Piste bois - Câble acier galvanisé


Piste bois - Câble acier galvanisé

  • - 100,00%
  • - 0,00%
  • - 0,00%
  • - 0,00%
  • - 0,00%
  • - 0,00%

Nombre de participants : 1

Message

Benobo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 20 octobre 2020 à 22h52


Bonjour les amis,
Désirant depuis pas mal de temps faire un circuit en piste bois, je reculais toujours devant le prix des tresses.
Hier je suis tombé sur un câble en acier galvanisé de 1,5 mm de diamètre composé de 7 brins de 0,5 mm de diamètre alors je me suis dit pourquoi pas en mettre 3 côte à côte, ce qui ferait la largeur d'une tresse 4,5 mm.
Pensez-vous que ce serait moins efficace qu'une tresse acier étamée ou que ce serait moins esthétique?
La bobine de ce fil que j'ai trouvée coûte 57€ (frais de port compris) pour 1000 m alors que la tresse la moins chère que j'ai plus glaner revient à 2,5€ (frais de port compris).
La seule chose qui me retient c'est le côté esthétique quoique si c'est bien posé et collé ça pourrait le faire.
Si quelqu'un a un avis ou trouvé une tresse a un prix honnête je lui serais bien reconnaissant.
BB

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2020 à 07h10


bin ton problème c'est que si il est galvanisé il est isolé ! donc pas conducteur !!! à moins que je ne me trompe !!! pourquoi pas du cuivre ???

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2020 à 07h44


Même si le zinc, n'est pas un des meilleurs conducteur, il l'est tout de même,
Par contre il protège les aciers de l'oxydation.


Pourquoi dit 'on que le zinc est un bon conducteur électrique?

Question de inconnu, 25 ans
Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Tous les métaux conduisent l'électricité, car ils sont de bons conducteurs électriques, c'est-à-dire qu'ils ont une résistivité électrique faible.

Le zinc ne fait pas exception, puisqu'il est conducteur électrique, mais pas si bon que cela : Sur une échelle de conductivités allant de 0 à 63 (les unités sont des millions de Siemens par mètre), le meilleur conducteur parmi les métaux est l'argent (62), suivi de près par le cuivre (59), puis l'or (45), l'aluminium (38), le calcium (29), le bérylium (25), le rhodium et le magnésium (23), l'iridium et le sodium (21), le tungstène et le molybdène (20), et enfin le zinc et le cobalt (17), devant le cadmium, le ruthénium, le nickel et le potassium (14), l'osmium et l'indium (12), le lithium (11), le palladium, le fer et le phosphore (10), le platine (9.4), l'étain (9.1), etc. etc. A titre de comparaison, l'eau de mer a une conductivité électrique de 0.000005.

On voit donc que le zinc est approximativement 4 fois moins conducteur que l'argent, mais qu'il conduit l'électricité nettement plus efficacement (3'400'000 fois plus) que l'eau de mer (qui est nettement plus conductrice que l'eau douce).

D'où provient la faculté pour un matériau de conduire l'électricité? Cette propriété est intimement liée à la manière dont les électrons sont présents et peuvent circuler dans le matériau.

Pour les isolants, qui ne conduisent pas du tout l'électricité, il existe une énorme barrière d'énergie entre la bande de valence (région où se trouvent les électrons les plus éloignés du noyau atomique) et la bande de conduction (région inoccupée par les électrons la plus proche de la bande de valence).

Pour les semi-conducteurs, la barrière d'énergie entre ces deux bandes est relativement faible et peut être franchie par exemple en augmentant la température du matériau.

Et pour les métaux conducteurs, les électrons présents dans la bande de valence peuvent passer dans la bande de conduction sans apport d'énergie.
29 octobre 2018

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2020 à 10h50


Sur un câble en acier zingué c'est l'acier qui va porter le courant il est plus résistif, mais la section est plus imporante. Le zinc n'est traversé qu'au niveau des contacts.

Plusieurs souci prévisible : un cable c'est "rond", et l'acier c'est raide : ça va être assez pénible à mettre en place, tout particulièrement au niveau des passages sous la piste.
La résistivité sera plus élevée qu'avec du cuivre, => plus de perte. Si tu es obligé de faire des points d'alimentations intermédiaires avec du cuivre, tu va être bon pour acheter du cuivre quand même
Tu aura un moins bon contact avec les tresses des autos sur une surface moins plane que de la tresse.

