Polarité des moteurs

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 09h23

Sur certains moteurs, il n'y a aucun marquage concernant la polarité: pas de marque, pas de signe + ou -, pas de petit point rouge ou noir.

Dans ce cas, le sens de rotation du moteur a-ti-il une importance sur ses performances et sa longitivité?
Un moteur ayant déjà tourner dans un sens, peut-il tourner dans l'autre sens?

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 09h51

themacallan a écrit :

Sur certains moteurs, il n'y a aucun marquage concernant la polarité: pas de marque, pas de signe + ou -, pas de petit point rouge ou noir.

Dans ce cas, le sens de rotation du moteur a-ti-il une importance sur ses performances et sa longitivité?
Un moteur ayant déjà tourner dans un sens, peut-il tourner dans l'autre sens?

A proiri, pas de contre-indication sur le sens de rotation d'un moteur à courant continu,
si ce n'est que les charbons se seront "rodés" pour tourner dans un sens et que,
le temps qu'ils se "rerodent" dans l'autre sens, le moteur sera peut-être moins efficace

Message modifié le samedi 24 décembre 2011 à 09h52 par Viraufrin

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 11h12

C'est le niveau 1 d'une preparation : Choisir le sens de rotation le plus rapide .

Faire ça transmission enlevée , courant à fond , et ecouter la note .

Aucun risque avec les lavettes que vous utilisez en circuit routier .
Avec un vrai moteur de slot , le collecteur peut exploser s'il tourne à fond sans charge.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Pat_51
Visiteur

Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 12h38

hoslotfrance a écrit :

C'est le niveau 1 d'une preparation : Choisir le sens de rotation le plus rapide .

N'importe quoi, les moteurs ne se montent que dans un sens, a moins que tu roule en marche AR ?

hoslotfrance a écrit :

Aucun risque avec les lavettes que vous utilisez en circuit routier .

Joker !! pour éviter de répondre... et rester polis ...

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 13h53

Pat_51 a écrit :

hoslotfrance a écrit : C'est le niveau 1 d'une preparation : Choisir le sens de rotation le plus rapide .

N'importe quoi, les moteurs ne se montent que dans un sens, a moins que tu roule en marche AR ?

hoslotfrance a écrit :Aucun risque avec les lavettes que vous utilisez en circuit routier .

Joker !! pour éviter de répondre... et rester polis ...

Avec un moteur inline , tu mets la couronne de l'autre coté....

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 17h01

hoslotfrance a écrit :

Pat_51 a écrit : hoslotfrance a écrit : C'est le niveau 1 d'une preparation : Choisir le sens de rotation le plus rapide .

Avec un moteur inline , tu mets la couronne de l'autre coté....

Accessoirement, penser aussi à inverser en même temps les fils sur le porte-tresses...

Surtout pour éviter le départ en marche AR

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 24 décembre 2011 à 18h06

Merci Viraufrin !

Je vois que nous avons affaire à un sloteur experimenté.....

Message modifié le samedi 24 décembre 2011 à 18h06 par hoslotfrance

Pat_51
Visiteur

Date du message : dimanche 25 décembre 2011 à 18h08

Méa-culpa Maitre, j’avoue, j’ai douté…

!! Flagelle !! !! Flagelle !! !! Flagelle !! !! Flagelle !! !! Flagelle !!

Oui l’essentiel est là, mettre le moteur à fond, ouvrir ses Shakra, se laisser posséder par LA NOTE….

Huummmhummm … Si bémol ….Huummmhummm …. 12 354,51 T/mn…

Hérétique que je suis, pour avoir pensé que LA NOTE n’était qu’une vulgaire fréquence mesurable.

Pire, je me suis compromis avec DES ETRANGERS et il y a déjà 3 (4 ?) ans que nous avions montré comment mesurer cette fréquence avec un PC, un micro et un soft gratuits du net.

Honte à ces marchands du temple, pour avoir profané ce rite sacré, en utilisant ce même principe dans leur bancs de mesures / rodage.

Aussi, je me suis éloigné de la VOIE, qui assurément est droite, donc Inline.
Le reste en Side et Angle-winder, n’étant que quantité négligeable et donc des trucs de lavette.

