------------------------------------------------
COMPARATIF VITESSE NINCO CLASSIC
------------------------------------------------
Voici les temps mesurés sur mes Ninco Classic, sur mon circuit Ninco 18,50m, pour vous faire une idée des performances de ce type de voitures.
D'abord, quelques temps mesurés en sortie de boite (donc sans aucune prépa... avec le graissage d'origine, c'est-à-dire : quand il y en avait !), seulement pour les voitures qui étaient livrées sans aimant :
Meilleurs temps, sans prépa, sortie de boîte
- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-14) : 6'989 !! (et super stable, avec ça !)
- Jaguar XK 120 blanche, couverte, n°618 (NC-5) : 7,241 (mais ça va un peu vite pour son châssis !)
- Jaguar XK 120 verte n°39 ("vieux moteur", peut-être NC-1, ce n'est pas marqué, juste le sigle "N") : 7'450 !
- Porsche 356 nouvelle Testirosa (NC-14) : 7'488 ! (plus stable que les autres Porsche)
- Jaguar XK 120 grise n°58 (NC-1) : 7'647
- Ferrari 166MM blanche n°97 (? même moteur que la Jag verte) : 7'693
- Jaguar XK 120 bleue n°36 (NC-8) : 7'837
- Porsche 356 bleue et jaune (NC-1) : 7'933 (déslote souvent de l'avant)
- Porsche 356 noire n°67 (NC-1) : 7'948 (déslote souvent de l'avant)
Avec graisse + huile, cela s'améliore un peu, pour la plupart :
- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-14) : 6'989 !! (là, ça ne change rien)
- Jaguar XK 120 blanche, couverte, n°618 (NC-5) : 7,034 (c'est mieux !)
- Jaguar XK 120 grise n°58 (NC-1) : 7'334 (c'est mieux !)
- Jaguar XK 120 verte n°39 ("vieux moteur") : 7'395 !
- Porsche 356 nouvelle Testirosa (NC-14) : 7'457 ! (+ lest avant et arrière, beaucoup plus stable, mais ne gagne pas beaucoup en vitesse)
- Ferrari 166MM blanche n°97 ("vieux moteur") : 7'482
- Jaguar XK 120 bleue n°36 (NC-8) : 7'762 (le moteur est moins bon que les autres)
- Porsche 356 noire n°67 (NC-1) : 7'773 (avec 2x5gr. de lest sur les côtés, déslote beaucoup moins)
- Porsche 356 bleue et jaune (NC-1) : 7'864 (avec lest sur les côtés et l'avant... déslote moins, mais ne va pas plus vite...)
La Jaguar grise est passée de 5e à 3e au classement, et les deux dernières Porsche ont inversé leur position (la noire est passée devant), sinon le reste n'a pas bougé.
Et voici maintenant, avec toutes mes voitures dispos (Ninco Classic + la SCX MG et une petite Morgane de chez Carrera) huilées/graissées (+ lest pour les Porsche 356)...
LE CLASSEMENT GENERAL
1- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-14) : 6'989 !! (toujours devant !)
2- AC Cobra Le Mans 1963 blanche n°38 (NC-5) : 7'004 ! (la Cobra vole la seconde place à la Jag blanche !)
3- Jaguar XK 120 blanche, couverte, n°618 (NC-5) : 7,034 (la jag est toujours aussi stable et sympa à piloter)
4- AC Cobra Le Mans 1963 bleue n°63 (NC-2) : 7'068 (les deux Cobra se valent et sont très agréables à piloter)
5- Corvette Carrera Panamericana n°12 (NC-5) : 7'113 (arrivée en force des Corvette !)
6- Corvette Class C Sebring 1956 n°6 (NC-5) : 7'163
7- Carrera Morgane Plus 8 verte : 7'304 (mine de rien, la petite se place bien...)
8- Jaguar XK 120 grise n°58 (NC-1) : 7'334
9- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-5) : 7'374
10- SCX MG Rallye Monte Carlo Historique : 7'384
11- Jaguar XK 120 verte n°39 ("vieux moteur") : 7'395
12- Porsche 356 nouvelle Testirosa (NC-14) : 7'457
13- Ferrari 166MM blanche n°97 ("vieux moteur") : 7'482
14- Jaguar XK 120 bleue n°36 (NC-8) : 7'762 (larguée à cause de son moteur trop mou)
15- Porsche 356 noire n°67 (NC-1) : 7'773 (toujours difficile à maintenir sur la piste, dans les virages)
16- Porsche 356 bleue et jaune (NC-1) : 7'864 (même réflexion que sa soeurette ci-dessus... pénible à piloter)
Grosse surprise pour la 1ère place de l'Austin Healey Le Mans Classic noire... Pas sûr non plus que je puisse facilement reproduire un temps pareil (je n'ai pas pu aller aussi vite après la phase "huile+graisse", ni pour la course pour le "classement général" ! Elle tourne en moyenne à 7'100, donc comme les AC Cobra). Même genre de réflexion pour la Porsche 356 Testirossa, qui a fait un bon temps mais en sortant de piste tous les 3 tours !...
La vraie vainqueur est donc pour moi l'AC Cobra !
Toutes ces voitures sont bien sympa à piloter, spécialement donc les AC Cobra, sans oublier les Jaguar XK120 et les Corvette.
En retirant les 2 premières et 2 dernières voitures, afin de lisser le calcul,
le temps au tour moyen pour toutes ces voitures est de : 7'322
- soit 9,1 km/h (9,53 km/h la plus rapide et 8,47 km/h la plus lente)...
- ou à l'échelle : 291 km/h en moyenne (quasi 305 km/h pour la plus rapide et 271 km/h pour la plus "lente" !!)