Ninco Classic


Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 19h30


------------------------------------------------
COMPARATIF VITESSE NINCO CLASSIC
------------------------------------------------

Voici les temps mesurés sur mes Ninco Classic, sur mon circuit Ninco 18,50m, pour vous faire une idée des performances de ce type de voitures.

D'abord, quelques temps mesurés en sortie de boite (donc sans aucune prépa... avec le graissage d'origine, c'est-à-dire : quand il y en avait !), seulement pour les voitures qui étaient livrées sans aimant :

Meilleurs temps, sans prépa, sortie de boîte

- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-14) : 6'989 !! (et super stable, avec ça !)
- Jaguar XK 120 blanche, couverte, n°618 (NC-5) : 7,241 (mais ça va un peu vite pour son châssis !)
- Jaguar XK 120 verte n°39 ("vieux moteur", peut-être NC-1, ce n'est pas marqué, juste le sigle "N") : 7'450 !
- Porsche 356 nouvelle Testirosa (NC-14) : 7'488 ! (plus stable que les autres Porsche)
- Jaguar XK 120 grise n°58 (NC-1) : 7'647
- Ferrari 166MM blanche n°97 (? même moteur que la Jag verte) : 7'693
- Jaguar XK 120 bleue n°36 (NC-8) : 7'837
- Porsche 356 bleue et jaune (NC-1) : 7'933 (déslote souvent de l'avant)
- Porsche 356 noire n°67 (NC-1) : 7'948 (déslote souvent de l'avant)

Avec graisse + huile, cela s'améliore un peu, pour la plupart :

- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-14) : 6'989 !! (là, ça ne change rien)
- Jaguar XK 120 blanche, couverte, n°618 (NC-5) : 7,034 (c'est mieux !)
- Jaguar XK 120 grise n°58 (NC-1) : 7'334 (c'est mieux !)
- Jaguar XK 120 verte n°39 ("vieux moteur") : 7'395 !
- Porsche 356 nouvelle Testirosa (NC-14) : 7'457 ! (+ lest avant et arrière, beaucoup plus stable, mais ne gagne pas beaucoup en vitesse)
- Ferrari 166MM blanche n°97 ("vieux moteur") : 7'482
- Jaguar XK 120 bleue n°36 (NC-8) : 7'762 (le moteur est moins bon que les autres)
- Porsche 356 noire n°67 (NC-1) : 7'773 (avec 2x5gr. de lest sur les côtés, déslote beaucoup moins)
- Porsche 356 bleue et jaune (NC-1) : 7'864 (avec lest sur les côtés et l'avant... déslote moins, mais ne va pas plus vite...)

La Jaguar grise est passée de 5e à 3e au classement, et les deux dernières Porsche ont inversé leur position (la noire est passée devant), sinon le reste n'a pas bougé.

Et voici maintenant, avec toutes mes voitures dispos (Ninco Classic + la SCX MG et une petite Morgane de chez Carrera) huilées/graissées (+ lest pour les Porsche 356)...

LE CLASSEMENT GENERAL

1- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-14) : 6'989 !! (toujours devant !)
2- AC Cobra Le Mans 1963 blanche n°38 (NC-5) : 7'004 ! (la Cobra vole la seconde place à la Jag blanche !)
3- Jaguar XK 120 blanche, couverte, n°618 (NC-5) : 7,034 (la jag est toujours aussi stable et sympa à piloter)
4- AC Cobra Le Mans 1963 bleue n°63 (NC-2) : 7'068 (les deux Cobra se valent et sont très agréables à piloter)
5- Corvette Carrera Panamericana n°12 (NC-5) : 7'113 (arrivée en force des Corvette !)
6- Corvette Class C Sebring 1956 n°6 (NC-5) : 7'163
7- Carrera Morgane Plus 8 verte : 7'304 (mine de rien, la petite se place bien...)
8- Jaguar XK 120 grise n°58 (NC-1) : 7'334
9- Austin Healey Le Mans Classic noire (NC-5) : 7'374
10- SCX MG Rallye Monte Carlo Historique : 7'384
11- Jaguar XK 120 verte n°39 ("vieux moteur") : 7'395
12- Porsche 356 nouvelle Testirosa (NC-14) : 7'457
13- Ferrari 166MM blanche n°97 ("vieux moteur") : 7'482
14- Jaguar XK 120 bleue n°36 (NC-8) : 7'762 (larguée à cause de son moteur trop mou)
15- Porsche 356 noire n°67 (NC-1) : 7'773 (toujours difficile à maintenir sur la piste, dans les virages)
16- Porsche 356 bleue et jaune (NC-1) : 7'864 (même réflexion que sa soeurette ci-dessus... pénible à piloter)

Grosse surprise pour la 1ère place de l'Austin Healey Le Mans Classic noire... Pas sûr non plus que je puisse facilement reproduire un temps pareil (je n'ai pas pu aller aussi vite après la phase "huile+graisse", ni pour la course pour le "classement général" ! Elle tourne en moyenne à 7'100, donc comme les AC Cobra). Même genre de réflexion pour la Porsche 356 Testirossa, qui a fait un bon temps mais en sortant de piste tous les 3 tours !...

La vraie vainqueur est donc pour moi l'AC Cobra !

Toutes ces voitures sont bien sympa à piloter, spécialement donc les AC Cobra, sans oublier les Jaguar XK120 et les Corvette.

En retirant les 2 premières et 2 dernières voitures, afin de lisser le calcul,
le temps au tour moyen pour toutes ces voitures est de : 7'322
- soit 9,1 km/h (9,53 km/h la plus rapide et 8,47 km/h la plus lente)...
- ou à l'échelle : 291 km/h en moyenne (quasi 305 km/h pour la plus rapide et 271 km/h pour la plus "lente" !!)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le lundi 26 décembre 2011 à 21h07 par Olivier-Fantasy

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 20h54


Merci, intéressant ce comparatif

Message

xasperf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 21h18


Un bon comparatif.

Je ne suis pas surpris par le manque d’efficacité des 356 même en balade. Difficiles à piloter malgré l’apport de masse. J’ai collé un aimant long de 2 cm en travers, sous le châssis, à l’arrière. Un petit lest devant le guide soit en tout 5gr en plus. Tant que l’aimant balaie au dessus de l’acier elle reste sur la piste et devient agréable.
Je confirme que les Austin Healey avancent bien sans modif. Austin Healey 3000 n°76 est plaisante à conduire, va vite et est sympa à regarder. Avec en plus Pat Moss au volant je ne te raconte pas le plaisir de ce Liège-Rome-Liège.
Jaguar n°58 idem.

xasperf mécano

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 21h22


De façon générale, les Ninco "Classic" supportent plutôt bien un peu de lest (sans aimants...),
quel que soit leur moteur (NC1 ou NC8, voire NC5...) car elles sont assez légères d'origine (autour de 70g)

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 21h30


Bonjour Olivier

Pourquoi la Porsche 356 Testirosa roule-t'elle mieux que les autres Porsches
356 ; cela provient-il d'un moteur différents ou bien il y a-t'il d'autres raisons s'il te plaît ?

Merci bien et..... merci pour ce test

Cordialement
Denis

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 22h26


@Zined : pas d'idée de pourquoi la dernière Porsche roule (un peu) mieux que les autres. Déjà le moteur est différent, et j'ai pensé qu'il avait peut-être un effet d'attraction magnétique - comme ça se fait parfois maintenant... Mais bon, pas sûr de ça.

Je ne vois pas de différence au niveau du châssis, en tous cas rien qui justifie la tenue de route.

Les Porsche sont pénibles, car elles ne prennent pas les virages. Il leur suffit d'un rien pour désloter (les roues d'un côté se lèvent et la voiture fait une sorte de zig-zag - c'est tout le temps la même manière de quitter la route...).

J'ai essayé du lest des deux côtés (mais avec la Testirosa, cela ne changeait rien !). Le mieux pour cette dernière, c'était (de mon expérience) : 5gr derrière pour la stabiliser + 5gr au-dessus du guide, devant, pour lui appuyer sur le nez...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 22h30


Merci tout plein Olivier

Bonne semaine

Cordialement
Denis

Message

xasperf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 décembre 2011 à 22h49


Olivier75 à écrit:
(les roues d'un côté se lèvent et la voiture fait une sorte de zig-zag - c'est tout le temps la même manière de quitter la route...).

C'est pour cela que j'ai collé un aimant à l'extrême arrière afin de lui permettre de garder la plus grande "glisse" (masse et longueur de l'aimant donnent couple de glisse) tout en la retenant au mieux à la limite de sa vitesse autorisée (force de l'aimant).

xasperf mécano

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 07h57


Merci pour cet intéressant test Olivier.

Je confirme que la Healey est très performante. Sur la mienne (version piste jaune et verte), j'ai raccourci le puits de vis avant pour abaisser le nez de la carrosserie et je l'ai équipée de pneus Yellow Dog, ainsi que d'une couronne 24 dents et un guide Prorace suspendu : Une vraie bombinette !
En plus je trouve sa livrée très sympa.

En revanche, ma XK120 rouge est très moyenne...

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 10h20


Effectivement !

Perso, je n'y ai pas vraiment touché (mis à part le graissage), pour les garder le plus possible "telle qu'elle"... mais c'est vrai que c'est tentant d'en booster une

L'Austin jaune et verte a un moteur NC-5. Tu l'as gardé ? Car la noire est en tête à cause de son moteur, je pense...

Maintenant, il y a d'autres NC-5 en tête, sur les Cobra par exemple... donc le moteur n'explique pas tout (la Porsche 356 Testirosa a un moteur NC-14 aussi, et elle est... 12ème !!!)... Mais alors, pourquoi une Austin ferait 7' régulièrement et l'autre plutôt 7'3 ??... Je ne vois que le moteur de différent. Une différence de pignon/couronne ?...

C'est vrai que le châssis d'une voiture y fait beaucoup : les Cobra qui sont larges et qui ont des pneus de 21x9 (au lieu de 21x7 pour les autres voitures) sont avantagées. Les Corvette et Jaguar compensent par leur largeur supérieur.

Mais la petite Austin Healey se rapproche de la Ferrari et de la Porsche, question "silhouette". Donc, qu'est-ce qui fait sa vélocité ? Mystère...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mardi 27 décembre 2011 à 10h25 par Olivier-Fantasy

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 14h49


[quote=Olivier75] Effectivement !

Perso, je n'y ai pas vraiment touché (mis à part le graissage), pour les garder le plus possible "telle qu'elle"... mais c'est vrai que c'est tentant d'en booster une

L'Austin jaune et verte a un moteur NC-5. Tu l'as gardé ? Car la noire est en tête à cause de son moteur, je pense...Ecrivez ici

- Oui, j'ai conservé le NC5 (c'est un de mes moteurs préférés !..) mais je dois reconnaître qu'il est un peu "violent" pour ce type de voiture.

- Ce qui explique la performance ? Las..
Quand on constate que deux voitures parfaitement identiques (mêmes fabricant et modèle) ont des perfs. différentes ...:

J'ai le cas avec 2 Lancia 037 Fly, 2 Mosler NSR, 2 Lancia LC2 Slot it, 2 A110 SCX. et 2 306 Ninco WRC..!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 16h46


Citation :

Las !... Quand on constate que deux voitures parfaitement identiques (mêmes fabricant et modèle) ont des perfs. différentes ...

eh oui... et j'imagine que c'est pareil avec les voitures 1:1 !...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

GD
Visiteur


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 17h42


Olivier75 a écrit :

Les Porsche sont pénibles, car elles ne prennent pas les virages. Il leur suffit d'un rien pour désloter (les roues d'un côté se lèvent et la voiture fait une sorte de zig-zag - c'est tout le temps la même manière de quitter la route...).

Sur mon petit Carrera dont les courbes ne sont que des R2 ma 356 d'origine sans lest mais sans aimant n'a pas ce problème. Elle dérive sympathiquement sans heurts et vire à plat. C'est peut-être dû au Carrera ?

A+
Patrick

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 19h06


L'amplitude de tes virages + la "glisse" naturelle du Carrera doivent arranger la chose

C'est ça, le luxe

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

GD
Visiteur


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 20h10


Olivier75 a écrit :

L'amplitude de tes virages + la "glisse" naturelle du Carrera doivent arranger la chose

C'est ça, le luxe

Je pense que tu as raison. Le Ninco est tellement rugueux qu'elles glissent moins facilement et pour le coup se plantent dedans et basculent.

A+
Patrick

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 20h32


c'est une façon de le dire (ou alors, la voiture a la même réaction qu'elle aurait en vrai sur route sèche : elle fait un tonneau !)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

GD
Visiteur


Date du message : mardi 27 décembre 2011 à 20h47


Olivier75 a écrit :

c'est une façon de le dire (ou alors, la voiture a la même réaction qu'elle aurait en vrai sur route sèche : elle fait un tonneau !)

Voilà.

A+
Patrick

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 décembre 2011 à 11h44


Alors la je dit
Voila un tres tres bon TEST ninco classic du bon TRAVAIL :)
et un bonne base pour se faire une idée

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 29 décembre 2011 à 09h02


Joli boulot, en effet

( Reprise du texte et du tableau, j'en avais oublié deux... )
Etant moins bien fourni en Ninco "Classic", je panache avec d'autres marques :
les 7 meilleures "oldies" du moment me donnent ça comme résultat,
sachant que toutes sont plus ou moins préparées : un peu de lest, pneus AR BRM 22 x 9 pour 5 voitures sur 7,
jantes alu BRM pour la 250 GTO, moteur Slot-It cage verte pour la Cobra Daytona.
La 166 MM est un peu particulière, sur châssis Slot Classic avec moteur Mabuchi...

Temps établis sur piste Scalextric Classic de 13,60 m :

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2011 à 09h36


Joli tableau (je m'en inspirerai pour une prochaine fois ) !

En fait, il faudrait pouvoir faire la moyenne par exemple sur 10 tours, en comptant les "sorties", comme ça on serait plus proche de la réalité.

Cela donnerait un truc comme :
marque / nom de la voiture / moteur / meilleur temps sortie de boite / meilleur temps avec prépa de base (graisse, lest) / temps moyen sur 10 tours / sorties de route

Si on se faisait une course d'endurance, la victorieuse serait celle qui ferait les meilleurs temps ET le moins de sorties
Bon, je note pour une prochaine fois !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer