Moteur Slot it


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 12h46


Pat21Drs a écrit :

Bonsoir Alain,
Peux tu m aiguiller sur ton post ?
Je farfouille, mais ne trouve pas.
Rodage maitre esclave, c est quoi la procédure.
Merci beaucoup

J'ai remis ce vieux post à jour, tu le trouveras ici :

https://www.franceslotforum.com/forum/fabriquer-son-banc-de-rodage-tester-le-resultat-et-les-explications-1530876.html#_msg17879398

Message

Pat21Drs
Visiteur


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 13h02


Alain, Merci
Je viens de lire le post, très intéressant.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 13h54


Pat21Drs a écrit :

Alain, Merci
Je viens de lire le post, très intéressant.

C'est avec plaisir.

Message

run35
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juin 2024 à 21h46


bonsoir
la methode est elle toujours d actualités et il y a il des chose a ameliorer

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 10 juin 2024 à 14h24


lpmc6622 a écrit :

En ce qui concerne les moteurs Slot.it et leurs rodages, perso j'évite aussi le produit MBSlot. Par contre je fais maintenant un rodage toujours en maître/esclave.
Le problème que l'on rencontre avec la plupart des moteurs commerciaux est leur dispersion de performances, c'est-à-dire la différence entre le moins rapide et le plus rapide. Les moteurs "Mabuchi" de Slot.it ont une grande dispersion. De mémoire, lors d'une Coupe de France Slot.it en Classic, les moteurs tirés au sort avaient été testés et allaient de moins de 20k à plus de 23k, soit presque 20% de variation.
.

A propos de la disparité de performances, une explication possible et probable à mon avis.

- les moteurs Mabuchi fabriqués pour les marques slot-it, nsr et autres ont tous des connexions du fil émaillé au collecteur par écrasement d'une patte en cuivre et cela sans mise à nu du fil émaillé. La qualité du contact électrique étant aléatoire, cela explique à mon avis la différence de performances entre divers moteurs d'un même modèle.

Pour vérifier, il suffit de démonter un mauvais moteur et faire une soudure sur chaque connexion en ayant au préalable gratté délicatement le fil émaillé avec un cutter autour de chaque patte ( pour rétablir un bon contact électrique)

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 juin 2024 à 16h27


Jeanluc27 a écrit :

A propos de la disparité de performances, une explication possible et probable à mon avis.

- les moteurs Mabuchi fabriqués pour les marques slot-it, nsr et autres ont tous des connexions du fil émaillé au collecteur par écrasement d'une patte en cuivre et cela sans mise à nu du fil émaillé. La qualité du contact électrique étant aléatoire, cela explique à mon avis la différence de performances entre divers moteurs d'un même modèle.

Pour vérifier, il suffit de démonter un mauvais moteur et faire une soudure sur chaque connexion en ayant au préalable gratté délicatement le fil émaillé avec un cutter autour de chaque patte ( pour rétablir un bon contact électrique)

Il y a aussi le fait que l'assemblage par sertissage de la cage en plastique dans la cage moteur est assez peu précis, la distance entre le rotor et les aimants sujette à variation, le bobinage automatique ultra rapide (qui permet d'avoir des moteurs à vil prix) génère des dispersions géométriques assez importantes ; si on ajoute à ça un équilibrage dépendant du doigt mouillé on arrive à des performances "un peu" aléatoires...

lpmc6622 a écrit :

En ce qui concerne les moteurs Slot.it et leurs rodages, perso j'évite aussi le produit MBSlot. Par contre je fais maintenant un rodage toujours en maître/esclave.
Le problème que l'on rencontre avec la plupart des moteurs commerciaux est leur dispersion de performances, c'est-à-dire la différence entre le moins rapide et le plus rapide. Les moteurs "Mabuchi" de Slot.it ont une grande dispersion. De mémoire, lors d'une Coupe de France Slot.it en Classic, les moteurs tirés au sort avaient été testés et allaient de moins de 20k à plus de 23k, soit presque 20% de variation.
.

J'ai souvenir d'avoir procédé à des mesures de vitesse à vide sur des slot.it orange avec effectivement une dispersion très importante des régimes maxi ; de mémoire ça allait de ~19k à ~23k (et le 19k c'était le mien ). Un peu flippant avant la course je le concède. Mais sur la piste les différences étaient beaucoup moins flagrantes et mon "19k" marchait mieux que certains qui avait pris 2k de plus au banc...
Toujours cette histoire de régime et de couple maxi, si j'ai plus de couple, potentiellement une fois en charge je prendrai plus de tour qu'un moteur moins coupleux qui tourne plus vite à vide...

Idéalement pour faire une mesure aux p'tit oignons, il faudrait monter un moteur esclave en génératrice et faire varier une charge électrique aux bornes de cette génératrice, et mesurer aussi la vitesse de rotation bien sûr. On aurai ainsi une image de la puissance sur l'ensemble de la plage de régime accessible... Un petit banc de puissance quoi

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 10 juin 2024 à 17h15


Effectivement, les moteurs les plus "vite" à vide ne sont pas forcément les meilleurs sur la voiture.
Je trouve qu'une mesure "à la roue" est déjà plus pertinente.
Bien sûr, si tu développais un banc moteur de slot et nous faisais part de ta réalisation, ce serait encore mieux !

Surveiller Imprimer