Bonjour à tous,
Premier poste pour ma part, petite présentation donc.
Il y a deux ans, j'ai dépoussiéré la boîte de carrera go (à l'époque, ça s'appelait juste carrera je crois) de mon enfance, avec Schumi en photo, et des loopings pas possibles... Quasiment tout s'était oxydé, en 30 ans il se passe des choses... Quelques (longues) heures de ponçage et de dremel plus tard, je remonte tout pour mes enfants. Je rachète quelques voitures, on s'amuse bien. Mais le circuit n'est toujours pas très fiable.
Je décide donc d'investir et en traînant sur le site carrera, je découvre le cran du dessus, le slot digital, qui me fait de l'oeil. Puis en tombant sur certains forum, je m'aperçois qu'un monde parallèle existe... Et me voilà, tout excité, à ne penser plus qu'à un petit projet sympa. Sauf que le projet n'est pas évident et que ça vaut le coup de le partager avec quelques expérimentés.
Voici le cahier des charges :
1. un digital 132 - trop cool de pouvoir faire 4 voitures et des changements de piste (avec une potentielle évolution vers du 124)
2. un support en bois pour que le circuit soit fixe et éviter les heures de montages démontages, mais qu'il soit rangeable - impossible de condamner une pièce
3. ce support en bois serait idéalement pliable, à la manière d'une valise, pour un encombrement divisé par 2 - ça c'est le côté défi
4. un circuit de 3m sur 1,5M (3m, c'est déjà presque trop long, la boite fermée fera déjà 1,5m x 1,5m x 0,4m, ce qui est déjà bien massif...
5. un circuit sur 2 étages parce que c'est fun et que ça permet un circuit vraiment plus long.
Quelques pistes de réflexion/questions que je me pose:
- je pense à fixer le circuit avec des vis (et de petites cales sous le circuit), mais je suis pas fan de percer les plaques...
- pour ce qui est du 3e point, il faudra que la boîte comporte un crénelage qui permettra l'alignement parfait des rails - et sous doute découper les rails en réfléchissant à un système de contact ou de fil... ou en remplaçant des les rails sur la séparation par des rails en bois sur mesure, qui s'emboîteront plus facilement (je viens de voir que ça se faisait sur le forum Oo)
- j'ai supposé qu'une quinzaine de cm entre le rail du haut et du bas était suffisant
Ensuite j'ai établi un tracé.
Ce qui m'amène à plusieurs commentaires :
- 3m x 1,5m c'est vraiment contraignant...
- la partie la plus rapide sera la ligne droite du bas, avec des virages relevés avant et après, mais la ligne droite "pure" reste assez petite (4 rails droits)
- très compliqué d'égaliser les deux circuits, l'un est plus grand de 60cm (sur 15m+ de circuit) - avec les changements de voie et ce que j'ai pu lire, ça me paraît ok
- très compliqué de réussir à relier le haut et le bas, j'ai un très (très) léger décalage sur une des deux liaisons, mais je pense qu'il y aura suffisamment de jeu
Voilà le projet, je prends volontiers quelques avis, notamment sur l'intérêt du tracé.
Et sur les astuces de rangement également !
Merci à tous et à bientôt,
Geoffrey.