Ouvrir, démonter un moteur FLY ...

tiloup40
Visiteur

Date du message : lundi 6 février 2012 à 18h57

Salut,

Ma BMW 3.0 CSL a toujours eu un soucis avec son moteur manquant de puissance en plus du "soucis" lié à sa transmission et sa mauvaise répartition du poids.

Et ... en tournant un peu hier j'ai la très nette impression que ce moteur a fini par cramer et que je vais être bon pour le changer ...

Avant d'investir dans une nouvelle motorisation, j'aimerai regarder à l'intérieur et si j'ai déjà ouvert des moteurs SCX je n'ai jamais essayé sur des FLY ou Scalex (pas eu besoin non plus)

Question bête : peut l'ouvrir sans casser les deux pattes métalliques qui sont repliés sur la partie en plastique ?

Comme ce moteur est totalement fermé, je ne peux pas voir comment est le bobinage sans démontage ...

A+

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 6 février 2012 à 19h05

oui , tu les retourne avec délicatesse , tu sort ton pignon et tu tire l ensemble , attention au remontage de bien remettre en place les charbons sur le rotor , et normalement cela devrait fonctionné au poil

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

tiloup40
Visiteur

Date du message : lundi 6 février 2012 à 19h15

domibartho a écrit :

oui , tu les retourne avec délicatesse , tu sort ton pignon et tu tire l ensemble , attention au remontage de bien remettre en place les charbons sur le rotor , et normalement cela devrait fonctionné au poil

D'accord je vais essayer en douceur ... par contre j'ai oublié : vu que le moteur est à l'avant, sur son axe vient se greffer une transmission (le pignon est au bout) par l'intermédiaire d'un ressort.

Et ce ressort comment on fait pour le sortir sans le tordre ? Il faut l'outil utilisé pour extraire habituellement les pignons ?

A+

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 6 février 2012 à 19h44

D'apres ceux qui l'on fait on le detruit 1 fois sur 2.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

tiloup40
Visiteur

Date du message : lundi 6 février 2012 à 20h03

galette03 a écrit :

D'apres ceux qui l'on fait on le detruit 1 fois sur 2.

M'enfin ... c'est gentil de me rassurer

Pourtant va bien falloir que je l'enlève ce ressort, ne serait-ce que pour changer le moteur ...

Ppffff ... j'aurais jamais du l'acheter cette BMW !

A+

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 6 février 2012 à 21h16

Pour etre tout à fait precis, c est 1,952 fois sur 2 qu on detruit le ressort...

j avais posé la question y a pas longtemps et y a pas vraiment de miracle.

Par contre , renseigne toi on trouve ch fly et chez scalex des moteurs de remplacemt complet avec moteur-ressort-axe et pignon ar. attention il y a plusieurs longuer ds les axes (mot viper diff de marcos par ex)

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 6 février 2012 à 22h21

C'est très simple.

Tu prends un bout de fer-plat pas trop mince entre 1 et 2mm.

Tu perces un trou de 3mm par exemple, de quoi faire passer le ressort.

A coté tu perces un trou de 2mm, diamètre de l'axe moteur.

Tu relis les 2 trous entre eux au Dremel ou à la lime.

Tu rentres le ressort dans la partie la plus large puis tu fais glisser l'ensemble à l'opposé.

Enfin, avec un clou dont la pointe a été matée pour ne pas endommager l'axe et dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de l'axe tu tapes doucement et ça sort tout seul.
Conseil, utiliser un clou en acier trempé (noir) pour le béton. On en trouve aussi sur les clips de fixation de câble ou de gaine électrique.

Bien sûr, placer le fer-plat sur un étau ou 2 cales de même hauteur

Le slot ça rend fou !!!

tiloup40
Visiteur

Date du message : lundi 6 février 2012 à 22h33

francorchamps a écrit :

Par contre , renseigne toi on trouve ch fly et chez scalex des moteurs de remplacemt complet avec moteur-ressort-axe et pignon ar. attention il y a plusieurs longuer ds les axes (mot viper diff de marcos par ex)

Je regarderai de ce côté si nécessaire, merci pour l'info ...

pepe_plus a écrit :

C'est très simple.

Tu prends un bout de fer-plat pas trop mince entre 1 et 2mm.

Tu perces un trou de 3mm par exemple, de quoi faire passer le ressort.

A coté tu perces un trou de 2mm, diamètre de l'axe moteur.

Tu relis les 2 trous entre eux au Dremel ou à la lime.

Tu rentres le ressort dans la partie la plus large puis tu fais glisser l'ensemble à l'opposé.

Enfin, avec un clou dont la pointe a été matée pour ne pas endommager l'axe et dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de l'axe tu tapes doucement et ça sort tout seul.
Conseil, utiliser un clou en acier trempé (noir) pour le béton. On en trouve aussi sur les clips de fixation de câble ou de gaine électrique.

Bien sûr, placer le fer-plat sur un étau ou 2 cales de même hauteur

Trop fort ta technique, je vais essayer ça

à tous pour votre aide, je vous tiendrai au courant ...

A+

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 01h38

Bon, j'ai démonté et ouvert le " 6 cylindres " BMW

Finalement pas de difficulté pour enlever l'axe de transmission et son ressort, juste eu à bloquer l'axe moteur et le ressort est venu en faisant très légèrement lever dessus car en fait très faiblement enfoncé sur l'axe du rotor.

Ouverture du moteur sans casser les pattes métalliques, pas de soucis avec les charbons mais ... surprise !

De l'intérieur de la cage du moteur tombe des débris : je regarde avec une loupe pour voir des morceaux de plastique et même un morceau de métal

Du coup j'ai sorti le rotor de la cage pour le regarder de plus près et rien de spécial si ce n'est que des débordements de la " colle " qu'il y a sous le bobinage ... ce qui semble correspondre à ces petits bouts de plastiques. Pour ce qui est du morceau de métal je ne vois pas d'où il aurait pu se casser, je ne vois aucune casse sur le rotor ou le collecteur ... on dirait un intrus qui s'est mis dans la cage ou moment du montage du moteur

Je vous met quelques photos :

Ce n'est pas une plaisanterie, c'était bien dans le moteur

Du côté des charbons et de leur support, rien d'anormal.

Deux photos du rotor et du bobinage :

Moi je ne vois rien d'anormal, le bobinage n'a pas cramé, pas de fil coupé ...

Je remonte le tout pour test ... comme avant le démontage plus aucune puissance et chauffe beaucoup et très vite, bref retour à la case départ

Si quelqu'un a une idée ... je suis à l'écoute.

Merci, A+

EDIT : images bobinage réuploadées ...

Message modifié le mardi 7 février 2012 à 12h54 par tiloup40

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 10h56

Tes photos de l'induit n'apparaissent pas !!!

Tu es certain que c'est un bout de métal ? Si c'était le cas il serait resté collé dans les aimants ou alors c'est un bout d'étain fondu provenant du collecteur...

Je ne connais pas particulièrement ton moteur. Les bouts de plastique sont très certainement des morceaux de résine qui entoure le collecteur au niveau des soudures pour combattre la force centrifuge.
Si cette résine a cassé c'est que le moteur a chauffé.

Commence par refaire les soudures sur le collecteur puis fait un nouvel essai, pas trop chaufer pour ne pas détruire le collecteur. Une goutte d'acide sera la bienvenue. Nouvel essai, si le moteur fonctionne correctement, oublie la suite ci-dessous. Par contre il te faut sécurisé les fils, voir ICI

Si toujours le même résultat, première chose à faire, vérifier que l'une des phases n'est pas à la masse.

Un ohmmètre connecté sur l'axe et avec l'autre fil tu touches chaque borne du collecteur. Bien sûr l'appareil doit affiché 0 sur chaque.

Si ce n'est pas ça, prendre la valeur de la résistance entre chacune des 3 phases. Tu dois trouver la même valeur à quelques dixièmes d'ohm près sur les 3.

Si ce n'est pas le cas, c'est que l'une des phases est grillée au tout au moins qu'à certains endroits le vernis du fil de l'une des phases est parti et que les fils se touchent entre eux dans la même phase.
Dans ce cas, re-bobinage d'office ou poubelle...

Encore une chose. Si le moteur a chauffé, les charbons aussi. Donc les lamelles de Cuivre/Béryllium qui les supportent sont sans doute en plus détrempées et n'appuient plus assez. Il te faut donc les retendre et c'est pas facile dans ces moteurs...

Le slot ça rend fou !!!

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 13h06

pepe_plus a écrit :

Tes photos de l'induit n'apparaissent pas !!!

Tu es certain que c'est un bout de métal ? Si c'était le cas il serait resté collé dans les aimants ou alors c'est un bout d'étain fondu provenant du collecteur...

Je ne connais pas particulièrement ton moteur. Les bouts de plastique sont très certainement des morceaux de résine qui entoure le collecteur au niveau des soudures pour combattre la force centrifuge.
Si cette résine a cassé c'est que le moteur a chauffé.

Salut,

Merci de t'intéresser à mon moteur ...

J'ai réuploadé les images du rotor mais c'était d'avantage un problème d'affichage (chez moi elles ne s'affichaient pas toujours avec FireFox mais ok avec IE)

J'aurai du y penser mais tu as raison ... ce n'est pas un bout de métal puisqu'il n'est pas attiré par l'aimant donc certainement un morceau d'étain comme tu le dis. Reste à savoir ce qu'il fait là !

Les soudures des fils semblent encore bonnes (les fils sont bien fixés), quant aux bouts de plastiques tu dois aussi avoir raison et cela doit être des restes de la résine du collecteur car ce moteur a toujours beaucoup chauffé depuis que j'ai acheté la voiture neuve en plus de manquer de puissance.

Ce qui m'a poussé à le démonter est une perte totale de la puissance et une surchauffe encore plus rapide

Je ferai les tests que tu me préconises et regarderai ton tutoriel ce soir ...

A+

P.S : les photos des petits morceaux sont évidement largement grossis !

