Et bien voilà des réponses claires. Merci beaucoup les gars.
Mais une petite derrnière question:
Quelle est la différence de son entre les deux sens pour trouver le meilleur?
themacallan
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/07/2010
Nombres de voitures : 112
Date du message : mercredi 4 janvier 2012 à 21h30
Et bien voilà des réponses claires. Merci beaucoup les gars.
Mais une petite derrnière question:
Quelle est la différence de son entre les deux sens pour trouver le meilleur?
CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE
Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 10h00
Un son plus aigu signale une vitesse de rotation supérieure.
Après, un tachymètre digital optique avec sa housse , ses bandes réfléchissantes, etc, coûte 8 euros port compris from China sur Ebay....il te reste juste à acheter une couronne Slot-it noire (la plus grande), et y coller un bout de ruban réfléchissant;
tu positionnes la couronne sur ton axe moteur, relié à une alim 12v, et hop, c'est fait !
(je peux poster des photos ce soir si intéressé)
http://www.cigaleslotracing.fr/
agsx7
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/12/2010
Piste : mustang
Nombres de voitures : 6 mois
Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 10h37
bjr.Pas cher est sympas a priori.Des photos oui tjr plus parlent. Rode tu les moteurs nsr?
.Bonne journée.
peterdremel
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 10h59
Citation :tu trouves le meilleur sens de rotation et tu mets un support moteur adapté au meilleur sens de rotation.
Slot it en fait avec sortie type nc1 ou type scalextric. (bloc plastique devant ou derriere)
attention, ce support n'est plus dispo...
Peter
themacallan
Sloteur Fou
Date du message : vendredi 6 janvier 2012 à 08h43
Citation :Après, un tachymètre digital optique avec sa housse , ses bandes réfléchissantes, etc, coûte 8 euros port compris from China sur Ebay....il te reste juste à acheter une couronne Slot-it noire (la plus grande), et y coller un bout de ruban réfléchissant;
tu positionnes la couronne sur ton axe moteur, relié à une alim 12v, et hop, c'est fait !(je peux poster des photos ce soir si intéressé)
Oui les photos m'interessent fortement.
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : mardi 10 janvier 2012 à 23h48
Houlala les réponses sont éparpillées dans tous les sens et tout le monde à raison.
Reprenons le problème à la base.
Les moteurs utilisés par les marques grand-public sont des moteurs industriels uniquement. Ils ne sont pas particulièrement destinés au slot.
Pour ne prendre qu'un exemple, les usines Mabuchi produisent environ 57 moteurs à la seconde. Ces usines tournant 24/24 produisent donc 5 000 000 moteurs par jour tous modèles et types confondus. Viennent s'ajouter aussi toutes les autres marques Igarashi, Johnson etc
Donc ces moteurs sont assemblés automatiquement par des machines.
Ce qui favorise la vitesse de rotation, hors l'alignement des charbons, la puissance de leur ressorts d'appui, le champ magnétique, l'entrefer, l'alignement des paliers et le centrage de l'induit dans l'entrefer, c'est l'avance au collecteur.
Plus le moteur tourne vite et plus l'avance doit être importante pour favoriser la montée en régime et donc le couple. tout ceci est lié.
Donc ces moteurs, sauf spécifications contraire pour certains destinés à des usages particuliers, sont assemblés avec une avance au collecteur de 0 degré. Ils sont donc utilisables dans les deux sens de rotation.
Mais c'est théorique. Dans la pratique à l'assemblage, la plupart des collecteurs tournent légèrement sur l'axe. d'un coté ou de l'autre. 2 ou 3 degrés c'est tellement peu sur 360 !!!
J'avais fait il y a quelques temps un petit sujet la dessus chez les voisins ICI
On se retrouve donc bien souvent avec un sens de rotation légèrement plus élevé que l'autre.
On fait tourner quelques minutes le moteur dans chaque sens puis il suffit en le maintenant à plat de le poser sur une table, un bout de bois etc pour amplifier le son et d'envoyer ensuite 12v dans chaque sens. Pas besoin de mesurer la différence de vitesse, s'il y en a une, elle s'entend immédiatement.
Pour les moteurs en position inline, il suffit donc d'ouvrir une fenêtre dans le châssis si elle n'existe pas et simplement de retourner l'axe de roue pour passer la couronne de l'autre coté.
Pour les side-winder, si le chassis est symétrique il faut modifier le support moteur pour pouvoir le retourner puis passer la couronne de l'autre coté. Si le chassis est asymétrique, c'est plus complexe.
Pour les angle-winder, il n'y a pas de solution en dehors des moteurs à double sorties. Ou alors reconstruire intégralement la partie arrière du chassis pour incliner le moteur dans l'autre sens.
Pour les vrais moteurs slot, j'entends par là des moteurs fabriqués spécialement à cet usage (Mura, Camen, Champion, Proslot...) le problème ne se pose pas. Tous ces moteurs sont prévus pour un seul sens de rotation, toujours le même. L'avance peut varier de 15 à 45 degrés environ en fonction des types, des bobinages, des puissances désirées, de la piste, du type d'alimentation etc
Pour donner une idée et illustrer ce qui c'est dit plus haut, un moteur de catégorie GP20 (lire groupe) monté dans des autos dont le prix ne devait pas dépassé 20$, qui fut développé en 69 et produit jusque début 90 tournait sous 12v précis à 80.000 tr/mn.
Il est probable qu'un moteur actuel d'une catégorie inférieure genre GP12 atteigne et dépasse ces performances.
Même si on est encore bien loin d'atteindre les catégories libres du GP7.
GP20 cage "C" 1982 :

GP12 actuel :

Le slot ça rend fou !!!
themacallan
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 08h23
Voilà une réponse............Merci pepe plus
Citation :On fait tourner quelques minutes le moteur dans chaque sens puis il suffit en le maintenant à plat de le poser sur une table, un bout de bois etc pour amplifier le son et d'envoyer ensuite 12v dans chaque sens. Pas besoin de mesurer la différence de vitesse, s'il y en a une, elle s'entend immédiatement.
Pour le meilleur sens de rotation, le bruit est plus aigu???????
agsx7
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 10h38
bjr.Bravos pour votre sujet qui je trouve est tres intéressent.
merci
La curiosité n'est pas un défaut
agsx7
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 10h59
re bjr. Je pense que sa marche pour le 1/32 pepe plus aussi non?
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 12h07
themacallan a écrit :Pour le meilleur sens de rotation, le bruit est plus aigu???????
Devines

agsx7 a écrit :re bjr. Je pense que sa marche pour le 1/32 pepe plus aussi non?
Et même pour le HO !!!
Le slot ça rend fou !!!
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 13h24
Merci PepePlus pour toutes ces précisions.
Le monde du Slot "historique" est plein de hautes technologies....
http://www.cigaleslotracing.fr/
agsx7
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 13h40
Tu sais pepe ce n pas si évident pour un débutent. Je vais faire un essaie sur un de mes moteur apres tous ce n'es qu'un coup de meuleuse
la curiosité fais avancer
Pat_51
Visiteur
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 16h22
agsx7 a écrit :Tu sais pepe ce n pas si évident pour un débutent. Je vais faire un essaie sur un de mes moteur apres tous ce n'es qu'un coup de meuleuse
@Agsx7, ce qui est décrit ici c'est pour des échelles au 1/24 et autres dragsters & Co, et c'est des pratiques qui date de la préhistoire du slot.
Ce n'est absolument pas utile sur les moteurs pour le 1/32 actuel, voire à part casser un moteur cela n'a qu'un intérêt très limité.
C'est toujours sympa de savoir comment cela fonctionne mais ce n'est pas des modification courantes. Juste un rodage et un peu d’huile ça suffit largement.
++
Message modifié le mercredi 11 janvier 2012 à 16h30 par Pat_51
hoslotfrance
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 15/11/2005
Piste : joignable sur le forum ACR276
Nombres de voitures : 30 ans
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 16h53
pepe_plus a écrit :themacallan a écrit :
Pour le meilleur sens de rotation, le bruit est plus aigu???????Devines
![]()
agsx7 a écrit : re bjr. Je pense que sa marche pour le 1/32 pepe plus aussi non?
Et même pour le HO !!!
Exact , le petit Mabuchi fonctionne des fois plus vite dans l'autre sens , faut essayer .
