piste indianapolis 500miles

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 08h01

Hello, j'ai commencé à réaliser quelques voitures Indy... Et j'aimerais bien les faire tourner sur un ovale. Bon j'imagine que c'est lassant, quoique, mais juste pour essayer. La piste sera temporaire. L'idée est d'utiliser des rails scalex et virage relevé. Qu'en pensez vous et avez vous des conseils ?

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 08h50

Salut Jchri
Le problème du virage relevé Scalextric est que son rayon est très court..cela va te faire un tout petit ovale.
A minima il faudrait le faire en R4

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 08h59

J89 a écrit :

Salut Jchri
Le problème du virage relevé Scalextric est que son rayon est très court..cela va te faire un tout petit ovale.

exact c'est une daube !!! et surtout avec des autos longues ça frotte et ça deslote ; à oublier !!!!
pour un ovale fait le en carrera !!!

Message modifié le mardi 10 mars 2026 à 09h01 par GACHETTES

Zipolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 09h15

Après, si tu veux essayer jai quelques virages relevés en scalex.
On habite la meme ville, je peux te les prêter, et plus si affinité

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 10h21

Bonjour Mon Jchri, j'ai moi un virage relevé Fleishamnn de 180°, de bien meilleure qualité que le Scalex. C'est plus ou moins compatible avec du Ninco, si tu veux je t'en fais cadeau. Mais il faudra adapter. Sinon en prenant du R4 Scalex plat. normalement il te faut 8 plaques R4 pour faire un virage à 180°, mais is tu n'en mets que 7, et que tu les resseres pour obtenir 180°, tu auras un virrage relevé. C'est du travail pour obtenir un bon résultat, il faut poser tes plaque sur un CP de 3mm, découpé à l'exacte forme. Puis il faut bien solidariser tes plaques et ton cp sans déformer la surface de tes plaques mais tu devrais y parvenir. Pour finir cela ne fonctionne que pour un deux voies. De plus au final, l'oval si tu n'as pas un système Digital, c'est vite chiant. Le seul intéret de l'oval, c'est le dépassement.

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 13h50

J89 a écrit :

Salut Jchri

Salut J89, merci e ton retour. Effectivement, mais je prévoyais de placer une ou deux droite dans le virage relever pour l'agrandir. Sinon, le virage est trop court comme tu dis et ce n'est pas un bel ovale...

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 13h53

GACHETTES a écrit :
J89 a écrit :

Salut Jchri

exact c'est une daube !!! et surtout avec des autos longues ça frotte et ça deslote ; à oublier !!!!

Merci Gachette, mais je n'aime pas le carrera, trop gros, trop propre trop de tout! Et à voir la proxi cela ne me va pas du tout du tout lol...lol
Et surtout j'ai plein de rail Scalex classic... j'aime le scalex! POur moi c'est ce qui représente le mieux la route, pas un circuit moderne hyper plat, hypoer propre.. mais un vieux, avec ces bosses, ces défaut, ce qui faut vibrer, trembler une voiture... lol
Mais merci de ton conseil

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 13h53

Zipolo a écrit :

Après, si tu veux essayer jai quelques virages relevés en scalex.
On habite la meme ville, je peux te les prêter, et plus si affinité

Hello Zipolo, j'ai des rails relevé scalex, merci... mais j'en profite car si tu es dans la même ville, cela serait super que l'on se rencontre... A bientôt alors

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 13h59

Alain Craniotakis a écrit :

Bonjour Mon Jchri, j'ai moi un virage relevé Fleishamnn de 180°, de bien meilleure qualité que le Scalex. C'est plus ou moins compatible avec du Ninco, si tu veux je t'en fais cadeau. Mais il faudra adapter. Sinon en prenant du R4 Scalex plat. normalement il te faut 8 plaques R4 pour faire un virage à 180°, mais is tu n'en mets que 7, et que tu les resseres pour obtenir 180°, tu auras un virrage relevé. C'est du travail pour obtenir un bon résultat, il faut poser tes plaque sur un CP de 3mm, découpé à l'exacte forme. Puis il faut bien solidariser tes plaques et ton cp sans déformer la surface de tes plaques mais tu devrais y parvenir. Pour finir cela ne fonctionne que pour un deux voies. De plus au final, l'oval si tu n'as pas un système Digital, c'est vite chiant. Le seul intéret de l'oval, c'est le dépassement.

Merci Alain de ta proposition, et je veux bien essayer ces rails Fleishmann car des R4 je n'en ai plus sous la main. Et si c'est à adapter c'est encore cool, j'adore bricoler, bidouiller, tu le sais.
Pour le coté chiant de l'ovale, je m'en doute... l'idée est de rouler vite, très vite du coup être à fond presque tout le temps...et c'est ce presque qui me plait. Car les gaz à fond tout le temps ce n'est pas drôle non plus... Donc doser suivant le virage cela doit être pas mal... Et les voitures indy sont si belles à mes yeux qu'il est juste de leur offrir leur piste traditionnelle...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 18h09

Les Indy belles, tout est affaire de goût et de période. Je suis fan des indys des années 30 à 70, moins, beaucoup moins pour les récentes.
Pour ce qui est du bricolage, attention, je t'ai bien dit que c'était compatible Ninco, voir Polistil, pas Scalex et encore moins scalex classic.

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2026 à 21h22

Jchri a écrit :
GACHETTES a écrit :
J89 a écrit :

Salut Jchri

Merci Gachette, mais je n'aime pas le carrera, trop gros, trop propre trop de tout! Et à voir la proxi cela ne me va pas du tout du tout lol...lol
Et surtout j'ai plein de rail Scalex classic... j'aime le scalex! POur moi c'est ce qui représente le mieux la route, pas un circuit moderne hyper plat, hypoer propre.. mais un vieux, avec ces bosses, ces défaut, ce qui faut vibrer, trembler une voiture... lol
Mais merci de ton conseil

pas d'interprétation !!
je n'ai pas dit que scalex était une daube , j'ai parlé uniquement de leur virage relevé trop jouet y'en a des pelles à revendre !!!
preuve j'ai eu un 4 pistes scalex puis un 124 3 voies scalex et maintenant un bon vieux 2 voies bosselée remonté pour mes enfants

Message modifié le mercredi 11 mars 2026 à 00h11 par GACHETTES

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2026 à 10h37

Les Indy belles, tout est affaire de goût et de période. Je suis fan des indys des années 30 à 70, moins, beaucoup moins pour les récentes.
Pour ce qui est du bricolage, attention, je t'ai bien dit que c'était compatible Ninco, voir Polistil, pas Scalex et encore moins scalex classic.

effectivement, je n'avais pas précisé, mais j'aime celle des années 30 à 70 aussi!
Je n'avais pas bien compris, alors si ce n'est pas compatible scalex, tans pis, je ferais sans. Merci de la proposition

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2026 à 10h38

Bien compris Gachette, merci.... Cool

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2026 à 11h36

Jchri a écrit :

effectivement, je n'avais pas précisé, mais j'aime celle des années 30 à 70 aussi!
Je n'avais pas bien compris, alors si ce n'est pas compatible scalex, tans pis, je ferais sans. Merci de la proposition

Relis mon message en antier, je t'y décrit la façon de faire un relevé avec des plaques plates.

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2026 à 11h38

Jchri a écrit :

Relis mon message en antier, je t'y décrit la façon de faire un relevé avec des plaques plates.

oui oui, c'est bien noté, Merci de ton conseil... je vais en prendre note...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2026 à 19h25

Jchri a écrit :

oui oui, c'est bien noté, Merci de ton conseil... je vais en prendre note...

Oui, ben t'as intéret, je vais venir controler chez toi que tu as suivi à la lettre mes préconnisations, puis que tu as irrigé un autel à ma gloire où brule en permanace un cierge en l'honneur de mon illllustre personnes.
- Il t'en prie.

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2026 à 21h10

désolé je suis plutôt du genre "ni dieu ni maitre"

Message modifié le mercredi 11 mars 2026 à 21h11 par Jchri

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2026 à 22h22

Jchri a écrit :

désolé je suis plutôt du genre "ni dieu ni maitre"

APOSTAT !

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 12 mars 2026 à 09h35

Merci Alain, je découvre un nouveau mot!

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 12 mars 2026 à 22h09

Jchri a écrit :

Merci Alain, je découvre un nouveau mot!

Il t'en prie.

Surveiller Imprimer