NSR : le pavé dans la marre...


Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 19h08


Rebonjour,

TRES loin de moi l idée d etablir un debat ou une comparaison quelconque entre les "greniers" et les

"clubs". Ces deux formules coexistent. Pour aller tres régulièremt à spa franco ds des épreuves où il est possible d approcher les machines et les gens, je sais que les vraies voitures de course sont souvent assez rudimentaires donc un peu "conserve" aussi ...

Mon erreur, au travers de ce que j ai lu a été de croire qu une nsr pouvait se passer de toute prépa et ce sur n importe quel circuit.

J ai commencé le domptage, en changeant les pneus et remontant un peu av et ar.

Ensuite, j ai fait comme les pilotes, "le tour du circuit à pied" pour repérer les défauts de la piste et en corrigeant les corrigeables...

jE pense etre arrivé au niveau d une bonne mosler ninco ou d une bonne courage spirit, pour comparer avec ce que je connais.

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 20h04


francorchamps a écrit :

je sais que les vraies voitures de course sont souvent assez rudimentaires donc un peu "conserve" aussi ...

Rudimentaires.....????? Des autos sur lesquelles on peut suspendre le support moteur, remplacer facilement pignons et couronnes, les jantes etc....etc....

Mais où va t'on ? Hein.....où va t'on....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 20h04


Allez, j'en remets un peu...

Mon experience du slot que ce soit en club ou chez moi au 1/32 est toute nouvelle...

Ma 917 nsr qui a roulé pour la première fois au slot club gaulois etait "full stock" à part un graissage et quelques soudures pour le montage de la puce davic ( ah oui juste un guide long).

Piste carrera, je n'etais qu'a 3 sec des meilleurs temps pour une première...(je ne vous dis pas le nombre de sorties )

Mon constat, les nsr semblent marcher trés fort d'origine, à la maison sur ma petite piste ninco il est vrai que çà "tape" un peu plus (planeité des rails...) mais elle reste la plus rapide et la plus agréable à piloter, reste à valider les changement effectués sur la piste du club.

" 5 grammes dans la tête, 5 kilos dans la poignée..."

Message modifié le vendredi 2 mars 2012 à 20h05 par Madmax

Message

Fredslot06
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 23h21


Bonsoir, je suis franchement surpris de ton ressentis sur cette P68, car je roule aussi bien en club sur une piste immense en Ninco de 85m que chez moi 15m en Scalex Sport et dans les 2 cas la voiture est un véritable régale.

Pour moi il n'y a pas de meilleures autos que les NSR, tu poses tu roules tout est parfait, et même pour la maison y a pas besoin de changer les pneus avant.

Si ton circuit est très court ou très sineux, je te conseille néanmoins la 917 qui est plus courte. Ou si tu aimes les clios, la version sidewinder qui est fantastique (avec du leste car super légère). La GT40 est aussi fantastique.

Ce soir un ami est venu rouler chez moi et on a arsouillé pendant plus de 2 heures avec des NSR classic et clio/Punto, que du bonheur. Il a essayé pas de modèles de différentes marques et à chaque fois, il a finit par reprendre une NSR.

Message modifié le vendredi 2 mars 2012 à 23h26 par Fredslot06

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 3 mars 2012 à 00h37


VilBrekin a écrit :

francorchamps a écrit : je sais que les vraies voitures de course sont souvent assez rudimentaires donc un peu "conserve" aussi ...

Rudimentaires.....????? Des autos sur lesquelles on peut suspendre le support moteur, remplacer facilement pignons et couronnes, les jantes etc....etc....

Mais où va t'on ? Hein.....où va t'on....

A la surenchère technologique qui a déjà "tué" le slot-racing des années 60-70...

Mais chacun trouve son plaisir dans différentes formes de pratique de notre hobby.

Personnellement, j'adore partir de bases vraiment simples (voire simplistes) et en tirer quelque chose de plaisant au delà de la simple chasse au chrono :
une de mes "préférées" actuelles est une Ferrari 288 GTO Scalextric de 1986, achetée en Angleterre pour environ 20,00 £ (25,00 euros),
dont j'ai juste remplacé la transmission "fatiguée" d'origine par un ensemble axe AR+bagues+couronne Slot-It et pneus AR lignés 20 x 11 Ninco,
soit environ 10,00 euros de pièces.

C'est un régal à conduire tout en souplesse pour un temps au tour (accessoire mais significatif de sa régularité) de 5,5 s,
soit seulement 0,5 s de plus que le record actuel de la piste

Message modifié le samedi 3 mars 2012 à 11h13 par Viraufrin

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 3 mars 2012 à 08h31


Citation :

je sais que les vraies voitures de course sont souvent assez rudimentaires donc un peu "conserve" aussi ...

Je pense qu'il veut parler de l'aspect estethique et pas du contenu technique.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 3 mars 2012 à 10h28


Viraufrin a écrit :

A la surenchère technologique qui a déjà "tué" le slot-racing des années 60-70...

Je fais partie de ceux qui ont roulé ( ado ) au palais Berlitz, rue Mazarine, rue Erlanger........et ce que je peux dire c'est que ce n'est pas la technologie qui m'a dégouté mais le comportement des pseudos pros de l'époque qui snobaient systématiquement les pt'its jeunes et squattaient la piste sans considération pour les autres.

J'ai personnellement tenue une salle de slot ces dernières années et je défie quiconque de dire qu'il y a eu une course à l'armement, une surenchère ou une exclusion.
Remplacer un train de pneus à 6€ ou une couronne à 3€ n'est pas une surenchère mais une possibilité d'évoluer vers plus de performances.
NSR, Slot it proposent ce genre de modifs mais elles n'ont jamais été obligatoires. Sur ces marques il est également possible de faire des petits réglages accessibles à tous qui ne coûtent rien.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

num
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 3 mars 2012 à 10h56


deja je roule pour le plaisir

les gouts et les couleurs chacun en ont de differents
sur que Nsr et Slot it on les sort de la boite et tu peut rouler (en enlevant l aimant idem) super voitures
les Mrrc , Scalex ... tu roule avec aimant c est plus agreable ( j aime aussi )

celui qui veut ameliorer sa voiture est libre de son choix mais quand tu fais une course il faut juste que ce soit equitable
meme pneu meme marque ...

bon slot a tous

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 3 mars 2012 à 11h20


Citation :

VilBrekin a écrit :

Je fais partie de ceux qui ont roulé ( ado ) au palais Berlitz, rue Mazarine, rue Erlanger........et ce que je peux dire c'est que ce n'est pas la technologie qui m'a dégouté
mais le comportement des pseudos pros de l'époque qui snobaient systématiquement les pt'its jeunes et squattaient la piste sans considération pour les autres.

J'ai personnellement tenu une salle de slot ces dernières années et je défie quiconque de dire qu'il y a eu une course à l'armement, une surenchère ou une exclusion.
Remplacer un train de pneus à 6€ ou une couronne à 3€ n'est pas une surenchère mais une possibilité d'évoluer vers plus de performances.
NSR, Slot it proposent ce genre de modifs mais elles n'ont jamais été obligatoires.
Sur ces marques il est également possible de faire des petits réglages accessibles à tous qui ne coûtent rien.

Heureuse époque en effet, au bémol près que tu évoques si justement.... soyons vigilants !

Quand j'évoque la surenchère technologique, je pense plutôt à des évolutions lourdes (moteur, châssis, etc...) sur des modèles déjà couteux (résine)
qui sont une solution de facilité qui ne remplacera jamais le "petit réglage" souvent utile mais pas toujours évident à "sentir" selon les modèles

Message modifié le samedi 3 mars 2012 à 11h26 par Viraufrin

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : samedi 3 mars 2012 à 12h42


Viraufrin a écrit :

A la surenchère technologique qui a déjà "tué" le slot-racing des années 60-70...

Ah, la fameuse "course à l'armement"... qui tua le slot-racing

C'est sur qu'il a du se passer quelque chose, vu le traumatisme latent. Déjà juste en parler, oser dire "SlotRacing", ça fout le malaise, un peu comme si tu venait de péter dans une église pendant la messe...

Mais sauf en France ou le slot "bon teint" est dans les vitrines, le slot-racing existe toujours dans le reste du monde et sans se prendre la tête...

++

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 18h47


Bonjour

J'ai tout les modèles de chez NSR ( enfin un de chaque, parfois deux ) Je roule sur du Ninco ( 42 m ) en 15 volts et j'adore ça , ce sont d'excellentes voitures qui ne demandent que très peu de préparation.

Bien sur elles ne sont pas données mais si c'est la prix de la qualité

Pour un peu moins cher il y a Slot It, c'est presque aussi bien, presque !!

A +

Message

GD
Visiteur


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 22h22


Personnellement je pense que chacun fait comme il lui plaît. Pas la peine d'énumérer à nouveau les choix divers de tous, en passant par le collectionneur, le bricoleur/scratcheur, le modéliste jusqu'au compétiteur.
Il faut de belles autos pour les uns, des fusées pour les autres, des voitures qui roulent tout simplement pour certains, des circuits décorés ou épurés dans la pure tradition du slot racing. Les plaisirs sont partout et peuvent se cumuler et faire bon ménage.

Il y a tous les budgets, toutes les bourses, toutes les échelles et il ne faut mépriser personne. La passion commune c'est le circuit routier électrique et chacun le vit à sa façon et avec ses moyens (aptitude technique ou financiers). Nous avons le choix chez tous les fabricants et artisans pour vivre cette passion à notre goût et faut pas l'oublier, et pourvu que ça dure.

Ceci dit il est vrai que je me marre quand on dépense énormément pour qu'une auto devienne un avion de chasse et qui roulera sur un petit circuit. Mais qui suis-je pour juger ? Après tout je m'en fous à 100% car, heureusement, ce n'est pas avec mon argent. D'un autre côté je suis assez fêlé pour acheter des autos à plus de 150 € dans le but de les exploser contre un pied de chaise

Sincèrement, si on prend le recul nécessaire, on s'en fout carrément de ce que les autres font ou ne font pas. Au mieux on peut admirer, c'est mieux que de cultiver le négatif. Je n'ai pas toujours pensé comme ça. Ca fait du bien de vieillir, on devient plus sage.

A+
Patrick

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 11h39


Message

SlotMouetteGP
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 11h44


Pourquoi aller vite quand on peut aller à font!!!!!
---
Salut Amicale à Didier(allias C2R17) !!!!

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 13h12


Nous avons au sein de notre club un challenge réservé à des répliques de sport et prototypes de la période 1965-75 et les Slot-it et NSR s'avèrent très compétitives et plaisantes sans trop grosse préparation et sans que les pilotes se sentent "dépassés" par les perfs de leurs bolides. Nous roulons sur du Carrera qui se prête bien aux voitures basses et performantes.

J'aurais tendance à penser que, dans cette catégorie, les slot-it sont actuellement un peu plus performantes que les NSR. Il faut dire que Slot-it a semble t'il "réagi" aux bolides NSR en faisant évoluer plusieurs de ses créations. Bien réglée, l'Alfa Romeo 33 dernière génération est ainsi une véritable petite bombe. Du côté de chez NSR, la Ford P68 est une bonne valeur chez nous. En revanche, la 917, pourtant utilisée par plusieurs concurrents a déçu et a d'ailleurs fini par disparaitre des grilles de départ...

http://srmanage.forumprod.com/presentation-du-chal

http://srmanage.forumprod.com/challenge-sport-roto

http://srmanage.forumprod.com/challenge-sport-prot

Message modifié le vendredi 9 mars 2012 à 13h16 par stephmartin

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 14h10


stephmartin a écrit :

Il faut dire que Slot-it a semble t'il "réagi" aux bolides NSR en faisant évoluer plusieurs de ses créations. Bien réglée, l'Alfa Romeo 33 dernière génération est ainsi une véritable petite bombe.

Il y a 2 générations d'Alfa 33 chez Slot.It ? Tu pourrais me donner les différences ?

@+
Fred

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 14h47


Je pense qu'il parle de celles avec phares et celles sans

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 15h40


forza_alfa a écrit :

Je pense qu'il parle de celles avec phares et celles sans

Heu ... la présence ou l'absence des phare influencerait le comportement en piste de l'auto ? J'imagine que c'est plus technique que ça (nouvau châssis, berceau moteur offset, ...) ...

@+
Fred

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 16h06


Entre la première Alfa (une rouge avec blocs optiques) et la toute derrnière en date (la bleue, course de côte de Trento Bondonne), il y a ...

- une carrosserie plus légère (la dernière en date descend sous les ... 15 grammes sans toutefois sacrifier l'essentiel, la reproduction soignée du modèle réel). Le retrait des blocs optiques et aussi un poste de pilotage un peu plus léger (NB: qu'on peut acheter désormais à part si on souhaite rééquiper les anciennes carrosseries...) expliquent cet allégement. Le fait de choisir de reproduire une Alfa Romeo 33 de 1971, grande époque des spyders protos ultra légers, compacts et ... sans blocs optiques (Ligier JS3, Porsche 908/3, ...) permet en effet de proposer ces carrosseries très légères ...

-une carrosserie qui même sans la dévisser flotte déjà quasiment et bien librement sur son châssis.

-un berceau "semi-offset" (ça descend la garde au sol et le moteur d'un demi mm) au lieu d'un berceau "non offset".

-un guide plus efficace et avec des fils avant dénudés ce qui assure d'origine un bon mouvement et un bon "retour" du guide (ce qui ne fut pas souvent le cas sur les slot-it et leurs gros fil de contact oranges...)

-une transmission qui est passée de 11 X 34 à 11 X 32 soit une voiture qui tire un peu plus long et surtout un rapport un peu plus adapté au moteur à tête orangée (depuis qu'ils utilisent des moteurs "orange" à la place des "argentés" 25.000 trs min des tous débuts de la marque et qui eux en effet demandaient des rapports plus courts, Slot-it continuait en effet je crois à garder des rapports trop courts...).

La première Alfa était déjà efficace, la dernière en date l'est encore un peu plus ... Sa légèreté et sa compacité en font un engin très vif et agréable à piloter. Perso, je vous recommande d'uitiliser ça avec les nouveaux lests en "tungstène" (plus dense que le plomb), coûteux certes mais bien bas et faciles à "incruster" (et à enlever pour utilisation dans une autre slot-it...) dans les emplacements prévus pour le ou les aimants. Perso, j'en ai placé deux devant le moteur (ça recentre et abaisse le centre de gravité et ça contre quelque peu la tendance des voitures à moteur disposé en "sidewinder" à de temps à autre "désloter" lors de vives accélérations).

A noter qu'on peut "rapprocher" une Alfa ancienne génération de celle "dernière génération" en lui greffant le berceau semi offset (couleur gris foncé) et, plus éventuellement, le poste de pilotage alllégé. Enlever les blocs optiques ne sera en revanche pas possible ...

Message modifié le vendredi 9 mars 2012 à 16h27 par stephmartin

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 9 mars 2012 à 16h46


OK, merci pour toutes ces infos

@+
Fred

Surveiller Imprimer