NSR- Abarth500 [débutant]


Message

Anthony-Smurglh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 16h27


Bonjour,

C'est donc en temps que jeune padawan débutant le slot, que je viens ouvrir un "nouveau sujet encore". Je bataille certes sur tout les fronts en même temps, mais chaque sujet à sa place permet de mieux orienter mes questions.
Présentation
Ma demande d'aide pour tracé

Celui ci concernera ma récente acquisition :
J'ai acheté 2 NSR - Abarth 500 :
Une qui va me servir de travail et test (elle a déjà subit quelques dégâts), et l'autre qui sert actuellement de déco, mais sur qui je pourrais appliqué les tests validé.

Caractéristiques :
Marque =>NSR
Référence =>NSR0337SW
Carrosserie =>Plastique
Échelle =>1/32
Support Moteur =>Sidewinder
Moteur Cage =>Courte
Moteur RPM =>21400 RPM
Pignon Nb De Dents =>11 Dents
Couronne Nb De Dents =>32 Dents
Couleur De La Couronne =>Noire
Roue Avant =>Aluminium
Roues Arrière =>Aluminium 16'

"Histoire des événements"
N'ayant qu'utilisé les carreras d'origine livré avec le circuit, ma surprise est extrême !
-déballage => ok c'est moins jolie que carrera d'aspect, mais ça reste bien fidèle à la mienne 1/1 garé dans la cours.
-Dépose sur la piste => GAZZZ, ok… rien ne ce passe
-Je remet un peu de gaz, ok elle avance, faut pas enfoncer la manette à fond, sinon rien ne ce passe, l'accélération doit être progressive. J'aime bien, ça fait plus réaliste.
-Une vrai slot-car, elle marche très très fort
-50 tours plus tard, je décide de démonter et d'enlever l'aimant comme je l'ai lu presque absolument partout
- CATASTROPHE rien ne vas plus, bon, je le savais, je l'avais lu, mais je ne pensais pas autant. Je regarde les pneus : ok c'est du bon, je tente l'expérience plus doucement. Rien à la moindre accélération, c'est le tonneau, ou le sous-virage.
-Je remet l'aimant.
-Je tourne si vite, que mes yeux n'arrivent presque pas à suivre l'auto… Niveau réalisme on as vu mieux… Et le dé-slottage n'en parlons pas, paix a votre âme mes rétroviseurs, partis bien trop tôt RIP.
-ouvre google, et commence à lire, ce fut passionnant. J'ai lu au moins 15 articles sur le lestage, l'intégralité des post de "littleben" depuis son inscription. Les P'tits pilotes c'est fort !

Mais malgré cela, il me reste des interrogations sur ce nouveau monde pour moi.
Je sais aussi que le sujet à était abordé à mainte reprises sur le forum, et je vous assure, j'ai lu.

1/ Pourquoi quand j'accélère à fond, la voiture "cale" au bout d'1cm ?
2/ NSR est t'il trop "performant" pour un débutant ?
3/ l'aimants va sauter ce soir à nouveau. Et je vais apprendre à piloter une vrai slot-car, niveau leste, bruler l'aimants et le repositionné est t'il une bonne idée ? j'ai lu des tutoriels, ou il explique que ça permet de garder le poids à l'endroit étudié par la team constructeur.
4/ La vous ne pourrais pas forcément me répondre, mais avez vous déjà testé ce modèle et placé du leste si oui, à qu'elle endroit ?
5/ les tresses, sur un tutoriel NSR, j'ai vu qu'elle devait être le plus collée au guide, pourquoi ?
6/ le "floating" entre châssis moteur et châssis voiture, je n'ai pas bien saisi, et j'ai pour le moment utilisé la technique de : je sert tout à fond, et je désert d'un demi tour de vis. Un aiguillage plus "pro" sur cette technique ?
7/ L'ultime question du jour :
Un membre ayant une petite demi-heure à perdre, serait t'il prêt à communiquer sa passion par téléphone ou autre ? Le forum est génial, mais une rencontre, ou une éclairage par oral, m'aiderais surement à mieux m'orienter dans cette univers.

A bientôt :)
Anthony

Message modifié le jeudi 11 janvier 2024 à 16h29 par Anthony-Smurglh

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 19h58


Salut je dois partir mais te réponds rapidos, j ai une Abarth nsr , c est pas la plus simple car centre de gravité haut, d ou tonneaux si t est optimiste en courbe ... Avec aimant x est la tristesse, apprends à te vautrer et au final gérer ton pilotage . La mienne a des tresses souple , j aime pas les rigides qui sont de coutume montées d origine chez tout le monde . Le titling ( jeu aux vis ) est important et a la carrosserie et au support moteur . Essai de commencer avec 1 tour a chaque vis que se soit lâché mais pas trop et fait l essai . Le réglage de train avant est important aussi , le top c est un marbre pour ton réglage du train avant . Des fois les roues avant 'e touchent même pas la piste . Le secret aussi c est de bons pneus , mais les nsr en origine sont très bons , sur une slot it , souvent je les changent car il n ont pas une perf optimale. J ai fait un récap rapide . Pour s qui est de ton accélération je voit pas la ... A oui met un poil d huile sur tes axes de roues au palier et pareil sur ta transmission. Si autre question hésites pas , mais je pense pas mal vint te filer des tuyaux et little ben est un amour si besoin .

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 20h03


Ah oui moi je leste jamais , je fais en fonction de l auto pour rouler avec s que j ai mais en même temps je cherche pas la perf ultime ..après une nsr ou autre tu t habitueras, débutant ou pas , mais comme te disais l.abarth est pas la plus facile , une.p68 (classique de chez nsr) est bien plus facile au départ .

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 06h22


Hello,
En base sur toutes les voitures:
Aimant: poubelle
En suite, remplacement des tresses par des fines et souples (sur les sorties de boîte, c'est souvent très épais et bien rigide)
Vérification du jeu vertical du train avant.(si les roues portent la voiture, les tresses manquent de contact)
Je passe sur le remplacement systématique de la visserie et des pneus arrière

Flat lover !
Expresso Racer

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 07h23


+1 avec ce qui a été dit plus haut
J'ajouterai qu'il est impératif que les pneus et la piste soient propre. Procures toi du scotch de chantier orange. Passe tes pneus arrières sur la partie collante , tu constateras les traces noires qu'ils laissent sur le scotch, c'est de la saleté.
Au début d'une séance passe tes pneus au scotch tous les 2-3 tours . Au fur et à mesure ta piste va prendre du grip en se nettoyant (la saleté de la piste se dépose sur les pneus )
Dans la gamme NSR l'Abarth n'est pas représentative avec ses voies étroites, son empattement court et son centre de gravité haut , c'est une forme de pilotage particulier

Message

Anthony-Smurglh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 08h36


Merci à vous pour vos réponses.

bilan de ma soirée du 11/01 juste après avoir posté mon message :

-Retrait de l'aimant, et chauffe de celui-ci, il perd toutes ses propriétés d'aimant, mais garde son poids. Je le remet à sa place dans l'auto.
-Tour de piste, ça savonne mais beaucoup moins ! c'est très agréable, mes sorties de piste sont du au manque de bordure extérieur, je ne peu pas "drifter".
-Je scotch mes pneus toute les 5 minutes, ça améliore bien le grip.
-J'envisage de retirer le "leste", et la, on repart sur une auto non agréable, qui ne tiens vraiment pas la route.
-Je le remet, et me dit : elle me plait ainsi.

donc :

Chauffer l'aimant et le replacer à sa position d'origine, me parait la méthode "ultra débutant simple" pour retirer aimant et lester la voiture d'une pierre deux coup.
le scotch c'est la vie
me faut des bordures de virage rapidement.

bien entendu, si vous avez les réponses sur les autres questions, je prend avec plaisir.

Anthony

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 09h08


Sans aimant , cela devient du pilotage et les propriétés de l'auto ou ses défauts se révèlent au grand jour même au 1/32.
Tout l'art revient a ne pas sortir , passer les courbes en ne re accélérant qu'en sortie quitte a cirer et drifter (mais pas trop) et savoir freiner le plus tard possible en passant l'entrée de ladite courbe sur l'inertie du moteur (en roue libre quoi) parce que ,en plus ce sont des propulsions et pas des tractions .
Suivant le type de voiture certains moteurs sont disproportionnés au regard des possibilités du véhicule et c'est peut être le cas pour ce modèle de chez NSR qui mériterait peut-être un moteur moins pêchu pour la rendre ( plus) homogène ?
Pour illustrer le comportement au regard de la forme-géométrie d'une voiture..En leur temps, les 205 GTI se pilotaient très bien jusqu'au point de non retour qui les faisaient sortir sans pouvoir être rattrapées.
(Bon c'est vrai qu'il fallait y aller pour en arriver a cette extrémité).
La 309 GTI marchait aussi bien ,moins vite dans les sinueux. ,mais avec son empattement plus long et sa forme bien différente, offrait a l'extrême de décrocher du train arrière et il suffisait de contrebraquer , re accélérer et on passait en travers sans sortir.
Maintenant on compenserait les éventuelles propriétés ou défauts de conception avec des aides a la conduite ( des aimants quoi )

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le vendredi 12 janvier 2024 à 09h20 par J89

Surveiller Imprimer