Piste HO fraiseuse numerique info


Message

racleg
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 mai 2023 à 22h19


Salut a tous

Quelqu'un a t'il déjà envisagé de se faire une piste HO a l'aide d'une fraiseuse a commande numérique ? un fablab pas trop loin de chez moi possède une fraiseuse numerique.
Je suis donc en train de bosser sur Freecad (logiciel de conception d'objets 3D) un petit oval ou un huit en 4 voies. Si vous maitrisez le sujet, je suis preneurs de toutes connaissances du sujet.

Salut Demether ! t'es toujours dans le coin ? et toi pepe tu t'y connais en CNC.

bye
racleg

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 mai 2023 à 23h52


Salut Thierry,
Il y a bien longtemps.

Non je n'y connais rien en cnc mais ça ne doit pas être différent d'avec une défonceuse.
La difficulté c'est la fraise.
Et aussi ce que tu vas utiliser comme contact de piste.

Tu devrais demander ça à François...

Envoies moi un mp sur slotretroforum ici ils marchent quand ils ont le temps.

Le slot ça rend fou !!!

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mai 2023 à 10h34


salut Thierry, je suis toujours à Pontonx dans les landes, oui. Je n'y connais rien en fraiseuse, je sais juste que la fraise doit etre de grande qualité, le MDF n'étant pas le copain des fraises....

Pour le HO c'est plutot complexe à faire une piste bois, surtout pour les contacts : là va falloir voir avec les ricains, c'est eux qui savent. Slot forum mais aussi Home racing world (plus "familial" et plus orienté US).

Pour la piste, essaies quand meme de te fixer une limite basse de 8 pieds par 4 pour l'envergure. Sinon tu vas avoir un truc trés peu jouable.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le dimanche 21 mai 2023 à 10h37 par demether

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2023 à 15h05


L'une des pistes bois faite par un membre avec David de chez Sillage :

https://www.franceslotforum.com/forum/piste-bois-3-voies-ho-c-est-parti-1504376.html#is-page

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juillet 2023 à 15h39


En commande num le diamètre de fraise est moins important qu'en défonçage manuel.
On peut faire la rainure en passant 2 fois avec une fraise plus petite ; ce n'est pas un souci la machine est largement assez précise pour ça. Ca prends juste un peu plus de temps

Comme je n'avais pas accès à une machine passant des panneaux entier, j'ai fait découper par un pro équipé ; mais j'avais préparé les fichiers avant.

Le fil de la construction est là

Ce n'est pas du HO, mais cela ne change pas grand chose sur les questions de découpe CNC. Peut être que ça vaut le coup de prendre des panneaux moins épais si la rainure le permet, ça autorisera de mieux modeler le relief si il y en a.

Dans ton fablab, c'est quel logiciel qui est utilisé pour piloter la machine? Ça peut jouer sur les formats de fichiers utilisables.

Si tu prévois de la tresse le plus compliqué c'est de bien ajuster la profondeur de son logement dans la piste car les panneaux de MDF ne sont pas tous très bien calibrés en épaisseur. Il faut donc faire un réglage précis de la machine.
A par ça il n'y a pas de difficultés particulières. La CNC rend facilement accessible pas mal de fantaisies, comme des rayons progressifs, des rayons trèèèès grand qui sont bien plus délicat à faire à la main...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer