Bonjour à tous,
Je vous présente mon dernier projet, un sujet qui me tenait à cœur depuis que je me suis lancé dans le circuit routier : une Morgan Super Sport Aero de 1937, cette fameuse voiture anglaise dotée de trois roues et d'un moteur bicylindre en V.
C'est un sujet ambitieux par plusieurs aspects : la petite taille à l'échelle du 1/32 qui complique la mise en place du moteur électrique et la position de la roue motrice, directement sur la rainure de guidage.
Le premier problème a été réglé en adoptant le minuscule moteur qui équipe les carrera go, un gros travail a été réalisé sur l'optimisation du rapport de transmission pour exploiter au mieux le faible couple disponible. Initialement prévu pour un ratio de 10/24, le rapport a vite évolué vers 10/30. Le moteur montrait une tendance à chauffer dès les premiers tours, avec un manque de reprise dans les virages. Le moteur est monté de biais pour tenir compte du peu de place disponible, le couple conique a été conçu en conséquence. Le deuxième problème a été résolu en adoptant une roue motrice d'une largeur de 9 mm.
Après de très nombreuses heures passées à modéliser en 3D la voiture, j'ai pu imprimer une premier châssis afin de tester le prototype sur la piste, les premiers tours de roue étant encourageant, j'ai pu m'atteler à la finition sur un deuxième prototype.
Toutes les pièces ont été imprimées en résine (translucide pour les deux optiques des phares). Le pare-brise est découpé dans un chute de blister, à partir d'un gabarit dessiné en CAO.
Le guide est également « imprimé maison » pour s'adapter au véhicule.
Prête à rouler, la voiture affiche une masse de 42 g, dont 5 gr de plomb sous le châssis.
Coté comportement, une fois le rodage de la transmission fait, on s'amuse avec ce type de véhicule ! Coté vitesse, elle tourne en 14 à 15 s sur mon circuit, là où une F1 scalextric (aimantée) tourne en 7 secondes et une Lancia stratos SCX (sans aimant) tourne en 10s. La prise de virage doit être soigneusement négociée sinon, c'est le tout droit assuré et, au pire, un tonneau hyper réaliste. Très fun en résumé.
Je compte bien en développer une deuxième, même base pour le châssis et la mécanique mais avec une carrosserie différente en version « course », surbaissée, arceau et numéro de course !
Et restez chez vous, autour de vos circuits !!!