moteur d'une vieille scalex


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loloslot38
Bargeots

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Date du message : dimanche 20 décembre 2009 à 21h32


Bonsoir a tous

voici donc une photo d'un moteur d'une de mes vieilles scalex et je pense qu 'il vient de rendre l'ame

d'ou petite question, est ce que l'on peut le remplacer par un moteur plus recent

merci pour vos reponses

a plus

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Drix
Visiteur


Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 11h59


loloslot38 a écrit :

Bonsoir a tous

voici donc une photo d'un moteur d'une de mes vieilles scalex et je pense qu 'il vient de rendre l'ame


d'ou petite question, est ce que l'on peut le remplacer par un moteur plus recent

merci pour vos reponses

a plus

Tente déjà un bon nettoyage : fais le tourner dans de l'eau et du liquide vaisselle.
Si il est vraiment mort, tu peux parfois retrouver des moteurs sur ebay ou alors défoncer ton chassis pour mettre autre chose (QX de préférence à cause du manque de place).
Moi, mes vieilles F1 Scalex -sauf les très précieuses- j'abandonne l'idée de les faire tourner avec les moulins d'origine.
J'ai une lotus 16 à refaire, ça va être QX!!!

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

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peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 13h02


si son coeur a cessé de battre progressivement, c'est sûr un bon nettoyage s'impose

si cela a été plus brutal, il faut peut-être vérifier le cablage, un peu exotique...

sinon le magasin Slotmania à Barcelone commercialise des charbons de rechange et même des adaptateurs pour mettre du RX 41 à la place (à voir aussi leur moteurs NC-1 à 13e les 6 !)

bonne chasse

Peter

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loloslot38
Bargeots

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 14h11


Salut

C'etait deja un moteur bien poussif , par rapport aux trois autres que j'ai.
j'avais besoin de monter l'alim vers les 20v pour que ca roule bien

un jour, pour tenter d'ameliorer la voiture, j'ai tout demonter et j'ai nettoyer le moteur, a l'huile pour degrippant, en demontant le moteur, un charbon est tombe, (pour moi le charbon c'est une petite piece carre qui est fixe sur une lamelle est ce ca?) mais j'ai reussi a le ressouder tant bien que mal.
J'ai reussi a remonter le moteur mais ensuite quand je l'ai teste, il a fait quelque tours et puis s'est arrete.

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 17h58


loloslot38 a écrit :

Date : 21/12/2009 à 14h11

un jour, pour tenter d'ameliorer la voiture, j'ai tout demonter et j'ai nettoyer le moteur, en demontant le moteur, un charbon est tombe, (pour moi le charbon c'est une petite piece carre qui est fixe sur une lamelle est ce ca?) mais j'ai reussi a le ressouder tant bien que mal.

Hello,

Oui les charbons sur ces moteurs sont soudés sur des lamelles en cuivre maintenues en place par un ressort qui en même temps les pousse sur le collecteur.

Alors 2 choses :
1° as tu ressoudé le charbon à la bonne place ?
2° as tu démonter l'aimant pour nettoyer l'ensemble ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 21 décembre 2009 à 18h15 par pepe_plus

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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 19h18


Sinon, dans les cas graves, ca m'étonnerait que tu trouves pas ce dont tu as besoin là :

http://www.scalextric-car.co.uk/

Pas donné, mais ca vaut le coup.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

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bob_cramer
Lord of the ring

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 19h48


La question principale est:

Quand tu as fais ton grand nettoyage, as tu demonté l'aimant de ses cages metaliques.
Si oui, tu es tres mal car il ne faut jamais interrompre le flux magnetique sur ces moteurs là.
Il y a bien une technique pour le réactiver, mais il faut fabriquer un outillage spécial.

Si ce n'est que le charbon, ce n'est pas bien grave. ca se retrouve.

En tous cas, il faut savoir que ces moteurs sont d'une solidité à toute épreuves.

Bob Cramer (fan de Davic)

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zen33
Lord of the ring

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Date du message : lundi 21 décembre 2009 à 19h56


[quote=bob_cramer] La question principale est:

Il y a bien une technique pour le réactiver, mais il faut fabriquer un outillage spécial.


BOB

Tu peut m'en dire un plus sur la technique pour réactiver les aimant

Merci par avance

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 00h07


bob_cramer a écrit :

Quand tu as fais ton grand nettoyage, as tu demonté l'aimant de ses cages metaliques.
Si oui, tu es tres mal car il ne faut jamais interrompre le flux magnetique sur ces moteurs là.

C'est bien pour ça que je lui avais posé la question et tu as tout à fait raison.

Tous les moteurs de type "cadre" (par opposition aux moteurs de type cage) sont magnétisés assemblés avec l'induit en place.
Le champ magnétique délivré pour ce faire est fonction de l'entrefer (distance entre les pôles de l'induit et les plaques latérales), donc ne jamais enlever l'aimant. !!!
.
C'est un problème classique avec tous les moteurs avec aimants ferrite. Le phénomène sur les moteurs Triang des Scalex se retrouve aussi sur les moteurs des trains Hornby qui ont la même origine. On le retouve encore chez Jouef, et de la même façon dans les voitures et dans les trains.

Ces aimants perdent, mais étrangement pas tous, une partie de leur champ magnétique avec le temps.

Cela se traduit par une perte de puissance, donc de couple bien sûr.
Augmenter la tension d'alimentation comme l'a fait loloslot38 ne résout pas le problème, sauf temporairement.
L'augmentation de la tension fait encore plus chauffer le moteur, et plus le moteur chauffe, plus l'aimant perd de son champ magnétique (c'est une caractéristique des aimants permanents), donc plus le moteur chauffe, c'est un cercle sans fin.

Et plus l'ensemble chauffe plus le rendement est faible et le moteur finit par griller.

Ce type de moteurs, très utilisés dans les années 60 jusqu'à l'arrivée des Mabuchi étaient très courants.
Parmi les plus connus, Triang (Scalex), Pittman, Atlas, Strombecker, Ram, Tradeship, Tyco, MRRC etc.
A noter que MRRC avait résolu une partie du problème en plaçant un aimant à chaque extrémité dont l'un était percé pour laisser passer l'axe moteur.

Mais à cette heureuse époque la démagnétitisation dûe au démontage n'était pas un problème. Tous les slot centers ainsi que tous les revendeurs de matériel par correspondance étaient équipés d'une machine à remagnétiser..
Il suffisait d'apporter son moteur ou de l'envoyer par la poste, on plaçait la moteur entre 2 plaques puis un appui sur un bouton et quelques centièmes de seconde plus tard l'aimant était comme neuf.

Moteur MRRC. Sa largeur permettait de contruire des monoplaces très étroites au 1/32.

Le slot ça rend fou !!!

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zen33
Lord of the ring

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 00h16


[quote=pepe_plus] bob_cramer a écrit :

Mais à cette heureuse époque la démagnétitisation dûe au démontage n'était pas un problème. Tous les slot centers ainsi que tous les revendeurs de matériel par correspondance étaient équipés d'une machine à remagnétiser..
Il suffisait d'apporter son moteur ou de l'envoyer par la poste, on plaçait la moteur entre 2 plaques puis un appui sur un bouton et quelques centièmes de seconde plus tard l'aimant était comme neuf.


Pépé +++

Tu a un montage pour la machine a ré aimanter hein Philippe dit moi que tu a sa

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 00h38


zen33 a écrit :

Tu a un montage pour la machine a ré aimanter hein Philippe dit moi que tu a sa

Chris, quand tu veux faire une citation, à la fin referme le quote comme ça [/quote] ce qui place ta citation dans un cadre et le sépare de ton propre texte.

Pour la machine, nan nan j'ai pas ça

Mais attendons la technique de bob_cramer car il y a parfois des combines plus simples pour obtenir le même résultat.
J'en connais 2 (en dehors de la machine) mais je trouve les résultats pas vraiment satisfaisants...

Le slot ça rend fou !!!

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zen33
Lord of the ring

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 00h45


pepe_plus a écrit :

zen33 a écrit :Tu a un montage pour la machine a ré aimanter hein Philippe dit moi que tu a sa

Chris, quand tu veux faire une citation, à la fin referme le quote comme ça

ce qui place ta citation dans un cadre et le sépare de ton propre texte.

Pour la machine, nan nan j'ai pas ça

Mais attendons la technique de bob_cramer car il y a parfois des combines plus simples pour obtenir le même résultat.
J'en connais 2 (en dehors de la machine) mais je trouve les résultats pas vraiment satisfaisants... [/quote]

Philippe

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loloslot38
Bargeots

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 09h28


Salut a tous

1° as tu ressoudé le charbon à la bonne place ?

oui et dans le bon sens pour qu'il epouse la partie cylindrique

2° as tu démonter l'aimant pour nettoyer l'ensemble ?

non, chanceux sur ce coup la, car je ne savais pas que ca ce demontait

pour le moteur poussif, ce que pepe_plus m'as decrit, cad plus je monte l'alim plus ca fatigue le moteur et bien ca y ressemble fort
donc j'en conclue qu'il est HS

je le nettoyerais quand meme, et puis apres je verrais bien

maintenant je revient sur un changement de moteur
comme je dois avoir un NC1, je vais tenter de le mettre a la place
et si je comprends bien, j'ai besoin d'acheter un adaptateur pour qu'il se fixe correctement sur le chassis .

je vous tiens au courant et merci pour votre aide a tous

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

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peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 11h23


je pense que les adaptateurs vus sur le site de slot mania sont plutôt pour des RX41 ou 42 SCX...

Peter

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 12h01


loloslot38 a écrit :

maintenant je revient sur un changement de moteur
comme je dois avoir un NC1, je vais tenter de le mettre a la place
et si je comprends bien, j'ai besoin d'acheter un adaptateur pour qu'il se fixe correctement sur le chassis .


Là c'est un peu dommage, mais chacun fait ce qu'il veut. Les difficultés de remise en état des modèles vintage font partie de leur charme. Les modifier romp ce charme, autant acheter une réplique moderne dans ce cas.
C'est un peu comme si tu trouvais (y a peu de chance !!!) une Bugatti 35 dans une grange et que tu lui colles un moteur de Peugeot 307 parce que l'original est cassé...

Drix a écrit :

Moi, mes vieilles F1 Scalex -sauf les très précieuses- j'abandonne l'idée de les faire tourner avec les moulins d'origine.
J'ai une lotus 16 à refaire, ça va être QX!!!

J'en penses la même chose... Pour une Lotus 16 si c'est une version avec grosse tête c'est encore plus dommage... Pour l'objet lui-même mais aussi pour sa valeur. A tout hasard j'en ai vendu une sur le baye il y a un mois et qui est partie en Allemangne pour 80 roros quand même. Ca vaut quand même le coup d'acheter une épave sur le baye pour récupérer le moteur non ? Je dis ça, je dis rien

Le slot ça rend fou !!!

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