Performance et dynamique des véhicules - Un peu de théorique

Muadjabbar
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 octobre 2024 à 08h50

Bonjour,

En cette veille de jour férié, avec ce long week-end en perspective vous laissant pleinement le temps de bachoter le sujet (ou pas) ;)
Je vous partage une bible dans le domaine dont je me suis servi pour certains aspects de mon métier et qui je suis sûr pourra intéresser les plus techniques d'entre vous !

http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/MECA0525/notes/MECA0525.pdf

Bien sûr tout ne se transpose pas au slot !
i.e. l'aérodynamique doit être bien moins prépondérante si on cherche à transposer les équations avec les bons facteurs d'échelle.
Et je n'ai pas encore démonté toutes mes voitures mais je ne suis pas tombé sur de moteur diesel pour le moment !

A vos aspirines/dolipranes et cafés !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 octobre 2024 à 11h10

Merci pour le partage.
Je lirai ça avec attention… mais pas ce week-end, le temps prévu dans ma région est trop beau pour sacrifier un week-end de montagne.

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 31 octobre 2024 à 11h25

Document intéressant, mais il n'y a pas grand chose de transposable au slot.
La dynamique d'une auto à 4 roues sans slot est très différente de celle avec un guide.
Et l'échelle modifie sensiblement certaines choses, au niveau des pneus par exemple.

Mais ça rappelle certains point comme le fait que toutes chose égale par ailleurs un pneu large est moins efficace qu'un pneu étroit, chose complètement contre-intuitive pour le vulgum pecus

Et moi aussi je vais p'tet bien aller faire un tour en montagne, mais pas les mêmes

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 31 octobre 2024 à 13h46

Merci pour le partage.
Pour ce qui est de tranposer des conseil tchniques sur les régalges de nos voitures, le truc le plus approchant que j'ai trouvé, c'estait un bouquin sur le régale des Karts.
Après tout, un kart n'a pas de différentiel, un moteur centrall arrière, pas d'amortisseurs et pas de freins avant (dans le cas de 100cc deux temps) .
La largeur des voies, la souplesse du châssis les gomes, toutes ces consiérations son semblables. Même le tilting peut se comparer à votre façon de bouger dans votre bacquet. Vers l'extérieur, pour soulever la roue arrière intérieur, ou vers l'intérieur pour faire glisser la machine. Une carrosserie serrée correspond à la première proposition une carroserie dessérée à la deuxième.
Si vraiment vous ête intéressé, voici le bouquin :

On peut se le procurer ici : https://www.action-karting.fr/Livre-technique-Chassis-de-kart---Tome-4/p/4/511/14087/

Toutefois, il me semble qu'il existe suffisemment de litérature sur internet, dédiée à la préparation d'un châssis slot, plastique ou métal, pour ne pas se casser la tête avec des comparaisons aux autres diciplines du sport auto.

Muadjabbar
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 20h02

Bonjour,

En effet, de nombreuses choses ne sont pas transposables & à un niveau de mathématiques math sup/spé ou + et faute de pratiquer au quotidien font mal à la tête !
J'avais transféré car je m'étais dis que ça pouvait intéresser les gens qui sont aussi passionné sport automobile.

Sinon, j'avais en tête des éléments transposables j'avais les notions d'équilibres longitudinal / transversal (que j'avais utilisé) avec la notion de triangle de sustentation/équilibre et l'impact de la position du centre de gravité sur le comportement.
Mais c'est sûr qu'avec le Tilt ça s'applique difficilement, mes carrera sont rigides donc plus de choses s'appliquent et plus facilement !
(A ce titre : Merci aux nancéens pour les courses et les différents essais sur plusieurs marques ! Ca m'a permis de mieux comprendre le tilt qui en effet change beaucoup la donne en terme d'équilibre dynamique !)

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 22h35

Le tilt ça te donne quoi comme gain concrètement? La voiture dérape moins en entrée de courbe?

hakaa
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 5 novembre 2024 à 23h26

Le tilt ça te donne quoi comme gain concrètement?
Concrètement? Ben c'est simple, 0.1222568 secondes par mètre. Non je ne crois pas que quelqu'un peut te que répondre aussi précisément.
Cela fait onze mois que je suis sur ce forum, ce mot ''tilltine'' m'as aussi beaucoup intrigué depuis le début.
En parcourant comme moi les centaines de sujets, dont certains lu, relu et a nouveau relu, tu commenceras a piger la théorie, mais seulement la théorie.
Car quand commencera la pratique sur ta piste....Putain, en fait j'ai rien compris. Et tu reprends la lecture des sujets que tu pensait avoir compris, tu reprends la pratique, en fait ça vient tout doucement. Si tu regardes la dernière étape de la proxi 2024, Pascal fait un retour technique sur les autos, j'ai trouvé étonnant le nombre de remarque ''manque de tilltine à l'avant'' pour des autos dont les concurrent ne sont pas forcément des débutants.
Bon maintenant je pense des membres expérimentés seront plus à même de te répondre.

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 6 novembre 2024 à 06h37

Merci pour la réponse hakaa. J'irai lire la Proxi 2024

Muadjabbar
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 6 novembre 2024 à 07h05

Théoriser le tilt est ~impossible.
La voiture n'est pas un solide indéformable --> Ca complexifie les choses
La souplesse du châssis / des fixations / de la cinématique /les jeux entre te pièce va faire que les transferts de masse / les énergies en jeu vont varier énormément.
En supposant qu'il soit possible de modéliser ce qu'il se passe, tu ne sauras même pas dire ce qui va le mieux.
Très clairement en mécanique avoir quelque chose de trop rigide c'est pas bien, j'ai des milliards d'exemple en tête (bambou, chassis échelle de PL/remorque ou équivalent, ...). L'inverse non plus. Et au final t'auras beau faire des calculs pendant des heures la seule chose qui te dira si ça tient c'est l'épreuve du temps.

Donc pour le tilt, très clairement le ressenti (et le chrono ) est ce qu'il y a de mieux.

PanneDeCourant
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 6 novembre 2024 à 18h44

Oui il y a tellement de paramètres que à part suivre les conseils des gens expérimentés et affiner en comparant les chronos il y a pas 36 méthodes.

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 3 décembre 2024 à 18h52

Je rebondi sur ce post car j'ai eu l'occasion de voire tourner nos petits bolides lors d'une course dans notre club... Au ralenti !
A l'aide d'un bon téléphone, des séquences filmées et passées au ralenti permettent de voire des différences fondamentales sur le comportement des autos, et s'apercevoir des tenues de route afin de pouvoir les corriger !.. Mieux qu'une longue théorie...

Surveiller Imprimer