C'est quelle longueur de piste pour que le budget cuivre soit à ce point un souci ?

En solution moins couteuse que la tresse il y a le "copper tape". C'est pas optimal, mais ça fonctionne quand même.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mercredi 21 octobre 2020 à 10h51 par Ju_bil

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 octobre 2020 à 13h17


Et puis au niveau usure, j'ai un doute sur la résistance des tresses qui au lieu de frotter sur quelque chose de plat frotteront sur des generatrices de cylindre beaucoup agressives.
Quid des contacts quand celles ci commenceront à être usées et effilochées ????
Moi je ne prendrais pas le risque.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Benobo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 01h49


Merci les amis,
Pour le zinc c'est vrai qu'il est moins bon conducteur que le cuivre par exemple mais ce serait vrai si tout le câble était en zinc mais ici c'est superficiel donc la perte serait faible au niveau du contact de la tresse.
Les tresses cuivre n'ont pas une section pleine donc ça s'équilibrerait dans ce sens-là.
Le contact serait moins bon c'est vrai à cause des creux mais comme les tresses des voitures sont toujours un peu effilochées ça devrait le faire.
De plus ce qui compte c'est le contact même ponctuel, on voit dans pas mal d'équipements électriques des contacts bien faibles par rapport aux sections de câble.
Pour les jonctions ou pour passer sous la piste, il suffit de les croquer à la pince quitte à couper certains brins et de ressouder à l'étain les jonctions.
Et pour l'usure là il n'y a plus de craintes à avoir.
Ce n'est pas le prix des tresses cuivre qui m'arrêtait mais celui des tresses en acier étamé pour profiter des aimants sous les voitures.
Les copper tapes, j'aime moins d'un point de vue esthétique et ce n'est pas magnétique.
Entretemps j'ai continué mes plans et comme très souvent quand je calcule vite fait il y a un facteur 2 qui s'y glisse; donc au lieu de 130 mètres à 2€50 (325€) je retombe à 65 mètres.
Donc pour 160€ ça devient acceptable.
Par contre dans mon bazar j'ai trouvé un câble de vélo de 1,5 mm de diamètre. Il est en inox magnétique (car écroui) et en juxtaposant 3 câbles l'effet rend vraiment bien. Si vous n'avez pas de câble sous la main regardez la prochaine fois que vous irez faire vos courses :)
Évidemment là il faut 3 fois plus de longueurs mais sans fouiller sur le net j'ai trouvé une bobine de 250 mètres pour 90€ (1€/m pour 3 câbles juxtaposés).
Voilà suite à une erreur d'un facteur 2 un truc qui pourra peut-être servir à quelqu'un.
Mon hésitation vient du côté esthétique maintenant.
Je laisse mijoter encore un petit temps.
À bientôt.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 15h14


Tu fais comme tu veux, mais :
L'inox est assez mauvais conducteur (environ 50x moins bon que le cuivre).
La section de contact faible va générer une plus grosse usure des tresses des autos.
Un inox écroui reste malgré tout faiblement magnétique donc très peu d'aimantation.
Fil raide, pas évident à bien plaquer dans son logement, de plus l'inox est assez pénible à coller.

Tu va droit au devant de gros soucis pour un résultat assez incertain
Si tu veux de la tresse magnétique je ne saurai trop te conseiller de prendre de la tresse magnétique...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Benobo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 19h30


Merci pour le conseil que si je veux une tresse magnétique je prenne une tresse magnétique, j'essaierai de pas oublier.
Pour le reste ben tu prends un câble, du dégraissant, une pince, de la colle et un aimant.
Tu me rassures en disant que ce sont les tresses des voitures qui vont s'user et pas le câble.
Et les tresses magnétiques elles sont en quoi pour qu'elles soient magnétiques?

Message modifié le mercredi 28 octobre 2020 à 19h31 par Benobo

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 20h01


Tu as parfaitement raison.

On oublie trop souvent à chercher de bonnes propriétés électrique que l'important c'est de pouvoir faire rouler les voitures au plafond.

