Policar Ferrari P4/412P - Tests croisés de père en fils ...

LittleTom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 6 avril 2020 à 23h17

Bonsoir à tous

Comme annoncé voici quelques jours, mon père et moi avons voulu tester intensivement la Ferrari P4/412P Policar et ses possibilités de réglages et de tuning mécanique, depuis le plus basique jusqu'à un investissement plus sérieux.

Voici les deux protagonistes: à gauche, la Ferrari 412P Écurie Francorchamps de LittleBen, et à droite la Ferrari P4 rouge qui m'a été attribuée:

Tout au long du test, Papa a roulé sur la piste 2 et moi sur la 1, de façon à comparer nos progressions respectives.

Nous roulons bien sûr sur notre Autodromo dell'Acqua Rossa, avec des poignées Slot.It SCP2.

Notre longue séance de tests n'est d'ailleurs pas tout à fait finie: la dernière partie se déroulera en effet demain!

Nous avons distingué 7 étapes de réglages, et nous vous partagerons les gains observés à chaque étape!

Sachez d'ores et déjà que nous nous rapprochons sérieusement du record de la piste

Message modifié le lundi 13 avril 2020 à 12h12 par LittleTom

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 6 avril 2020 à 23h43

Je confirme bien entendu tout ce qui a été écrit par le fiston ...
... et je me réjouis de le voir contribuer au forum!

Une autre satisfaction vient du fait que nous avons établi ensemble une « feuille de route » des différentes étapes de réglages, sur base de tout ce que nous avons appris en quelques années, et plus particulièrement avec les Slot.It et Policar équipées de moteurs Sidewinder (Ford GT40, Ferrari 312PB, McLaren CanAm, Ferrari F40 LM ...).

De mon côté j'ai beaucoup appris sur ce forum grâce à vous tous et de son côté Thomas a beaucoup appris en côtoyant Frank (alias Warson2020 sur ce forum)

Nous avons apparemment « bien tapé » puisque chaque étape de notre séance d'essais (autrement dit chaque réglage et/ou modification de pièce) a apporté une amélioration au niveau du chrono

Par contre, l'ampleur des progrès de chaque étape n'a pas nécessairement été la même que sur d'autres voitures ... ce qui veut dire que nous avons appris de nouvelles choses

Je laisse Thomas vous raconter tout cela

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 07h57

Je me réjouis à l'avance de la lecture de ce fil: cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de test détaillé et, connaissant la famille, cela va être fait en toute rigueur et avec grand sérieux tout en étant parfaitement relaté.
J'en profite ici pour féliciter LittleTom pour son vocabulaire précis, sa conjugaison sans erreur et sa syntaxe sans faille! Bon sang ne saurait mentir!

babass
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 08h48

J'adore cette marque et encore plus ce modèle qui pour moi est l'un des plus beaux ayant couru le Mans.
La mienne est full d'origine. Je vais donc suivre et appliquer chaque évolution pour voir si j'ai les mêmes retours...
Je serai votre commissaire technique en quelque sorte.. . :D
Je trouve que d'origine elle roule déjà pas mal.

Message modifié le mardi 7 avril 2020 à 09h11 par babass

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 09h10

A mon tour de manifester mon intérêt pour ce post,ayant également une de ces voiture.
Elle est très agréable , silencieuse et rapide à tel point qu'elle m'a révélé un défaut sur une portion sur laquelle elle décolle à chaque fois , m'empêchant d'en exploiter totalement,son potentiel à cet endroit.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

christophes
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 11h34

Comme mes camardes, j'attends avec impatience le feed back de vos essais avec votre esprit rationnel.
Je serai un spectateur attentif.
Bon travail de comparaison mais surtout... bon amusement

jc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 12h00

Moi aussi je vais suivre ça avec intérêt !

Surtout que moi j'ai été assez déçu par cette voiture, bruyante, déslotte facilement et j'ai toujours l'impression qu'elle va tomber en ruine tellement la carro est fine ...

