Ouvrir, démonter un moteur FLY ...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 21h34

tiloup40 a écrit :

J'ai regardé une fois, deux fois ... et je n'ai jamais trouvé 0 : j'obtiens 1.2, 1.4 et 0.6

As tu étalonné ton ohmmètre ? Je veux dire par là mettre les deux fils ensemble en direct.

Si tu trouves autre chose que 0 par exemple 0.6 c'est que c'est la mesure résistive de tes 2 fils de connection.

Si c'est le cas, tu dois soustraire à toutes tes mesures la valeur de 0.6.

Dans le cas présent, une de tes mesures étant 0.6 cela veut dire que l'une des 3 phases est connectée à la masse (0.6 - 0.6 = 0). De toutes façons il y a trop d'écart puisque l'une des valeurs est moitié plus faible que les 2 autres.

Pas bon, comme j'ai dit plus haut, c'est poubelle ou re-bobinage.

Bon c'est une occasion pour tenter l'essai non ? C'est très facile en fait. Tu débobines une phase en comptant le nombre de tours de fil, les 2 autres tu coupes. Reste à trouver du fil...

Quand je dis poubelle, récupère au moins l'axe et le collecteur, ça peut servir. Ainsi que la cage et ce qui va avec...

Et ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'électronique dans ces trucs là

Le slot ça rend fou !!!

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 22h43

pepe_plus a écrit :

As tu étalonné ton ohmmètre ? Je veux dire par là mettre les deux fils ensemble en direct.

Si tu trouves autre chose que 0 par exemple 0.6 c'est que c'est la mesure résistive de tes 2 fils de connection.

Si c'est le cas, tu dois soustraire à toutes tes mesures la valeur de 0.6.

Dans le cas présent, une de tes mesures étant 0.6 cela veut dire que l'une des 3 phases est connectée à la masse (0.6 - 0.6 = 0). De toutes façons il y a trop d'écart puisque l'une des valeurs est moitié plus faible que les 2 autres.

Pas bon, comme j'ai dit plus haut, c'est poubelle ou re-bobinage.

Bon c'est une occasion pour tenter l'essai non ? C'est très facile en fait. Tu débobines une phase en comptant le nombre de tours de fil, les 2 autres tu coupes. Reste à trouver du fil...

Quand je dis poubelle, récupère au moins l'axe et le collecteur, ça peut servir. Ainsi que la cage et ce qui va avec...

Et ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'électronique dans ces trucs là

Étalonner l'ohmmètre ? Euh ... non, je ne sais même pas comment on fait ! J'ai utilisé un multimètre basique avec un cadran digital ...

Comme tu me confirmes qu'il faut refaire le bobinage, dans l'immédiat je vais acheter un autre moteur et mettre celui-là de côté pour le refaire plus tard (ne serait-ce que pour voir si j'en suis capable ! )

Une dernière question : ce fil qui sert à faire le bobinage s'achète t-il ou peut on le récupérer sur un moteur électrique quelconque ? Doit-il avoir un diamètre, des caractéristiques particulières ?

Merci pour tes explications ...

A+

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 22h52

tiloup40 a écrit :

Étalonner l'ohmmètre ? Euh ... non, je ne sais même pas comment on fait ! J'ai utilisé un multimètre basique avec un cadran digital ...A+

La réponse était ci-dessus :

Citation :

Si tu trouves autre chose que 0 par exemple 0.6 c'est que c'est la mesure résistive de tes 2 fils de connexion.

Le slot ça rend fou !!!

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 22h59

pepe_plus a écrit :

tiloup40 a écrit :
Étalonner l'ohmmètre ? Euh ... non, je ne sais même pas comment on fait ! J'ai utilisé un multimètre basique avec un cadran digital ...A+

La réponse était ci-dessus :

Citation :

Si tu trouves autre chose que 0 par exemple 0.6 c'est que c'est la mesure résistive de tes 2 fils de connexion.

Ah ben oui, alors je l'avais fait mais ... involontairement Ça affichait 0.4

A+

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 23h22

tiloup40 a écrit :

Une dernière question : ce fil qui sert à faire le bobinage s'achète t-il ou peut on le récupérer sur un moteur électrique quelconque ? Doit-il avoir un diamètre, des caractéristiques particulières ?

Un moteur d'un type défini (à cage, tête, paliers, aimants identiques) se caractérise par le diamètre du fil et le nombre de tours de ce fil, identique sur toutes les phases bien sûr.

Il te faut un Palmer pour le mesurer, le pied à coulisse est insuffisant.

Tu peux bien sûr en récupérer non pas sur des moteurs, mais sur des transformateurs, des relais etc.

Le fonctionnement d'un moteur est simple. Chaque phase, quand elle est alimentée, se transforme en électro-aimant. Si elle produit un champ magnétique de type Nord et qu'elle est face à un aimant de la cage de type Nord aussi, elle est repoussée. Et la suivante prends le relais.
Arrivée face à l'aimant Sud, le collecteur a fait 1/2 tour aussi et le courant dans la phase est retourné. Elle produit donc un champ Sud et on recommence...

Tout ça pour dire que plus le fil est gros et plus le champ produit est important donc plus le moteur est puissant. De même moins il y a de tours et plus le courant le traverse rapidement et plus il tourne vite.
Par contre, plus la consommation augmente...

C'est en réalité c'est un peu plus compliqué mais ça permet de comprendre.

Tu peux donc dans tes trouvailles trouver un fil à peine plus gros mais dans ce cas augmenter le nombre de tours pour rétablir l'équilibre.
L'inverse si le fil est plus fin.

Si tu dois l'acheter, on en trouve chez Weber à Paris par exemple (ou sur le net ?), ça se vends au poids. Dans ce cas, demander du triple isolation (3 couches de vernis) c'est de meilleure qualité évidement.

Le slot ça rend fou !!!

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2012 à 03h10

Merci Pépé pour tes explications très claires, maintenant je comprends bien le fonctionnement d'un moteur et je sais l'essentiel pour essayer de refaire le mien

Bon ... me reste plus qu'à !

A+

Domi

trovite
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2012 à 11h35

vu les 12euros pour un moteur neuf et de qualité j ai l impression que tu t embete grave la!!!

tiloup40
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2012 à 14h10

trovite a écrit :

vu les 12euros pour un moteur neuf et de qualité j ai l impression que tu t embete grave la!!!

C'est clair que je vais en acheter un autre ( je verrais bien un Slot-it dans cette BMW ), mais c'est quand même intéressant de comprendre pourquoi un moteur ne marche plus (alors que vu de l'extérieur il semble nickel) et c'est aussi intéressant que quelqu'un nous apprenne comment le réparer

Il y a 35 ans si j'avais su comment réparer les moteurs de mes bolides JOUEF ... certaines de mes voitures n'aurait pas terminées en pièces détachées ...

A+

trovite
Visiteur

Date du message : jeudi 9 février 2012 à 14h39

c est clair!! mais moi je n en ai pas le courage ça devient trop delicat pour mes gros doigts!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 9 février 2012 à 16h07

Tout ça ce n'est qu'une question de point de vue, pas de valeur.

Personnellement je préfère de loin travailler sur un moteur SCX qui ressemble à un vrai moteur de slot avec des ressorts de charbons extérieurs où l'on peut régler et surtout équilibrer leur tension.

Alors oui, c'est vrai 12 roros c'est pas cher. Mais franchement mettre ce prix là dans cette cochonnerie de FC130 qui sort de chaine à moins d'un 1/2$ , ça me fend le coeur...

Après en avoir re-bobiner 2 ou 300 il ne te faudra plus que 10 à 15mn pour faire le boulot.

Ce qui fait 4/hr à 15mn chaque donc 48 roros de l'heure. Je te laisse faire le calcul mensuel...

Moi ça me convient, sans doute parce que je le vaux bien

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer