Modifier le rapport de transmission


Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 09h19


J'avais posté cette question, sans doute au mauvais endroit (pièces détachées), et elle est malheureusement restée sans réponse.

Quelqu'un peut m'aider?

Je souhaite m'amuser à faire des tests de changements de rapports de transmission et viens de lire qu'avec les moteurs transversaux (sidewinder), on doit changer pignon ET couronne. En fait, logique mais je n'y avais pas pensé.

Comment savoir quelle couronne mettre? S'agit il de simplement respecter la somme des diamètres des couronne et pignon initiaux, la distance axe moteur-axe arrière étant bien sûr une constante?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 09h30


Arrrrgh a écrit :
la distance axe moteur-axe arrière étant bien sûr une constante?

Non, cela peut être différent selon les marques. Pareil pour la taille de la denture du pignon, certains ont une taille droite, d'autres c'est conique, les couronnes n'ont pas toutes le même diamètre....

Si tu veux faire des tests sans soucis de dimension reste sur une marque, chez slotit par exemple tu a du choix :

Mais je ne sais pas trop ce que tu cherche, peut être je répond à coté

++

Message modifié le vendredi 23 octobre 2015 à 09h31 par Pat51

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 10h27


En fait il y a des déports de dentures sur les couronnes qui permettent d'avoir différentes couronne avec le même diamètre et des nombre de dents différents. Du coup le remplacement du pignon n'est pas systématique.

Par contre il y a plusieurs entraxes possibles qui peuvent changer pour chaque marque, voire même plusieurs par marque...

J'ai passé pas mal de temps avant de commencer à m'y retrouver et il reste des zones d'ombre...

Et encore sidewinder c'est le cas le plus simple...

Une des premières question à se poser, c'est : j'ai quoi maintenant (marque, nombre de dents, diamètre des axes...). Ensuite tu pourra envisager les différentes possibilitées.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le vendredi 23 octobre 2015 à 10h28 par Ju_bil

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 11h47


Tout ce que je peux ajouter c'est que le diamètre des couronnes utilisées pour des moteurs en position transversale ( sidewinder ) varie effectivement selon les marques.

Par exemple ( liste loin d'être exhaustive ), les Slot It utilisent des couronnes de 18 mm de diamètre alors que les Scalextric et les Fly utilisent couramment des couronnes de 19 mm de diamètre.

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 15h08


si tu restes dans les mêmes marques (couronne Slot it échangée contre Slot It, NSR contre NSR, Fly contre Fly....tu m'as compris) tu n'es pas obligé de changer les autres pièces.

Par contre changer des couronnes non vissées est souvent galère, les couronnes recollées ne tiennent pas et on abime celles qu'on enlève.

Si tu es en couronnes non vissées contente toi de jouer sur les pignons, tu as juste besoin d'un extracteur pour travailler proprement (le Ninco à 16 € est très bien !)

Mais en enlevant ou rajoutant juste une dent sur un pignon avec une couronne en 32 ou 34 derrière ne t'attends pas à des changements radicaux.

Tu devrais nous en dire un peu plus, quelle est la voiture qui sera modifiée et quel est le but ?

On pourra mieux t'aider.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 17h16


Merci pour vos réactions!

Mon but est de tester sur une scalex l'influence de changements de pignon et/ou couronne.

Je pars d'un pignon 11 dents (6,5 mm je crois) et une couronne 36 dents de 19 mm. J'ai acheté un kit comprenant des pignons de 7, 8, 9, 10 et 11 dents. Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne...puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante.

Le mieux me semble donc de rester avec les mêmes diamètres de pignon et couronne et ne faire varier que le nombre de dents: en gardant les diamètres ci-dessus, si j'ai deux pignons (10 et 11 dents) et 3 couronnes (34, 36 et 38 dents), tout est interchangeable et j'ai 6 rapports de transmission différents (3,09 à 3,80). Est ce suffisant pour percevoir un changement notoire sur une piste privée de 15 à 20 m de développée? Ou dois-je aller vers de plus grandes différences?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 18h00


Arrrrgh a écrit :
Merci pour vos réactions!

Mon but est de tester sur une scalex l'influence de changements de pignon et/ou couronne.

Je pars d'un pignon 11 dents (6,5 mm je crois) et une couronne 36 dents de 19 mm.
J'ai acheté un kit comprenant des pignons de 7, 8, 9, 10 et 11 dents.
Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne...
puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante.

Le mieux me semble donc de rester avec les mêmes diamètres de pignon et couronne et ne faire varier que le nombre de dents :
en gardant les diamètres ci-dessus, si j'ai deux pignons (10 et 11 dents) et 3 couronnes (34, 36 et 38 dents),
tout est interchangeable et j'ai 6 rapports de transmission différents (3,09 à 3,80).
Est ce suffisant pour percevoir un changement notoire sur une piste privée de 15 à 20 m de développé ? Ou dois-je aller vers de plus grandes différences?


Oui, tu sentiras des différences notables sur la ou les voitures de test, car tu vas d'un rapport de démultiplication "long" de 3,09 ( pour du 11 x 34 )
jusqu'à 3,80 ( pour du 10 x 38 ) où tu auras une voiture qui tirera "court" et sera donc plus nerveuse et plus réactive au frein.


Pour mémoire, beaucoup de voitures "standard" en sidewinder utilisent le rapport 11 x 36, soit un rapport de démultiplication de 3,27.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 08h57


Viraufrin a écrit :
Arrrrgh a écrit :
Merci pour vos réactions!

Mon but est de tester sur une scalex l'influence de changements de pignon et/ou couronne.

Je pars d'un pignon 11 dents (6,5 mm je crois) et une couronne 36 dents de 19 mm.
J'ai acheté un kit comprenant des pignons de 7, 8, 9, 10 et 11 dents.
Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne...
puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante.

Le mieux me semble donc de rester avec les mêmes diamètres de pignon et couronne et ne faire varier que le nombre de dents :
en gardant les diamètres ci-dessus, si j'ai deux pignons (10 et 11 dents) et 3 couronnes (34, 36 et 38 dents),
tout est interchangeable et j'ai 6 rapports de transmission différents (3,09 à 3,80).
Est ce suffisant pour percevoir un changement notoire sur une piste privée de 15 à 20 m de développé ? Ou dois-je aller vers de plus grandes différences?


Oui, tu sentiras des différences notables sur la ou les voitures de test, car tu vas d'un rapport de démultiplication "long" de 3,09 ( pour du 11 x 34 )
jusqu'à 3,80 ( pour du 10 x 38 ) où tu auras une voiture qui tirera "court" et sera donc plus nerveuse et plus réactive au frein.


Pour mémoire, beaucoup de voitures "standard" en sidewinder utilisent le rapport 11 x 36, soit un rapport de démultiplication de 3,27.

c'est variable selon les marques, slot-it par exemple est soit en 32*11 soit en 34*11.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 12h13


Sur une Scalex tu as un moteur Mabuchi de théoriquement 18000 tours mais qui prend fréquemment 20000 voire 22000 pour les plus rapides.

Par contre ce n'est pas un moteur super réputé pour son frein !

Les voitures Scalex en sortie de boite, tirent donc souvent trop long pour ce moteur, ce qui donne des accélérations un peu molles, une vitesse de pointe exagérée, et surtout, pas de frein (en tous cas sans aimant).

Tu as donc tout intérêt à passer d'un rapport long (11x36 = 3.27)
à un rapport le plus court possible ( 10x38 = 3.80 )

Si la vitesse de pointe de ta voiture devient insuffisante, tu pourras par exemple passer en 10x36..mais je n'y crois pas trop !

Bons essais, tiens nous au courant.

Par contre lorsque tu dis
"Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne...
puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante."

tu fais une erreur : pour une même marque, les diamètres des pignons sont toujours les mêmes quels que soient leur nombre de dents, justement pour éviter de changer à chaque fois la couronne.

Par contre il faut essayer d'éviter les extrêmes qui ne donnent pas une bonne fluidité de transmission:
par exemple en inline, le rapport standard est 9x27 (3.00)
On peut passer en pignons de 8-9-10-11 et couronnes de 24-25-26-27-28-29-30
Un rapport 8x24 donnera...3.00 comme un 9x27 mais le 8x24 "accrochera" plus, même si théoriquement ca ne devrait pas être le cas...pignon avec peu de dents contre couronne avec peu de dents, ça donne une trans pas souple !!
Mieux vaut privilégier les intermédiaires.

PP+ nous expliquera qu'avec de bons pignons/couronnes comme il y a sur les "vraies" voitures de slot on a pas ce souci, et c'est vrai !

Mais avec nos transmissions "jouet" (et même Slot-it et Nsr n'ont pas la qualité du "vrai" matos de Slot) il y a des histoires de "pitch" (distance entre les dents d'une couronne ou d'un pignon) et des fois ça coince !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 13h03


cousinhub88 a écrit :
Viraufrin a écrit :

Oui, tu sentiras des différences notables sur la ou les voitures de test, car tu vas d'un rapport de démultiplication "long" de 3,09 ( pour du 11 x 34 )
jusqu'à 3,80 ( pour du 10 x 38 ) où tu auras une voiture qui tirera "court" et sera donc plus nerveuse et plus réactive au frein.


Pour mémoire, beaucoup de voitures "standard" en sidewinder utilisent le rapport 11 x 36, soit un rapport de démultiplication de 3,27.

c'est variable selon les marques, slot-it par exemple est soit en 32*11 soit en 34*11.

J'ai dis "standard"...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 14h13


LanciaB a écrit :
Sur une Scalex tu as un moteur Mabuchi de théoriquement 18000 tours mais qui prend fréquemment 20000 voire 22000 pour les plus rapides.

Par contre ce n'est pas un moteur super réputé pour son frein !

Les voitures Scalex en sortie de boite, tirent donc souvent trop long pour ce moteur, ce qui donne des accélérations un peu molles, une vitesse de pointe exagérée, et surtout, pas de frein (en tous cas sans aimant).

Tu as donc tout intérêt à passer d'un rapport long (11x36 = 3.27)
à un rapport le plus court possible ( 10x38 = 3.80 )

Si la vitesse de pointe de ta voiture devient insuffisante, tu pourras par exemple passer en 10x36..mais je n'y crois pas trop !

Bons essais, tiens nous au courant.

Par contre lorsque tu dis
"Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne...
puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante."

tu fais une erreur : pour une même marque, les diamètres des pignons sont toujours les mêmes quels que soient leur nombre de dents, justement pour éviter de changer à chaque fois la couronne.

Par contre il faut essayer d'éviter les extrêmes qui ne donnent pas une bonne fluidité de transmission:
par exemple en inline, le rapport standard est 9x27 (3.00)
On peut passer en pignons de 8-9-10-11 et couronnes de 24-25-26-27-28-29-30
Un rapport 8x24 donnera...3.00 comme un 9x27 mais le 8x24 "accrochera" plus, même si théoriquement ca ne devrait pas être le cas...pignon avec peu de dents contre couronne avec peu de dents, ça donne une trans pas souple !!
Mieux vaut privilégier les intermédiaires.

PP+ nous expliquera qu'avec de bons pignons/couronnes comme il y a sur les "vraies" voitures de slot on a pas ce souci, et c'est vrai !

Mais avec nos transmissions "jouet" (et même Slot-it et Nsr n'ont pas la qualité du "vrai" matos de Slot) il y a des histoires de "pitch" (distance entre les dents d'une couronne ou d'un pignon) et des fois ça coince !

normalement pas en in-line, tu regarderas, mais le diamètre des couronnes in-line augmente avec le nombre de dents. Et ce diamètre est identique pour la plupart des marques standard qui sont en pitch ou en module 50.

mais là où je suis d'accord avec toi c'est que les transmissions extrêmes coincent parfois un peu.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 14h18


LanciaB a écrit :
Mais avec nos transmissions "jouet" (et même Slot-it et Nsr n'ont pas la qualité du "vrai" matos de Slot) il y a des histoires de "pitch" (distance entre les dents d'une couronne ou d'un pignon) et des fois ça coince !

Non non le pitch n'a rien à voir avec la distance.
Enfin si mais indirectement.

Pour résumer, le pitch est un module de denture en mesure impériale.
En métrique on parle de module.

La distance a un rapport uniquement dans le cas où l'on ne sait pas quel module prendre pour réaliser une transmission et que l'on peut déterminer en mesurant la distance entre 2 axes en appliquant une équation qui donne le module à utiliser instantanément.

