le pinceau. Je n'utilise l'alcool à brûler seulement si le décalc a du mal à épouser la carrosserie et toujours avec parcimonie quitte à répéter l'opération. Ensuite, je "tamponne" avec un mouchoir en papier propre ...
@+
Fred

zined
Lord of the ring
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 13h39
Merci Fred 
Cordialement
Denis
NicoBi
Lord of the ring
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 14h08
J'ai mis 20sec?? faute de frappe !!désolé !! 
Pour l 'alcool ,c'est systématique quelque soit l 'endroit de la carro .
nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 18h18
ok d'accord c'est plus claire !
et donc après trempage petit repos sur un mouchoir ou une éponge ...
également je comprends mieux l'utilité de couper le support au plus pret de la decalco vu qu'on la présente avec celui ci !
en tout cas merci de vos conseil je vous tiendrais au courant des mes essaies !
Nico
nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 10 janvier 2011 à 21h22
bon, apres mes premier essai ça se passe pas mal ...sauf que quand je mets l'alcool ça ne frise pas du tout et ça ne m'assoupli pas du tout les decals, en fait il ne se passe rien de plus !
j'utilise de l'alcool à 90° ou alcool éthilique denaturé à 95°(que l'on se sert pour les vernis au tampon en ebenisterie) il faut peut etre absolument de l'alcool à bruler ?
à plat tout se passe bien mais je vais avoir du relief ....
nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 09h39
bon ...pas de proposition ???
j'ai acheté de l'alcool à bruler ça ne change rien ...
tous se passe comme vous le decrivez sauf que quand il y a trop de relief je met de l'alcool ça l'assoupli un peu mais ça ne fris epas du tout cela viendrais des decalcs ?
merci pour vos conseil !
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 11h20
"Plusieurs fois sur l'établi ..."
Si tes décalcs sont particulièrement épais et/ou le relief particulièrement prononcé, il faut y aller en plusieurs fois et petit à petit tu devrais arriver à tes fins. Par contre, toujours en douceur, car c'est fragile et susceptible ces petites choses
...
@+
Fred

nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 11h26
ce sont les decalcs livrées avec le kit Pioneers de la Mustang à monter ...
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 12h14
Je ne connais pas ces décalcs ...
@+
Fred

nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 12h30
pas grave je m'en suis a peu prés sorti ! la j'attends que ça sèche pour la dernier couche de vernis ...a suivre des photos !
nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 10h38
les decalcs de la marque "Virages" vous sont elle connu ? sont assez facile a poser ?
est ce qu'elles s'assouplissent facilement à l'alcool ?
merci de vos retour d'experience
viking06
Sloteur Fou
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 11h34
nicobuz a écrit :les decalcs de la marque "Virages" vous sont elle connu ? sont assez facile a poser ?
est ce qu'elles s'assouplissent facilement à l'alcool ?
merci de vos retour d'experience
Virages c'est TOP vraiment, j'adore ces décalques !
nicobuz
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 12h35
elles se posent assez "facilement" donc .
- 1
- 2