--
jc

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 13h56

Je vais également suivre cela avec beaucoup d'intérêt...
En ce qui me concerne, je me suis contenté de changer cette affreuse roue de secours par celle, plus réelle, d'une Porsche 917 de chez NSR et de remplacer les jantes arrières par des Slot-It en magnésium (ref. W15808215M).
J'oubliais, j'ai aussi ajouté une suspension, ce qui la rend plus silencieuse...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message modifié le mardi 7 avril 2020 à 13h57 par Kcirtap

LittleTom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 21h46

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires

Je peux dorénavant vous dire que les tests sont finis et que je vous ferai un compte-rendu à partir de demain matin

Je peux déjà vous annoncer des temps canons et des résultats assez sympas

J'en profite pour remercier Warson2020 (Frank) pour ses précieux conseils qui nous ont été très utiles dans tout nos réglages.

christophes
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 7 avril 2020 à 22h50

Bonsoir Tom et Benoit,
Je viens de lire que Watson ( Franck) vous a conseillé. J'espère qu'il n'aura pas proposé de mettre un gros V8 américain dans la Ferrari.... ????Il a l'habitude chez Slot 4000 au club des ???? tours....????

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 08h12

christophes a écrit :

Bonsoir Tom et Benoit,
Je viens de lire que Watson ( Franck) vous a conseillé. J'espère qu'il n'aura pas proposé de mettre un gros V8 américain dans la Ferrari.... ????Il a l'habitude chez Slot 4000 au club des ???? tours....????

Bonjour Christophes… Un sujet sur Ferrari…
Est-ce que tu as reçu mon MP en réponse à ta question sur celle que j'ai engagée en proxy? Ton adresse courriel indiquée dans ton MP n'a pas fonctionné…

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 08h25

Kcirtap a écrit :

En ce qui me concerne, je me suis contenté de changer cette affreuse roue de secours par celle, plus réelle, d'une Porsche 917 de chez NSR et de remplacer les jantes arrières par des Slot-It en magnésium (ref. W15808215M).
J'oubliais, j'ai aussi ajouté une suspension, ce qui la rend plus silencieuse...

Euh ..tu pourrais développer l'aspect « suspension »?
J'avoue ne pas savoir comment faire et être curieux .

christophes
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 10h25

lpmc6622 a écrit :
christophes a écrit :

Bonsoir Tom et Benoit,

Bonjour Christophes… Un sujet sur Ferrari…
Est-ce que tu as reçu mon MP en réponse à ta question sur celle que j'ai engagée en proxy? Ton adresse courriel indiquée dans ton MP n'a pas fonctionné…

Petite parenthèse sur le post de Tom et Ben: lpmc6622: non rien reçu en MP. Je t'ai renvoyé un message.

LittleTom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 11h13

Je vois que tout le monde est prêt et que les moteurs sont chauds, alors nous pouvons démarrer

Étape 1: sortie de boîte

Beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que la voiture en sortie de boîte est excellente. Pas d'aimant à retirer, on peut directement la mettre sur la piste et c'est parti!

Avec papa, et avant de tester nos voitures, nous avions vu un article dans Auto Modélisme avec un essai de cette voiture:

L'article était clair: la voiture a été conçue pour la compétition, ça se voit et ça se sent ...

Après nos premiers tours de roue sur l'Autodromo dell'Acqua Rossa, nous sommes bien d'accord. La voiture est tout de suite dans un bon rythme, et elle est très agréable à faire rouler. Seul petite imperfection selon nous: on sent qu'il faudra un peu la lester à l'avant.

Voici nos temps :

LittleTom : 6,901 LittleBen : 7,171

Étape 2 : Pneus arrière PT24 et pneus avant PT15

Voiture plus rapide pendant 3 ou 4 tours mais après ils se dégradaient un peu et les temps descendaient cependant ils restaient plus rapides.

