Piste carrera 132 - v2

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 31 décembre 2025 à 14h25

Salut à tous,

J'espère que les fêtes de noël se sont bien passé et que les écuries se sont remplies !

J'ai travaillé sur un projet de piste "en caissons" cet été dont j'avais parlé ici.
Et après quelques essais, je me rends compte que le compartimentage en caissons est beaucoup trop contraignant, peu pratique, et trop encombrant.
Je vais donc plutôt pencher pour la fixation de plusieurs rails sur des planches fines et les planches se fixeront entre elles, ce qui devrait simplifier le montage et optimiser la place de rangement. Aucune réalisation pour le moment, je vous montrerai dès que je serai passé à l'action...

En attendant, je me libère de beaucoup de contraintes et je dois refaire un tracé.
J'aime beaucoup la piste du couloir que je trouve assez géniale, rayons de courbures diversifiés, 2 niveaux très bien exploités, tout en étant assez compact avec de grandes lignes droites.

J'ai donc tracé ce circuit qui me paraît simple, efficace et plutôt long (~18m). Mais finalement assez peu de virages et je trouve l'exploitation de l'espace pas incroyable. NB : le virage R2 de gauche est relevé.

J'ai ensuite faire quelque chose de plus long, en faisant tout de même attention à la visibilité, qui ne me semble pas trop amputée. Mais le 2e niveau est sans doute trop présent. Toujours pas vraiment convaincu, manque d'une chicane au moins.

Et enfin une autre version, plus longue, avec un 2e niveau moins imposant, mais avec une impression un peu mitigée également...

Je serais ravi d'avoir vos retours et conseils si vous en avez.
Notamment sur la diversité des rayons de courbures, l'aspect roulant du circuit, et la visibilité, qui sont les trois critères que j'ai retenus comme étant important.

Joyeux réveillon à tous !
Geoffrey.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 31 décembre 2025 à 17h26

J'avais un peu de temps avant le réveillon...

Ton 2ieme tracé est assez proche du plat de spaguetti.
Le 3ieme est pas mal mais si tu regardes bien il n'y a que des virages à gauche (ou droite suivant le sens sauf un. Pas très équilibré.

J'ai pondu 2/3 trucs mais l'équilibre n'était toujours pas présent.
Je n'ai pas ton logiciel c'est donc simplement fait avec des calques et tu devras le reprendre correctement.
C'est rapide, surement un peu piégeux par endroit et ça reste surtout dans l'esprit de ce que tu as créé.
Comme toujours faut essayer pour savoir...

Le slot ça rend fou !!!

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 1 janvier 2026 à 11h43

Hello,

Bonne année à tous !

Merci beaucoup pour ton message Pépé.
Effectivement, le 2e n'est pas pertinent.
Et les virages du 3e sont quasiment tous dans le même sens. Je pensais régler le problème d'équilibrage avec des croisements de voies. Et vu que c'est du digital, il y aura les aiguillages qui permettront aussi de changer de voie. Mais est ce que tourner toujours dans le même sens est moins fun ? Je ne me rends pas compte.

J'ai refait ce que tu proposais (au passage, j'utilise un site gratuit en ligne assez efficace : Softy).
Ca donne à peu près ça, à quelques cm près :

J'avais lu qu'il ne fallait pas que les voitures roulent en sens inverse lorsque les voies se touchent, notamment car en cas de dérapage ça fait des accidents.
Ici je n'ai pas trop la place de mettre les dérapeurs et quelques virages dont les voies sont en sens inverse sont très proches, est-ce que ça pose problème ?

Merci et encore et bonne journée !
Geoffrey

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 1 janvier 2026 à 20h18

Franchement à moins d'être 15 sur la piste, il y a peu de chance de produire des face à face.

Pour dégager les voies adjacentes tu peux jouer sur les niveaux.
Rien n'oblige que toutes les voies soient au même niveau, bien au contraire ça donne du volume à la piste...morne plaine...

Le slot ça rend fou !!!

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 2 janvier 2026 à 11h48

Ok merci !
Je continue d'y réfléchir et je vous tiens au courant !

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 2 janvier 2026 à 15h06

Voilà la dernière version de la bestiole.
C'est un peu imposant, et un peu long, mais ça remplit pas mal de critères.
Moins rapide que la précédente version, mais assez varié dans les virages j'ai l'impression...

Quelques avis peut-être ?

Bonne journée à tous,
Geoffrey.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 2 janvier 2026 à 15h12

Je ne connais rien en digital mais d'après ce que j'ai lu tes aiguilles sont mal placées.

De même tes bouts d'un seul rail droit entre 2 courbes sont pour moi à proscrire.
Ca n'apporte rien en pilotage, trop court pour accélérer, et ça déséquilibre les autos qui sont en appui.

Le slot ça rend fou !!!

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 2 janvier 2026 à 15h21

C'est juste, j'ai tout mis à l'envers...
Je réfléchis comment supprimer les bouts de droite isolés. J'avoue ne pas avoir pensé au pilotage (je n'en suis pas encore là), ils me servent plus à boucler la piste...
Merci !!

Message modifié le vendredi 2 janvier 2026 à 15h35 par Geoman

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 14h21

Hello,

J'ai tenté quelques variantes en essayant de supprimer le maximum de droites isolées.
Voilà ce que cela donne :

Bonne journée à tous !
Geoffrey.

Surveiller Imprimer