Piste d'accélération !

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 30 octobre 2025 à 13h26

Voilà je me lance et je vous présente ma piste de dragster.
C'est une piste qui doit être temporaire, facile à installer et à démonter.
Je suis donc parti sur des éléments Carrera. Ces éléments, les rails de 34.5 sont assemblés par 4. J'arrive donc à un longueur de 1.38m exactement.
J'en ai donc 3 ce qui me fait une longueur de 4.16m soit 99.84m à l'échelle 1.

Elle est installée sur 4 planches supportées par des tréteaux

J'ai une zone de départ constituée d'un rail de 34.5

Le premier rail, c'est la zone de départ et second sur la photo fait partie de la première zone d'accélération. Tous les tronçons sont reliés par des bouts de fils électriques. Et les tronçons de 1.38 par des prises électriques. C'est le premier moyen qui m'est venu à l'esprit. C'est pas esthétique mais c'est efficace. Je vais les rallonger pour ne plus les voir sur la piste
Le départ et le premier rails ont été recouvert de papier de verre très fin pour améliorer le grip. Là aussi c'est efficace. Et je ne veux pas coller la piste.
La piste est alimentée pour l'instant par un booster de 12V avec pas mal d'ampères. J'ai comparé avec une alimentation 16V - 5 amp, il n'y a pas photo; les runs sont bien meilleurs avec le booster.
Il est en train de me lâcher, enfin je penses que c'est le chargeur. Duc oup je vais me diriger vers une alimentation réglable 12-16V et 30 Amp j'espère que ca sera suffisant. En attendant je vais faire un essai avec une batterie que je rechargerais, si j'en trouve une à pas cher

Après le premier problème qui s'est posé c'est la zone de freinage. Je l'ai constitué de 4 rails soit 1.38m

C'est largement insuffisant au vu de le vitesse et du poids de certaine autos. Même en gardant le frein sur les poignées, car on a tendance a rester à fond... a va tellement vite!
J'ai donc ajouté sur un rail du scotch double face. on le voit au premier plan avec les protections.

Sana les protections et aussi 3 cm sur l'autre rail
On apercoit le bloc amortisseur. Un carton rempli de papier bulle, des blocs de mousse

Là ca stoppe net et en douceur. Je vais faire évoluer ce carton en agrandissant le volume. En le fixant mais pas de manière rigide, faut qu'il bouge aussi pour accompagner le choc des autos puissantes et lourdes, souvent les plus rapides
C'est la seule solution pour l'instant. J'ai aussi shunté la piste

Pour l'instant c'est assez excitant. On compare les autos. Certaines 1/32 accélèrent bien
Je ne connait pas les règles de ce sport bien que je les ai survolé sur ce forum.
Il me manque un système de chrono. Un système qui permettrait la coupure de courant sitôt passé la ligne, qui mesurerait le temps de réaction. Un arbre de Noël ...
J'ai 2 ou 3 adresses, 2 aux US dont une citée sur le forum et une en Espagne bien connue
Deux poignées identiques. Là j'ai une vieille Parma qui le fait bien même avec des gros moteurs. Et une autre poignée, une Di Falco et je vois déjà la différence.
Je vais acheter deux poignées "boutons"
Et bien sur il faudrait plus de place. j'ai 3 autre tronçon prête à être utilisés au club ou chez mon fils suivant les disponibilités ou l'été chez moi.
Mais déjà avec cette longueur on peut voir les autos qui accélèrent de suite avec une démultiplication courte et celle qui accélèrent encore et encore.
Les moteurs sont évidement important. Et là évidement je peux recycler les brushless inutilisables, pour le moment en Davic. Et encore il faut des ECS qui soient capables d'encaisser l'énergie immédiatement.
Je mettrais des photos des autos et si j'y arrive des vidéos.
Voilà ou j'e suis si vous avez des conseils ou des critiques... n'hésitez pas
Marc

Message modifié le jeudi 30 octobre 2025 à 13h28 par MxBoy

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 30 octobre 2025 à 13h41

Pour avoir roulé sur une piste dragster, de mémoire la piste se terminait uniquement "dans une boîte". C'est-à-dire un carton par voie, avec 3 côtés (2 côtés, les "murs", plus le fond) et le toit. Sur chaque mur, de la mousse était collée, l'espace entre les deux côtés allant s'amincissant. Le fond était tapissé de mousse "au cas oû". La voiture venait "s'encastrer" entre les deux murs de mousse. Il suffisait ensuite de relever le carton et de récupérer la voiture. Chaque carton (un par voie) était bloqué par derrière pour qu'il ne parte pas avec la voiture…
Pour le chronométrage, je ne sais pas comment c'était fait, mais il y avait accès au temps de réponse (décalage temporel entre le moment où le feu passe au vert et où l'on appuie sur la gâchette ou le bouton), ce qui est un des paramètres cruciaux en dragster.

slotrain
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 30 octobre 2025 à 13h56

Super projet !!!
Pour ton système de chrono, si tu me donnes un petit cahier des charges, je peux te le réaliser soit avec connexion DS-Racing, soit PC sur UR3.0 ou PC Lap
Bon courage pour la suite

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 30 octobre 2025 à 14h00

lpmc6622 a écrit :

Pour avoir roulé sur une piste dragster, de mémoire la piste se terminait uniquement "dans une boîte". C'est-à-dire un carton par voie, avec 3 côtés (2 côtés, les "murs", plus le fond) et le toit. Sur chaque mur, de la mousse était collée, l'espace entre les deux côtés allant s'amincissant. Le fond était tapissé de mousse "au cas oû". La voiture venait "s'encastrer" entre les deux murs de mousse. Il suffisait ensuite de relever le carton et de récupérer la voiture. Chaque carton (un par voie) était bloqué par derrière pour qu'il ne parte pas avec la voiture…
Pour le chronométrage, je ne sais pas comment c'était fait, mais il y avait accès au temps de réponse (décalage temporel entre le moment où le feu passe au vert et où l'on appuie sur la gâchette ou le bouton), ce qui est un des paramètres cruciaux en dragster.

Pas mal cette solution du "goulot d'étranglement" et pas de de fond. Je vais cogiter ca, peut être sans "toit" plus pratique pour "désincarcérer " les autos Merci Marc
MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 30 octobre 2025 à 14h00

slotrain a écrit :

Super projet !!!
Pour ton système de chrono, si tu me donnes un petit cahier des charges, je peux te le réaliser soit avec connexion DS-Racing, soit PC sur UR3.0 ou PC Lap
Bon courage pour la suite

Ok je t'appelle! Marc
MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 novembre 2025 à 14h19

Mon booster s'est remis à marcher sur les conseils d'un copain au club
Du coup j'ai pu filmer quelques run avec mon ptit fils
https://youtu.be/jgYqIL3SwR4?feature=shared
Une Chevy 55 depart filmé au ralenti
et à vitesse réelle :
https://youtu.be/6sxlzg4z0qc?feature=shared
C'était il y a un mois avec à peine 12V
Elle est montée sur un chasis 3D tres simple et un moteur BRM 25K et 500gr de couple.
Marc

Message modifié le dimanche 2 novembre 2025 à 14h43 par MxBoy

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 novembre 2025 à 14h23

Voilà j'arrive à mettre quelques videos:
https://youtube.com/shorts/dQRIaBl_jS0?si=WQ5SMSTxd_rGcIGV
2 maquettes sur chassis 3D réalisés par mon copain Jean Pierre du club de slot de Caudan
Le camion orange est motorisé par un brushless 200Kv et un ESC de chez Do-slot. La Corvette par le BRM s-033 SE avec des roues de sport proto 917 ou GrC C9 rectifiés. Le camion est lui en mousse
Le châssis du camion est en 2 dimensions. Le châssis n'est pas tout à plat. Il y a les éléments qui suspendent les roues et le moteur. Je ferais des photos si cela vous intéresse.
Marc

Message modifié le dimanche 2 novembre 2025 à 16h05 par MxBoy

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 novembre 2025 à 15h58

Une autre avec là encore 2 maquettes. Celle de la Taz , à droite sur l'écran est une Revell toute décorée, et Christine je l'ai trouvée comme ca.
Un départ au ralenti
https://youtube.com/shorts/6EriV88kIHI?si=WZT-iqYOo_32RvyT
Là aussi des chassis 3D avec un wheelie bar pour Christine, qui a un gros moteur de chez Mid America et des roues de Drag
La Taz à le moteur BRM S033 SE et des roues Trans Am de chez BRM (15 shore)
Le run en entier à vitesse réelle:
https://youtube.com/shorts/boenqbKtN4s?si=JmZudYzd-4Sffk7M
Le bruit que l'on entend à la fin c'est Christine qui tombe.. par terre suite au choc contre le carton qui était mal préparé?. Heureusement aucun dommage elle est tombé en marche arrière sur le wheelie bar
Marc

Message modifié le dimanche 2 novembre 2025 à 16h03 par MxBoy

Surveiller Imprimer