Fabriquer son banc de RODAGE MOTEUR, un tuto de l'incroyable Amiral


Nouveau sujet Répondre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 février 2019 à 18h21


Pour construire votre banc, il va vous falloir, un transfo redressé de 3 à 12V acheté dans n'importe quelle grande surface rayon électricité ou électroménager et un fond de boite Fly, de l'adhésif double face, 5cm de fil de fer, un peu de gaine de conducteur électrique de 1.5 ou 2.5, 4 plomb de pèche de 30gr et le fond d'une boite Ninco, SXC, Slot-It, Scalex ou autre. Oubliez les boite Carrera dont le socle est en pente. Il faut ajouter à la liste, un moteur longue cage bien coupleux, un fer à souder, un bout de durite diamètre intérieur 1mm ou un tube de coton tige de l'étain à souder et trente minute,.

De préférence ce type de transfo Dit "universel" s'assurer qu'il donne bien du courant continu :

Oui mais avant quelques explications ; pourquoi rode t-on un moteur ???

Petit Rappel : Un moteur à courant continu est constitué d'une cage (la partie extérieur) aussi appelée Stator ou encore Inducteur. cette partie supporte les aimants (dans notre cas deux) et les charbons. à l'intérieur du moteur la partie rotative appelée Rotor ou Induit comporte trois pôles bobinés et à une extrémité, les contacts sur lesquels viennent frotter les charbons. on appel cette partie le collecteur.

Lorsque qu'un moteur non rodé tourne rapidement, des étincelles ont tendances à se former entre le les charbons et le collecteur. Elles sont dues à une irrégularité des surfaces en contact. Ces étincelles sont de la puissance perdue pour le moteur. De plus ces étincelles peu à peu vont creuser encore plus le collecteur ce qui a pour effet d'aggraver le problème.
Le but du rodage est donc de faire disparaître ces étincelles en lissant par usure, les deux surfaces en contact.

Vous l'aurez donc compris, aucun courant ne doit traverser le moteur en phase de rodage. Comment faire tourner un moteur électrique sans lui appliquer de courant électrique ? ... En l'attelant à un autre moteur.

Message modifié le lundi 29 novembre 2021 à 11h00 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 10h42


La construction de notre banc de rodage ne devrait pas vous poser de problèmes :

A l'aide de l'adhésif double face, je colle mon moteur maître sur le socle d'une boite Scalex ou autre.
Sur l'axe de ce moteur, j'enfile ma durite qui va le coupler au moteur à roder.
Je connecte en suite le moteur esclave, prends mes repères et perce de chaque coté de ce dernier, deux petits trous où viendront se fixer deux vis.
Avec du fil de fer, je fabrique un étrier dont la fonction est de maintenir mon moteur esclave en place avec les vis, voir la photo ci-dessous.

Pour éviter d'abimer mon moteur, j'ai protéger le fil de fer avec de la gaine de fil électrique.
Sous le socle, je vous conseille de coller quatre plombs de pêche pour absorber les vibrations et le bruit. Le rodage devant durer plusieurs heures, le bruit va finir par énerver votre épouse (c'est du vécu).
Je n'ai plus qu'à souder les conducteurs reliant le moteur maître au transfo et le tour est joué.

Message modifié le mardi 7 novembre 2023 à 16h29 par gilou-971

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 10h55


Le rodage :

Chacun à sa recette. Je mets la mienne au point à mesure que je rode moteur après moteur.

Ce qu'il faut savoir :
1 - Plus vous rodez longtemps et mieux c'est.
2 - Après chaque séance de rodage votre moteur maître à besoin d'entretien ; nettoyage, lubrification.
3 - Avant le rodage il convient de lubrifier les paliers du moteur esclave (moteur à roder).
4 - Après le rodage le moteur rodé doit être rincé, pour ce faire je le fait tourner 1 minute PAS PLUS, dans un mélange 50% eau / 50 % Alcool avec une pile de 4,5V PAS DE TRASNFO. Vous constaterez alors qu'à la surface de votre mélange, remontent des imputées. C'est la poussière de charbon, restée collée dans les interstices du collecteur.
5 - Sécher ensuite votre moteur, puis lubrifier le palier opposé au collecteur.

IMPORTANT : Un moteur que l'on rode ne doit tourner que dans un sens. Il est dès lors important de définir ce sens avant de procéder au rodage, puis de repérer le sens de rotation par une flèche sur le moteur (visible sur les photos précédentes). Lors du rinçage toujours faire tourner le moteur dans le bon sens.

NB : Les produit utilisés pour le nettoyage des moteurs, leur lubrification ainsi que la durée exacte du rodage son des recettes pouvant faire varier l'efficacité du rodage. chaque préparateur a la sienne.

Message modifié le lundi 29 novembre 2021 à 11h04 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 12h45


Oui mais alors me direz vous - Comment savoir si j'ai vraiment gagné quelque chose avec mon rodage et donc comment mesurer la vitesse de rotation de mon moteur?

Grace au Tachymètre Laser numérique.

Vous le trouverez sous cette appellation sur internet pour environ 10€.

Il vous suffit ensuite de tracer au compas dans un morceau de Carton-plume, un disque de 45mm de diamètre. Percer son centre, coller un bout de durite. puis coller une bande d'adhésif réfléchissant fournit avec le tachymètre. Voir photos ci dessous.

Pour tester :
Avant Rodage - Après avoir défini le sens de rotation du moteur, connecter le disque en carton-plume sur l'axe du moteur, puis connecter le moteur à une pile 4.5V quelques secondes le temps de prendre la mesure. 4.5V pour éviter les étincelles au collecteur.
Puis reprendre selon la même méthode, la mesure après rodage le gain devrait être significatif.
Attention votre moteur à 4.5V ne tourne pas à son régime maxi. Donc pour connaitre le gain réel, il vous faut appliquer un coefficient multiplicateur. 12/4.5 = 2.6666

lecture avant rodage à 4.5V 7524rpm après rodage 7988rpm. Donc 7524 x 2.666 = 20.063 rpm avant rodage et 7988 x 2.6666 = 21.300 gain : 1200rpm

NB la lecteur est insuffisamment précise pour tenir compte des chiffres des dizaines.

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 15h33


C'est aussi ma méthode...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 15h55


Kcirtap a écrit :

C'est aussi ma méthode...

Comme quoi... Merci pour ton commentaire.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 17h49


Alain Craniotakis a écrit :

Le rodage :

Chacun à sa recette. Je mets la mienne au point à mesure que je rode moteur après moteur.

Ce qu'il faut savoir :
1 - Plus vous rodez longtemps et mieux c'est.
2 - Après chaque séance de rodage votre moteur maître à besoin d'entretien ; nettoyage, lubrification.
3 - Avant le rodage il convient de lubrifier les paliers du moteur esclave (moteur à roder).
4 - Après le rodage le moteur rodé doit être rincé, pour ce faire je le fait tourner 1 minute PAS PLUS, dans un mélange 50% eau / 50 % Alcool avec une pile de 4,5V PAS DE TRASNFO. Vous constaterez alors qu'à la surface de votre mélange, remontent des imputées. C'est la poussière de charbon, restée collée dans les interstices du collecteur.
5 - Sécher ensuite votre moteur, puis lubrifier le palier opposé au collecteur.

IMPORTANT : Un moteur que l'on rode ne doit tourner que dans un sens. Il est dès lors important de définir ce sens avant de procéder au rodage, puis de repérer le sens de rotation par une flèche sur le moteur (visible sur les photos précédentes). Lors du rinçage toujours faire tourner le moteur dans le bon sens.

NB : Les produit utilisés pour le nettoyage des moteurs, leur lubrification ainsi que la durée exacte du rodage son des recettes pouvant faire varier l'efficacité du rodage. chaque préparateur a la sienne.

Alain,
Pourquoi à 4.5V tu spécifie : "PAS DE TRANSFO" juste une pile de 4.5V
Quel est l'intérêt de prendre une pile plutôt que le transfo qui est à portée de main

Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 18h15


MxBoy a écrit :

Alain,
Pourquoi à 4.5V tu spécifie : "PAS DE TRANSFO" juste une pile de 4.5V
Quel est l'intérêt de prendre une pile plutôt que le transfo qui est à portée de main

Marc

Parce que la qualité du courant sera meilleure. Une pile produit du courant continu. Un transfo produit un courant alternatif plus ou moins bien redressé, selon le transfo, via un pont de diodes et un condensateur dans le meilleur des cas. Un tel courant n'est jamais vraiment continu et peut engendrer des étincelles au collecteur, alors que c'est ce que tu voulais absolument éliminer.
Bien sûr une fois rodé, le moteur ira rouler sur des pistes avec des qualités de courant variant selon les alims et donc peu à peu, perdra l'avantage de son rodage.
Dans le temps (ma pauvre Lucette) on démontait le moteur après quelques heures de roulage, on resurfaçait le collecteur du moteur, on le remontait et on refaisait un rodage.
De nos jours ou 50% des moteurs ne sont plus démontables, on les jette pour en acheter des neufs. En tout cas dans une écurie qui se respecte, comme les Team CR17, LPMC2266 ou même le plus modeste Team 41.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 18h43


Ok Alain
Merci pour ces précisions!
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 19h24


MxBoy a écrit :

Ok Alain
Merci pour ces précisions!
Marc

C'est avec plaisir.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 décembre 2023 à 17h00


Alain,
J'ai commencé à roder un ou 2 moteurs. Pour le séchage tu fais comment?
Sèche cheveux?
Comment est on sur du bon séchage?
Je souffle avec l'appareil en le retournant, je souffle avec ma bouche ca fait sortir encore des gouttelettes. J'y passe 5 mini
Je fais ca jusqu'à ce que le support ne soit plus humide. En ne chauffant pas trop le moteur

Je me demande toujours si il n'y a pas une goutte d'eau qui reste. Alors je le met en tension avec la pile, apres avoir huile les paliers et je le fais tourner 30 s
C'est correct ?

Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 décembre 2023 à 18h01


Ne te prends pas trop la tête sur le séchage. Perso, je souffle dedans a la force colossale de mes poumons de demi-dieu Grec et ça fait très bien l'affaire.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 11h43


Alain Craniotakis a écrit :

Le souci de ce type de mesure c'est que tu ajoute un gros balourd. C'est ballot si tu as procédé à un équilibrage par exemple .
La détection ne fonctionnerai pas directement sur le rotor à travers l'ouverture du boitier du moteur, ça ne réfléchis pas assez? Quitte à mettre un petit coup de blanc sur le rotot, ça aurait moins d'effet...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 4 décembre 2023 à 11h44 par Ju_bil

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 12h44


En ce qui me concerne , je mets le ruban réfléchissant sur une couronne Sidewinder que je sers sur l'axe moteur - diamètre réduit - effet balourd aussi

Message modifié le lundi 4 décembre 2023 à 12h46 par Ronnie31

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 13h26


Ronnie31 a écrit :

En ce qui me concerne , je mets le ruban réfléchissant sur une couronne Sidewinder que je sers sur l'axe moteur - diamètre réduit - effet balourd aussi

Du moment que tu as une lecture...

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 13h28


Alain Craniotakis a écrit :
Ronnie31 a écrit :

En ce qui me concerne , je mets le ruban réfléchissant sur une couronne Sidewinder que je sers sur l'axe moteur - diamètre réduit - effet balourd aussi

Du moment que tu as une lecture...

Exactement Alain

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 16h27


Un copain du club m'a imprimé une rondelle sur laquelle j'ai collé une bande réfléchissante. Ca marche bien mais des fois au lieu de m'indiquer 7800 tr par exemple ca monte à 20000.
C'est bizarre
Une couronne NSR ca marche aussi je suppose? Parc ontre la bande est plus petite à voir si ca détecte
Marc

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 17h07


MxBoy a écrit :

Une couronne NSR ca marche aussi je suppose? Parc ontre la bande est plus petite à voir si ca détecte
Marc

Une couronne pleine Slot it de gros diamètre pour ma part

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 18h28


Merci Ronnie31
Je vais voir ca!
Je me suis commandé un petit banc de rodage :

A la base c'est pour MiniZ
Avec une alimentation de chez Slotrain
Je vais être paré pour roder mes moteurs.
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 19h23


MxBoy a écrit :

Merci Ronnie31
Je vais voir ca!
Je me suis commandé un petit banc de rodage :

A la base c'est pour MiniZ
Avec une alimentation de chez Slotrain
Je vais être paré pour roder mes moteurs.
Marc

Au top, peux tu nous donner le lien et le prix STP ?

Répondre

Surveiller Imprimer