Comparatif moteur Avant Slot


Message

Nico
Visiteur


Date du message : dimanche 31 mai 2009 à 13h36


Pour changer un peu des autos, je vous propose un petit comparatif de différents moteurs Avant Slot .

Pour commencer, 3 "cage courte" type Mabushi (Le Wizard, l'Hercules et le Speed):

Pour ce test, j'ai pris une F40 Slot-it équipé du V12/2 21.500 tours standard (neuf pour le test).

Le comparatif a été effectué avec une série de 50 tours pour chaque moteur, en 13V.
Les pneus ont été changés à chaque relais.

Temps de ref avec le moteur Slot-it d'origine: 8.069

Au fil des tours, le moteur gagne en souplesse et en vivacité. Les temps ont stagné au début autour de 8.5s puis ont commencé à baisser progressivement.

Premier moteur à relever le défis: Le WIZARD

En 12V: 20.000 tm
En 14.8V: 25.000 tm
Magna traction : 5-4gr

La première chose que l'on observe en mettant l'auto sur la piste avec ce moteur, c'est la très importante force magnétique. Les premiers tours sont assez difficiles car il faut s'habituer au comportement modifié de la voiture.
Le moteur semble très ON/OFF et manquant de souplesse dans les courbes technique. Par contre, en ligne droite il délivre immédiatement son potentiel ce qui le rend très performant.

Le meilleur temps au terme des 50 tours est de 8.262s

Ce moteur est plus long à se "rôder" que le SLot-it mais présente néanmoins un réel potentiel. Un bon rodage devrait le rendre vite plus performant!

Second test avec le Hercules:

En 12V: 21.000 tm
En 14.8V: 27.000 tm
Magna traction : 6-5gr

Même impression de forte aimantation en posant la voiture sur la piste. Par contre, dès les premiers tours de roues, on sent le moteur plus souple. Les parties techniques se passent plus facilement et sans saccades. Par contre, petite déception en vitesse de pointe puisque le Hercules me parait plus long à monter dans les tours.

Ce que le chrono confirme puisque j'accroche un 8.310s en meilleur temps en ayant pris plus de plaisir mais avec une certaine frustration dans les lignes droites.

Je n'ai pas eu l'impression que la vivacité a augmentée au fil des tours. Dommage, car c'est un vrai régal dans les parties techniques.

Dernier test enfin avec le Speed:

En 12V: 23.000 tm
En 14.8V: 30.000 tm
Magna traction : 7-6gr

On passe encore un cap en terme de magnétisme. Là j'ai vraiment l'impression de rouler avec un mini aimant sous l'auto...
Je commence le premier tour, et grosse (mauvaise) surprise! Le moteur ne part pas progressivement mais donne toute la puissance d'un coup! Il me faut un bon paquet de tour pour le maîtriser!!!

Ce moteur est "uniquement" ON-OFF..... Pas facile dans ces conditions d'effectuer un tour propre. En fait, il faut en permanence maintenir un filet de gaz minimum dans les courbes pour ne pas bloquer l'auto est devoir ensuite appuyer d'un coup sur la gâchette...

Le résultat, c'est une auto extraordinairement rapide en ligne droite (et je pèse mes mots...) et particulièrement difficile à appréhender dans les courbes (rapides et lentes).

Meilleur temps en 8.821s avec de belle suées sur certain freinage.

Je descide donc de faire subir à ce moteur un bon gros rôdage! Je le branche donc sur mon banc, réglage sur 3V et zou, c'est parti pour 24h!
Je dois lancer le moteur à la main car à 3V, il ne part pas tout seul... ce qui confirme mes premières impressions.

24h plus tard, retour du moteur dans l'auto. Mieux, gros mieux même. J'ai gagné en souplesse sans perdre en vitesse de pointe. Bon, c'est toujours difficile à maîtriser en courbe, mais moins Rock and Roll qu'avant. Une fois pigé le truc, les tours s'enchainent et le meilleur tombe en 7.989s soit prest 1s de gagné avec le rôdage! Si il fallait encore prouver qu'un rôdage est important... là c'est fait!!!

Ces 3 moteurs Avant SLot ont chacun leur caractère propre. Très aimantés, ils ont aussi comme point commun un frein assez faible mais suffisent une fois assimilées.
Par contre, le Speed doit demander un gros rodage pour pouvoir être exploitable sur une piste "maison".

Merci à FAIR International et à Avant-Slot pour le prêt des moteurs.

Message modifié le mercredi 3 juin 2009 à 11h14 par Nico

Message

dreamsloter
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2009 à 15h36


test sympa serai sympa de savoir se que ca donnerais avec un comparatif de moteur ninco ou de différente marque. sympa en tout cas je pense que certain apprécierons comme moi

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1446767#top]mon circuit dreamslotring[/url]
mettez comme nous le lien de votre circuit sur le post " il manque un lien "

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2009 à 18h29


super ce test moteur , merci nico
pas facile d'avoir des moteurs à la fois puissants et progressifs ..

Denis.

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2009 à 22h20


je dirais même excellent.
vu le nombre de moteurs sur le marché.

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : lundi 1 juin 2009 à 00h52


merci,très intéressant ce test nico! mais tu as raison, malheureusement sans rodage les moteur avant slot avec la nouvelle aimantation avec aimant néodium n'ont aucune souplesse sans au moins une vingtaine d'heure de rodage à faible voltage...et 20 heures c'est vraiment le minimum j'avais déjà constaté ça sur le magmotor...je vois donc que nos observations se rejoignent.
un autre point qui m'avait un peu embêté comme toi est le manque de vitesse de pointe des moteurs à fort couple chez avant slot, donc on est obligé de tirer surper long avec une DS, et le moteur chauffe et on perd l'aimantation, donc plus de couple...
quelqu'un a-t-il la valeur du couple en g/cm² pour le speed svp?

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Message modifié le lundi 1 juin 2009 à 00h54 par forza_alfa

Message

Matt
Fabricant

Voir plus


Date du message : lundi 1 juin 2009 à 02h06


Difficile de s'y retrouver dans toutes ces references , merci pour les tests !!

********************************
[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 11h15


Mise à jour après rôdage du gros "Speed" et bientot en ligne un comparatif cage longue.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 11h40


Passons maintenant à la seconde série de tests avec deux moteurs type NC5 (cage longue). Le Sprint et le Républic.

Le comparatif est fait avec une Mosler Ninco et son NC5 neuf (pour rappel, NC5 = 20.000 tm).

Temps de ref d'origine, 7.663s avec une auto bien équilibré et un NC5 au top, avec un bon frein et une bonne vitesse de pointe (un NC5 quoi...)

Premier à s'y coller le Sprint:

En 12V: 23.000 tm
En 14.8V: 35.000 tm
Magna traction : 9-8gr

Dès les premiers tours de roues, on ressent une grosse différence avec les "cages courtes". En effet, ce Speed est plus souple en courbe et très vif en ligne droite. Ajouter à cela un bon frein et l'auto flirt très vite avec les perfs du NC5.

A noter que malgré ces qualités, il y a encore quelques difficultés à apprivoiser les courbes techniques car un petit coté on/off subsiste. Mais le meilleur temps tombe en 7.745s ce qui est très proche de notre NC5. Il est certain qu'avec un rodage comme pour le Speed nous serons en présence d'une véritable machine à gagner.

Passons maintenant au Republic.

En 12V: 21.000 tm
En 14.8V: 25.000 tm
Magna traction : 7-6gr

Couleur rose, 21.000 tm ... On a une vraie "réplique" du NC5 Ninco. Voyons si sur la piste c'est la même chose?
Premier tour et euh... comment dire... Je suis sous le charme! Ce moteur a autant de frein qu'un NC5 avec une souplesse et une vitesse de pointe plus importante. Meilleur tour en 7.459 et record de la piste au passage. Et tout ça avec une Mosler non lesté, juste avec les pneus propres et en moins de 10 tours!

Ce moteur est une vraie réussite. C'est un régal de le piloter car il apporte tout ce que l'on peut attendre. A voir maintenant s’il est aussi endurant qu'un NC5, mais en performances pures, il n'y a pas photos!

Ces deux moteurs "cage longue" sont d'origine exploitable sur une piste maison et devrait afficher de meilleurs perfs encore sur une grande piste club. Le premier devra bénéficier d'un petit rodage pour l'adoucir un peu, par contre, le Second est bluffant et efficace en sortie de paquet!

Merci à FAIR International et à Avant-Slot pour le prêt des moteurs.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 11h51


Hyper intéressant : 1 seconde de gagnée après rodage, c'est dingue!! Faut vraiment que je me mette aux rodages sérieux!!!
Super test, Nico!!!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message

Le_General_des_
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 14h11


Nous connaissons très bien ces moteurs au club et la comparaison avec le nc5 me parait inapproprié (même si le nc5 reste un très bon moteur dans sa gamme) j'entends par là que les avant slot envoient du lourd en terme d'accélération et de frein et que franchement le nc5 (même bien rodé) est à la ramasse et pas besoin de prendre le 25000 ou un 27000(orange) pour voir les limites du NC5, je pense qu'une comparaison avec les cages longues NSR (king) aurait été intéressante car nous avons là des moteurs de la même trempe, je suis bien conscient que le tracé et le véhicule jouent également un rôle important (il vaut mieux également prendre une voiture assez basse pour tirer pleinement partie de ces moteurs) je salut tout de même ce jolie test, et si je peu me permettre pour ma part j'ai une nette préférence pour le cage orange(27000) un moteur qui envoi du très très gros mais qui reste maitrisable (assez rare pour ce type de moteur) de plus sa traction magnétique tout comme le cage rose et nettement moins importante que ces petits frères le cage verte(25000) et le cage rouge.
Personnellement en cage longue (car je pense que l'on peu oublier les cages courtes qui sont assez médiocres) je les classes parmi les meilleurs moteurs de slot avec NSR.

Message

will666
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 17h23


effectivement, un test comparatif extrèmement "parlant", surtout avant et après rodage, ce qui va me renforcer dans mon idée d être un peut plus sérieux sur ce point.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 23h36


Juste pour expliquer le choix du NC5, ben je n'avais que ça sous la main en "neuf" (même en usé remarque, je n'ai pas de NSR en stock ). Mais c'est vrai que j'ai remarqué dès les premiers tours de roues qu'il n'y avait pas photo entre les Avant Slot et le NC5. Avec le Republic du moins, car pour le Sprint, avec ma configuration de piste, le NC5 est plus maniable et donc agréable

Maintenant, si j'ai la possibilité de récupérer des moteurs NSR, avec les chiffres en ref, il sera toujours possible de comparer. Ce test deviendra évolutif

Merci en tout cas pour ces précisions, ne disposant pas de piste type club pour pousser plus loin mes investigations, ton jugement est le bienvenu!

Message modifié le mercredi 3 juin 2009 à 23h37 par Nico

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juin 2009 à 01h16


super tout ça.
je vais suivre avec attention si vous pousser les tests.
continuez vous aussi avec d'autres marque type scaleauto ou slot it ....
je pense qu'il y a suffisament de pros pour nous donner un avis.

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juin 2009 à 20h57


Super intéressant tout ces test. Comme quoi un bon rodage...

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : vendredi 5 juin 2009 à 18h39


je suis aussi intéressé par un test slot it

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Surveiller Imprimer