Peinture aérographe


Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 septembre 2014 à 22h55


Je vais me lancer dans la peinture avec un aérographe.

J'ai bien compris qu'il fallait diluer la peinture mais j'ai une petite question.

S'il reste de la peinture diluée, peut-on la garder pour une autre fois?
Si oui, combien de temps et si oui faudra-t-il à nouveau la diluer?

Merci par avance

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 00h30


allez je me lance dans une réponse ambiguë. Ca fait deux ans que j'essaie de peindre à l'aérographe.
Les godets sont pas si grands donc quand tu peins tu perds pas trop.
Moi je récupère pas ce qui reste.
Maintenant mes expériences: des fois c'est génial, tout marche bien et la peinture est top.
Et puis des fois, ca part en vrac: peinture trop diluée ou pas assez diluée et c'est naze.
Je pense qu'il me faudrait courageusement "gâcher" quelques flacons de peinture pour maîtriser l'art de la dilution et de l'application.
L'application de la peinture dépend aussi à mon avis du soin que tu vas mettre à nettoyer le bousin. J'ai des aiguilles qui se sont bouchées alors que j'avais pris mon temps pour tout bien nettoyer.

Alors pour conclure, c'est toujours avec un peu d'appréhension que je prends l'aérographe.
Mais quand ca marche bien, y a rien de meilleur!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 12h14


pas mieux que Gilou, je ne garde pas, les godets sont trop petit !!!
et comme Gilou, le mélange est du a la peinture !!! chaque peinture est différente !
c'est vrai que c'est pas évident, mais faut faire des essais, après quelques expériences, on prend l'habitude de la "consistance" du bon mélange pour son aérographe, les essais se font plus rares, mais ils en faut quand même toujours un peu .... ! pour ce qui est des couleurs réalisées soit même, je fait mon mélange de couleur dans un pot refermable et après seulement je fait mon mélange pour l'aero, dans un autre godet, ça permet de garder la peinture tel quel ! car en cas de besoin pour une retouche, ou pour peindre un pilote aux couleurs de la voitures, tu as ce qu'il faut !

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 16h56


Après plus de 40 année je viens de me re-essayer récemment à l'aérographe, voir post ICI https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=4&idsujet=1522596&pgi=0. C'est vrai que dans mes souvenirs, c'était un peu galère avec des peintures demandant une dilution. Je me suis donc orienté vers les peintures ALCLAD qui sont conçues pour donner un effet métallique. Pas de dilution, ça se mélange sans problème, ça sèche vite et on récupère la majeure partie de la matière non utilisée par simple transvasement (elle est très très liquide). Quand c'est fini, on peut aussi la polir. Il reste à nettoyer les petits pots utilisés et les tuyauteries ... moins marrant.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 17h02


oui Roger, précisons que les peintures Alclad sont ultra nocives, non? moi ca m'a dissuadé de les utiliser.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 20h15


Salut, mois je garde le reste. Je l'ai ais réutiliser un an après et pas de soucis.

Carrera = le coté obscure

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 20h18


Exact. J'avais oublié de préciser ce problème.
Il faut employer ces peintures avec des précautions de salle d'opération et une aération maximale La marque recommande d'ailleurs de bien se protéger : gants de chirurgien, masque et lunettes à peinture.
Avec ces précautions et si on ne pratique pas 8H par jour, c'est faisable et relativement innofensif. Mais surtout, c'est pas à laisser faire par des enfants ou en leur présence !!

Ceci dit, les peintures Humbrol encore largement utilisées en dilution à l'aérographe ne sont pas neutres non plus.

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 20h24


2007rogerv a écrit :
Exact. J'avais oublié de préciser ce problème. Il faut employer ces peintures avec des précautions de salle d'opération et une aération maximale La marque recommande d'ailleurs de bien se protéger : gants de chirurgien, masque et lunettes à peinture. Avec ces précautions et si on ne pratique pas 8H par jour, c'est faisable et relativement innofensif. Mais surtout, c'est pas à laisser faire par des enfants ou en leur présence !!

Ceci dit, les peintures Humbrol encore largement utilisées en dilution à l'aérographe ne sont pas neutres non plus.

La peinture aérographe est beaucoup moins nocif qu'avec la bombe car elle a un jet beaucoup plus précis. Avec les bombes j'avais toujours les poils des mes narines et les sourcilles qui collais et il y avait pleins de peintures partout aux alentours, ce qui n'est pas le cas de l'aéro et souvent la peinture en bombe attaque les décalques

Carrera = le coté obscure

Message

PHILTAMA
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 09h11


voila comment je procede.
pour la peinture je vais voir des carrossier auto,comme il reste toujours des fonts de pistolet , je regarde les teintes qui m interresse ,je recupere des petits pot bledina ou autre chose et voila le tour et joue,tu peut meme demander de te monter une teinte origine,et comme maintenant toute les peintures auto sont a l eau ,pour la dilution j achete un litre de diluant specifique(environ 2 euros le litre)et c est tout et un pot bien ferme se conserve longtemps.pour le vernis deux solutions ,soit un bon vernis en bombe ou pareil voir avec un peintre quand il fait une voiture client un petit coup de pistolet sur la carrosserie et c est fini.

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 septembre 2014 à 13h23


Merci pour vos réponses et conseils

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 décembre 2014 à 22h14


Moi j'ai du mal à comprendre...... j'utilise des peintures à l'eau (diluée avec de l'eau distillée pour éviter le calcaire) je garde ma peinture quand il en reste et la remet direct dans le pot que je mélange avant de le ranger. La première règle est de bien dégraisser et poncer au 1000 à l'eau puis laver encore une fois ou plus a fin de ne plus voire de tâches brillantes (grasses) ne pas se presser ni pour la peinture ni pour le vernis. Travailler de préférence avec un compresseur munit d'un micro filtre de bonne qualité et un bar de pression suffira, l'investissement d'une hotte pour aéro me parait indispensable ainsi qu'un éclairage de qualité et le tout avec beaucoup de pratique et de patiente te donnera de très bon résultats.

Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 3 décembre 2014 à 23h13


moi j'utilise ça

pas besoin de dilution : c'est de l'encre, ou presque
elles sont vraiment parfaites pour l'aero, une gamme de couleur étendue et assez vive
par contre c'est vendu en boutique de dessin et pas forcement à des prix prohibitifs
le hic c'est le nombre de couche pour avoir une teinte profonde/sombre car la fluidité nuit à l'opacité

pour le vernis : je teste bientôt le Créatex à l'eau

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 décembre 2014 à 08h54


Mes peintures je les prends chez Cultura des Marabu pas chères et de bonne qualitéavec un fort pouvoir couvrant, pour le vernis celui de Bricomarché pour les cadres va très bien. Quand tu auras fais ton essai de vernis peux tu nous faire part de tes remarques ??

Message

logan03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 décembre 2014 à 18h58


pas de soucis je raconterais pour le vernis

pour info 12.9 les 120ml le Createx Gloss top coat (vernis brillant)

et les kit de 6 flacons de daler rowney sont à 35
les flacons en individuel sont autours de 7 les 30ml

pour de l'encre spécifique et de qualité je trouve cela honnête

Createx est une super marque pour moi, il on même de la peinture caméléon
mais je n'arrive vraiment pas à être à l'aise avec : pattons sur l'aiguille , impression de crachins ...

pour le nettoyant j'utilise le Tamiya, corrosif à souhait

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Message

X11
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 décembre 2014 à 19h17


harley pour le vernis brico j'ai eu des souci avec ils craque quand tu manipule trop souvent la carrosserie.
pour la peinture je prend la pro-color de hansa.

X11

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 décembre 2014 à 19h47


C'est marrant ça ..... je n'ai jamais eu de soucis !!! La marque c'est "NUANCE" une fabrication Allemande vendue chez Brico, mais ce n'est pas du vernis Brico.

Message

NicoBi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 5 décembre 2014 à 14h03


Alors ,il y a un principe en aéro ,qui est tout simple.Une peinture bien diluer doit être transparente,le long d'un bocal en verre,quand tu la remonte le long de ce bocal avec une spataule métallique..
Aprés si tu referme bien le pot de peinture diluer ,il n 'y a pas de raison qu'il soit plus bon au bout de quelques semaine.

Tout dépend aussi de la peinture et du diluant.

Exemple:
La Emanel Humbroll ,ce mélange très bien avec de l 'essence F
La Tamiya ref:XF ,elle se mélange avec de l 'alcool à brûler.

Après ,plus on travaille prêt du modèle plus on réduit la pression d'air.
Plus on travaille loin ,plus on met de pression .
Si on travaille de prés avec la même pression que si on travaille de loin,qu'est qui se passe ?
L'air transporte la peinture jusqu'au modèle,mais la peinture revient avec l'air et n 'a pas le temps de "s'étaler" sur votre modèle.Donc ,"crachin" "paté" sur le modèle.

J'applique ces régles de base sur mes maquettes militaires et ma foi....

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 août 2016 à 11h30


Je déterre ce post pour avoir d'autres avis. Le rendu et la résistance aux chocs de certaine peinture en bombe ne me satisfont plus. J'utilisais les peintures de ''grapheurs'', tarifs raisonnable et une palette de couleurs importante mais la peinture s’écaille au fil du temps!

Alors quelles peintures utilisez-vous et qui ont fait leur preuves en terme de tenue????

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 août 2016 à 16h26


DRT a écrit :
Je déterre ce post pour avoir d'autres avis. Le rendu et la résistance aux chocs de certaine peinture en bombe ne me satisfont plus. J'utilisais les peintures de ''grapheurs'', tarifs raisonnable et une palette de couleurs importante mais la peinture s’écaille au fil du temps!

Alors quelles peintures utilisez-vous et qui ont fait leur preuves en terme de tenue????

Il suffit de prendre de la peinture et du vernis que les peintres automobiles utilise et tu le fais avec un aéro

Carrera = le coté obscure

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 29 août 2016 à 14h34


Slotracer 43 : tu m'as déjà dit ça sur un autre fil mais tu ne donne pas le moindre détail... C'est un peu dommage parce que ça pourrait être intéressant.
Les familles de peintures que j'ai utilisé en carrosserie, ça ne me viendrai pas à l'idée de les utiliser en slot (je peux détailler si ça intéresse quelqu'un), donc plus d'info ce serait chouette.

Perso je suis tout à fait satisfait des résultats que j'obtiens à l'aérographe avec les laques (Humbrol, Revel), ça marche très bien. En outre les vernis ne font pas bouger les Décalcs patos ce qui n'est pas rien.
Attention quand même à l'usage car l'essence F qu'on utilise parfois sur les pneus dissout vernis et peinture avec le temps...

Je n'aime pas les acryliques, mais vraiment pas du tout. A l'aérographe, je ne suis jamais parvenu à un résultat correct. Certains y arrivent très bien avec d'excellent résultats, moi pas. J'en utilise seulement pour faire des jus en finition, ça fonctionne très bien sur les bases laques.

Pour la tenue, c'est compliqué à dire, car ça dépend pas mal du support et de sa préparation. Certains plastiques sont terribles (en particulier les polyetylène -PE- et polypropylène -PP-) qui pour des raisons chimiques sont quasi impossibles à peindre correctement. Sur une bonne partie des plastiques l'usage d'un aprêt améliore la tenue des couches de peinture, et limitera les éclats.

En slot le souci c'est qu'on tape pas mal, la peinture est soumise à rude épreuve...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer