Bonjour à tous,
Chez deux des fabricants les plus actifs, Slot It et NSR, il existe pas mal de moteurs différents.
Par leurs dimensions d'abord mais aussi les vitesses de rotation et le couple.
Pourquoi autant de choix alors que l'on peut, en jouant sur le nombre de dents des couronne et pignon on peut ajuster le rapport de transmission assez finement ?
On élimine le couple car dans la gamme King de NSR (beaucoup de choix chez ce fabricant), quatre moteurs ont le même couple pour des vitesses de rotation bien différentes : les King 30K EVO, 38K EVO 46K EVO et 50K EVO dont le couple est de 365 g.cm à 12V. Mais d'autres références ont un couple assez proche : King 21K EVO/3 et King 25K EVO (350 g.cm à 12V).
En théorie en jouant avec les rapports pignon/couronne du même fabricant on réduit l'écart et l'on peut obtenir, par exemple, sur l'arbre des roues 20621 tr/min avec le 38K, 20625 tr/min avec le 46K et 20690 tr/min avec le 50K (69 tr/min d'écart entre le moteur le moins rapide et celui qui est le plus rapide, soit 0,33%...)
Les engrenages disponibles au catalogue NSR (version anglewinder) ne permettent pas au 30K de jouer dans la même cours que les deux "gros".
A côté de quoi je passe pour ne pas comprendre la raison de l’existence du King 46K EVO ?
Mis à part le côté marketing, bien entendu.
Merci
A+
Tux