Circuit digital 132 sur deux niveaux

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 6 août 2025 à 14h47

Bonjour à tous,

Premier poste pour ma part, petite présentation donc.
Il y a deux ans, j'ai dépoussiéré la boîte de carrera go (à l'époque, ça s'appelait juste carrera je crois) de mon enfance, avec Schumi en photo, et des loopings pas possibles... Quasiment tout s'était oxydé, en 30 ans il se passe des choses... Quelques (longues) heures de ponçage et de dremel plus tard, je remonte tout pour mes enfants. Je rachète quelques voitures, on s'amuse bien. Mais le circuit n'est toujours pas très fiable.
Je décide donc d'investir et en traînant sur le site carrera, je découvre le cran du dessus, le slot digital, qui me fait de l'oeil. Puis en tombant sur certains forum, je m'aperçois qu'un monde parallèle existe... Et me voilà, tout excité, à ne penser plus qu'à un petit projet sympa. Sauf que le projet n'est pas évident et que ça vaut le coup de le partager avec quelques expérimentés.

Voici le cahier des charges :
1. un digital 132 - trop cool de pouvoir faire 4 voitures et des changements de piste (avec une potentielle évolution vers du 124)
2. un support en bois pour que le circuit soit fixe et éviter les heures de montages démontages, mais qu'il soit rangeable - impossible de condamner une pièce
3. ce support en bois serait idéalement pliable, à la manière d'une valise, pour un encombrement divisé par 2 - ça c'est le côté défi
4. un circuit de 3m sur 1,5M (3m, c'est déjà presque trop long, la boite fermée fera déjà 1,5m x 1,5m x 0,4m, ce qui est déjà bien massif...
5. un circuit sur 2 étages parce que c'est fun et que ça permet un circuit vraiment plus long.

Quelques pistes de réflexion/questions que je me pose:
- je pense à fixer le circuit avec des vis (et de petites cales sous le circuit), mais je suis pas fan de percer les plaques...
- pour ce qui est du 3e point, il faudra que la boîte comporte un crénelage qui permettra l'alignement parfait des rails - et sous doute découper les rails en réfléchissant à un système de contact ou de fil... ou en remplaçant des les rails sur la séparation par des rails en bois sur mesure, qui s'emboîteront plus facilement (je viens de voir que ça se faisait sur le forum Oo)
- j'ai supposé qu'une quinzaine de cm entre le rail du haut et du bas était suffisant

Ensuite j'ai établi un tracé.

Partie basse :

Partie haute :

Tout ensemble superposé :

Ce qui m'amène à plusieurs commentaires :
- 3m x 1,5m c'est vraiment contraignant...
- la partie la plus rapide sera la ligne droite du bas, avec des virages relevés avant et après, mais la ligne droite "pure" reste assez petite (4 rails droits)
- très compliqué d'égaliser les deux circuits, l'un est plus grand de 60cm (sur 15m+ de circuit) - avec les changements de voie et ce que j'ai pu lire, ça me paraît ok
- très compliqué de réussir à relier le haut et le bas, j'ai un très (très) léger décalage sur une des deux liaisons, mais je pense qu'il y aura suffisamment de jeu

Voilà le projet, je prends volontiers quelques avis, notamment sur l'intérêt du tracé.
Et sur les astuces de rangement également !

Merci à tous et à bientôt,
Geoffrey.

Message modifié le mercredi 6 août 2025 à 18h29 par Geoman

hakaa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 7 août 2025 à 18h51

Bonjour Geoman ,
Je ne te serais pas d'une grande aide niveau conseil, mais bienvenue sur le forum.
Si tu fouille bien dans les différents sujets tu devrais trouver ton bonheur, ces questions on été soulevées a maintes reprises.

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 8 août 2025 à 08h08

On appel ca un circuit spaghetti

Sébastien

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 8 août 2025 à 13h48

Je respecte ton dilemme entre la volonté de faire un circuit plus long et les contraintes de place, mais après une douzaine d'années dans le hobby je reste très peu favorable aux circuits à plusieurs niveaux (superposés j'entends).

Ceci étant dit, je reste convaincu qu'il est possible de faire des tracés sympas dans des espaces réduits même en Carrera. Je l'avais expérimenté durant une période de transition avant de remonter un circuit, ça se trouve ici sur le forum.