Brulons sans hésiter, ces constructeurs mécréants dont le châssis/support inline ne permet pas de retourner la divine couronne, car c’est bien connu, l’auto qui retourne sa couronne ira toujours plus vite.

Oui Maitre, il y aura peu d’élus, mais par le feu et le fer nous en sauveront quelques uns.

Pardon Maitre, d’avoir pensé que la première règle était : « METS DE L’HUILE »

Pardon encore, pour avoir dit que pour aller vite, avant tout il fallait s’occuper de la poignée, car au moins cela fonctionne avec toutes les autos.

Huons, encore les marchants qui maquillent de vulgaires Parma, pour en faire des MB à 200€ sans aucun intérêts.

Merci, de daigner t’abaisser jusqu’à nous pour nous indiquer « LES BONS TRUCS A FAIRE ».

Merci aussi de m’avoir ouvert les yeux sur l’essentiel, en guise de repentance je m’en vais bruler quelques NSR… en Sidewinder bien évidement…

--

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 25 décembre 2011 à 18h45

Le slot c'est comme la guitare, il faut donc se munir de ça :

et de ce genre de logiciel :

Rock'n Roll.... non....?

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 25 décembre 2011 à 18h55

Pat_51 a écrit :

Méa-culpa Maitre, j’avoue, j’ai douté…

Oui l’essentiel est là, mettre le moteur à fond, ouvrir ses Shakra, se laisser posséder par LA NOTE….

Huummmhummm … Si bémol ….Huummmhummm …. 12 354,51 T/mn…

Hérétique que je suis, pour avoir pensé que LA NOTE n’était qu’une vulgaire fréquence mesurable.

Pire, je me suis compromis avec DES ETRANGERS et il y a déjà 3 (4 ?) ans que nous avions montré comment mesurer cette fréquence avec un PC, un micro et un soft gratuits du net.

Honte à ces marchands du temple, pour avoir profané ce rite sacré, en utilisant ce même principe dans leur bancs de mesures / rodage.

Aussi, je me suis éloigné de la VOIE, qui assurément est droite, donc Inline.
Le reste en Side et Angle-winder, n’étant que quantité négligeable et donc des trucs de lavette.

Brulons sans hésiter, ces constructeurs mécréants dont le châssis/support inline ne permet pas de retourner la divine couronne, car c’est bien connu, l’auto qui retourne sa couronne ira toujours plus vite.

Oui Maitre, il y aura peu d’élus, mais par le feu et le fer nous en sauveront quelques uns.

Pardon Maitre, d’avoir pensé que la première règle était : « METS DE L’HUILE »

Pardon encore, pour avoir dit que pour aller vite, avant tout il fallait s’occuper de la poignée, car au moins cela fonctionne avec toutes les autos.

Huons, encore les marchants qui maquillent de vulgaires Parma, pour en faire des MB à 200€ sans aucun intérêts.

Merci, de daigner t’abaisser jusqu’à nous pour nous indiquer « LES BONS TRUCS A FAIRE ».

Merci aussi de m’avoir ouvert les yeux sur l’essentiel, en guise de repentance je m’en vais bruler quelques NSR… en Sidewinder bien évidement…

--

je récompense Pat51 pour avoir rédigé la réponse de l'année! Tu gagnes un accordeur de piano.

....comme il se déplace à domicile, tu devras le nourrir et surtout l'abreuver! L'oreille de ces professionnels ne s'affûte qu'avec du bourbon premier choix!
Encore bravo!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 25 décembre 2011 à 21h01

....comme il se déplace à domicile, tu devras le nourrir et surtout l'abreuver! L'oreille de ces professionnels ne s'affûte qu'avec du bourbon premier choix!
Encore bravo! [/quote]

Rien ne vaut le rodage au Jack Daniel's

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Pat_51
Visiteur

Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 01h14

Pour l'accordeur, une version fille c'est possible ? plutôt qu'un moustachu ?

VilBrekin a écrit :

...et de ce genre de logiciel :

Oui, Gtune_x.exe par exemple, voir ICI pour l'utilisation.
(avec Firefox, en bas de la fenêtre il doit y avoir un lien "Traduire", pour avoir une version française imparfaite mais suffisante pour comprendre le principal)

Mais cela date un peu, il n'est plus gratuit maintenant...

++

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 00h13

Si je résume, car je n'ai pas tout compris dans les délires, il n'y pas de réponse claire à ma question. Comme pour beaucoup d'autres sujets, il y a les oui et les non???????????

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Pat_51
Visiteur

Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 00h30

Viraufrin a écrit :

A proiri, pas de contre-indication sur le sens de rotation d'un moteur à courant continu,
si ce n'est que les charbons se seront "rodés" pour tourner dans un sens et que,
le temps qu'ils se "rerodent" dans l'autre sens, le moteur sera peut-être moins efficace

Je pense que la meilleure réponse est celle de Viraufrin.

Un moteur électrique comme les nôtres tournent sans soucis dans les deux sens.
Reste la question des charbons, mais l'écart en Tr/mn ne sera pas très important.

++

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 09h02

Ouh là ! Désolé , on a mangé ta question....

Resumons :
* moteur neuf : si l'architecture du chassis le permet , tu peux essayer de trouver le meilleur sens de rotation .
* moteur deja rodé : risque de cassure de l'extremité des charbons en changeant le sens de rotation .

c'etait pourtant simple...

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 09h33

La meilleur réponse est (s'il y en a une) une réponse de Normand.

Tout le monde à en parti raison.

Viraufrin a raison parceque ces moteurs, a la base, sont sensé tourner a peu près pareil dans les 2 sens.
et si tu ne fait pas de competition, ça va tres bien.
Hoslotfrance a raison quand il dit qu'il y a presque toujours un sens meilleur que l'autre et que c'est a l'oreille que l'on s'en aperçoit tres vite.
Dans la plus part des voitures plastiques, le moteur ne se montant que dans un sens, et la couronne ne pouvant pas se retourner, quelque soit le sens le plus rapide, on ne peut rien faire. le moteur est destiné a etre monté d'un seul coté.
Reste les moteurs courts avec sortie 2 axes (nsr shark, slot it cage courte).
tu trouves le meilleur sens de rotation et tu mets un support moteur adapté au meilleur sens de rotation.
Slot it en fait avec sortie type nc1 ou type scalextric. (bloc plastique devant ou derriere)
Tout ça, bien sur a monter sur des chassis qui le supporte et pour des moteurs in line.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le mardi 27 décembre 2011 à 09h33 par bob_cramer

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 09h48

Et on complète encore..... Tu vas avoir une encyclopedie avec une petite question !

Avec une architecture "inline" , tu peux redecouper la fenetre de la couronne dans le plastique et ainsi la mettre dans l'autre sens .

Et ainsi trouver des tours minutes dans ton sens de rotation .

Et ainsi te faire refouler du controle technique de la course !!!!!

Message modifié le mardi 27 décembre 2011 à 09h48 par hoslotfrance

agsx7
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 janvier 2012 à 16h03

bjr c possible dans les deux sens Regarde les carrera il y a sous les autos un switche pour les faire tournés dans les deux sens c un empire. Donc les moteurs tournes bien dans les deux sens.Par contre pour changer les couronnes il te faut un arrache couronne
ou si tu a un arrache pignon comme moi j'ai réussi a aussi en faire un arrache couronne.

La curiosité fait évoluer

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 janvier 2012 à 17h42

Les différences de vitesses de rotation sont souvent liées à un mauvais alignement des charbons sur le collecteur.

je connais particulièrement ce souci sur les vieux moteurs SCX, dont la qualité de fabrication est (très) variable ; on peut gagner ou perdre 1000 tours à 12 volts.

(Note pour Pat51 : les SCX sont tous en Inline... )

Après certains petits bricoleurs doués, jouent délibérément sur ce décalage (le "timing") en décalant les porte-charbons, pour faire des moteurs plus rapides.

Maintenant chaque chose ayant sa contrepartie, si le moteur tourne plus vite "à l'envers" , il aura aussi moins de couple et de frein.....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message modifié le mercredi 4 janvier 2012 à 17h43 par LanciaB

Pat_51
Visiteur

Date du message : mercredi 4 janvier 2012 à 20h46

LanciaB a écrit :

Note pour Pat51 : les SCX sont tous en Inline...

Super, merci, bientôt je serais incollable sur le sujet

Message modifié le mercredi 4 janvier 2012 à 20h46 par Pat_51

Surveiller Imprimer