Message modifié le mardi 7 février 2012 à 13h08 par tiloup40

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 13h53

Je crains que tu ne bidouille pour en arriver au même resultat à la fin.
Regarde ça , il ce place dans le même pod moteur sans modification aucune.
Vue que tu as retiré le ressort il ne te restera plus qu'a le remonter.
Niveau puissance, il y en aura assé vue que le mabushi d'origine doit péniblement arriver à 100gr/cm et là il y en a 164.

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 14h23

galette03 a écrit :

Je crains que tu ne bidouille pour en arriver au même resultat à la fin.
Regarde ça , il ce place dans le même pod moteur sans modification aucune.
Vue que tu as retiré le ressort il ne te restera plus qu'a le remonter.
Niveau puissance, il y en aura assé vue que le mabushi d'origine doit péniblement arriver à 100gr/cm et là il y en a 164.

C'est clair que vu les prix d'un bon moteur neuf ... je vais le changer

Mais je vais quand même faire les vérifications préconisées par Pepe car j'aimerai comprendre où est l'origine du problème.

A+

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 15h00

Tu as raison, ça t'en apprendra certainement beaucoup.

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 20h57

tiloup40 a écrit :

Bon, j'ai démonté et ouvert le " 6 cylindres " BMW

Finalement pas de difficulté pour enlever l'axe de transmission et son ressort, juste eu à bloquer l'axe moteur et le ressort est venu en faisant très légèrement lever dessus car en fait très faiblement enfoncé sur l'axe du rotor.

Ouverture du moteur sans casser les pattes métalliques, pas de soucis avec les charbons mais ... surprise !

De l'intérieur de la cage du moteur tombe des débris : je regarde avec une loupe pour voir des morceaux de plastique et même un morceau de métal

Du coup j'ai sorti le rotor de la cage pour le regarder de plus près et rien de spécial si ce n'est que des débordements de la " colle " qu'il y a sous le bobinage ... ce qui semble correspondre à ces petits bouts de plastiques. Pour ce qui est du morceau de métal je ne vois pas d'où il aurait pu se casser, je ne vois aucune casse sur le rotor ou le collecteur ... on dirait un intrus qui s'est mis dans la cage ou moment du montage du moteur

Je vous met quelques photos :

Ce n'est pas une plaisanterie, c'était bien dans le moteur

Du côté des charbons et de leur support, rien d'anormal.

Deux photos du rotor et du bobinage :

Moi je ne vois rien d'anormal, le bobinage n'a pas cramé, pas de fil coupé ...

Je remonte le tout pour test ... comme avant le démontage plus aucune puissance et chauffe beaucoup et très vite, bref retour à la case départ

Si quelqu'un a une idée ... je suis à l'écoute.

Merci, A+

EDIT : images bobinage réuploadées ...

tiloup40

Regarde ta photo en rouge le plastique vient de la
En vert la soudure et parti de la donc ta pièce métal
Le moteur doit être en cour circuit, vérifie les valeurs en ohm et si tu na pas de passage ente un pole du collecteur et l’axe

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 22h29

zen33 a écrit :

tiloup40

Regarde ta photo en rouge le plastique vient de la
En vert la soudure et parti de la donc ta pièce métal
Le moteur doit être en cour circuit, vérifie les valeurs en ohm et si tu na pas de passage ente un pole du collecteur et l’axe

Merci pour ces éclaircissements supplémentaires, je vérifierai cela à tête reposée et je vous tiendrai tous au courant ...

A+

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 22h55

zen33 a écrit :

Tiens v'là l'écho

C'est dur de vieillir hein Chris ?

Faut tout lire qu'on te dit !!!

Le slot ça rend fou !!!

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 00h26

pepe_plus a écrit :

zen33 a écrit :

Tiens v'là l'écho

C'est dur de vieillir hein Chris ?

Faut tout lire qu'on te dit !!!

Pépé

Oui j'ai lu en diagonale, désolé je ne voulais pas te faire l'affront de te reprendre sur une parti technique que tu maîtrise parfaitement

Ho grand Maître le petit scarabée te pressente ses plus humble excuses

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 02h31

zen33 a écrit :

le petit scarabée te pressente ses plus humble excuses

On m'a toujours dit que c'était nuisible ces bestioles là !!!

Le slot ça rend fou !!!

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 21h18

Bonsoir Pépé,

pepe_plus a écrit :

Un ohmmètre connecté sur l'axe et avec l'autre fil tu touches chaque borne du collecteur. Bien sûr l'appareil doit affiché 0 sur chaque.

J'ai regardé une fois, deux fois ... et je n'ai jamais trouvé 0 : j'obtiens 1.2, 1.4 et 0.6

pepe_plus a écrit :

Si ce n'est pas ça, prendre la valeur de la résistance entre chacune des 3 phases. Tu dois trouver la même valeur à quelques dixièmes d'ohm près sur les 3.

Je suis nul en électronique et j'espère avoir mesurer correctement mais j'ai un doute , je trouve comme valeur : 2.0, 1.7 et 1.4

A+

Surveiller Imprimer