Morgan 3 roues Super Sport, en impression 3D


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 19h37


Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier projet, un sujet qui me tenait à cœur depuis que je me suis lancé dans le circuit routier : une Morgan Super Sport Aero de 1937, cette fameuse voiture anglaise dotée de trois roues et d'un moteur bicylindre en V.

C'est un sujet ambitieux par plusieurs aspects : la petite taille à l'échelle du 1/32 qui complique la mise en place du moteur électrique et la position de la roue motrice, directement sur la rainure de guidage.

Rendu 3D de la conception :

Le premier problème a été réglé en adoptant le minuscule moteur qui équipe les carrera go, un gros travail a été réalisé sur l'optimisation du rapport de transmission pour exploiter au mieux le faible couple disponible. Initialement prévu pour un ratio de 10/24, le rapport a vite évolué vers 10/30. Le moteur montrait une tendance à chauffer dès les premiers tours, avec un manque de reprise dans les virages. Le moteur est monté de biais pour tenir compte du peu de place disponible, le couple conique a été conçu en conséquence. Le deuxième problème a été résolu en adoptant une roue motrice d'une largeur de 9 mm.
Après de très nombreuses heures passées à modéliser en 3D la voiture, j'ai pu imprimer une premier châssis afin de tester le prototype sur la piste, les premiers tours de roue étant encourageant, j'ai pu m'atteler à la finition sur un deuxième prototype.

Toutes les pièces ont été imprimées en résine (translucide pour les deux optiques des phares). Le pare-brise est découpé dans un chute de blister, à partir d'un gabarit dessiné en CAO.

Le guide est également « imprimé maison » pour s'adapter au véhicule.

Prête à rouler, la voiture affiche une masse de 42 g, dont 5 gr de plomb sous le châssis.

Coté comportement, une fois le rodage de la transmission fait, on s'amuse avec ce type de véhicule ! Coté vitesse, elle tourne en 14 à 15 s sur mon circuit, là où une F1 scalextric (aimantée) tourne en 7 secondes et une Lancia stratos SCX (sans aimant) tourne en 10s. La prise de virage doit être soigneusement négociée sinon, c'est le tout droit assuré et, au pire, un tonneau hyper réaliste. Très fun en résumé.

Je compte bien en développer une deuxième, même base pour le châssis et la mécanique mais avec une carrosserie différente en version « course », surbaissée, arceau et numéro de course !

Et restez chez vous, autour de vos circuits !!!

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 19h42


super, du beau travail j'ai hâte de voir la version sport. BON COURAGE

la chicane mobile

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 20h31


BQT a écrit :

super, du beau travail j'ai hâte de voir la version sport. BON COURAGE

Chapeau
Mon père et moi on est scotché par le travail réalisé
Bravo c'est super beau !

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 20h42


Bravo ,
belle réalisation , belle étude , c 'est bien foutu et très beau résultat

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 20h43


Joli kit avec une réalisation très soignée. Moi ca m'épate la 3D, je regarde de loin(et puis on ne peut pas tout faire....).
En tout cas c'est magnifique!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 20h48


Bravo l'artiste

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 21h02


Nalon a écrit :
BQT a écrit :

super, du beau travail j'ai hâte de voir la version sport. BON COURAGE

Chapeau
Mon père et moi on est scotché par le travail réalisé
Bravo c'est super beau !

Merci ;-)

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 21h03


DART1973 a écrit :

Bravo ,
belle réalisation , belle étude , c 'est bien foutu et très beau résultat

Merci ;-)

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 21h05


gilou-971 a écrit :

Joli kit avec une réalisation très soignée. Moi ca m'épate la 3D, je regarde de loin(et puis on ne peut pas tout faire....).
En tout cas c'est magnifique!

Merci, bon d'un autre coté, ça fait bientôt 20 ans que je manipule le logiciel de CAO,

Avec l'impression 3D, on peut effectivement quasiment faire tout ce que l'on veut !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 21h05


swb a écrit :

Bravo l'artiste

Merci ,-)

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 21h12


Bravo!
Excellente réalisation!

Qu'est-ce que tu utilises comme imprimante 3D. Tes pièces on l'air très détaillées, les as-tu poncé avant de prendre la photo ?

Encore bravo!

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 22h00


Chapeau bas, j'en reste bouche bée...

Ok pour les 20 ans de DAO, mais concevoir l'ensemble demande plus que de savoir manipuler un logiciel.

Bravo encore.
Thierry

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2020 à 23h18


ah c'est splendide !!
quel travail....
si tu décides de faire quelques kits , je serais vraiment heureux de t'en acheter un .

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2020 à 00h01


Bonsoir,
MP mais au cas où ça ne fonctionne pas...

Superbe travail pour ta Morgan, tout comme Helmut, qui a des goûts sûrs, si tu vends des kits je suis intéressé (ou les fichier STL car j'ai une I3D),
j'en ai une en cours, mais elle me semble un peu plus volumineuse, elle en est au stade des essais pistes, en effet ce sont des engins atrabilaires et
versatiles, il faut savoir les dompter...
Encore bravo.
Bien à toi
Eric

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2020 à 09h04


super boulot et super résultat

si jamais tu veux en vendre ?

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2020 à 11h36


Atobit a écrit :

Bravo!
Excellente réalisation!

Qu'est-ce que tu utilises comme imprimante 3D. Tes pièces on l'air très détaillées, les as-tu poncé avant de prendre la photo ?

Encore bravo!

Bonjour, merci pour ta remarque

J'utilise une imprimante résine (elegoo mars), c'est fabuleux en terme de finition. Les pièces sont imprimées avec une épaisseur de couche de 0,05 mm, ça limite fortement l'effet de marche d'escalier. J'ai juste donné un coup de papier à poncer sur la carrosserie, pas plus de 2 min de post-traitement après impression (sur la photo du kit que j'ai publié, les pièces sont brutes d'impression)

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2020 à 11h37


helmut a écrit :

ah c'est splendide !!
quel travail....
si tu décides de faire quelques kits , je serais vraiment heureux de t'en acheter un .

Merci !

Pour les kits, je viens juste de finaliser celui de ma Bugatti type 59 mais pourquoi pas un kit pour cette Morgan... lorsque j'aurai réglé tous les détails qui ne me conviennent pas encore parfaitement

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 21h28


genial ce projet ! ....

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 23h47


Toujours aussi surprenant par la qualité de finition des pièces et les détails
En quelle matière est la pièce cylindrique qui relie l'axe pignon et l'axe moteur
La transmission me fait penser à celle des motos Scalextric ou le moteur est encore plus petit ,
A ce propos , les pièces qui composent les moto , moteur et pignons se trouvent t'elles en pièces détachées ?
a= Bruno

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 31 mars 2020 à 09h17


Bonjour,

Merci pour tes remarques,

L'accouplement entre l'arbre moteur et l'arbre porteur du pignon conique a été imprimé en abs. Ce matériau est un peu plus souple et permet un montage serré sans trop de difficulté entre ces 2 arbres. En impression résine, le niveau de détail permettrait, j'en suis sûr, de fabriquer un véritable joint d'Oldham mais bon, inutile de pousser le soucis mécanique à ce point.

Pour le moteur, c'est du carrera go, je n'ai jamais vu de moto scalextric, hormis dans un livre

Un détour sur le site de scalextric permettrait de voir si oui ou non ces moteurs restent disponibles.

Amicalement

Surveiller Imprimer