Porsche 956C Slot.it - Pas de vis au-dessus de l'essieu avant ?


Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 09h56


Bonjour,

Tout nouveau sloteur, je suis en train de m'amuser à préparer ma première voiture, une Porsche 956C de Slot.it

En m'attaquant au réglage de l'essieu avant, je suis surpris de ne pas trouver de quoi visser sur le dessus :

Est-ce normal que des chassis n'ait pas la partie vissable ? Est-ce en option ? Dois-je la régler uniquement par le dessous ?

Je n'ai pas l'impression que cette partie soit retirable donc je ne pense pas l'avoir perdu en démontant.

Merci pour votre aide :-)

Message modifié le mardi 19 septembre 2023 à 09h56 par gagouclub

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 10h11


Ben confirmera mais ca doit être une histoire d'évolution de chassis.
Le tien est sans doute plus ancien
regarde le sujet de Ben
Ses chassis semblent différents
Marc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 10h24


Salut gagouclub,

En général il est demandé de passer par la case Présentation avant d'intervenir sur le forum et d'y poser des questions ou de partager ses réalisations. Je te conseille d'y aller de ce pas afin de rester en bons termes avec les modérateurs.

Pour le reste, la réponse a été donnée par Marc: tu travailles visiblement sur un ancien modèle, dont le châssis ne permet pas un réglage fin de la hauteur de l'axe avant.

Sur la photo ci-dessous tu verras à gauche le châssis de la 956 la plus récente (New Man) et à droite un ancien châssis de 956 (Canon):

Le mieux est de toute façon d'upgrader ton châssis en prenant le CS02t-60c disponible ici et le berceau plus récent lui aussi, référence CH110 disponible ici.

Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 10h31


Merci pour vos réponses.

J'avais regardé avec attention ton post et en effet le chassis est différent. Si je comprends donc je ne peux le régler que par le dessous avec de longues vis ?

Je file sur la partie Présentation

Message modifié le mardi 19 septembre 2023 à 10h35 par gagouclub

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 11h05


gagouclub a écrit :

Si je comprends donc je ne peux le régler que par le dessus avec de longues vis ?

Si tu conserves ton châssis actuel, je pense que tu n'as pas de possibilité de réglage de la hauteur de l'axe avant.

Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 11h12


LittleBen a écrit :

Si tu conserves ton châssis actuel, je pense que tu n'as pas de possibilité de réglage de la hauteur de l'axe avant.

Cela veut donc dire que je dois remettre les deux embouts plastique qui servaient à tenir l'essieu ? Ou juste laisse l'essieu comme cela avec énormément de jeu ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 11h24


gagouclub a écrit :

Cela veut donc dire que je dois remettre les deux embouts plastique qui servaient à tenir l'essieu ? Ou juste laisse l'essieu comme cela avec énormément de jeu ?

Il faut réduire le jeu et surtout remonter l'axe pour que les roues effleurent la piste.
Il est donc préférable de replacer les embouts en plastique sous l'axe.

Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 11h47


Un grand merci pour tous les conseils ! Je vais commencer comme cela, et je verrai plus tard pour upgrade le chassis :-)

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 13h27


LittleBen a écrit :
gagouclub a écrit :

Si je comprends donc je ne peux le régler que par le dessus avec de longues vis ?

Si tu conserves ton châssis actuel, je pense que tu n'as pas de possibilité de réglage de la hauteur de l'axe avant.

Ben si, à l'ancienne, en collant des bouts de plastique (tube de sucette par ex.) sous l'axe avant :)
Les petites vis c'est bien pratique parce qu'on peu facilement modifier les réglages à tout moment mais moi je trouve que c'est bruyant (l'axe qui tape sur les vis),
alors pour certaines voitures que je roule que chez moi je préfère l'ancienne solution.

--
jc

Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 13h36


Les bouts en plastique mis avec la voiture doivent être collés absolument ou sont-ils suffisamment grand pour tenir sur la voiture ?

Je veux éviter de les perdre en pleine course, ou alors un peu de patafix suffirait ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 14h05


gagouclub a écrit :

Les bouts en plastique mis avec la voiture doivent être collés absolument ou sont-ils suffisamment grand pour tenir sur la voiture ?

Je veux éviter de les perdre en pleine course, ou alors un peu de patafix suffirait ?

Si les petits bouts en plastique correspondent bien à ceci …

… alors surtout ne les colle pas! Ils se retrouvent coincés entre le châssis et l'axe et le peu de jeu vertical qu'il peut y avoir est bienvenu. Exactement comme quand on utilise les vis.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 14h09


jc a écrit :

à l'ancienne, en collant des bouts de plastique (tube de sucette par ex.) sous l'axe avant :)
Les petites vis c'est bien pratique parce qu'on peu facilement modifier les réglages à tout moment mais moi je trouve que c'est bruyant (l'axe qui tape sur les vis),
alors pour certaines voitures que je roule que chez moi je préfère l'ancienne solution.

Salut Jean-Claude!
Intéressant ce que tu dis.
Moi qui roule aussi sur du Carrera, je n'ai jamais eu l'impression que le bruit augmente avec ce réglage (peut-être parce qu'il y a beaucoup d'autres bruits à côté de celui-là ).
Ce que j'ai déjà mis sur quelques voitures, c'est un palier (Ch56b) dans le montant vertical pour faciliter encore plus le roulement. Ça marche mieux sur certains châssis (Porsche 956/962) que d'autres (Lancia), ceci dit.

Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 14h18


LittleBen a écrit :
gagouclub a écrit :

Les bouts en plastique mis avec la voiture doivent être collés absolument ou sont-ils suffisamment grand pour tenir sur la voiture ?

Je veux éviter de les perdre en pleine course, ou alors un peu de patafix suffirait ?

Si les petits bouts en plastique correspondent bien à ceci …

… alors surtout ne les colle pas! Ils se retrouvent coincés entre le châssis et l'axe et le peu de jeu vertical qu'il peut y avoir est bienvenu. Exactement comme quand on utilise les vis.

Oui ce sont bien cela ! Tu recommandes donc de les laisser sans les coller ? Pas de risque de les perdre en route ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 14h56


gagouclub a écrit :

Pas de risque de les perdre en route ?

Non, non, pas de risque.

Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 15h12


Ca y est c'est prêt

J'ai mis des spacers de taille différente pour les roues car je trouvais celle de droite un peu trop près du chassis. Tout est huilé et graissé, le guide est bien libre, cela parait propre ?



Et je pense que tu reconnaitras la livrée :-) Plus qu'à essayer vendredi

Message modifié le mardi 19 septembre 2023 à 15h13 par gagouclub

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 19h59


les spacers à l'extérieur des paliers ne servent strictement à rien.
la position des roues se règle simplement en les faisant coulisser sur l'axe avant de les serrer.
Et là, tes roues sont très mal placées. regarde par rapport à ton châssis.
Par rapport au bord de ton châssis, la roue arrière gauche est rentrée d'un petit millimètre
alors que la roue arrière droite dépasse d'au moins 3 mm du châssis.
Il faut donc virer les spacers qui ne servent à rien et aligner le flanc de ton pneu avec le prolongement du bord du châssis.
A ce moment là, ton axe arrière sera centré.
Sur cette voiture celui-ci devra faire environ 60 mm de large.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

gagouclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 septembre 2023 à 08h45


bob_cramer a écrit :

les spacers à l'extérieur des paliers ne servent strictement à rien.
la position des roues se règle simplement en les faisant coulisser sur l'axe avant de les serrer.
Et là, tes roues sont très mal placées. regarde par rapport à ton châssis.
Par rapport au bord de ton châssis, la roue arrière gauche est rentrée d'un petit millimètre
alors que la roue arrière droite dépasse d'au moins 3 mm du châssis.
Il faut donc virer les spacers qui ne servent à rien et aligner le flanc de ton pneu avec le prolongement du bord du châssis.
A ce moment là, ton axe arrière sera centré.
Sur cette voiture celui-ci devra faire environ 60 mm de large.

Maintenant que tu le dis je comprends mieux en effet, merci pour tes conseils !

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 septembre 2023 à 18h15


Pour les cales avants, il y a différentes hauteurs de cales pour les réglages, (uniquement sur les anciens châssis), ceux-ci étaient fournis avec la voiture scotché sous le support.

Surveiller Imprimer