Un module ou pitch donne la taille des dents, plus ou moins grosses.
Quelques explications ici sur le forum : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1524562

Exemple couronne slot en photo, à gauche en pitch 48 à droite en pitch 64.
Plus la denture (module/pitch) est petite plus le choix de possibilités de rapports différents dans un même écartement des axes est important.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 18h11


LanciaB a écrit :
Par contre lorsque tu dis "Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne... puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante."

tu fais une erreur : pour une même marque, les diamètres des pignons sont toujours les mêmes quels que soient leur nombre de dents, justement pour éviter de changer à chaque fois la couronne.

Merci pour toutes ces informations.

Dans le cas qui m'occupe, soit j'ai pas acheté le bon set de pignons (C8402), soit Scalextric fait mal les choses: tous les pignons (5) sont de diamètres différents.

Tans pis, j'ai commandé un pignon de 10 et une couronne de 36 Slot.it, dès que je les aurai je vous donnerai du feedback!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 18h24


Arrrrgh a écrit :
LanciaB a écrit :
Par contre lorsque tu dis "Le hic, c'est que le diamètre est chaque fois différent, donc ça veut dire changer la couronne... puisque pour une voiture déterminée, la distance axe moteur-essieu arrière est une constante."

tu fais une erreur : pour une même marque, les diamètres des pignons sont toujours les mêmes quels que soient leur nombre de dents, justement pour éviter de changer à chaque fois la couronne.

Merci pour toutes ces informations.

Dans le cas qui m'occupe, soit j'ai pas acheté le bon set de pignons (C8402), soit Scalextric fait mal les choses: tous les pignons (5) sont de diamètres différents.

Tans pis, j'ai commandé un pignon de 10 et une couronne de 36 Slot.it, dès que je les aurai je vous donnerai du feedback!

tu as acheté ton kit où ? Je n'arrive pas à trouver de revendeurs en tapant la référence scalextric.
Il se peut que dans le kit que tu as acheté il y ait des pignons In-line et sidewinder.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2015 à 11h01


MCM Racing en Belgique.

Le vendeur a vérifié (à ma demande) dans le catalogue Scalextric que cela convenait bien pour les moteurs Sidewinder. Maintenant, c'est possible que cela convienne tel quel pour les Inline, et avec une couronne adaptée pour les Sidewinder...

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2015 à 11h24


Arrrrgh a écrit :
MCM Racing en Belgique.

Le vendeur a vérifié (à ma demande) dans le catalogue Scalextric que cela convenait bien pour les moteurs Sidewinder. Maintenant, c'est possible que cela convienne tel quel pour les Inline, et avec une couronne adaptée pour les Sidewinder...

Alors sur le catalogue scalextric, ce kit permet de monter des transmissions in-line et sidewinder.

C'est pour cela que les pignons ont des tailles différentes, je dirai 5,5 pour le IL et 6,5 pour les SW.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 29 octobre 2015 à 12h54


cousinhub88 a écrit :
Arrrrgh a écrit :
MCM Racing en Belgique.

Le vendeur a vérifié (à ma demande) dans le catalogue Scalextric que cela convenait bien pour les moteurs Sidewinder.
Maintenant, c'est possible que cela convienne tel quel pour les Inline, et avec une couronne adaptée pour les Sidewinder...

Alors sur le catalogue scalextric, ce kit permet de monter des transmissions in-line et sidewinder.

C'est pour cela que les pignons ont des tailles différentes, je dirai 5,5 pour le IL et 6,5 pour les SW.


Et il y a des chances que, dans le sachet Scalextric que tu as,
les pignons de 7 à 9 soient pour des moteurs in-line ( diamètre 5 ou 5,5 )
et les pignons de 10 et 11 pour des moteurs sidewinder ( diamètre 6,5 ).

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 10h41


Super ce post, on y apprend plein de choses !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 12h16


LanciaB a écrit :
Super ce post, on y apprend plein de choses !


ça m'a fait acheter mes premières couronnes !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 12h34


LanciaB a écrit :
Super ce post, on y apprend plein de choses !

On en apprend partout car c'est grâce à un de tes posts que j'ai pris l'habitude de commander mes pignons par sachets de 20 à 50 sur eBay
auprès d'un vendeur ( sellerbible ) que tu nous avais recommandé !

Surveiller Imprimer