Piste permanente Carrera Digital,phase 1 : conception


Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 10h35


Bonjour,
Comme annoncé dans ma présentation , je me lance dans la conception d'une piste permanente. Je dispose d'un espace assez important dans mon jardin d'hiver, ou l'hygrométrie et les températures varient doucement tout au long de l'année. J'ai y volontairement placé un rail digital l'année passée pour voir comment l'électronique réagirait aux différents changements d'humidité et de froid/chaud. Après ouverture du rail l'ensemble des contacts n'ont pas bougés, pas d'oxydation en vue.
Je me lance donc dans la phase de conception sur le mois de janvier, puis suivra en février la fabrication de la structure bois et du plateau. Je dispose d'un surface en L donc les détails sont présents dans le concept de piste ci dessous. La structure bois sera équipée de roulettes afin de pouvoir décaler la piste du mur et pouvoir circuler autour. Cela devrait limiter les contraintes liées au ramassage. Comme indiqué dans le titre du topic, la piste sera en Carrera Digital. Je vous soumets pour avis et conseils la premier concept que j'ai réalisé en fonction de l'espace disponible, sachant que je ne suis pas à 5/10 cm prés pour les largeur des plateaux,les limites se trouvant aux niveaux de longueurs, qui elles ne peuvent pas être modifiées.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 12h54


Ce n'est pas mal , mais comme il n'y a pas de pont tes deux voies sont de longueurs inégales

Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 14h05


Comme c'est du digital, je pense que l'absence de pont importe peu non ?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 14h22


LM-Slot a écrit :

Comme c'est du digital, je pense que l'absence de pont importe peu non ?

C'est en fait encore plus gênant qu'en analogique, car tout le monde va rouler à la queu leuleu sur la piste la plus rapide et il n'y aura pas moyen de faire un dépassement.
donc => pont pour faire un "8"
De plus le relief ça donne une autre dimension au circuit. visuellement c'est beaucoup plus plaisant, et en pilotage c'est plus chouette aussi. Avec ce genre d'espace ce serait dommage.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 18h38


Ju_bil a complétement raison.
Pour une piste dont l'écartement est de 10 cm, la piste intérieure fera 62 cm de moins en développé.
sur un 4 voies, il y aura plus d'un mètre quatre-vingt entre l'intérieur et l'extérieur.
A performance de voiture égale et de qualité de pilote quasiment équivalent, c'est impossible de doubler.
C'est pourquoi il faut ce pont qui fera que toutes les pistes auront le strictement le même développé.
Et là, doubler deviendra possible.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le jeudi 5 janvier 2023 à 18h39 par bob_cramer

Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 18h49


Merci pour les avis, j'ai bossé un peu et voici une variation incluant un pont et deux longueurs identiques de piste.

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 19h20


Personnellement, je mettrais les croix au milieu des lignes droites.
Juste en sortie de virage, si tu sort en travers, tu risques d'avoir des problèmes de détection et si tu veux changer en bout de ligne droite, tu seras perturbé dans ton freinage en combinant changement de trajectoire et l'attaque de ton virage.

Autre chose, si tu as 2 croix, c'est largement suffisant pour la longueur de ton circuit. Il te faudra 2 à 3 secondes pour arriver d'une croix sur l'autre, c'est largement suffisant.
C'est une erreur classique de débutant de vouloir mettre des changements de voies tous les un mètre cinquante. Mais ça ne sert à rien.
Va voir là,

https://www.youtube.com/watch?v=MvrYlnX2Bjc

Tu verras qu'un changement de voies n'est pas nécessaire tous les 2 metres.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 19h44


Je t'avouerais que j'ai fait le feignant et que je n'ai pas déplacé les changements de voie par rapport au premier jet, cela va de soit que ce ne sont pas leurs placements définitif, j'ai eu l'occasion d'expérimenter rapidement et c'est vrai que freinage+changement de voie vont difficilement de paire.

Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 20h25


Allez on continue les tentatives, cette fois la partie haute et un partie de la grande ligne droite seront en surélevation et la ligne droite des stands gagne un peu de longueur.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2023 à 21h33


Je pense que dans la partie haute tu serras plus ou moins a vitesse constante

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2023 à 14h54


On a souvent le réflexe de s'aligner sur un bord de la table... je trouve que c'est dommage ; avec des diagonales on à visuellement quelque chose de plus varié.

Exemple :

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2023 à 18h19


Ou c'est pas mal du tout comme proposition, merci beaucoup. Je dois juste trouver un moyen d'intégrer la pitlane, peut en surélevant la partie la plus courte du 8.

Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 10h37


Grace à vos conseils avisés j'ai pu obtenir une version qui me plait, prochain étape inventaire des rails puis commande des reliquats avant test du trajet.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 11h06


J'aime beaucoup le tracé de Ju_bil, quant aux conseils de bob_cramer, ils sont toujours très pertinents


LM-Slot, je crains que ton enchainement type carrousel, en grande partie masqué par le virage supérieur et difficilement accessible, ne soit source de galères ...

@+
Fred

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 17h40


Yep, attention au carrousel peu visible et difficile à ramasser.

2 aspects primordiaux du projet sont :
- La visibilité
- Le ramassage

Si tu as un projet digital c'est pour jouer à plusieurs, il est impératif de pouvoir ramasser vite en gênant le moins possibles les autres pilotes, et il faut qu'en situation normale tout le monde ai un point de vue sur l'ensemble de la piste.

Du coup le L si il semble tentant pour sa facilité d'implantation dans le local en optimisant l'espace disponible a 2 gros défauts :
- il y a toujours quelqu'un à l'intérieur de l'angle qui gêne la vue des autres
- il y a un endroit dans le coin ou le ramassage est compliqué

Dans ton cas Pépé dirait sans doutes, et avec raison car il n'as pas toujours tort , qu'il faudrait pour être de bon conseil que tu décrives plus précisement la pièce dans laquelle tu comptes installer ça...

Le tracé c'est un moment capital du projet ça prends beaucoup de temps

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le samedi 7 janvier 2023 à 17h40 par Ju_bil

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 19h07


Je plussoie Fred le tracé de Julien est vraiment top !!
Grandes courbes, rayon variable, changement de direction tout y est !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 19h52


Ju_bil a écrit :

Dans ton cas Pépé dirait sans doutes, et avec raison car il n'as pas toujours tort , qu'il faudrait pour être de bon conseil que tu décrives plus précisement la pièce dans laquelle tu comptes installer ça...

Mes oreilles sifflent

Bien d'accord avec ça et avec tout le reste de ton avis.
De toutes façons une piste en L est une aberration.
Non seulement à 2 on se gène mais à plus de 2 on se bouscule.
Et même pour ceux qui mesurent 1m98, ce qui leur éclaircit la visibilité, ils attrapent un torticolis.

Dans un local où l'on veut placer une piste dans un angle il faut faire un triangle, pas un L si la place est disponible évidement...
La pointe du triangle peut-être orienté vers le centre de la pièce et une des bases appuyé sur un mur ou bien 2 bases appuyées sur 2 murs.

Simplement à titre d'exemples, les gouts et les couleurs...

Une base sur un mur,

2 bases sur 2 murs.

Le slot ça rend fou !!!

Message

LM-Slot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 20h19


Oula merci pour l'enthousiasme ! Alors la piste sera dans le jardin d'hiver. Elle sera montée sur une structure à roulette pour être décalée du mur. Elle pourra être rapprochée du centre de la pièce le temps de rouler mais devra être replacée après usage. On pourra circuler autour sans problème et les poignées pourront être placées tout au tour de la piste grâce à différents postes de pilotage.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 21h16


Dans ce cas il suffit de placer les postes pilotage à l'extérieur du L

Le slot ça rend fou !!!

Message

wil
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2023 à 17h41


Bonjour,

Qu'utilises-tu comme logiciel pour faire tes tracés ?

Par contre, j'ai pas pigé la remarque sur le pont pour que ça soit équitable.

Ok, pour une piste mais analogique, mais pour le digital ?

Les pilotes privilégieront toujours les virages extérieurs.

Surveiller Imprimer