Bonne construction

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 20h12


Tu peux encore mettre moins de tresse :
1 cable de 1,5 puis laisser 1,5 de bois , puis a nouveau 1,5 de câble , total 4,5 mm comme les tresses !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 20h20


C'est vraiment chercher midi à 14 heures!

La tresse est le meilleur choix, point. Pourquoi de la tresse aimantée? Il faut apprendre à rouler sans aimantation...

Et si le budget est vraiment un problème, opte pour le ruban de cuivre adhésif ("copper tape"). Tu reviendras à la tresse dans un an quand tu en auras marre de réparer les micro-fissures dans le ruban.

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2020 à 15h13


C'est assez bizarre cette situation.

Tu demandes un conseille. Ca commence plutôt bien comme approche, et sur ce forum, les gars n'en sont pas avares.
La dessus, des personnes ayant à leur "actif" des milliers de tours de circuits, des centaines d'heures de courses, des dizaines
de circuits montés quelque soit la matière, plastique, bois etc .... te déconseillent cette solution ("tresses cylindriques acier l'une à coté de l'autre)
en te disant pourquoi. Conductibilité douteuse due à une faible surface en contact, usure (et pire torsion et arrachage des tresses de la voiture) etc... etc...
Moralité, tu persistes dans ton idée première et n'envisage même pas de tenir compte de leurs avis.
Libre à toi, mais explique nous pourquoi tu as posé la question puisque tu ne veux pas tenir compte des avis contraire aux tiens.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Benobo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 30 octobre 2020 à 23h27


DART1973, j'aime bien ton idée de réduire à 2 tresses mais le rainurage va être plus délicat à faire il me semble, il faudra être parfaitement parallèle.
J'essaierai pour voir avec une fraise du bon diamètre.
J'accepte toutes les critiques à partir du moment où elles sont fondées.
Quand j'étais gamin au Paradis sur Terre j'avais un super circuit Scalextric mais les circonstances de la vie ont fait que j'ai tout perdu et je me suis toujours dit qu'un jour j'aurais à nouveau un circuit.
Je me suis réintéressé au slot depuis plusieurs années et j'achète petit à petit des voitures pas chères que je répare et repeins, ...
Et je laissais de côté le circuit qui les accueillerait.
J'ai découvert par hasard les pistes bois et le BLST et depuis je me suis dit plutôt que de racheter un circuit de marque pourquoi pas m'en faire un sur des panneaux en bois, recréer le raidillon de Spa-Francorchamps, etc.
Le BLST c'est génial mais hors de portée pour moi.
fastwagon : Je ne mets jamais de point à ce que je fais, ça doit toujours évoluer.
Pourquoi la piste magnétique? Parce que j'ai vu et lu que c'était à la mode, je ne l'ai jamais testée mais comme les nouvelles voitures sont équipées d'un aimant c'est qu'il y a une raison.
Je ne mettrai jamais de "copper tape" c'est moche et pas magnétique.
Et si ce n'est pas intéressant ben j'enlèverai les aimants sur les voitures.
bob_cramer : Je suis d'accord avec toi mais je n'ai lu qu'une intervention positive (DART1973 merci) le reste n'a été que négatif.
Je suis d'accord aussi qu'au départ je posais naïvement la question mais c'était avant de me rendre compte que je m'étais planté sur le périmètre de mon circuit dessiné.
Et je n'avais pas pensé à ce moment-là que j'avais un câble de frein et qu'en le regardant j'ai trouvé ça pas mal.
Tu parles d'arrachage par exemple, ça faudrait que tu m'expliques.
Si je reprends les critiques, c'est moins conducteur oui et alors, de toutes façons il y aura plusieurs tronçons donc il suffira de les alimenter séparément à une tension égale.
Et s'il le faut vraiment il suffira d'augmenter la tension d'alimentation de 12V à 14V par exemple.
L'usure des tresses: je dirais tant mieux. Imaginons 3 câbles parallèles ben ça fera 3 vés (ou U) dans les tresses donc ça augmentera d'autant la surface de contact.
Comme Gabin, sans prétention, maintenant je sais!

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 octobre 2020 à 23h49


Juste pour info en course les voitures roulent sans aimants et pour avoir testé les 2 c'est bien plus agréable sans aimant (même si au début cela semble compliqué), pour les pistes bois avec tresse métalliques c'est pour tirer partie des moteurs à fort pouvoir attractif pas pour rouler avec des aimants.
Pour la connexion, tes 3 câbles ont un profil arrondi le contact ne se fera donc que sur le dos de ces 3 câbles, ce sera très certainement suffisant pour une conductivité correcte mais toujours moins bon qu'une vrai tresse.... Et vu que le poids répartit sur une surface plus faible veut dire usure plus prononcée des tresses des autos, c'est physique. En plus au lieu de fixer une tresse tu va devoir fixer 3 câbles, donc perte de temps. Après comme on dit souvent les conseillers ne sont pas les payeurs.... Chacun voit midi à sa porte. Perso pour une petite piste qui sert d'essai pour mourir moins con je dirais pourquoi pas, mais pour une vraie piste que tu comptes garder je préférerai investir un peu plus et partir sur du fiable et reconnu

Message

Benobo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 31 octobre 2020 à 00h34


Ah ben je profiterai des moteurs à fort pouvoir attractif alors.
Prends une de tes voitures, réduis ses tresses à un fil et tu verras qu'elle fonctionnera aussi bien.
L'ampérage est faible, bon OK le fil chauffera un peu plus.
Je collerai en effet 3 câbles mais une fois et 3 fois moins chers et sur 16 mètres c'est pas si terrible.
En plus il est inoxydable.
Je pensais comme toi avant d'avoir regardé un câble enroulé sur 3 spires.
Ah oui on disait aussi que c'était rigide, etc, pourtant je peux enrouler ce câble autour d'un doigt.
Et l'inox se colle difficilement, pas grave la colle s'infiltrera entre les brins de chaque câble.
J'ai testé chaque point que je défends.
DART1973 proposait 2 câbles au lieu de trois, on pourrait même n'en mettre qu'un mais esthétiquement pour faire une rainure de la largeur de la tresse de la voiture ça le ferait moins.
Tu parles de fiable et reconnu, la tresse aimantée c'est nouveau pour le génial concepteur du BLST, d'après ce que j'ai vu et lu.
J'ai commandé aussi du carbone en poudre pour éventuellement combler les creux entre les câbles mais je n'ai pas encore trouvé le liant qui permettrait à ce joint d'être conducteur ou alors couler de l'aluminium mais je pense que tout ça ne sera pas nécessaire.
Au départ je pensais ne mettre qu'un fil de carbone ou du carbone en poudre mais quel liant utiliser? et en plus il n'est pas magnétique.

Message modifié le samedi 31 octobre 2020 à 01h27 par Benobo

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 1 novembre 2020 à 01h04


fastwagon a écrit :

C'est vraiment chercher midi à 14 heures!

Je passe mon tour...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Benobo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 21h38


pepe_plus : En mode aimanté ou non?
fastwagon : C'est pas moi qui ai inventé le BLST et si la mode est au magnétique c'est qu'il y a une raison.
theblackt : Tu dis que les voitures roulent sans aimant mais j'ai pu voir des courses que je trouve débiles où on ne voit même pas les voitures alors ne me dis pas qu'elles ne profitent pas de l'aimantation.

Message modifié le mercredi 4 novembre 2020 à 21h49 par Benobo

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 22h19


Je parles de courses ou les voitures ressemblent à quelque chose d'existant, celles full lexan qui vont à Mach 2 ça n'a rien de réel, après comme dit précédemment chacun voit midi à sa porte, ma piste n'est pas magnétique et cela me va très bien.... Au moins je sais que si mon auto A est plus rapide que mon auto B ça ne vient pas d'un phénomène "paranormal" du coup un flat 6 peut très bien lutter avec un king au niveau de l'adhérence.

Message

Benobo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2020 à 22h50


Tout à fait d'accord avec toi.
Mais comme je n'ai jamais roulé avec les aimants, autant prévoir avec mais à priori je pense comme toi.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 13h14


Les voitures qui roulent a des vitesses folles au point ou on ne les voit même pas ne sont absolument pas aimantées
dans ces courses c 'est une autre " astuce " qui est utilisée : le MOO

Surveiller Imprimer