Pour changer un peu des autos, je vous propose un petit comparatif de différents moteurs Avant Slot .
Pour commencer, 3 "cage courte" type Mabushi (Le Wizard, l'Hercules et le Speed):
Pour ce test, j'ai pris une F40 Slot-it équipé du V12/2 21.500 tours standard (neuf pour le test).
Le comparatif a été effectué avec une série de 50 tours pour chaque moteur, en 13V.
Les pneus ont été changés à chaque relais.
Temps de ref avec le moteur Slot-it d'origine: 8.069
Au fil des tours, le moteur gagne en souplesse et en vivacité. Les temps ont stagné au début autour de 8.5s puis ont commencé à baisser progressivement.
Premier moteur à relever le défis: Le WIZARD
En 12V: 20.000 tm
En 14.8V: 25.000 tm
Magna traction : 5-4gr
La première chose que l'on observe en mettant l'auto sur la piste avec ce moteur, c'est la très importante force magnétique. Les premiers tours sont assez difficiles car il faut s'habituer au comportement modifié de la voiture.
Le moteur semble très ON/OFF et manquant de souplesse dans les courbes technique. Par contre, en ligne droite il délivre immédiatement son potentiel ce qui le rend très performant.
Le meilleur temps au terme des 50 tours est de 8.262s
Ce moteur est plus long à se "rôder" que le SLot-it mais présente néanmoins un réel potentiel. Un bon rodage devrait le rendre vite plus performant!
Second test avec le Hercules:
En 12V: 21.000 tm
En 14.8V: 27.000 tm
Magna traction : 6-5gr
Même impression de forte aimantation en posant la voiture sur la piste. Par contre, dès les premiers tours de roues, on sent le moteur plus souple. Les parties techniques se passent plus facilement et sans saccades. Par contre, petite déception en vitesse de pointe puisque le Hercules me parait plus long à monter dans les tours.
Ce que le chrono confirme puisque j'accroche un 8.310s en meilleur temps en ayant pris plus de plaisir mais avec une certaine frustration dans les lignes droites.
Je n'ai pas eu l'impression que la vivacité a augmentée au fil des tours. Dommage, car c'est un vrai régal dans les parties techniques.
Dernier test enfin avec le Speed:
En 12V: 23.000 tm
En 14.8V: 30.000 tm
Magna traction : 7-6gr
On passe encore un cap en terme de magnétisme. Là j'ai vraiment l'impression de rouler avec un mini aimant sous l'auto...
Je commence le premier tour, et grosse (mauvaise) surprise! Le moteur ne part pas progressivement mais donne toute la puissance d'un coup! Il me faut un bon paquet de tour pour le maîtriser!!!
Ce moteur est "uniquement" ON-OFF..... Pas facile dans ces conditions d'effectuer un tour propre. En fait, il faut en permanence maintenir un filet de gaz minimum dans les courbes pour ne pas bloquer l'auto est devoir ensuite appuyer d'un coup sur la gâchette...
Le résultat, c'est une auto extraordinairement rapide en ligne droite (et je pèse mes mots...) et particulièrement difficile à appréhender dans les courbes (rapides et lentes).
Meilleur temps en 8.821s avec de belle suées sur certain freinage.
Je descide donc de faire subir à ce moteur un bon gros rôdage! Je le branche donc sur mon banc, réglage sur 3V et zou, c'est parti pour 24h!
Je dois lancer le moteur à la main car à 3V, il ne part pas tout seul... ce qui confirme mes premières impressions.
24h plus tard, retour du moteur dans l'auto. Mieux, gros mieux même. J'ai gagné en souplesse sans perdre en vitesse de pointe. Bon, c'est toujours difficile à maîtriser en courbe, mais moins Rock and Roll qu'avant. Une fois pigé le truc, les tours s'enchainent et le meilleur tombe en 7.989s soit prest 1s de gagné avec le rôdage! Si il fallait encore prouver qu'un rôdage est important... là c'est fait!!!
Ces 3 moteurs Avant SLot ont chacun leur caractère propre. Très aimantés, ils ont aussi comme point commun un frein assez faible mais suffisent une fois assimilées.
Par contre, le Speed doit demander un gros rodage pour pouvoir être exploitable sur une piste "maison".
Merci à FAIR International et à Avant-Slot pour le prêt des moteurs.