Le secret n'est pas tellement de faire le tracé le plus long dans un espace, car si tu procèdes de la sorte tu es obligé d'utiliser des virages très serrés, qui ne sont pas fun du tout et ne peuvent donner lieu qu'à des spaghetti, comme dit speedy.

Au contraire, varie les rayons de courbure …

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 9 août 2025 à 04h34

Geoman, avant tout bienvenue sur le forum.
Je ne peux que t'insiter très fortement à suivre les conseils de notre ami Ben ; c'est un expert en la matière et un sage dans le monde du slot. Ses tracés font partie des plus beaux de ce forum, le monsieur sait donc de quoi il parle.
J'ai moi aussi déssiné et assembler des dixianes de circuits, d'abord en volant pour moi, puis fixes pour des clubs, des locaux commerciaux et des annimations. J'ai donc exploré toutes les érreures à ne pas commettre lors du dessin d'un circuit, c'est la raison pour laquelle je te conseil de suivre ceux de Ben.
Non seulement on se lasse vite d'un "spaghetti", mais en plus on neprogresse pas en pilotage et réglage des autos.

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 août 2025 à 15h06

Hello,

Merci à tous de vos réponses.
J'aime l'idée de deux lignes droites superposée, celle du dessous ressemblant à un tunnel type monaco. Avec les phares des voitures, j'imaginais le concept sympa.
Mais je crois comprendre le problème de "spaghettis" et j'avais peur que la lisibilité du circuit ne soit pas suffisante, je repars donc en croisade avec une simplification du 2 étage, qui se limitera à la ligne droite.

Je n'ai pas résolu mon problème d'assemblage de boîtes pour le moment, j'ai peur que ce soit ambitieux...

Bonne journée,
Geoffrey.

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 16 août 2025 à 14h13

Hello,

J'ai tenté quelque chose de plus simple, en gardant l'étage mais avec plus de visibilité je pense.
Je n'ai utilisé que deux R1. Et j'ai essayé de varier R2, R3 et R4.
Je n'ai malheureusement plus ma ligne droite du niveau haut au dessus de ma ligne droite du niveau bas.

Est ce que c'est toujours autant spaghetti ? Qu'en pensez-vous ?

Bon aprem' à tous,
Geoffrey

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 30 août 2025 à 09h57

Alors l'idée d'un tunnel c'est la visibilité. En même temps, il y a peu de risque de sortir en ligne droite.
Un circuit sur deux niveaux, c'est compliqué pour le ramassage et pour la visibilité.
A la rigueur, si tu mets les deux lignes droites au fond sur un mur, ça peut le faire.
Je suis du même avis que little ben et d'Alain, il faut un circuit "épuré" où tu es de la visibilité et surtout il faut penser au ramassage si tu roules à plusieurs sur le circuit.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 5 septembre 2025 à 15h51

Bonjour à tous,
Merci encore de ces conseils.
Pas mal de choses à revoir. Pour le moment, je ne peux pas trop avancer, on verra en octobre et je vous enverrai quelques photos.
A+

Geoman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 7 octobre 2025 à 10h21

Hello,

J'ai un peu avancé ce we. Après avoir testé plusieurs tracés, je me suis arrêté sur celui-ci, qui est plus compact (3.2mx1.50m), qui permet une bonne visibilité, surtout si je joue sur la hauteur du 2e niveau par endroit et si je supprime que rails incurvés. J'espère avoir réussi à simplifier suffisamment même si ça reste encore un peu spaghettis (la largeur de 1.5m est très contraignante). J'ai varié au maximum les rayons de courbures, avec une majorité de R2. Avec 3.2M, la ligne droite est assez limitée, mais j'ai essayé de garder une partie roulante avec la prolongation d'un coté en R4, de l'autre en virage relevé R2 prolongé avec des 1/4 et1/3 de rails.

J'ai commencé à bricoler 4 panneaux de 1.50x0.80m, sur lesquels je fixerai une partie du circuit et que je pourrai superposer pour le rangement.
Ca avance très doucement mais je vous tiendrai informés.

Bonne journée à tous,
Geoffrey

Le schéma :

En vrai :

Surveiller Imprimer