Joignable maintenant sur le forum ACR276
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 17h47
Pat_51 a écrit :@Agsx7, ce qui est décrit ici c'est pour des échelles au 1/24 et autres dragsters & Co, et c'est des pratiques qui date de la préhistoire du slot.
Ce n'est absolument pas utile sur les moteurs pour le 1/32 actuel, voire à part casser un moteur cela n'a qu'un intérêt très limité.
Non, c'est complètement faux, grosse erreur !!!
Tous progrès et amélioration en mécanique sont dignes d'être appliqués quelque soit l'échelle.
Et contrairement à ce que tu peux croire presque toutes ces améliorations sont nées pour le 1/32 et non pas pour le 1/24.
La découverte des moteurs en position angle-winder a été appliquée en premier au 32 par les anglais puis par les américains au 32 aussi, avant d'être utilisée au 1/24 à partir de 67.
La raison de base de cette position était que les moteurs de cette période était trop longs pour être placés en side-winder au 32.
Même cause ou presque pour l'invention des micro-moteurs avec aimants cobalts vers 1981. Encombrement toujours mais aussi centre de gravité plus bas car les 32 de par leur taille y sont plus sensibles que les 24.
Les exemples ne manquent pas.
Et pour les améliorations moteurs en règle générale ne viens pas soutenir qu'il vaut mieux avoir un truc qui se traine plutôt qu'un truc qui avance, c'est contraire à tout esprit en sport mécanique...
Et ceci est bien un chassis au 1/32 (1985) , pas au 1/24 :

Et pour illustrer définitivement ce que j'écris, application au...............HO !!!

Le slot ça rend fou !!!
zen33
Lord of the ring
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 18h16
Et ceci est bien un chassis au 1/32 (1985) , pas au 1/24 :
Pépé +
Yes un châssis endurance qui a eu sur une 24 h le record sur la piste 1 
A l'époque on savait faire des châssis pas des bouts de plastique
Pat_51
Visiteur
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 20h08
pepe_plus a écrit :Pat_51 a écrit :
@Agsx7, ce qui est décrit ici c'est pour des échelles au 1/24 et autres dragsters & Co, et c'est des pratiques qui date de la préhistoire du slot.Ce n'est absolument pas utile sur les moteurs pour le 1/32 actuel, voire à part casser un moteur cela n'a qu'un intérêt très limité.
Non, c'est complètement faux, grosse erreur !!!
Tous progrès et amélioration en mécanique sont dignes d'être appliqués quelque soit l'échelle.
Et contrairement à ce que tu peux croire presque toutes ces améliorations sont nées pour le 1/32 et non pas pour le 1/24.
La découverte des moteurs en position angle-winder a été appliquée en premier au 32 par les anglais puis par les américains au 32 aussi, avant d'être utilisée au 1/24 à partir de 67.
La raison de base de cette position était que les moteurs de cette période était trop longs pour être placés en side-winder au 32.
Même cause ou presque pour l'invention des micro-moteurs avec aimants cobalts vers 1981. Encombrement toujours mais aussi centre de gravité plus bas car les 32 de par leur taille y sont plus sensibles que les 24.
Les exemples ne manquent pas.
Et pour les améliorations moteurs en règle générale ne viens pas soutenir qu'il vaut mieux avoir un truc qui se traine plutôt qu'un truc qui avance, c'est contraire à tout esprit en sport mécanique...Et ceci est bien un chassis au 1/32 (1985) , pas au 1/24 :
Je suis bien d'accord avec toi sur tout les points. 
Juste j'essaye de dire que ce n'est pas des préparations courante sur les moteurs actuels.
Et que cela demande une certaine dose de matériels/compétences/habileté, ce n'est pas forcement simple, voire à ce niveau là pas du tout.
Quand je lis " je débute ..../...je vais sortir la disqueuse",
mais bon chacun fait ce qu'il veut avec ses doigts...
Sinon un truc mécanique sympa aussi, c'est les Mass-bumper, comme en F1. J'ai testé, au 1/32 ça marche aussi. Mais rien d'indispensable non plus ... 
++
agsx7
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 20h09
A. J'ai lancer. Une polémique.Ou plus tau u sujet de discutions; Bon Je vais quand mm faire un essaie. Car suis tres tres curieux.Et je pense que au niveau mécanique ce qui s'applique a un style de moteur est valable pour tous les moteurs du moins en vrai sa marche.
Et pour apprendre il faut faire des essaies
La curiosité fait avancer
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 21h39
agsx7 a écrit :Tu sais pepe ce n pas si évident pour un débutent. Je vais faire un essaie sur un de mes moteur apres tous ce n'es qu'un coup de meuleuse
agsx7 a écrit :Bon Je vais quand mm faire un essaie. Car suis tres tres curieux.Et je pense que au niveau mécanique ce qui s'applique a un style de moteur est valable pour tous les moteurs du moins en vrai sa marche.
Et pour apprendre il faut faire des essaies
Bon, en principe la curiosité est un vilain défaut, mais pas toujours !!!
Par contre, comme le souligne Pat_51 je ne vois vraiment pas ce que tu veux faire avec une meuleuse !!! C'est surement le seul outil dont tu n'as pas besoin pour travailler dans un moteur !!!
Va quand même jeter un coup d'oeil sur le lien que j'ai donné plus haut et que je te redonne si tu ne l'a pas vu. Clique ======> ICI
Lis tout et après on en reparle si tu veux en sachant que certains points, particulièrement au niveau des porte-charbons, ne sont pas applicables sur les moteurs actuels en dehors des SCX.
Le slot ça rend fou !!!
GdPAT
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 05/02/2008
Piste : SLOT.IT, AUTOART, Black Arrow
Nombres de voitures : 5 ans
Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 22h01
Aucune polémique, juste deux mondes qui ne se croisent pas. Ou trop peu dans la vraie vie.
Pepe, François Christophe parlent de Mabuchi en "16D" ..., le terme 16 D n'est utilisé par très peu de monde en France en 2012 (perso j'en parle grâce à ma culture fabuleuse)
Le sens du moteur est important, mais perso encore une fois ne mettons pas deux autres mondes dans la même basse cours : le slot compet' et le slot salon.
Quand j’achète des Auto Art, magnifique voiture au demeurant, ce que je veux c'est qu'elles roulent, tout simplement.
Quand j'investis dans un NSR pour le club, je veux que ça roule et le plus vite possible (surtout pour ne pas trop la voir !)
Et le jour où je vais descendre à Bordeaux faire des courses de voitures avec des moteurs à 100 000 tours, bah forcément ce sera encore un autre discours.
Mais ce qui est embêtant pour moi c'est que l'on emploie certains terme comme si cela était courant en France à l'heure actuelle, et quoi que j'en pense quand on parle de HO (HOcosme) ou de bois (xylocosme), c'est comme le 1/43 (artinocosme), on parle de petite famille et de microcosme, pas de phénomène de mode.
Il y a plus de personne en France en 2012 qui mettent toutes leurs économies dans la dernière poignée que dans l'acquisition du " bien savoir préparer un moteur".
En digital : une tresse un peu vrillée et c'est 3 dixième au tour. 1 dixième entre un bon régleur de tresse et un "correct",
En analogique : 15 potards sinon c'est la misère.
Donc oui pour les tutos moteur, oui pour les tutos transmission, mais non à "c'est évident" ou "c'est obligé" ou "c'est sure"
Beaucoup de domaine ne se développent pas du tout par manque de conciliation, et parfois en revenant un peu sur son dada et ses œillères on pourrait un peu mieux le partager.
Donc on est tous d’accord :
par exemple la bosse de Rennes m’agace mais j'aime le slot donc j'aime la bosse de Rennes.
J'aime le bois il n'y a plus de bois, donc j'aime le bois en plastique.
Les réglages moteurs sont importants, on me fournit le moteur au tirage au sort, donc l'important c'est d'avoir de la moule !
Le slot c'est simple : on se fait un peu chier tout seul, on finit devant un PC !
P.S : la BONNE RÉPONSE était : dans 99 % des cas dans les voitures de slot racing actuelles (plastic slot racing car) le moteur ne se monte que dans un sens avec une transmission qui ne permet qu'un sens.
Donc si la voiture part en marche arrière, et bien retourne simplement ton circuit !
P.S : l’interrupteur sous la voiture type CARRERA ... permet un changement de prise de jus sur la piste mais envoie vers le moteur le courant toujours dans le même sens
carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf
annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/