Nos temps :

LittleTom : 6,778 (-0,123) LittleBen : 7,000 (-0,171)

Voici pour le moment le reste suivra

Message modifié le mercredi 8 avril 2020 à 11h14 par LittleTom

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 13h05

J89 a écrit :
Kcirtap a écrit :

Euh ..tu pourrais développer l'aspect « suspension »?
J'avoue ne pas savoir comment faire et être curieux .

Rien de tel qu'une bonne photo pour comprendre...

Et voici la fameuse roue de secours empruntée à une 917 de chez NSR:

Kcirtap
Mon épouse

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 13h16

Super clair
Est ce un montage maison ou la référence existe chez un revendeur sous forme de kit?

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 14h17

J89 a écrit :

Super clair
Est ce un montage maison ou la référence existe chez un revendeur sous forme de kit?

Tout existe chez Slot-It :

Slot.it CH55c Ressorts Ultra Souple x8
Slot.it CH77 Aluminium End of Run Nuts x4
Slot.it CH59 Vis de Suspensions L9mm+L13mm (2+2)

Kcirtap
Mon épouse

Message modifié le mercredi 8 avril 2020 à 14h24 par Kcirtap

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 14h29

Alors puisque nous avons quelqu'un qui se propose pour jouer le rôle du commissaire technique dans nos « followers », je me propose pour jouer le rôle de lpmc6622 dans la Proxy, c'est-à-dire faire les tableaux récapitulatifs

Voici le premier:

Il montre que le passage à des pneus complètement lisses (zéro grip) et plus fins à l'avant et des pneus plus tendres à l'arrière (théoriquement plus adaptés à une piste Carrera comme la nôtre) nous fait gagner un gros dixième à chacun. C'est mieux que rien mais c'est peut-être une première surprise, car habituellement cette modification donne un gain plus sensible.

Une partie de l'explication réside peut-être dans le fait que les pneus d'origine (sculptés) semblent très bien accrocher par rapport aux pneus d'origine que Slot.It met sur ses Groupe C, par exemple.

Autre constat que nous n'avons pas souligné car il nous paraît évident: la piste 1 est plus rapide que la piste 2, et LittleTom est plus rapide que son paternel, alors LittleTom sur piste 1 est forcément plus rapide que LittleBen sur piste 2

Et je me rends compte que nous avons oublié de mentionner qu'en démarrant ces tests nous avions un record du tour de 6,214 secondes sur la piste 1, au volant d'une Porsche 956 KH Groupe C Slot.It bien affûtée.

Message modifié le mercredi 8 avril 2020 à 14h48 par LittleBen

theblackt
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 23h01

Très intéressé par ces tests, je vais suivre avec attention

LittleTom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 9 avril 2020 à 08h27

Étape 3: réglage complet de l'axe avant

Pour cette troisième étape, nous allons utiliser les deux pièces suivantes:
- des tresses fines et souples (nous prenons habituellement celles de MB Slot),
- des « spacers » NSR de 1,5mm de large.

On démonte ensuite l'axe avant, on retire les petites pièces en plastique noir qui coulissent dans les montants ...

Changement des tresses, et on place les spacers entre le montant et la roue, sans oublier une petite goutte d'huile.

Et pour terminer, réglages des petites vis M2:
- faire en sorte que celles du dessous montent assez haut pour que les roues avant touchent le moins possible la piste
- faire descendre celles du haut jusqu'à laisser 1,5mm de jeu pour l'axe

Nous décidons également de mettre un peu de tilting en desserrant légèrement les 6 vis du berceau et les 3 vis de la carrosserie.

Alors, qu'est-ce que cela donne?
Le comportement des voitures est beaucoup mieux, mais je continue de penser qu'il faudra lester l'avant de la voiture. De son côté, le paternel est assez satisfait.

Voici les temps réalisés:
LittleTom : 6,616 (gain de 0,162)
LittleBen : 6,719 (gain de 0,281).

Papa gagne presque 3 dixièmes ... mais il venait de plus loin :))

Mais nous sommes encore à presque une demi seconde du record de la piste (6,214), il y a encore du travail si on veut aller le chercher!

Surveiller Imprimer