Nettoyage des rails au WD 40 ?

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 13h38

Bonjour.
Suite à un problème récurent de pertes de courant à géométrie variable - les cinq premiers tours, les voitures se trainent, quand elles ne s'arrêtent pas, puis au fur et à mesure, le courant semble arriver, après le copper tape sur la moitié du circuit, j'ai deja pensé à aller consulter un exorciste- j'ai décidé de tenter le nettoyage des rails au WD40 comme conseillé maintes fois ici même.
Perso, j'ai toujours des craintes sur ces produits miracles géniaux pour tout -on pourrait presque en mettre dans la salade - et je me demande si la piste ne va pas, au final et puisqu'il est impossible de ne pas en mettre plus ou moins sur le plastique, se transformer en patinoire.
C'est du Ninco, mais quand même.

Vos conseils sur le sujet ?
Merci d'avance.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 14h12

Tout d'abord, Pascal, pas de WD40 sur le plastique du Ninco! Autant, c'est miraculeux sur le Scalex Sport et Classic, autant sur Ninco, ça a trop de mal à sécher et tu gagnes peu en grip! Mieux vaut préférer l'aspirateur voire l'éponge humide pour dépoussiérer!

Pour le nettoyage des parties métalliques, donc :
Tu prends un chiffon, tu te fais une petite poupée autour de ton pouce avec un bout de ce chiffon et tu "pschittes" un bon coup de WD40 sur ta poupée!
Ensuite, tu frottes bien tes rails métalliques avec ta "poupée de pouce" (aussi large que des deux rails, à moins que tu aies des paluches énormes ).
Normalement, ton chiffon va vite noircir (suffit de refaire une poupée ailleurs sur le tissus) et tu devras repasser jusqu'à ce que tu ne ramasses plus de noir.
Si vraiment c'est trop sale (piqué de rouille), tu peux t'aider d'un bout de scotch-brite vert piquée à madame!

Enfin, quand ça te semble propre, tu peux repasser une fine couche de produit (toujours au chiffon, mais sans frotter) pour protéger tes rails.

...tes autos vont s'envoler! :)

...je viens d'aller voir les photos de ta piste (post sur tes problèmes de décor). Les photos ne sont pas très nettes, mais les rails m'ont l'air bien sales!

.

Mon circuit qu'a cramé pis qu'est mort :

Message modifié le vendredi 30 septembre 2011 à 14h20 par Drix

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 14h55

Hello

Comme le Drix, pour l'entretien de ta piste utilise des choses simples.
Le coup d'aspirateur enlève beaucoup de poussière, le coup d'éponge légèrement humide ôte la poussière récalcitrante.
Par contre le scotch brite de madame à éviter.
Cela enlève rapidement les impuretés et autres traces de rouille naissante.
Mais tu creuses des sillons infimes dans les conducteurs, et là, la poussière s'installe pour de bon.
En résumé :
Mieux vaut prévenir que guérir
-1) Essaie de couvrir ton circuit
-2) Aspirateur avant chaque séance de roulage
-3) deux fois par an un petit traitement au WD40, il existe des stylos WD40 (format stabilo)
-4) Fais tourner une voiture balai sur chaque piste avant chaque séance.
-5) Nettoyage des pneus de la dit voiture
Je sais cela parait fastidieux, mais le plaisir de rouler et à ce prix
Du moins pour moi.
En espérant t'avoir aidé

Ladies and Gentlemen start your engines

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 18h23

Merci de vos tuyaux !

Non, ma piste est effectivement sale mais c'est surtout parce que j'y avais mis mes gros pieds pleins de poussière pour mettre en place ces jkhj0%*£ de décors...
Et puis, ca fait assurément deux mois que je n'y ai presque pas roulé.
Par contre, toujours à cause des décors (et de ce que je ne peux pas tourner autour de ma piste) je ne peux pas la couvrir, hélas....
Pareil, pour nettoyer la piste, (33 mètres quand même) pas glop, pas accessible...

Sinon, c'est la partie métallique que je cherche à nettoyer, (bien vu, le coup de la "poupée de pouce" ) essentiellement pour des raisons de contacts électriques, et j'aimerais être certain que le WD40 qui va dégouliner sur le plastique de la piste ne va pas la transformer en patinoire.
Parce que non, à de très rares et minuscules exceptions prés, il n'y a pas de traces d'oxydation.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

JL63
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 19h41

il te restes aussi la possibilité de réaliser des pontages pour amener l'électricité en plusieurs points du circuit (si ce n'est pas déjà fait bien sur).
ça améliore grandement le truc

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 20h47

JL63 a écrit :

il te restes aussi la possibilité de réaliser des pontages pour amener l'électricité en plusieurs points du circuit (si ce n'est pas déjà fait bien sur).
ça améliore grandement le truc

... et aussi d'utiliser de l'essence F à la place du WD40 (ça s'achète au litre dans les rayons de produit ménager)

Ca sert aussi à dégraisser les motos !

Pour les impuretés et autres traces d'oxydation rien de tel que la "gomme à rails" chère aux maquettistes ferroviaires...
accompagné d'un bon coup d'aspirateur après car cela fait pas mal de poussière !

Viraufrin, "sloteur de cave"

Message modifié le vendredi 30 septembre 2011 à 20h52 par Viraufrin

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 septembre 2011 à 23h20

Ah, ben quand je vous dis que je vais finir par appeler un exorciste, les pontages, y'en a 3 ou 4, pour la flopée de faux contacts, j'ai bien 1/3 du circuit qui est sous copper tape, donc...
Et l'essence F, ca nettoie, mais ce que je voudrais, c'est que ca participe aux ponts électriques, et il parait que, justement, le WD40....

Michel : moto ? C'est quoi une moto ?

Erwann77700
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 24 février 2012 à 08h46

Bonjour
Meme question mais pour des rails de carrera 132, on peut les nettoyer comment?
Merci

Un peit novice

Surveiller Imprimer